J'ai la même inquiétude qu'Arthus personnellement, ajoutée à celle de me désintéresser du jeu en attendant impatiemment les secrets (ou plus exactement, que lorsque ceux ci sortiront, en 2017 ou autre, je sois passé à autre chose (par exemple je ne fasse plus de jdr... enfin bon)).
Je dirais en plus que la déception qu'on aura est malheureusement (et ce n'est pas une critique mais une réalité) proportionnelle à l'attente. Nel, tu parles de déception, mais la déception n'est là que parce que tous les meneurs spéculent sans arrêt sur les secrets d'Esteren. Et c'est là qu'il y a une distinction importante à faire :
celle des MJ, et celles des joueurs.
Les joueurs ne seront jamais déçus par la découverte de ces dits-secrets. Et quand tu parles d'horreur, oui, mais ce n'est pas le MJ qu'on cherche à mettre dans l'horreur, c'est les joueurs ! Je ne pourrais pas te donner d'autres exemples tels qu'Esteren, parce que je ne connais pas d'autre jeu de rôle pour lequel le manuel du joueur est sorti avant le manuel du meneur (en gros). Et très souvent les ouvrages de JDR commencent par présenter l'univers AVEC ses secrets.
Après, du coup le format est original et on oui on n'a pas besoin des secrets pour jouer. Mon jdr favori est d'ailleurs un jeu ou les secrets n'existent tout simplement pas, et ou aucune explication n'est donné à personne (c.f. dautres univers comme "Museum", "Lacuna", "Summerland"), mais c'est un parti pris de l'auteur. La ce qui diffère pour Esteren, c'est qu'il y a une véritable volonté de sortir les secrets, le jeu s'affiche d'ailleurs comme un univers à secret ou tout a été pensé dans sa globalité, mais cette volonté semble reculer au fil du temps (d'abord voyages, puis Dearg, puis les crowfundings avec leur lot de goodies qui, si ils sont très stylés, demandent beaucoup de temps, c.f. article de pierstoval).
Le meneur n'est pas un joueur, le meneur orchestre le tout. J'aurais plus vu secret en 2, qui me semble être pour le meneur un outil plus vital que voyages ou une campagne. Je sais bien que derrière, il y a aussi les exigences commerciales (la sortie rapide d'un supplément, avec un ecran, etc...).
Je ne pense pas être tellement déçu par la nature des secrets Nel, sur ce point je ne me fais pas de soucis, vu la qualité de l'univers, je pense qu'on appréciera tous ton travail autant que chaque production qui sort. Je suis plus déçu par la soif de savoir, donc après oui on échaffaude des théories de partout.
Tu as mon point de vue sur cette attente

Du reste, ça ne m'empêche pas de mener dans les OdE et d'apprécier l'univers. Mais je me pose des questions, et j'ai des difficultés à répondre à la moitié de celles que me posent les joueurs, sans trancher sur des points cruciaux de l'univers (ce que, je l'accorde, il est possible de faire).
Val