Combat à main nue

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 09 déc. 2011, 10:08

iznurda a écrit :Bah dégâts non létaux (sf si tu t'acharnes après ko) et vrai dommages si ton coups supérieur (au choix, faudra que je simule) à la défense de l'adversaire (tiens compte de l'armure) ou de sa vigueur. Grossièrement cela revient à dire que si ton coup frappe à plus de 10 t'as toutes les chances de laisser des marques sur ton adversaire (nez cassé, hématome, etc.)

Il n'est pas exclu non plus que les soldat de métier - et quelques vétérans - usent du combat corporel pour prendre l'avantage en combat : coup dans les rotules, balayage, etc. Un moyen simple de le simuler serait de faire une discipline de combat spéciale (mettons 20 ou 30 xp) et que si l'attaque corporelle réussit cela annule toutes les actions restantes du tour à l'adversaire (s'il n'a pas attaqué il perd son attaque du tour) et offre un bonus équivalent à son potentiel sur la prochaine attaque. Sur un 0 naturel lors de l'attaque corporelle la cible devient prise au dépourvu (chute, etc.) et on applique les règles de l'embuscade pour le tour suivant.

iz
Bonne idée d'iz !

Perso je vois ça comme ça :
  • Si l'attaque réussit, elle inflige des dégâts équivalent à la marge normale (Attaque-Défense) moins 5, minimum 1, dégâts non létaux.
  • Les bonus d'armure sont doublés (ou triplés, à méditer).
  • Si l'adversaire porte une armure de plates (ou qqch de très, TRÈS solide) alors le minimum de dégâts est de 0 au lieu de 1.
  • Si l'attaquant possède la discipline de combat associée (genre "Bagarreur"), ou même un avantage (à méditer), l'utiliser baisse le malus initial de dégâts de -5 à -3, et s'il fait une réussite critique, la cible est étourdie et perd sa prochaine action.
Rien de plus à mes yeux, le reste des règles est dans le Livre 1 - Univers :)

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 09 déc. 2011, 10:18

iznurda a écrit :Il n'est pas exclu non plus que les soldat de métier - et quelques vétérans - usent du combat corporel pour prendre l'avantage en combat : coup dans les rotules, balayage, etc. Un moyen simple de le simuler serait de faire une discipline de combat spéciale (mettons 20 ou 30 xp) et que si l'attaque corporelle réussit cela annule toutes les actions restantes du tour à l'adversaire (s'il n'a pas attaqué il perd son attaque du tour) et offre un bonus équivalent à son potentiel sur la prochaine attaque.
ça c'est plutot qqch que j'ai tendance à inclure dans la compétence et à faire vivre par la description de la passe d'arme plutot que par une mécanique dédiée.
C'est à dire qu'un bon niveau dans la discipline "épée" inclue forcement ce genre de tricks que le joueur ou le MJ intégre pour la description de son action.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 09 déc. 2011, 10:24

Au pire , une discipline consacrée ! Dans le domaine "Combat au contact", on ajoute "Mains nues".

S'il n'a rien => Combat au Contact.

Ça évite les avantages/art de combat, etc.

C'est tellement plus simple ! (couplé avec mon idée ça en jette je trouve, si on enlève "Bagarreur" notamment en laissant le critique !)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 déc. 2011, 13:28

Waouh, ce sujet a bien avancé en peu de temps!

Pour ma part, la discussion sur les coups bas en combat (coup de genou dans les parties, balayage, etc) me rappelle celle sur l'art de la frappe au bouclier qui a eu lieu il y a quelques mois : :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=374

Grosso modo, le principe est le même : asséner un coup violent et inattendu pour déstabiliser l'adversaire.

A la fin de la discussion, nous en étions arrivés au système suivant :
Frappe au bouclier (20xp)

Nécessite : position offensive ou rapide

résolution : coup au but = 1 dégât + étourdissement

effets de l'étourdissement :
1) perte de l'action en cours (attaque, incantation, fuite...)
2) impossibilité d'adopter une posture autre que standard au tour suivant

Critique : dégâts 6 (1+5) + perte d'action également au tour suivant
J'aurais tendance -mais c'est personnel- à réserver cette possibilité à ceux qui se battent au bouclier et à considérer que les "coups bas" sont inclus dans la compétence de combat de base (comme lugh lamfotha), mais pour ceux qui veulent les simuler, il y a toujours moyen de reprendre la frappe au bouclier et de la généraliser à tout type d'attaque type bagarre.

Voilou! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 10 déc. 2011, 22:56

Si on veut abréger un combat à mains nues, on peut décider soit le combat en un tour (s'il y a beaucoup de persos), soit la victoire au premier qui a deux (ou trois) succès d'avance. Selon l'ampleur du succès, le vaincu est KO ou seulement immobilisé. Pas de dégâts létaux, mais un combat prolongé laissera les deux adversaires essoufflés (malus).

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Messages : 117
Inscription : 11 août 2010, 19:57
Localisation : Trier (Allemagne)

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par Avrock » 11 déc. 2011, 17:58

Avec mon humble expérience, une bagarre ce n'est pas que des coups portés...

Et vas-y que je te balance le contenu de ma chope dans la face. Oh désolé, tu es surpris et surtout aveuglé pour un round.
Pendant ce temps j'en profite pour te balancer un grand coup de latte dans les rotules (un jet d'attaque pour faire plaisir aux afficionados des dés). Oh re-désolé, tu t'effondres au sol et reperds ton round.
...

Tout cela pour dire que je ne vais pas créer de règle pour chaque truc possible. Je vais simplement partir du bon sens et y aller de façon narrative et ajuster les jets (bonus/malus) en fonction de la situation.
Pour ceux que celà intéresserait, il y a un chapitre à ce sujet dans le trés bon (AMHA) Dirty MJ.
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Avatar de l’utilisateur
paragon
Messages : 123
Inscription : 23 nov. 2011, 16:26
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Contact :

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par paragon » 11 déc. 2011, 21:05

Je suis assez d'accord avec Avrock, régler ça avec le système de compétences et trouver des trucs.

Que dire de plus, on a la chance d'avoir à disposition un système qui regroupe pas mal de choses avec les compétences, faut en profiter.
Pour réussir dans la vie tu peux compter sur ta chance ou sur ton talent, mais pour être un grand homme il faut aussi du culot.

Illustrations JDR amateur

Avatar de l’utilisateur
Valorna
Messages : 18
Inscription : 13 mars 2011, 15:27

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par Valorna » 12 déc. 2011, 17:57

A ma table, je dispose d'un PJ ayant une Prouesse à 5 avec Force et Acrobatie en disciplines. Il s'avère assez inutile au combat à cause d'une compétence en la matière relativement faible. Du coup je pense lui faire adopter le combat à main nue/acrobatique (capoeira ?) en utilisant Prouesse plutot que Combat, contre un test de Vigueur contre un adversaire ou une difficulté donnée si c'est en relation avec un objet. Auriez-vous des suggestions ? J'imaginais lui faire choisir des objectifs simples comme assommer, jeter l'adversaire, accroche-pied, soulever la table, etc. Donc peu de dégâts directs, mais plutôt des effets.

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par remoon » 12 déc. 2011, 18:41

je serais plus dans l'option de faire une moyenne entre prouesse et combat. Dans le sens où la prouesse c'est plus un truc individuel, et le combat te met en opposition avec un adversaire.

Exemple : les pratiquants arts martiaux sont souple, les gymnastes sont souple mais ne savent sans doute pas se battre.
Mais les deux ont des pré-dispositions pour les premiers ont la technique et les second ont la souplesse.

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 18 déc. 2011, 12:21

Pierstoval a écrit :Au pire , une discipline consacrée ! Dans le domaine "Combat au contact", on ajoute "Mains nues".
Elle existe déjà dans la liste des disciplines pour Combat au contact : combat à mains nues (inclut la lutte et l'utilisation de gantelet)

Donc pas besoin de créer une nouvelle discipline ou un art de combat; Il suffit juste d'appliquer la règle et prendre le score dans la discipline ou en cbt au ctc pour résourdre les actions.

Et Force n'est pas une discipline sous Prouesses mais un avantage qui donne un bonus de +1 en Cbt au ctc, entre autres domaines.
Et avec juste Prouesses à 5 le perso ne peut pas avoir de disciplines. Celles-ci commencent à partir d'un score de 6.

Répondre