[FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs !

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

[FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs !

•    
  • Citation

Message par Iris » 08 avr. 2014, 14:18

A côté Darksigil attirait l'attention sur l'intérêt d'avoir des ouvrages pouvant être lus par les Joueurs
darksigil a écrit :entre un livres qui puissent être lu par tous et un livre uniquement destiné aux meneurs.

... Vous, Meneurs, quels ouvrages verriez-vous bien comme supplément destinés à vous comme aux Joueurs ?

Thèmes ?... Approches ? ... ?...?
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

Re: [FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 avr. 2014, 14:37

Je réponds vite fait : pour ma part, le seul ouvrage qui puisse être lu par tous actuellement, c'est le livre 1. Tous les autres livres contiennent au moins un scénario qui justifie que le livre ne soit pas destiné aux joueurs (ou alors des bouts, mais ce n'est jamais pratique de dire à un joueur : "tu peux lire jusque là, après c'est top secret")

Il n'y a pas d'équivalent dans la gamme à un supplément de D&D, genre "complete warrior", qui donne uniquement des options de personnage et soit à destination du joueur avant tout.

Donc pour moi, le problème de l'alternance entre livre meneur/livre joueur ne se pose pas.

Sinon, en ce qui concerne les livres à contenu hybride, les thémas de faction semblent les plus indiqués :

- magience
- démorthèn
- ordres de chevalerie
- bad guys (sorciers, morcails...)
- bardes

Le problème, c'est que ça fait ENCORE des livres en plus, et que cela risque de faire doublon avec les livres prévus de sortir après secrets (bon, ok, c'est pas pour tout de suite... :mrgreen: )
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 08 avr. 2014, 14:43

Je n'ai pas trop d'avis sur la question, mais je citerais le format adopté pour le jeu "Metal Adventure" : chaque supplément est divisé en trois parties : une partie verte pouvant être lue par les joueurs, une partie jaune pouvant être lu par un joueur qui s'y connait sérieusement sur le sujet, et une partie rouge réservée au meneur (avec des tableaux, des aides de jeu, des secrets, des scénarios)

L'indexation de ces parties se fait par une grosse pastille de couleur inratable dans le coin de chaque page (au milieu de laquelle se tient le numéro de page).

C'est assez bien pensé, et ça pourrait tout à fait convenir à un livre sur la magience, par exemple !

Sinon pour donner un avis perso, je ne suis pas trop trop partisan d'ouvrages destinés aux joueurs. Pour moi, moins le joueur à d'accès, mieux le RP fonctionne. Je joue actuellement sur une table à la limite du cauchemar ou on ne peux pas bouger le petit doigt sans qu'un des joueurs vérifie dans l'ouvrage X paragraphe 32 si c'est bien faisable, combien de temps ça prend, quelle compétence utiliser pour ça...

A la limite des livres sur les factions, au format des thémas (le problème étant que ça va faire des jaloux...). Un joueur du temple peut tout à fait lire Tuath par exemple, mais bon je trouve que Univers est pas mal foutu pour que les joueurs aient du background.
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 08 avr. 2014, 14:45

très honnêtement peut-être quelque chose sur les bardes, us & coutûmes locales et légendes traditionnels, le livre de prières pour les joueurs adeptes du Temple mais rien d'autre.
Les joueurs en savent déjà assez avec le livre Univers selon moi,
Le reste je partage pas c'est à nous les meneur de le faire découvrir :evil: .

J'vois bien un ouvrage bidons genre "rumeurs" le livre de toute les théorie du complots qui circule dans les tavernes du petit peuple à la Trône de Fer.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

darksigil

•    
  • Citation

Message par darksigil » 08 avr. 2014, 15:11

Je me trompe ou dans la campagne Kickstarter Travels on a voté pour le cinquième livre et ce n'est pas Peuples qui a été élu ? Bref, c'est le genre d'ouvrage qui me semble pouvoir être lu par tous.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 08 avr. 2014, 15:14

darksigil a écrit :Je me trompe ou dans la campagne Kickstarter Travels on a voté pour le cinquième livre et ce n'est pas Peuples qui a été élu ?
Tu ne te trompes pas ;)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 avr. 2014, 15:16

darksigil a écrit :Je me trompe ou dans la campagne Kickstarter Travels on a voté pour le cinquième livre et ce n'est pas Peuples qui a été élu ? Bref, c'est le genre d'ouvrage qui me semble pouvoir être lu par tous.
Ca dépend de ce que contiendra l'ouvrage : je suis certain que les Osags, Tarishs et Continentaux ont leurs propres secrets... qui sont peut-être liés aux Secrets (avec un grand S) d'ailleurs! ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

darksigil

•    
  • Citation

Message par darksigil » 08 avr. 2014, 15:52

Alors, il suffit que le livre quatre (fragmenté ou non) aborde la partie secret de Peuple et que l'angle d'écriture du livre cinq permette la lecture par tous.

Vos joueurs seront contents de pouvoir, eux aussi, lire de superbes ouvrages d'Esteren. Et la gamme s'en portera peut-être mieux. Ce dont je parle ce n'est pas un ouvrage artificiel, sans intérêt, mais juste sans secret. La vision qu'ont les peuples d'eux-mêmes et celles qu'ils ont d'autres peuples. De plus, Iris nous dit que Ghost Stories peut être lu par les joueurs.

Note: Ghost Stories aura tout de même des parties non lisibles par les joueurs, il contiendra des canevas, des figures, une aide de jeu maison hanté et un bestiaire (voir update #11 de Tuath pour plus d'info et le contenu débloqué pour les Ghost Stories). Mais vu que ce sera d'abord un PDF, il pourra facilement être découpé.
[color=#40BF00]Une partie de l'update 11 du Kickstarter Shadows of Esteren Tuath[/color] a écrit :Thanks to you, we will further improve the contents of the book "Ghost Stories". The current content is:

5 horrific short stories
4 canvases
4 Figures
Game aid : Haunted house
Bestiary

We will add the following:

Phenomenon: a study of strange phenomena from the point of view of occultist Steren Slaine. This new chapter will be around 10 pages long.
One more figure: Steren Slaine, the narrator of Ghost Stories.

Avoir une gamme dont les livres de jeu de rôle ne sont lisibles que par les Meneurs ça paraît bizarre et dommage, il faut aussi que les joueurs puissent s'imprégner de l'atmosphère du monde. N'ayez pas peur ce ne sera jamais comme la plupart des jdrs avec des suppléments de nouvelles classes et d’archétypes etc.
Dernière modification par darksigil le 08 avr. 2014, 22:09, modifié 4 fois.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 08 avr. 2014, 15:58

En réalité les canevas sont présentés comme des "cas d'étude", donc des situations soumises à l'attention des lecteurs occultistes

Concrètement ça veut dire bien sûr que ce n'est "lisible" que si MJ ne veut pas les jouer :P ... mais une fois que c'est fait, ça peut passer en lecture :mrgreen:

Disons que c'est une version "bâtarde" du caractère lisible par joueur d'un texte :lol:

Orphalan

•    
  • Citation

Message par Orphalan » 08 avr. 2014, 17:02

Ou alors il faudrait sortir le livre Secret en 2 volumes, un lisible par le joueur, et le second organisé de manière identique avec les mêmes chapitres, mais réservé au meneur, reprenant chaque chapitre de la version joueur, avec les détails des secrets correspondants et les tableaux et règles pour jouer les différents élément ? Les deux volumes sortant en boutique en même temps, évidemment, sinon c'est pas drôle.

Je suis pas sûr d'être très clair, J'ai le cerveau embrumé depuis ce matin... :roll:
N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et dans les ères peut mourir même la Mort

Répondre