Fatigue / Epuisement.
-
-
Aran Mac Fiona
- Messages : 85
- Inscription : 26 mars 2011, 21:00
Re: Fatigue / Epuisement.
Tu devrais décaler ta table d'une ligne vers le haut et supprimer la 1e ligne.
Le vent diminue vraiment la température extérieure ET accélère la déperdition de chaleur corporelle. C'est le double effet qui peut se être rapidement mortel.
Couvrir les extrémités, en particulier la tête, est très important pour éviter la déperdition de chaleur. Tu peux rajouter un malus de -1 pour les mains ou les pieds et -2 pour la tête quand elles ne sont pas protégées du froid pour les jets contre l'hypothermie.
Si t'as développé d'autres comme ça, je suis curieux de voir ton aide de jeu sur la survie.
-
-
Lugh Lamfota
- Messages : 489
- Inscription : 13 sept. 2010, 07:50
Re: Fatigue / Epuisement.
Pour l'effet du vent, principalement il ne fait que baisser la température subjective. Il ne fait baisser la température réelle que dans de rare cas (ex: vent catabatique):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidiss ... C3%A9olien
n'étant pas spécialiste, je me base sur ce que glane sur le net. Si tu as d'autres info, je les intégrerais.
Re: Fatigue / Epuisement.
Très bien ton système.
Par contre, en ce qui concerna la version simplifiée, il est plus que dissuasif. Pour un froid "Inhospitalier", même en cas de réussite des Jets de Vigueur, 6 à 8 heures dehors et c'est la mort qui survient.
Non pas que ce ne soit pas réaliste, mais ça risque de faire trembler (c'est le cas de le dire) les PJs. J'étais, avec ma p'tite règle, largement moins sévère
J'adopte
Re: Fatigue / Epuisement.
Scientifiquement parlant, toutes les températures sont positives.
Pour les températures qui sont dangereuses, là c'est plus une question de métabolisme.
Notre consommation d'énergie est minimale pour des températures avoisinant les 25°. Dès qu'on s'écarte de cette température, notre consommation augmente.
Et si ça va plus vite quand on est dans la mer/mouillé, c'est parce que l'eau échange mieux les températures que l'air.
Bref, l'alimentation aussi entre en jeu.
- It feels wonderful.
Re: Fatigue / Epuisement.
D'ailleurs, les échelles Kelvin et Rankin n'ont pas de valeur négative, puisqu'elle démarrent au zéro absolu. De fait, c'est la seule température à laquelle on est certain qu'aucune forme de chaleur - sous quelque forme que nous puissions l'observer ou la concevoir - n'existe.
La notion de température négative est liée à des échelles plus proches de l'expérience humaine empirique, et le point de glaciation de l'eau (zéro degrés celsius, donc) est une donnée thermique facile à appréhender dans notre quotidien. Donc, oui, scientifiquement parlant, même une température glaciale est "positive".
Pour en revenir aux règles sur le froid, n'oubliez pas une chose essentielle : toute règle est une contrainte officielle autour de la table. Donc, si vous usez d'une règle qui impacte directement sur les déplacements et la survie des PJ, prenez juste garde à ne pas vous tirer une balle dans le pied en les forçant à braver une tempête de neige pendant des heures parce que c'est super pour l'ambiance dans le cadre de votre scénario, en sachant qu'aucun d'entre eux n'en sortira vivant ou entier...
(a moins que votre intention soit de les décimer au cours d'une tempête de neige, évidemment... mais c'est le genre de plaisir de jeu qui relève plus de la branlette solo qu'autre chose...
Mais juste ce que nous écrivons.
Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.
-
-
Lugh Lamfota
- Messages : 489
- Inscription : 13 sept. 2010, 07:50
Re: Fatigue / Epuisement.
n'oublions pas ce n'est qu'un premier jet. Il est possible que les chiffres ne soient pas adaptés et que le tout nécessite des ajustements. Tous les retour sont bon à prendreBordox a écrit :Par contre, en ce qui concerna la version simplifiée, il est plus que dissuasif. Pour un froid "Inhospitalier", même en cas de réussite des Jets de Vigueur, 6 à 8 heures dehors et c'est la mort qui survient.
Ce qui est de toute façon vrai pour toute embuche (féond, PNJ, piège, ...) que l'on place sur le chemin des PJs. On est tous là pour que tout le monde passe un bon moment.Pénombre a écrit :Pour en revenir aux règles sur le froid, n'oubliez pas une chose essentielle : toute règle est une contrainte officielle autour de la table. Donc, si vous usez d'une règle qui impacte directement sur les déplacements et la survie des PJ, prenez juste garde à ne pas vous tirer une balle dans le pied en les forçant à braver une tempête de neige pendant des heures parce que c'est super pour l'ambiance dans le cadre de votre scénario, en sachant qu'aucun d'entre eux n'en sortira vivant ou entier...![]()
-
-
Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
- Messages : 3177
- Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
- Contact :
Re: Fatigue / Epuisement.
Lugh Lamfota, merci pour le partage d'info, j'irais lire ça avec grand intérêt
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
-
-
Lugh Lamfota
- Messages : 489
- Inscription : 13 sept. 2010, 07:50
Re: Fatigue / Epuisement.
J'ai une approche qui, je pense, est très différente. Pour moi ces difficultés climatiques ou géographiques (escalade, orientation, ...) sont des moyens de placer la nature en tant qu'antagoniste dans une histoire au même titre qu'un traitre, un brigand, un sorcier, un féond ou je ne sais quoi encore. En tout cas en faire autre chose qu'un simple décor.Nelyhann a écrit :Les PJ ont tendance à prendre des initiatives très risquées, quoique tout à fait justifiée sur un plan moral. Nous glissons donc en pleine tragédie, autant donner aux meneurs les outils techniques pour encadrer ce genre de possibilités funestes
Cela me semble d'autant plus important que le jeu (ou en tout cas ce qui m'interesse le plus dans ce jeu) met en avant une croyance dominante animiste. Je cherche surtout de quoi faire des scénars écologiques, c'est à dire inscrits dans leur environnement (et non pas spécialement tournés par la préservation de la nature).
Et puis c'est un moyen de renforcer l'impact des feondas. D'un coté on a les périls naturels au mécanismes identifiés gérables avec les bonnes connaissances et le matériel adéquat et puis on a l'Autre, les Trucs-Qui-Fonctionnent-Pas-Pareil. Cela nous donne un moyen de définir "en creux" cette menace étrange c'est à dire non pas pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle n'est pas.
Ecologie et le thème "Nature vs Contre-nature", voilà pourquoi je pense qu'il nous faut ce genre de règles et pas seulement comme des garde fou pour des joueurs qui ne réaliseraient pas l'étendue de la panade dans laquelle ils risquent de foutre leur perso (même si c'est aussi utile pour ça
-
-
Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
- Messages : 3177
- Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
- Contact :
Re: Fatigue / Epuisement.
Et c'est de mon point de vue la même chose de braver des conditions météorologiques extrêmes que des adversaires très ou trop puissants pour les joueurs : d'où la fin funeste
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Re: Fatigue / Epuisement.
"Vous êtes sur de vouloir y aller?!"
Quoiqu'il en soit, c'est vrai que la vie dans la péninsule est décrite comme très rude, prendre les conditions climatiques en compte semble donc normal. Faudra que j'en parles à mes joueurs, d'ailleurs...