Fatigue / Epuisement.
Fatigue / Epuisement.
Je me doute que la Vigueur va entrer en compte, mais de quelle manière.
Quelles sont les difficultés d'un jet de Vigueur?
Et si le jet est un échec, des points de dégâts sont-ils à soustraire, ou simplement des malus?
Merci pour vos propositions.
Re: Fatigue / Epuisement.
En ce qui me concerne, j'éviterai les dégâts, mais j'hésiterais pas à faire des malus. Ce que tu peux imaginer comme résultat suite à un échec est un malus sur toutes les actions physiques (prouesse, combat,etc.) Après ça dépendra aussi de ce qui a causé la fatigue. Si cela fait 3h que tes PJs tapent un sprint... ahum ^^
-
-
Aran Mac Fiona
- Messages : 85
- Inscription : 26 mars 2011, 21:00
Re: Fatigue / Epuisement.
Re: Fatigue / Epuisement.
Par contre, concernant d'éventuels dégâts, je pensais à la situation où les PJ se retrouveraient confrontés à des grands froids entourés de hautes montagnes (classique comme situation). Là, ils sont bien en situation de mort en cas d'absence d'abri pour la nuit. La notion de dégât devrait exister, non?
-
-
Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
- Messages : 3177
- Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
- Contact :
Re: Fatigue / Epuisement.
Pour l'instant, tu peux te baser sur les règles d'empoisonnement. On peut imaginer que les points de Froid interviendront comme les points de Poison directement sur la jauge d'Etat de Santé.
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Re: Fatigue / Epuisement.
Re: Fatigue / Epuisement.
Pour ce cas là, j'aurais fait un jet de vigueur (suivant les conditions environnementales) avec dégât à la clef, en effet.
Re: Fatigue / Epuisement.
Je regarde comment je peux tourner ce p'tit point de règle provisoire (en attendant la sortie de la campagne
Re: Fatigue / Epuisement.
La virulence du froid est à déterminer en fonction de la température (évident, ça
De cette Virulence est déduit le Seuil de difficulté à atteindre avec un Jet de Vigueur. Ce Jet de Vigueur est à réaliser toute les 2 heures.
En cas de réussite, et bien rien ne ce passe. Par contre, pour chaque Jet de Vigueur dont le résultat est un échec, le personnage pert 1 point pour un froid Faible, 2 points pour un froid Bénin, 3 points pour un froid Malin et donc 4 points pour un froid Mortel.
Conclusion, un PJ perdu dans les hautes montagnes avec des températures très largement négatives et mal équipé contre les grands froids (oui, je sais, c'est pas malin de ça part
Si vous avez des remarques sur ce point de règle, ce sera avec plaisir
-
-
Lugh Lamfota
- Messages : 489
- Inscription : 13 sept. 2010, 07:50
Re: Fatigue / Epuisement.
Donc voici un extrait traitant du froid avec 2 systèmes: un détaillé se basant sur le système de folie d'esteren et un autre plus simple avec des dommages:
Voir le Fichier : Esteren_Froid.pdf
edit:
je détaille un peu pour ceux qui ne veulent pas lire tout le doc:
- un jet de résistance au froid avec une difficulté de base fixée par la température et des modificateurs liés à la situations
- en cas d'échec, les conséquences dans le système simplifié sont des dégats
- en cas d'échec, les conséquences dans le système étendu sont des "points d'hypothermie" qui s'accumulent sur une jauge similaire à celle de santé mentale
- dans les deux cas, un résultat de 1 sur le dé entraine des risques d'engelures et de séquelles à long terme (perte de doigts, orteils, nez, ...)
Dans le système étendu, l'hypothermie se présente comme une maladie mentale avec ses incovénients (niveau symptome, syndrome, crise, ...) et ses avantages (possibilité de survivre plus longtemps à l'état d'Agonie)