Hameau de Sauleval

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
OpaleDeFeu

Hameau de Sauleval

•    
  • Citation

Message par OpaleDeFeu » 18 avr. 2020, 19:44

Salut aux MJs !
J'espère que je poste au bon endroit, sinon n'hésitez pas à me taper sur les doigts et à déraciner le truc :idea:

En essayant de donner un peut vie à l'univers de mes PJs, j'ai commencé à leur faire un hameau pour leur BG, et je crois qu'avec mon élan, je suis partie loin ! J'ai presque finalisé un village de pionnier, en entier, avec ses 36 habitants qui auront bientôt tous leurs ligne de description, leur métier, leur arme de prédilection, leur tranche d'âge.

Le hameau à son propre petit BG, sont plan est fait, le plan des environs est en cours de réalisation.

Et rien qu'en le créant, j'ai déjà plusieurs "missions" qui se dessinent toutes seules autour !

Je me retrouve donc avec un village très récent, ou les PJs seront proches des PNJs, ou tous se connaissent. En cas de drama, ils seront bien plus touché que si c'est un "Red Shirt" qui meure :twisted:

De plus, il pourrait même y avoir une évolution du village, avec presque une partie un peu gestion, et la possibilité de développer des intrigues internes. Ou d'avoir le temps dans un lieu connu pour la longue convalescence d'un PJ ? Mon idée est de commencer l'aventure dans un monde "petit" avec des persos jeunes qui découvrent leur univers. Plusieurs de mes PJs sont puceaux du JDR, je veux pas les effarouchés :D et du coup le jour ou je les lancent sur une grosse campagne, loin de chez eux, ils vont vachement plus comprendre l'envergure du truc. Leur première capitale ! La mer :o

En vrac des idées à faire autour du hameau :
- Accompagner les jeunes dans le village d'à côté (2 jours 1 nuits) pour leur Ost ou un début de formation
- Aller chercher le Demorthèn en vitesse alors que le temps ne s'y prête pas, la femme enceinte à des soucis !
- Aller chercher du ravitaillement, des choses essentielles qui ne peuvent pas être produites sur place
- Suite au passage d'un Varigal leur indiquant qu'un autre hameau est relativement proche, se lancer dans l'ouverture d'une piste pour communiquer et commercer, à travers montagne et forêt
- Faire marier PJ ou PNJ pour apporter de nouvelle personnes au hameau
- Importer/recruter des corps de métier manquants
- Aller acheter et ramener des animaux utiles (boernacs, chèvres, poules...) sans qu'ils se fassent bouffer ni se perdent en chemin (ce qui engage beaucoup de leur économies pour certains)

Si cela vous intéresse, dès que les différents éléments sont finalisés, je vous les mettrais à disposition ?

Sinon tout ça pour demander, au final, quand j'aurais fini de faire joujou autour de mon hameau, quel campagne me conseillez vous pour faire découvrir le monde à mes joueurs et moi ? :lol:
J'débute, mais ça va saigner !

tenebry

Re: Hameau de Sauleval

•    
  • Citation

Message par tenebry » 23 avr. 2020, 18:53

Super idée, j'avais fait la même chose pour une suite de scénario avec le manuel de la Lune Noire, en moins détaillé certes :D. Perso je pense qu'avec les villages coupés du monde c'est drôle de jouer avec les Feondas et le climat. Présenter à tes joueurs l'univers dur et gothique de Esteren...

Dans quel royaume se trouve le tiens d'ailleurs ?

Sinon jouer des drames "quotidiens" c'est sympathique, mais il faut bien mettre ça à plat avec tes joueurs, je pense que c'est une occasion de faire beaucoup de narratif et je roleplay, mais il ne faudrait pas qu'ils soient en manque d'aventure.

----
Si ça peux aider, mes notes sur mon Village :

Création des PJ & BG : Vous venez tous du même village isolé (vous y vivez ou y êtes revenus) d'Agrastyr dans les montagnes reculés de Gwidre, vous connaissez et êtes amis d'enfance (vous avez ou non gardé le lien en grandissant). Chacun de vous à une motivation en commun : vous voulez partir de ce village (pour l'argent, pour l'aventure, par ennuis, pour vous perfectionner, parce que vous y êtes forcé, pour des raisons plus secrètes...) ! Le noble local, Guwan Agrastyr cherche 4 volontaires pour emmener son satané fils, Zurian, dans un pensionnat de Gouvran de l'autre côté du Royaume. Effectivement votre seigneur est connus pour s'être convertis au culte de l'Unique depuis son re-mariage ce qui créé de tensions entre son jeune fils et sa nouvelle femme. Voyant l'opportunité vous répondez à cet appel vous permettant d'enfin mettre le pied en dehors de la vallée.

Concernant le village d'Agrastyr :
vous êtes libre de le définir avec vos background, il s'agit d'un village de taille moyenne isolé et quasi autosuffisant on y retrouve entre autre : un Magiscientise vivant en ermite, une Dàmàthair, un Demorthèn, des conflit familiaux entre anciennes et nouvelles croyances, une famille noble convertit à l'Unique et leur "château", une grande palissade de bois , des artisans au centre, des paysans disséminés dans toute la vallée et une Mystique étrange...

En terme de vision pensez au village de début de Kingdome Comes Delivrance : https://i.pinimg.com/originals/e9/bc/8a ... 00f46d.png

OpaleDeFeu

•    
  • Citation

Message par OpaleDeFeu » 25 avr. 2020, 20:12

Je voie avec les joueurs au fur et a mesure que je leur créer leur BGs. J'en profite pour leur poser quelques questions :
- Ambiance plutôt sérieuse et grave, ou déconnade franche ? ( Même sérieux il faut des moments de délire pour relâcher la tension, je précise )
- La santé physique et mentale, je vous donne tous les scores et vous faites le RP en conséquence, ou vous me laissez gérer les points et je vous laisse dans un flou plus réaliste en vous décrivant vos états ?
- Quel type de jeu vous souhaitez ? Exploration, politique, enquête, romance, survivaliste ?

Pour le moment j'ai "Sérieux temps qu'on peut déconner de temps en temps, au MJ de gérer les points ça peut être sympa et flippant, scénar osef, préférence pour pas politique"

Et chaque joueur aura un dossier Drive perso avec un doc pour me faire un débrief ou pauser des questions en interparties s'ils le veulent, avec leurs feuilles de perso, le liste de matos, BG, doc avec leurs secrets ou autre. J'espère bien que j'aurais quelques retours sur leurs impressions, que ce soit les noobs ou les habitués :-P

Pour le début je fais un groupe plutôt ancienne croyances, Duché de Salann Tir, pas trop loin de Tiliarch. C'est assez centrale pour le moment ou ils vont devoir circuler, et si je ne les informes pas trop des mystères de la Magience et de la porté de la Croyance, ca va leur faire tout drôle quand ils y seront confrontés ! Peut être un perso de ces alignements qui devront se greffer plus tard ? Challenge pour un joueur rôdé !

Bref, je finalise ça et je vous le met dans un format qui se prête au partage dès que possible :-P

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 25 avr. 2020, 20:46

OpaleDeFeu a écrit :
25 avr. 2020, 20:12
déconnade franche ?
Je pense sincèrement que les OdE ne s'y prêtent pas :)
OpaleDeFeu a écrit :
( Même sérieux il faut des moments de délire pour relâcher la tension, je précise )
Là on est d'accord ^^
OpaleDeFeu a écrit :
Bref, je finalise ça et je vous le met dans un format qui se prête au partage dès que possible :-P
Ce serait carrément chouette et sympa ! C'est hyper pratique d'avoir sous la main un setting d'un endroit improvisé où les Pjs débarquent ! Hâte de lire la suite ! :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

OpaleDeFeu

•    
  • Citation

Message par OpaleDeFeu » 03 mai 2020, 12:18

Okay la carte est ready !
J'ai besoin de finaliser de fichier des habitants, de rendre le BG du village plus agréable à lire, et de mettre en forme la liste des intrigues et développements à faire dans ce village :-P J'ai aussi en projet de faire une map plus étendue des environs du village ( quelques jours de voyage ).

Alors j'ai créé cette map dans une logique d'organisation. Les bâtiments sont assez espacés pour faciliter une évacuation, éviter qu'un éventuel incendie ne puisse passer trop facilement de l'un à l'autre, et qu'en cas de grosse accumulation de neige, il y ai de la place pour laisser des passages ( ouaip j'ai passé plusieurs années au Canada, et d'un coup les espaces qui semblaient inutilisés en été prennent tous leur sens en hiver ! )

La palissade s'arrêtait d'abord plus ou moins au milieu du village actuel, et à été remplacée par la petite déviation du ruisseau, les habitants ayant profité d'avoir une belle tranchée laissée par les travaux.

Les 4 portes sont équipées de tours de guet, et un espace suffisant à été laissé entre la palissade et la falaise pour éviter les éboulements ou qu'une grosse bestiole ne dégringole droit dans le village.

Dans tous les coins de verdure suffisants, il y a des plantes comestibles ou utilitaires, histoire de pouvoir toujours avoir de quoi occuper les gamins et avoir de la nourriture facile d'accès sans avoir à risquer une sortie.

Les bâtiment sont similaires car construits sur le même modèle, avec en gros les chambres à l'étage, cuisine et atelier divers au rez de chaussé.

https://drive.google.com/open?id=15CB98 ... 4PQ5Jh2bX

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 04 mai 2020, 09:41

C'est intéressant comme anecdote sur la question de la neige et des espaces réservés ! C'est manifestement un sujet que je ne maîtrise pas du tout, merci à toi pour cette précision :D

Bravo pour le mignon petit plan fait avec amour ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

OpaleDeFeu

•    
  • Citation

Message par OpaleDeFeu » 06 mai 2020, 18:01

Voilà ! Enfin ajouté au dossier, une petite map des environs et surtout, le gros fichier des habitants du village (et j'ai pété une durite, en 2em feuille j'ai fait l'inventaire des animaux :oops: :shock: )

Donnez moi vos avis !!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 mai 2020, 09:12

Joli travail !

Quelle est la suite de ton projet ? Comment souhaites-tu articuler tout ça sur la durée ? (je présume que tu as un plan après avoir développé avec amour tous ces détails !)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

OpaleDeFeu

•    
  • Citation

Message par OpaleDeFeu » 12 mai 2020, 16:16

- La joueuse Maelinde, la fille de l'Ansailéir, potentiellement future éleveuse/dresseuse de Caernids, pourra faire sa gestion de troupeau et de lignées si elle le souhaite.
- Le joueur Björn à décidé de se marier, donc il faudra déjà faire le mariage, puis voir s'il reprends une maison ou en fait construire une, si ils vont avoir des enfants.
- Le Demorthèn Alaric devra décider si il se rattache à ce village, si oui, ou il va s'installer, comment.

Ils auront à aider aux décisions du hameau, leur échecs ou réussites influenceront l'évolution des choses.

Maintenant comme dit, il faut que je trouve quel scénario leur faire faire pour les sortir du hameau XD

Répondre