[OK] Face aux Ombres #1/ Ogham Noir

Les canevas sont des scénarios synthétiques, destinés à être rapidement pris en main. Ce forum propose des canevas officiels et ceux créés par la communauté.
Arthus

Re: +1

•    
  • Citation

Message par Arthus » 01 juin 2012, 13:20

Iris a écrit :J'aime beaucoup aussi la démarche, et je me demande s'il ne serait pas possible de concevoir de telles structures ponctuelles et personnalisées pour "après", j'entends par là insérer des solo thématiques à l'occasion une fois que la campagne a déjà commencé...

La question de l'exploitation de l'historique du personnage, du lien avec son développement, la résolution de ses conflits et doutes... c'est quelque chose qui m'intéresse bien mais je suis loin d'être au bout de ce que je voudrais atteindre... qui en fait est encore un peu flou...

Il me semble que je me suis beaucoup cassé la tête depuis que j'ai lu "L'anatomie du scénario" (premières ébauches de réflexion par ici http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 98145.html), avec des questionnements sur le thème des faiblesses, du désir, la conception de l'adversaire...

Enfin, je digresse beaucoup ! Tout ça pour dire que la démarche est pas mal du tout :)

Waouh! J'ai lu une partie de tes textes, et je trouve ça hyper intéressant! Cela correspond tout à fait aux thématiques que j'aime aborder dans le jeu de rôles en tant que meneur (mise en scène, destinée du personnage, etc) et joueur (évolution et "accomplissement" de sa destinée par le héros, quelle qu'elle soit). Du coup, je propose de continuer cette intéressante discussion, et d'en faire un sujet à part entière (puisqu'ici il s'agit d'un topic dédié au Canevas très réussi de Houarg, et qu'avec une telle discussion nous risquons de beaucoup nous éloigner du sujet initial ;)).

:arrow: voilà le lien! http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=17&t=612
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Aldeas

Re: [OK] Face aux Ombres #1/ Ogham Noir

•    
  • Citation

Message par Aldeas » 24 juil. 2012, 07:17

J'ai fait jouer ce scénario vendredi soir.

Les points positifs :
Le joueur est davantage convaincu par les idéaux demorthèn qui lui apparaissent clairement comme sa voie.
Un gros moment d'ambiance tendu contre la créature.
La possibilité de faire des descriptions de méditations demorthèn avec l'évocation subtile des C'maoghs, au vu des scénarios que je veux faire jouer ensuite, ça me satisfait.
Faire jouer le maître mourant était sympa, très cinématographique.

Les points négatifs :
Je pense qu'il faudrait développer l'histoire de l'ogham noir, mon joueur n'a pas été vraiment convaincu par l'explication.
Le joueur a trouvé le scénario assez linéaire, je ne pense pas que ce soit très grave étant donné que c'est un rite initiatique.
Les jets de dé en Sigil Rann ont souvent été des échecs et n'ont fonctionné que au bout d'une deuxième fois pour la plupart. J'ai du accélérer davantage la régénération du Rindath, lorsque les jets de méditation étaient bien réussi. Cela peut créer un déséquilibre, bien que facile à corriger, de toutes manières, ce n'est pas vraiment un point négatif 8-)

J'ai apprécié faire jouer le scénario qui est bien conçu à mon avis :ugeek:

Houarg

•    
  • Citation

Message par Houarg » 30 juil. 2012, 15:43

Merci pour ton retour Aldéas. Au vu des points positifs que tu évoques je dirais que l'objectif du canevas est atteint: initier. Je retiens ta remarque au sujet de l'ogham noir. Je développerai son histoire dans une version ulterieure du canevas. Merci encore. ;)
Le JdR, c'est ceux qui en parlent le moins qui y jouent le plus...

Yevgi

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 24 oct. 2013, 16:26

On dirai que ce sujet ainsi que l'idée est laissé à l'abandon...
c'est dommage :(

mais je réveille quand même tout le monde pour relancer le tout ^^
On mesure une société à sa façon de traiter les gens âgés, les animaux et les prisonniers.

Elethorn

•    
  • Citation

Message par Elethorn » 12 août 2021, 11:07

Je découvre Face aux ombres en ce moment, j'ai parcouru rapidement Ogham Noir. L'idée de canevas 1-1 pour de l'initiation / introduction à Esteren est très cool ! Malheureusement, j'ai l'impression qu'il n'y avait pas eu d'autres canevas réalisés suite à Ogham Noir, correct ?

Répondre