Présentation de vos tables de jeu

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Hadriake

Re: Présentation de vos tables de jeu

•    
  • Citation

Message par Hadriake » 24 sept. 2014, 15:33

Une présentation de ma table ? Oh bah... Trois joueurs :

-Conrad, un chasseur Osag. Le bourrin du groupe, avec une discipline de hache. Il est plutôt solo, même si il sent bien qu'il peut pas s'en sortir seul, très pragmatique et prêt à s'abaisser à tout, ou presque, pour atteindre ses objectifs.
-Lys Mac Gangière, une espionne Continentale. Elle vient d'une famille noble, son père lui en veut pour la mort de sa mère (morte en couche) et elle a été confiée à un ami de la famille, un espion qui l'a formé. Classique mais ça fonctionne bien ^^ Y'a des étincelles entre Conrad et elle et j'adore faire monter la tension entre eux :3 Elle obéit à n'importe quel ordre de son mentor, ça la rend facile à manipuler ("Mais pourquoi je suis là, en fait ?" "Oh, euh... Ton mentor te l'a demandé." "Bon bah ça va alors.")
-Olaf, un investigateur Tarish. Comme c'est la joueuse qui l'incarne débute, il a pas encore une personnalité ou un background très fourni mais on étoffe ça à son rythme :)

Pour l'instant, ils ont joué quatre parties (Poison suivi de trois scénarios de ma campagne). Ils ont fait la connaissance de deux groupes (l'occasion d'insérer le désavantage "Ennemi" de Conrad de façon récurrente :twisted: ) avec des motivations plus ou moins définies et obscures ; le premier cherche à renverser le pouvoir en place et unifier les trois pays pour le bien de tous (enfin, plus ou moins) tandis que le second est composé de jeunes "parias" de l'existence, qui n'ont jamais trouvé leur place en ce monde et qui vit seulement pour profiter de cette vie dont on les a privé (et ce au risque parfois d'entraîner ceux qui les entourent dans les problèmes). Ah, et au milieu de tout ça, y'a un mec un peu dingue dont ils savent pas encore grand-chose qui se fait appeler "l'Ange Noir" et qui veut devenir un dieu (rien que ça ^^) en s'appuyant sur de supposés pouvoirs prodigués par la Lune Rousse (vous savez, ce joli phénomène qui fait que la lune est toute rouge toute belle dans le ciel).

Enfin bref, cette section me plaît déjà :3 J'avoue que moi aussi j'adore l'idée du faux-PJ, c'est machiavélique au possible !
-La nuit tombe...
-J'esquive !

Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

jujuzecatboy

•    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 23 oct. 2014, 22:58

J'ai l'immense joie de pouvoir maîtriser une vraie campagne des Ombres cette année! La toute première partie a eu lieu il y a trois semaines. J'ai opté pour tenter une partie façon "monde ouvert": l'environnement de jeu est défini à l'avance, fait pour être exploré, des secrets/PNJ/indices/trésors sont placés à certains endroits, quelques évènements se déclencheront selon les actions des PJ ou le passage du temps, et pour le reste, mes joueurs se débrouillent.

Les voici donc bloqués sur la plus petite des îles de l'archipel des Trois Sœurs. Amnésiques, ils se réveillent dans un hospice d'aliéné, tenu par un certain Ernst Zigger. On les accuse d'être des fous très dangereux, sauf qu'ils ne se souviennent de rien et se sentent parfaitement sains d'esprit.

Ainsi a commencé la campagne. A la fin de la séance, ils ont réussi à s'évader de l'asile et l'exploration pourra vraiment commencer à la prochaine partie. J'ai trois joueurs à ma table, dont voilà les personnages:
- une femme chevalier, aussi douée pour le combat que pour l'étiquette.
- un magientiste à la stature de colosse, à l'intellect affuté et à la morale douteuse.
- un occultiste fort classique, dans le genre touche-à-tout.

Le fil rouge de l'intrigue tournera bien sûr autour de la question: que leur est-il arrivé? C'est l'occasion pour moi d'essayer un concept que j'ai présenté sur ce forum, dans les aides de jeu: la folie manifestée. Les trois factions seront présentes sur l'île, pour une raison assez spéciale: elle a servi de refuge à des représentants de chacune d'elles quand la guerre du Temple s'est déclarée et ils ont crus qu'ils pourraient vivre tous ensembles en bon voisinage, loin de la terre ferme.

Il y aura donc tout un aspect "utopie ratée" à découvrir. Ce sera un des thèmes secondaires de l'histoire. Dans cet environnement en autarcie, la guerre entre magientistes, religieux et démorthèns sera peut-être silencieuse, voire souriante, mais pas moins mortelle.

J'ai rarement été aussi enthousiaste en préparant les scénars! :D
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 24 oct. 2014, 08:24

J'aime bien le choix des personnages par tes joueurs. Cela donne une composition sommes toute assez classique (le "noble", pratique pour le social et le combat, l'ingénieur bourlingueur (je ne vois pas trop comment mieux qualifier ton colosse magientiste) et le couteau suisse, bon en rien mais capable de tout.)

Après tu as fait le choix de limiter ta campagne à un petit endroit - ce qui se conçoit avec la thématique qui la sous-tend - ce qui limite tout de même la découverte de l'univers. Cela dit, cela te laisse aussi l'opportunité de le faire ensuite lorsqu'ils seront venus à bout de cette première.

J'ai hâte de lire ce que ta thématique donnera.

iz

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 24 oct. 2014, 08:42

Entame de campagne intéressante, je me demande ce que donnera la suite :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 oct. 2014, 09:54

Je trouve ça super intéressant également, et suis curieux de savoir ce que tu en feras!

Par contre, tu as repris Ernst Zigger... C'est voulu?

Normalement, Zigger est un aliéniste continental, donc plus forcément en vie, et en tout cas inatteignable...

Mais peut-être veux-tu jouer là-dessus? Ton Zigger serait un fou qui se prendrait pour LE Zigger? A moins que ce docteur ne soit qu'un effet supplémentaire de la folie manifestée, ou un autre truc du genre?
Dernière modification par Arthus le 24 oct. 2014, 12:47, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

jujuzecatboy

•    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 24 oct. 2014, 09:56

Merci à tous les trois! Le choix d'un environnement fermé a été motivé, entre autres, par l'atmosphère pesante que cela pourrait créer. La campagne est prévue pour s'y dérouler intégralement mais une fois terminée, je serais enchanté de faire voguer les PJ vers la terre ferme pour de nouvelles aventures!

Maintenant que vous en parlez, je me demande: y a-t-il sur le forum un endroit où poster ses résumés de parties? Ça pourrait intéresser des joueurs ou des MJ, tout en me permettant de garder une trace du déroulement de cette campagne (parce que prendre des notes sur du papier, c'est tellement 2013...).

@Arthus: Bingo! Mimétisme au dernier degré, mon cher. Ce Zigger-là est un imposteur.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 oct. 2014, 09:59

jujuzecatboy a écrit : Maintenant que vous en parlez, je me demande: y a-t-il sur le forum un endroit où poster ses résumés de parties? Ça pourrait intéresser des joueurs ou des MJ, tout en me permettant de garder une trace du déroulement de cette campagne (parce que prendre des notes sur du papier, c'est tellement 2013...).
La section "scénarios" du forum est là pour ça : il te suffit d'ouvrir un nouveau sujet. (comme l'a fait Val ici :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=1226)

Et oui, ce serait très intéressant pour tout le monde! :D
@Arthus: Bingo! Mimétisme au dernier degré, mon cher. Ce Zigger-là est un imposteur.
Yes! 8-) Et j'ajoute que c'est une idée géniale, qu'il faudrait que je songe à te piquer un de ces quatres. :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

jujuzecatboy

•    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 24 oct. 2014, 10:16

Merci! :D

EDIT: voilà, c'est fait! Résumés des parties ici: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=1493

Seikil

•    
  • Citation

Message par Seikil » 08 nov. 2014, 15:06

Bonjour,

Comme promis à Iris, je viens présenter ma table des Ombres d'Esteren.

J'ai donc 4 joueurs autour de ma table.
On jouera une fois par mois.
Le mois de Novembre est consacré à la création des personnages.

Je leur ai proposé les arcs narratifs. Après explications du sytème, un joueur est motivé, les autres beaucoup moins.
Ils préfèrent faire leurs personnages, que j'adapte un peu leur historique si besoin afin de de coller aux arc. Pour le moment, vu les BG qu'ils m'ont donnés, ça colle parfaitement.
Ensuite, pour jouer les focus dans le passé, ils préfère faire cela en solo entre les séances.
Cela permettra aussi à chacun de garder une part d'ombre.

Ma campagne sera articulé sur les scénarii officiel que je trouve très intéressant.
Après, cela peut changer en cours de route en fonction de mes joueurs.

La prévision de la campagne est la suivante :
1. Je commence par Loch Varan.

1 bis. Sur le chemin du retour mis en place de poison (par l'ours)

2. Jouer "Poison"

3. Utiliser le "bac à sable" (pistes d'aventures courtes) dans Dearg épisode 1 pour placer des anecdotes d'ambiance (jeux, vie villageoise...)

4. Jouer "Automne rouge"

5. Utiliser l'option dans Dearg épisode 1 pour vendre la marchandise des artisans du village ; une caravane de chevalier Ronce, un peu d'ambiance découverte (en utilisant les données du Livre 2 - Voyages pour décrire les lieux traversés)

6. Les PJ trouvent un petit boulot dans une ville magientiste, par exemple Kalvernach (pas trop loin de Taol-Kaer, ça fait une distance raisonnable à parcourir), et sont engagés par Anaïs Cruyssec, afin de jouer "Choix de vie"

7. En chemin au cours de l'Acte 1, on jouera "Nuit d'Effroi"

8. et "Plume de sang",

9. et ensuite, tu enchaînes Acte 2

10. et Acte 3

11. De là, on utilise l'option proposée pour passer vers le Monastère de Tuath, et faire une séance sur la disparition d'Aoda, la fille du duc de Séol

12. Une fois au val de Thoir, tu continues sur le scénario "Mots vengeurs"
Hier soir, j'ai donc créé 3 PJ avec 3 de mes joueurs.
Seul point obligatoire de la création : être natif du Val du Dearg, ou y être arrivé nourrisson.

Voici en gros les personnages qui se profient (j'éditerai au fur et à mesure, et je créerai un poste dans la partie Scénario).

Joueur 1 : Nous avons un Immorèn. Il est âgé de 25 ans et est typé Tri-kazel. Il est de Dearg.
Il aurait voulu être Varigal dans sa jeunesse, mais son lien avec les Esprits la poussé à rejoindre le Démorthèn. De ce fait, il souhaite, maintenant que son apprentissage touche à sa fin, devenir itinérant. Il a subit une histoire d'amour qui à mal tournée.
Il a 4 ogham (car 4 en empathie) : flèche de pierre, soin, calme des animaux et lumière.
Il jouera l'arc de l'amour ou de la culpibabilité en fonction du 4e joueur.

Joueur 2 : Nous avons une espionne. Elle a 18 ans et est typée Tarish. Elle est orpheline. En Effet, un jour frère Firmin l'a trouvé devant sa porte.
Frère Firmin qui est dans le Val de Dearg afin de retaper le monastère, mais aussi d'espionner le Val et de réimplanter le temple. En effet, Gwidre à bien compris qu'elle ne pourrait pas convertir que par la force, surtout avec la guerre qui est encore trop récente. Ils ont donc envoyé des moines, sous couverture de reconstruction pour espionner et voir si la conversion plus pacifiste est possible.
L'arrivé d'un enfant est une aubaine pour Firmin. Il aura pu la formée selon le Dieu Unique et lui apprendre tout ce qu'il faut pour servir Gwidre discrétement.
Elle a pas mal en combat et relation/représentation.
Elle jouera l'arc de l'adoption.

Joueur 3 :Un magientiste. Il a 27 ans et est typé Continentale. Il est de Dearg. Il est le bâtard d'un noble du duché. Il est l'ainé de la famille. En effet, sa mère et son père auront "fauté" plusieurs fois.
Malheureusement pour lui, sa mère tombera malade et va mourir dans d'atroce souffrance, sans que le Démorthèn ne puisse rien faire. (Elle est morte d'un empoissonnement au flux fossile, mais ça, le joueur ne le sait pas).
Suite à cet événement tragique, il décide de se tourner vers la science afin d'aider le peuple, là où les incapables de Démorthèn échouaient...
Il partit donc à Osta-Baille pour y faire les études, et son service d'Ost. Il fut de la dernière promotion avant la fermeture de l'université. Il partit donc en Reizh travailler et parfaire ses connaissances.
Pendant qu'il était en Reizh, il apprit que son père était mort (sans avoir plus de détails). Il apprit également que sa famille à Dearg aurait péri dans une avalanche alors qu'ils étaient en convoi.
En vérité, son demi-frère, d'un an plus jeune, a hérité des titres. Le père avait gardé son idylle hors mariage secret, pour ne pas blessé sa femme, qu'il aimait également. Le demi-frère, ayant découvert cette histoire, à décidé de supprimer tout les membres de cette famille de "bâtard". Il va poursuivre le PJ (qui a eut ennemi en travers). Le PJ pense être le seul survivant de sa famille... Mais ça, c'est avant de croiser son petit frère lors du début du scénario de Loch Varn...
Il jouera l'arc de l'ethique.

Voilà pour le moment où nous en sommes.
J'ai tout de même quelques petites questions concernant le système, surtout sur la magience.

Le joueur Magientiste souhaite avoir du matériel pour faire du flux et pourquoi pas des artefact. Dans les achats, il n'y a pas d'atelier (avec les niveaux de qualité). Comment gérez-vous le prix, la place etc... De même pour tout ce qui est matériels. Quelle prix pour une bombonne de flux vide ?

Je trouve que la liste d'artefact est vraiment petite... Avez-vous d'autres artefact ? J'aurais bien aimé lui proposer le fusil par exemple.

Le magientiste a acheté un gantelet énergétique à la création (sur le marché noir, donc prix *3). Pour l'utiliser, s'en servir au combat... il utilise la discipline utilisation d'artefact dans le domaine magience. Pour le réparer, vu qu'il n'a pas la discipline réparation d'artefact dans le domaine magience, je ne prend que les 5 points du domaine ?

Pour les tonifiants, ils sont a usage unique.
Mais cela signifie-t-il que si il veut 10 tonifiants, il doit acheter 1 tonifiant et 10 dose de flux organique ou 10 tonifiant ?
Est ce qu'un tonifiant est générique ou faut il un tonifiant par type (un pour soin, un anti-poison, un anti-grippe, etc...) ?

Voilà pour mon premier post. J'espère que ce n'était pas trop long et que vous pourrez me répondre à mes questions.

Merci beaucoup

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 08 nov. 2014, 15:48

Seikil a écrit :Joueur 1 : Nous avons un Immorèn.
Euh... c'est quoi un "Immorèn" ?? :)

Autrement, d'où est issue la famille du joueur 3 ? De Déarg ?
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Répondre