[FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs !

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: [FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs

•    
  • Citation

Message par Iris » 24 avr. 2014, 09:21

iznurda a écrit : Ira-t-on sur le Continent (ou les ?)
Pas tout à fait à l'ordre du jour à l'heure actuelle... Il va falloir te créer ton propre Continent si tu es très en manque (ce qui d'ailleurs pourrait constituer un sujet de discussion : quels seraient vos Continents ? la société / le style et tout dessus ?...)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 avr. 2014, 09:29

Hello!
Ce qui serait chouette, c'est un livre qui reprenne les éléments de bg du livre I (sans la partie règles), ceux de voyages (sans tout ce qui est règles, bestiaire, aventures), et le résumé des règles du prologue. C'est amplement suffisant pour un joueur désireux de s'investir dans l'univers.
Pour être certain d'avoir compris ton propos, tu parles de modèle, ou de contenu? Autrement dit, ce que tu vises là serait la structure d'un supplément qui donne des éléments/infos inédits, ou bien vois-tu la sortie d'un livre avec un contenu déjà publié, mais avec un découpage différent?
En fait, ce qui manque vraiment aux joueurs, ce sont des aides de jeu simple et concises, surtout pour les archétypes spécifiques aux Ombres (lames, sigires, varigaux, demorthèn, ionnthèn, occultistes, magientistes, etc.) avec glossaire utile à ceux-ci, ce qu'ils savent, ce qu'ils croient, ce qu'ils cherchent. Une fois cela bien posé, il n'a plus qu'à incarner. Le reste, c'est du ressort du meneur.
Je suis d'accord, mais je pense quand même que les aspects "sous-factions et idéologies" et "rapport au temporel" seraient un vrai plus pour tout le monde, et surtout pour les joueurs.

Par exemple, jouer un lame de Saint Albérich pourrait être très différent de jouer un lame de Saint Siegfried (j'invente le nom), tout comme un magientiste appartenant à la loge de la Pierre d'Ambre pourra avoir une vision et des moyens très différents d'un magientiste appartenant à la loge de l'Aube Rouge...

On peut même imaginer des sous-factions secrètes, ou persona non grata dans leurs factions respectives.

Enfin, le rapport au temporel peut être intéressant pour jouer des personnages ayant un profil politique : je pense à l'éventualité de démorthèn servant de conseil à des nobles, voire à un Conseil Royal démorthèn qui manipule les décisions de Taol-Kaer car ils ont un pouvoir politique équivalent, voire supérieur à celui de la couronne, je pense aussi à la possibilité de devenir évèque pour se comporter comme un seigneur féodal, ou hélite magientiste pour influer sur les décisions politiques de Reizh...

Toutes ces informations ne relèvent pas des secrets, mais donnent de nombreuses perspectives pour les joueurs et les groupes de joueurs (faire "un groupe de moines corvusiens" peut être très différent de "faire un groupe de templistes avec un lame, un sigire et un vecteur" au niveau des objectifs et du rôle), ainsi que pour le maître de jeu, qui pourra y trouver des inspirations pour faire des scénarios dédiés à une ou plusieurs sous-factions.
Sinon, pour dévier un peu à mon tour, la question qui me taraude le plus c'est pas tant les secrets mais plutôt : sortira-t-on de la péninsule ? Ira-t-on sur le Continent (ou les ?) L'écriture d'un scénario basculant le groupe sur un autre plan d'existence me démange de plus en plus...
Si ce qu'a dit NdddN est toujours d'actualité depuis 2011, le Continent ne devrait pas être abordé dans "Secrets".

Edit : Iris m'a coupé l'herbe sous le pied! :mrgreen:

Edit 2 : Bon, si j'ai le temps et le courage, je vais peut-être me lancer dans la rédaction d'une aide de jeu sur les Saints du Temple... Après tout, je demande et revendique, mais rien ne m'empêche d'être créatif, ce qui sera plus utile à tout le monde! (les joueurs & meneurs qui auraient du contenu, et les auteurs qui auraient moins de boulot...). Faut juste que j'aie le courage de commencer, et la résistance de tenir jusqu'au bout pour fournir une aide de jeu finie... Je vais voir ce que je peux faire.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Kiriane

•    
  • Citation

Message par Kiriane » 30 avr. 2014, 15:08

C'est marrant Arthus, mais sur ton post, tout ce que j'ai retenu est la fin. :D

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 30 avr. 2014, 15:15

Quoi, qu'Iris m'a coupé l'herbe sous le pied? :roll:

Grillé? pas grillé?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 30 avr. 2014, 15:36

Yeps, grillé :p

iz

Kervan

•    
  • Citation

Message par Kervan » 06 mai 2014, 12:47

Cette lecture...

9 pages de lecture avant de pouvoir donner son opinion! Mais c'était très intéressant!

Pour ma part, je suis de l'avis que le meilleur format des ouvrages de la gamme reste celui du livre Univers ainsi que de Voyages :
* Parce que Joueurs et Meneurs peuvent les lire,
* Parce que les Joueurs peuvent prendre plaisir à s'imaginer au mieux la péninsule et ses habitants, et donner une véritable profondeur à leurs personnages,
* Parce que les Meneurs ont des milliers de "non-dits", de pistes, ou d'accroches de canevas, scénarios, campagnes, pour faire jouer,
* Parce qu'il n'y a pas de scénario contraignant et utilisable une seule fois.

Je m'explique :
- Lorsque je fais jouer aux Ombres d'Esteren avec des gens qui n'y ont jamais joué, alors je fais en sorte qu'ils en sachent le moins possible, (je leur fais lire les premières pages du Prologue, et c'est tout), ensuite, cela dépend des personnages... Et par ce biais, la partie peut commencer rapidement, tout le monde est à égalité sur les connaissances, et ils ont TOUT à découvrir.
- Mais lorsqu'il s'agit d'une campagne, ou d'un énième scénario avec les mêmes joueurs, alors je préfère nettement qu'ils aient lu certains ouvrages, qu'ils connaissent l'Univers... Pire, je me dis que plus ils en savent, mieux c'est. Pourquoi? Parce que je leur demande de choisir le point de vue de leur personnage, de choisir ce qu'ils considèrent comme vrai et ce qu'ils considèrent comme "imaginaire / ésothérique"... Et qu'ensuite, je suis encore plus libre de les mener en bateau, ou de les conforter dans leurs croyances... Je trouve qu'il y a matière à rendre les parties bien plus intéressantes de cette manière.

Suite à cette reflexion, et pour recadrer avec le sujet, le contenu qui est selon moi "nécessaire" et lisible par joueurs et meneurs :
* Un Univers 2, toujours sous forme de récits, mais qui donnerait des organisations, des systèmes politiques, des exemples de partis, et des noms de PNJ influents. Et pourquoi pas des Canevas qui reflètent ces informations, comme dans Voyages... Ou bien des Figures ou même des Pré-Tirés, avec leur "secret". Parce que ce genre de contenu peut être lu par les Joueurs, et est très aisément utilisable par le Meneur, parce que cela aide et facilite l'écriture d'une campagne ou de scénarios propres à la table de jeu, tout en respectant l'Univers... Et parce que de toute manière, une révolution, un assassinat d'un dirigeant ou une nouvelle guerre est toujours possible dans l'Univers!!!

Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui trouvent que l'on manque de contenu sur les factions : J'aimerai avoir quelques exemples d'organisation de certaines loges magientistes, ou bien d'autres exemples d'Artefacts magientistes, ou encore une meilleure idée de ce qu'est la vie de tous les jours à Osta Baille? Et à Bald Ruoch? Mais je ne veux pas d'un listing exhaustif de l'ensemble des loges existantes...

J'en reviens encore aux deux premiers ouvrages Univers et Voyages : A leur lecture, on découvre des lieux, des modes de vies, des personnages, les Joueurs sont rassurés car ils ne partent pas vers l'inconnu total, car ils "croient" savoir des choses sur tel faction, tel métier, ou tel lieu... Et comme rien n'est figé, exhaustif ou total, si le Meneur souhaite changer (un grain de sable ou bien un rouage entier), il n'y a pas besoin de trouver des explications compliquées à raconter aux joueurs, ou bien un TGCM sorti du chapeau...

J'espère que cela reste lisible...

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 06 mai 2014, 19:44

Kervan a écrit :J'espère que cela reste lisible...
Oui, tout à fait !
Et je partage ce même sentiment. Il y a beaucoup de choses à raconter encore pour éclairer le quotidien en Tri-Kazel, beaucoup de personnages à présenter, beaucoup d'organisations à définir pour donner à l'Univers toute sa richesse.

Elenyl, m'enfin, c'est facile à dire ...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 21 août 2014, 09:08

Allons-y pour le débat du post d'abord.

La seule chose qui m'importe c'est que l'on ai une franche démarcation entre contenu "lisible par tous" (ie commun) contenu "réservé". Effectivement, Métal adventures est un bon exemple, mais 7e Mer l'a très bien fait aussi en son temps.
J'aime beaucoup le découpage 7e Mer.

Un supplément souple/royaume-peuple: géographie/vie/personnages publics-MJ secrets de ce peuple, des personnages principaux
+
Un supplément souple/société secrète: Ce qu'en savent les gens, les figures publiques, les actions communes - MJ: Les secrets de la société secrète, buts, secrets des personnages principaux
+
Suppléments changements historiques: chronologie générale, personnages influents, les dessous de l'histoire

Je prends souvent 7e Mer comme exemple il est vrai, mais c'est pour moi un modèle (somme toute perfectible il est vrai, notamment sur la cohérence complète mais bon...) dans le sens où on a du coup les les parties lisibles pour les joueurs si on veut se simplifier la tache, pas de vide sur les pays à visiter, les factions politiques comme les factions de pouvoir, et en prime des petits bijoux de grosse évolution du monde tels que "Révolution Montaginoise" qui permettent à des joueurs confirmés de se voir embringués dans les courants de l'histoire.
Leur seul HIC à mon sens, et que Esteren a déjà décidé de combler, c'est qu'il manque un tome général "secrets", ce qui a provoqué quelques incohérences justement, et que la communauté du SDEN a superbement compensé du coup en sortant leur supplément non officiel mais fabuleux "Le dessous des cartes".
Avec ceci donc, on a beau avoir fait 3 campagnes sur 8 ans, il reste tant et tant à leur faire jouer, ils sont tellement accros à trouver d'autres infos, découvrir d'autres secrets qu'il reste toujours dans les tops demandés. On le ressert régulièrement avec plaisir en GN, et malgré le fait que beaucoup de joueurs en connaissent énormément, y'a tant de matière pour faire jouer qu'on en a pas encore trouvé les limites.

Je souhaites bien évidemment autant de succès à Esteren, c'est sûr.
Mais voilà, je trouve qu'ils ont eu une certaines ligne d'édition qui a explosé les possibilités du monde et en a fait un succès. D'ailleurs, en ce sens, quand on trouve de nouveaux conteurs, on leur suggère bien sûr de se procurer tous les suppléments, hélas maintenant introuvables et pas réédités...

Allez tenez, dans les manques profonds:
Rheiz: On en sais pas grand chose si ce n'est qu'il y a les magientistes... Mais ceci dit, le royaume de s'en résume pas qu'aux magientistes. Ils ont été attaqués par Gwidre/le temple, ont presque failli se faire annexer/convertir. Quels sont leur réactions actuelles ? Ont-ils commencé à mettre sur pied une armée plus élaborée que clanique ? ont-ils décidé de fonder certains régiments magientistes ? envisagent-ils des actions de représailles ? Ménent-ils des actions en sourdine pour déstabiliser le temple ? ou le gouvernement ?
En fait on sait pas grand chose en réalité de Reizh hormis de la culture magientiste...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 21 août 2014, 12:37

Fafi06 a écrit :[...]la communauté du SDEN a superbement compensé du coup en sortant leur supplément non officiel mais fabuleux "Le dessous des cartes".[...]
Après avoir vu ton message j'ai tenté de trouver ce document sur le SDEN mais (à moins que je ne sois pas capable de voir une vache dans une écurie -ce qui me caratérise aussi, en plus de mon côté chiant :P ) je n'ai pas été capable de le trouver.

Aurais-tu un lien vers cet article ? Merci d'avance ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 août 2014, 12:41

J'ai aussi tiqué là-dessus, Casaïr... Mais après trois relectures du post, je pense avoir compris que "le dessous des cartes" est en fait un supplément non-officiel du jeu "7e mer", et non un livre des secrets alternatif pour Esteren!

Fausse alerte, donc!!! :D

Répondre