Autant, au tout début de l'aventure, il était encore très difficile de se projeter ne serait-ce qu'à court terme ; autant aujourd'hui, même s'il reste bien difficile de prédire de quoi l'avenir sera fait (quand on voit le déroulement de 2013, quelqu'un serait venu m'annoncer tout ça, je lui aurais ri au nezvotre volonté de ne plus communiquer de dates pour ne pas décevoir est tout à votre honneur mais il "virtualise" encore plus ce supplément ...
Merci Jormugandr ! Je rebondis sur ton dernier point : en fait, il me fait très plaisir, c'est un très très beau compliment pour notre travail.En outre, les suppléments déjà sortis sont très beaux, bien faits, et globalement de très bonne qualité. Pourquoi tant d'hésitations pour Secrets? Parce qu'il s'agit de la pierre angulaire du jeu? Justement! J'ai rarement vu une construction tenir longtemps sans sa pierre angulaire!
Il n'y pas d'hésitations particulières à sortir Secrets : nous partageons ici le processus de création d'un livre qui est jalonné et réflexions, de remise en question, de réécriture. Je trouve cela passionnant d'ouvrir le débat avec vous. C'est comme si, l'espace d'un instant, vous entriez dans l'atelier en pleine séance d'écriture, qu'on s'arrête et qu'on échange avec vous sur ce qui nous travaille, ce qui nous interroge. Ce forum permet cela et je trouve ça assez génial
De mon point de vue, la construction Esteren doit tenir debout sans sa pierre angulaire, dans un premier temps tout du moins. La gamme a été conçue comme ça et ce à partir du moment où il a été décidé de retirer les Secrets du livre de base : le Livre 1 qui pose l'univers de manière subjective, et la campagne se joue, à dessein, sans les Secrets. Bien sûr, la gamme a bien évolué depuis le départ... on devait avoir un livre 1 contenant la campagne... et nous envisagions la sortie du livre Secrets dans la foulée du Livre 1. Mais nous constatons ensemble que l'histoire s'écrit différemment. C'est comme si Esteren vivait sa propre existence : qui aurait pu penser à un tel développement en version anglaise ? Je digresse à nouveau sur ce thème de la vie propre d'une "œuvre" mais revenons à nos moutons.
Donc, oui Esteren doit se tenir sans ses Secrets. C'est un pari osé. Les Secrets arriveront, ce n'est pas le problème... mais ce sera une nouvelle époque pour cet univers. Et nous vivons en ce moment même une sorte d'âge d'or pour les Ombres. Même pour nous les auteurs : les choses ne sont pas figées, elles restent très malléable car, symboliquement, tant que ce n'est pas publié, tout reste possible.
Affaire à suivre