De la déception et des Secrets

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3178
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: De la déception et des Secrets

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 06 janv. 2014, 08:45

Merci à tous pour vos messages :)
votre volonté de ne plus communiquer de dates pour ne pas décevoir est tout à votre honneur mais il "virtualise" encore plus ce supplément ...
Autant, au tout début de l'aventure, il était encore très difficile de se projeter ne serait-ce qu'à court terme ; autant aujourd'hui, même s'il reste bien difficile de prédire de quoi l'avenir sera fait (quand on voit le déroulement de 2013, quelqu'un serait venu m'annoncer tout ça, je lui aurais ri au nez :shock: :lol: ), je peux affirmer que Secrets ne sera pas une arlésienne et que nous n'avons jamais été aussi proche de sa sortie !
En outre, les suppléments déjà sortis sont très beaux, bien faits, et globalement de très bonne qualité. Pourquoi tant d'hésitations pour Secrets? Parce qu'il s'agit de la pierre angulaire du jeu? Justement! J'ai rarement vu une construction tenir longtemps sans sa pierre angulaire!
Merci Jormugandr ! Je rebondis sur ton dernier point : en fait, il me fait très plaisir, c'est un très très beau compliment pour notre travail.

Il n'y pas d'hésitations particulières à sortir Secrets : nous partageons ici le processus de création d'un livre qui est jalonné et réflexions, de remise en question, de réécriture. Je trouve cela passionnant d'ouvrir le débat avec vous. C'est comme si, l'espace d'un instant, vous entriez dans l'atelier en pleine séance d'écriture, qu'on s'arrête et qu'on échange avec vous sur ce qui nous travaille, ce qui nous interroge. Ce forum permet cela et je trouve ça assez génial :) En ce sens, l'hésitation qui transparaît me semble inhérente au processus même d'écriture, qui est vivant.

De mon point de vue, la construction Esteren doit tenir debout sans sa pierre angulaire, dans un premier temps tout du moins. La gamme a été conçue comme ça et ce à partir du moment où il a été décidé de retirer les Secrets du livre de base : le Livre 1 qui pose l'univers de manière subjective, et la campagne se joue, à dessein, sans les Secrets. Bien sûr, la gamme a bien évolué depuis le départ... on devait avoir un livre 1 contenant la campagne... et nous envisagions la sortie du livre Secrets dans la foulée du Livre 1. Mais nous constatons ensemble que l'histoire s'écrit différemment. C'est comme si Esteren vivait sa propre existence : qui aurait pu penser à un tel développement en version anglaise ? Je digresse à nouveau sur ce thème de la vie propre d'une "œuvre" mais revenons à nos moutons.

Donc, oui Esteren doit se tenir sans ses Secrets. C'est un pari osé. Les Secrets arriveront, ce n'est pas le problème... mais ce sera une nouvelle époque pour cet univers. Et nous vivons en ce moment même une sorte d'âge d'or pour les Ombres. Même pour nous les auteurs : les choses ne sont pas figées, elles restent très malléable car, symboliquement, tant que ce n'est pas publié, tout reste possible.

Affaire à suivre ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: De la déception et des Secrets

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 07 janv. 2014, 11:30

Nelyhann a écrit : De mon point de vue, la construction Esteren doit tenir debout sans sa pierre angulaire, dans un premier temps tout du moins. La gamme a été conçue comme ça et ce à partir du moment où il a été décidé de retirer les Secrets du livre de base : le Livre 1 qui pose l'univers de manière subjective, et la campagne se joue, à dessein, sans les Secrets.
Je trouve cette explication très intéressante! :D

Peux-tu la développer? Qu'est-ce qui a motivé ce changement d'optique (tout sortir en 1 livre :arrow: la gamme doit tenir sans les secrets)?

Je sens qu'il y a un parti-pris "artistique" derrière ce choix, une volonté de diffuser une oeuvre d'une façon bien précise...

Peux-tu nous en dire plus?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: De la déception et des Secrets

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 07 janv. 2014, 16:00

Nelyhann a écrit :C'est comme si, l'espace d'un instant, vous entriez dans l'atelier en pleine séance d'écriture, qu'on s'arrête et qu'on échange avec vous sur ce qui nous travaille, ce qui nous interroge.
<Mode Joke>Débarquer dans l'atelier et échanger avec vous ?
Ok, j'arrive, je travaille à 3 rues du siège d'Agate RPG :D </Mode Joke>
Allons-y !

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3178
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: De la déception et des Secrets

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 07 janv. 2014, 17:47

Yep Arthus, je développerai dès que j'ai un peu de temps. Tu peux déjà jeter un oeil à l'avant propos du livre 1, on y expose quelques idées sur la structure de la gamme.

Caitlin, ton intervention te vaut un MP et une invitation pour intégrer la campagne que nous allons relancer :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: De la déception et des Secrets

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 07 janv. 2014, 18:05

Nelyhann a écrit :Caitlin, ton intervention te vaut un MP et une invitation pour intégrer la campagne que nous allons relancer :D
:shock:
YOUHOU !!!!!
:D :D :D :D :D :D
Allons-y !

Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Re: De la déception et des Secrets

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 23 janv. 2014, 22:14

Pour ma part, je pense qu'Esteren est un jeu encore très jeune.
En trois ans, beaucoup de choses ont déjà été faites et il est difficile de demander à ce que toute la gamme soit complète.
D'autant que c'est justement ce qui tuerait le jeu : une gamme qui ne vit plus, qui ne bouge plus.

Attendre les Secrets est de ce fait tout à fait acceptable.
Je trouve qu'on a déjà de quoi se mettre sous la dent, entre les "officiels" et la manne de sources et d'idées de ce forum.

L’intérêt du secret n'est-il pas plus dans ce qu'il provoque de réflexion que dans sa révélation même ?
Tant que les secrets ne sortent pas, ils ne peuvent pas décevoir :)

Et quand bien même, une fois sortis, ils ne correspondaient pas à ce que l'on attend, il y a une solution pour ne pas être déçus : ne pas les appliquer. Ou ne pas tout appliquer.
Si entre temps, on a mené un groupe autour d'une idée qui ne corrobore pas avec le Livre Secrets, rien empêche de modifier ce secret.
Chacun est libre d'interpréter l'univers des Ombres, de se l'approprier, de le mouler à son idée.

Je prends l'exemple de la Magience que j'utilise pour ma part d'une façon très différente de ce qui est proposé par le Livre 1.
A savoir que j'interdis aux joueurs d'y avoir accès. Pas de magientiste chez moi :) ainsi qu'aucune connaissance sur les fondements et le fonctionnement de cette faction.
Ce qui donne à cet aspect du jeu un côté encore plus mystérieux.

C'est justement la force de notre loisir de l'imaginaire.
Si c'est pour prendre tout tel quel, comme argent comptant, et bien, autant se mettre dans le canapé devant un film.

Pour ma part, un bouquin de JDR n'a jamais été une parole d'évangile.
C'est un livre de recettes, qui autorise quelques manipulations.
" Un peu plus de sucre, un peu moins de beurre... Ah non, je n'aime pas la cannelle, je vais plutôt mettre un peu de gingembre. "
Ceci dans le respect des auteurs et de ce qu'ils ont créés bien entendu.

Sur ces bases, pour ma part, je ne m'attends pas à être déçu.
Puisque je fais du jeu ce que je souhaite qu'il soit, et que mes joueurs souhaitent qu'il soit.
Pour conclure, merci aux équipes pour leur travail, à la communauté pour son action et ses réflexions.
Et vous pouvez y aller sur la cannelle et le gingembre... Je trierai.

iznurda
Messages : 1816
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: De la déception et des Secrets

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 25 janv. 2014, 13:49

Je fais partie de ceux qui n'attendent pas les secrets avec impatience ou nécessité. Oh bien entendu, j'aimerais bien connaître un peu l'envers du décors, mais d'un autre côté je trouve dans cette incertitude un terreau tellement fertile à l'imaginaire des meneurs que franchement je serais même épaté que les auteurs ne reprennent pas quelques idées échangées ici si elles sont compatibles avec leur propos. Cette gamme vit par et pour nous, et c'est ce qui nous fédère tous : un travail de qualité, une équipe à l'écoute, une gamme qui progresse et une communauté soudée et active. Cerise sur le gâteau on a même de la belle musique à se passer dans les oreilles et je pense qu'au moins la moitié des livres de bases sont devenus des ouvrages uniques tellement les illustrateurs et auteurs (ou vous voit pas assez en dédicaces !!!) ont sués pour nous les dédicacer.

Et puis bon, oui c'est un jeu à secrets, oui c'est un jeu d'ambiance, et même si la part de surnaturel était levée il resterait encore toute la partie humaine avec laquelle composer. Non les secrets ne tuerons pas le potentiel du jeu, il en changeront seulement sa compréhension et on approche. Et puis bon, ne vous est-il pas arrivé de jouer à une table avec des vieux briscards connaissant déjà toute la gamme également ? C'est mon cas et du coup j'ai pris l'habitude d'écrire tous mes scénarios (enfin le plus souvent les plans qui les articules) et si un joueur soutient que ce n'est pas dans le LdB je lui rappelle qui est le maître à ma table. Par leurs approches, leurs tables, leurs styles et aspirations, chaque campagne est différente et porte son univers en soi.

Si des regrets je dois avoir, c'est davantage que les journées ne durent que 24h, que ma vie professionnelle (que j'apprécie, là n'est pas la question) soit si chronophage et m'incite davantage à l'évasion (regarder une vidéo ou lire un bouquin/BD) qu'à l'écriture, que je sois un tel proscratinateur (on ne se refera pas hein =) Rien à voir donc avec les secrets =)

Moi je dis wait&see et j'ai hâte d'avoir dans les mains mes deux ouvrages collector Voyages et Dearg, j'ai hâte de voir les thémas, de pouvoir lire "les histoires de fantômes tri-kazéliens" et toutes ces merveilleuses idées qui s'échangent ici. Après les Secrets...

iz

barondutremblay
Messages : 16
Inscription : 28 janv. 2013, 17:23
Localisation : Montréal, Québec

Re: De la déception et des Secrets

  •    
  • Citation

Message par barondutremblay » 20 févr. 2014, 22:09

Je sais que ça fait longtemps que je n'ai rien écrit sur ce forum, mais j'ai pensé faire un tour aujourd'hui et j'ai lu cette discussion avec intérêt.

Pour ma part, je suis un peu comme vongrauman plus haut, j'ai mis Esteren de côté en attendant la sortie des Secrets. J'ai encore le livre 1 chez moi, mais j'en suis rendu au point de me demander ce que je vais faire avec. La présentation de l'univers est excellente, et j'ai rarement vu un jeu aussi bien fait, mais ce qui me dérange, c'est qu'il n'y ait même pas une "section MJ" dans le livre. Pas besoin de tous les secrets, mais si au moins j'avais un peu de viande après l'os, j'aurais moins l'impression d'avoir un jeu incomplet...

En ce qui me concerne, je me range du côté de ceux qui ne réclament pas une révélation détaillée de chaque secret. Au contraire, je préfèrerais une approche "boîte à outils", avec des secrets tous plus ou moins facultatifs, laissant place à la créativité de chaque MJ. Une approche semblable à L'Appel de Cthulhu, dans lequel les différents aspects du Mythe sont assez bien expliqués pour qu'un MJ puisse piger dedans, mais sans se faire constamment tenir par la main.

Ce qui m'irrite le plus, c'est qu'Esteren est un jeu qui me donne vraiment envie d'écrire des scénarios, si ce n'était du manque de "soutien" pour les MJ. Bien sûr, il y a le forum, mais il faut admettre que le forum ne pourra pas toujours remplacer un bon vieux "chapitre pour MJ".
Il y a forcément une explication logique et rationnelle, que je découvrirai quand j'aurai pressé assez de jus magique d'une quelconque roche...

Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: De la déception et des Secrets

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 28 févr. 2014, 13:21

Pourquoi ne pas vous créer vous même votre chapitre MJ ?

"Univers" dispose de nombreuses pistes pour qui sait les lire et il est largement possible de créer vous même des intrigues. Surtout que l'objectif de ce type de jeu n'est pas de révéler la vérité aux joueurs, mais justement de leur laisser une grande part de doute et de craintes.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Clovis
Traducteur
Messages : 2154
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: De la déception et des Secrets

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 28 févr. 2014, 15:42

C'est vrai qu'on peut imaginer la création d'un "fanon"* intégral, élaboré par la communauté, et qui pourrait exister en parallèle de l'univers officiel tel que présenté dans la gamme. Ensuite, à chacun de voir si, dans les aventures qu'il élabore et fait jouer, il choisit de suivre le fanon ou le canon. Ça ne rendrait l'univers d'Esteren que d'autant plus riche, et l'un ne rendrait nullement l'autre caduque.

Je pense que ça pourrait vraiment mobiliser la communauté autour d'un gros projet, sans compter que ça pourra donner de quoi se mettre sous la dent en attendant la sortie des élusifs Secrets !


* Pour information, je ne parle pas du petit drapeau, mais du terme anglais qui désigne des constituantes d'univers élaborées par des fans. C'est un terme élaboré à partir de "canon" (la version officielle d'un univers) et "fan". C'était la minute culture :P
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Répondre