J'ai fait jouer ma première partie des Ombres d'Esteren le week-end dernier à un groupe de deux jeunes vieux briscards du JdR et à deux jeunes nouvelles recrues qui jouent seulement depuis quelques mois.
J'avais préparé un scénario et des personnages pré-tirés, et la séance de jeu a été un grand succès, pour moi comme pour les joueurs. Je fais d'ailleurs rejouer le scénario à un autre groupe dans deux semaines
Comme je n'ai (pour le moment) que le livre 1, j'ai sans doute dû faire quelques interprétations libres qui ne rentre peut-être pas dans le canon, mais tant pis ; j'ai manqué de temps pour venir ici poser des questions.
Si ça vous tente, je vais vous raconter (peut-être en plusieurs posts pour des questions de temps et de clarté) ce qui s'est passé.
L'aventure se passe dans le village de Telvilag (je ne vous dirais pas d'où vient ce nom débile - un carambar à celui qui devine), à la frontière entre Gwidre et Taol-Kaer, plutôt au centre de la peninsule (donc pas loin de Reizh non plus, à quelques pics montagneux prêt - et pas si loin de la forteresse au centre dont j'ai oublié de le nom).
Ce village est resté relativement neutre et oublié pendant des années, voire des siècles, de part son éloignement des routes principales. Cependant, des Varigaux et quelques autres voyageurs y passent régulièrement, et un petit temple du Dieu Unique s'élève à quelques pas des murs du village.
Les habitants vivent essentiellement de leurs champs dans la vallée, d'une peu de chasse et de leur mine de fer.
Un beau jour, un jeune forgeron Tarish de passage est tombé amoureux d'une jeune femme du village et a décidé de s'y arrêter définitivement. Cela aurait pu n'être qu'une anecdote, s'il n'avait pas, avec les années, pris en main le destin de Telvilag. En effet, il a découvert que la mine de fer était riche et pure, et qu'il y avait quelque-chose à en tirer. Très vite, tirant parti de ses connaissances et de ses relations dans la péninsule, il lança une exploitation plus importante du minerai et tenta d'ouvrir le village au commerce, avec le sud en particulier. Depuis, le chef du village a des visions de grandeur : il revendique de plus en plus la pureté de sa lignée Osag (qui est sans doute loin de l'être) pour se donner une forte légitimité, et tente de paver autant que possible une route qui fasse se rejoindre son village et la route commerciale la plus proche.
L'aventure se passe avec des membres de la génération suivante : une bande de copains qui a fait les 400 coups ensemble, mais qui a fini par suivre des chemins différents.
Le groupe principal est constitué de trois garçons : Lazlo, le fils du forgeron Tarish, Glenn et Madoc, deux fils de paysans. S'ajoute au groupe la grande sœur de Glenn, Abigail, et le fils unique du chef, (j'aioubliésonprénom).
Autant les trois premiers sont des amis-pour-la-vie, autant les deux suivants se tapent un peu l'incruste, surtout le fils du chef, qui ne sait pas trop faire la part entre les exigences de son père (qui n'a pas peur de les faire entrer dans la tête de son fils à coups de bâton) et une relation amicale. Il joue un peu trop les chefs, et est souvent mis de coté. Malgré tout, il reste quand même un ami du groupe et un camarde de jeu régulier.
Abigail, qui est la plus vieille du groupe, commence après son service d'ost, un formation auprès du Demorthèn, à qui elle succèdera sans doute.
Le fils du chef à droit à un service d'ost à vie, jusqu'à ce qu'il ait à remplacer sur père à la tête du village.
Lazlo est le premier à partir : son père l'envoie en apprentissage auprès des nombreux maitres forgerons qu'il a connu à travers la péninsule pour apprendre.
Glenn a un vrai talent musical et artistique, et va sans doute devenir barde.
Madoc devient chasseur.
Malheureusement, les parents de Glenn et Abigail meurent de manière tragique lors d'une attaque de feondas : Glenn en est témoin et n'en réchappe que par chance. Alors que sa sœur semble bien prendre cette mort (elle ne montre rien en tout cas et l'accepte comme "naturelle"), Glenn est choqué et ne trouvera de réconfort qu'aurpès du Temple du Dieu Unique et dans le salut de l'âme de ses parents. Très vite, il part en apprentissage en Gwidre, et ne revient que quelques années plus tard pour remplacer le prêtre en place autrefois. Il ne se réconcilie qu'à moitié avec sa sœur (ils se parlent et se voient mais n'aborde jamais le sujet de leurs parents ou de la religion) et il finit par se fâcher avec Madoc, qui passe désormais plus de temps au camp de chasse en forêt qu'au village.
Il se passe quelques années.
Le scénario commence quand Lazlo rentre au pays, à 26 ans et que le groupe se retrouve pour la première fois au complet en 8 ans.
[la suite plus tard et plus bas...]