Aelwyd Saogh : Le coeur des trois royaumes.

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Kierah

Aelwyd Saogh : Le coeur des trois royaumes.

•    
  • Citation

Message par Kierah » 10 déc. 2017, 20:14

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car lors de ma campagne d'Esteren, mes joueurs veulent explorer la cité d'Alwyd Saogh.

J'aurais aimer savoir si nous avions plus d'informations a son sujet, si elles figuraient dans un quelconque livres ou si c'était à l'appréciation des meneurs? Je suis également preneuse si vous avez quelques idées :)

Merci à tous!
Dernière modification par Kierah le 11 déc. 2017, 09:32, modifié 1 fois.

Clovis
Traducteur

Re: Alwyd Saogh : Le coeur des trois royaumes.

•    
  • Citation

Message par Clovis » 11 déc. 2017, 02:24

Rien de plus que ce qui est décrit dans le Livre 1 ! C'est donc en bonne partie à l'appréciation du meneur.

Après, la substance est là : c'est spécifiquement voulu comme un endroit difficile d'accès et dangereux, autant géographiquement que météorologiquement, sans compter sa réputation de lieu maudit.

Sans même aller chercher dans tous les antagonistes que peut compter Esteren (feondas, fantômes, fanatiques et j'en passe), il y a largement de quoi donner à tes joueurs un défi plus que considérable rien qu'avec tout le crapahutage qu'une telle expédition requerra. On peut d'ailleurs difficilement concevoir comment ils pourront y parvenir, à moins d'être rompus aux rigueurs d'un voyage de ce calibre et d'être fort favorisés par la chance. D'ailleurs, au hasard, comme ça, je ne saurais que te conseiller d'aller jeter un œil aux règles d'hypothermie présentées dans le Livre 3... comme ça, sans raison :twisted:

D'ailleurs, si tes joueurs pourraient être ok avec ça, on pourrait même imaginer une campagne à sens unique, avec une fin au milieu des ruines désolées d'Aelwyd Saogh, harcelés par les intempéries et peut-être par des ennemis bien plus sinistres que ce à quoi ils auraient pu s'attendre...

Bref, quelques idées comme ça, au débotté, si ça peut t'inspirer ;)
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 11 déc. 2017, 08:13

Il y a aussi quelques bricoles dans le livre 2 - Voyages, mais de mémoire tu n'y trouveras pas grand chose de plus que ce qui est déjà écrit dans le livre 1 - Univers.
Sur la question des hantises, fantômes et malédictions, si c'est un aspect que tu souhaites faire intervenir dans leur exploration, tu trouveras des choses dans Le manuel de la lune noire.
Si tu souhaites faire de cette ancienne forteresse un Portail, tu as des infos à ce sujet également dans Voyages pages 46-47.
Enfin, n'hésite pas ) parcourir les nombreux sujets de spéculation sur le forum, nul doute que dans certains d'entre eux, tu trouveras des théories/idées (plus ou moins fumeuses ^^) qui pourraient t'inspirer !
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 11 déc. 2017, 08:47

Alwyd Saogh est un des éléments clés de l'univers des Ombres d'Esteren.
C'est là que l'unité s'est faite et c'est aussi là qu'elle s'est défaite avec la mort du roi Maelvon de Taol-Kaer.
Si on se réfère aux différents ouvrages, il faut vraiment l’aborder comme un lieu où personne n'est allé depuis, ou en tous cas, n'en est revenu.
En faire un lieu de passage touristique pour aventuriers en mal de sensation risque de "briser" un peu la magie de Tri Kazel.
Comme l'indique Clovis, tu peux en faire un point d'orgue de campagne, pas forcément à sens unique, mais il faut que ce soit difficile, long et dangereux.

Pour ma part, si mes joueurs souhaitent se rendre sur place, je leur présenterai les choses ainsi : l'accès par la route principale est devenu impossible.
La dernière période glacière a créé un amoncellement de neige tel qu'au fil des années, il s'est transformé en glacier.
Il y a sans doute un passage quelque par, sur une des routes initiales qu'empruntaient les 3 rois, ou par un autre biais (sous-terrain ?).
On dit qu'un vieux varigal en l'an AAA a parcouru une partie de ce passage. Peut-être en a-t-il transmis quelques notions à ses élèves, par la suite. On dit notamment de Deirdre Lorienne est une des descendantes de cette "école"...
De quoi les occuper pour un moment :)

Kierah

•    
  • Citation

Message par Kierah » 11 déc. 2017, 08:59

Disons que l'un de mes joueurs ayant un RP très intéressant se retrouve avec un artefact qui ''brainfuck'' totalement la dangerosité des voyages dans Esteren: l'un des navires avec lesquels sont arrivés les Continentaux.
Par définition, ils peuvent y accéder assez facilement.
(J'ai tout de même restreint l'utilisation de l'artefact en question).

Je voulais jouer avec Aelwyd Saogh comme une forteresse neutre, n'appartenant à aucun royaume. Mes joueurs veulent créer une sorte d'ordre de chevalerie au service des Royaumes pour l'extermination de la menace Feondes en réengageant des Hilderin, des Ronces et des Lames.
J'aurais donc eu un besoin d'informations supplémentaires sur cette cité afin de savoir si cela était possible et surtout, qu'est-ce qu'ils trouverait à l'intérieur !

Mais il est vrai que cela casse un peu tous les principes de Tri-kazel. Peut être devrais-je rajouté des éléments particulier à cette forteresse.

Merci pour vos réponses !

Pierrot le fou

Re: Aelwyd Saogh : Le coeur des trois royaumes.

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 11 déc. 2017, 14:12

tu sembles partie sur une vision très high fantasy et héroïque du jeu ! Dans ces conditions, je comprends que ton groupe envisage de se rendre dans la forteresse comme si c'était une promenade de santé. Je te conseille dans ce cas de vraiment corser leur séjour sur place, car le cas échéant, tu risques de ne plus avoir d'antagonistes capables de rivaliser avec eux ! :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Kierah

•    
  • Citation

Message par Kierah » 11 déc. 2017, 14:21

Effectivement ayant débuter dans des univers médiévaux fantastique, Esteren est ma première campagne menée j'ai donc un peu de difficulté à adopté le low fantasy.

Mon univers des ombres d'Esteren est gorgé de magie, cachée, mais de grosse puissance sommeille encore, la science quand à elle est plus légère, faisant en sorte que les potentielles avancées soit imaginés ou découverte par mes joueurs (même si cela évolue seul en parallèle).

Il se passe très peu de combat, préférant les interventions rôle play et les scénario d'enquête.

Il me reste encore sous le coude des antagonistes qui les domineront bien, qui plus est l'un de mes joueurs à la phobie des féondas x)

Ils savent qu'ils ont la possibilité de se déplacer facilement mais les autres aspect d'Esteren sont conservé, comme le climat ou les créatures qui en un coup peuvent te tuer. Ils apprécient cela et moi aussi :)

Pour l'instant je ne rencontres pas de problème à ce niveau là, mais effectivement je voulais quand même que la forteresse soit quelque chose de vraiment important, je l'espérai en tout cas, d'où mes questions :)

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 11 déc. 2017, 15:13

La forteresse étant au milieu des montagnes, il peut être envisageable que le vaisseau magientiste y soit très difficile à manœuvrer (d'autant plus si tu ajoutes beaucoup de vent). Les personnages devraient alors trouver un endroit suffisamment sûr pour y atterrir, et le reste du voyage se faire par des moyens plus conventionnels...

Pour la forteresse elle-même, du temps (très lointain) où elle était encore utilisée, ça ne restait toujours qu'un lieu de rendez-vous estival et décennal... J'imagine mal des gens y vivre à l'année, à attendre qu'une décennie se passe. Autrement dit, il n'y a là probablement guère plus que des murs, des décorations en pierre principalement, mais probablement rien qui risque de moisir à cause de l'humidité. Tout le nécessaire devait être apporté sur place par les convois royaux. Bref, une superbe coquille vide.

Références
Livre 1 – Univers
Chapitre 1 - Tri-Kazel
Histoire
Les Fondations (an 0-160), Fondation de Tri-Kazel, p.27
L'ère de Glace (360-450), p.29
Livre 2 – Voyages
Cartographie, p.26
Cartographie, p.19 (Col de Brorann)
(Avatar par Gawain)

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 11 déc. 2017, 18:33

A ouais, forcément... S'ils voyagent en Vaisseau Magientiste, ça change l'approche du jeu :)
Pour ma part, je suis parti de l'idée que ces vaisseaux n'existent plus, qu'ils se sont crashé en arrivant dans la péninsule, du fait d'un phénomène non expliqué.
Sinon, dans l'univers du jeu, tu en verrai des tas se balader au dessus de la tête des Trikazeliens :)

Bon, partons sur ces bases.
L'idéal serait que le vaisseau n'arrive pas jusqu'au bout : avarie, tempête, phénomène magique, attaque de Féondas... Bref, quelque chose malmène l'embarcation et ils se crashent dans les montagnes.
En partant de ce point, ils redeviennent piéton et c'est là que les ennuis commencent.
Sans cette astuce, comme disait Pierrot, je ne vois pas comment ça pourrait être autrement qu'une balade de santé.
Ils faut les faire basculer dans une ambiance "Seuls face à la nature".

En parallèle, rien ne t'empêche d'imaginer que quelque chose de dangereux vit sur place.

De mon côté, le jour où je développerai l'idée, je comptais intégrer le roi Maelvon, sous forme de fantôme, je pense.
Un fantôme qui ne verrai pas d'un bon oeil qu'un groupe vienne squatter les lieux, surtout pour créer un ordre de chevalier pour lutter contre les Feondas.
D'autant que c'est ce qu'avait fait ses aïeux avec l'ordre des Hilderins.

Quant à ce que tu trouves sur place. Soit une ruine vide, comme disait Evolena. Après 600 ans, ils ne doit plus rester grand chose...
Soit au contraire, la bâtisse tient toujours, entretenue par une force étrange.
Les deux approchent orientent forcément vers un style de jeu différent.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 12 déc. 2017, 16:07

Salut Kierah, bienvenue :)

Primo, je ne dirais que tu ne casses rien du tout : à ta table, Esteren est ton univers, tu en fais ce que tu veux. Et je dois dire que ton approche est assez rafraîchissante, certes high fantasy, mais pas mal de potentiel.

Ce que je pourrais te donner comme conseil : ne pas aller à l'encontre des idées des joueurs mais plutôt rebondir sur leurs idées pour s'en servir et construire une campagne mythique.

Ils ont une machine volante magientiste ? Ok génial ! Travaille là-dessus...

Là comme ça, au dépoté, je dirais :

- Un phénomène inspiré du triangle des Bermudes : le vaisseau est pris dans une tempête étrange, peut-être atterrissage forcé mais sans le casser... les PJ se réveillent dans un endroit inhabituel, surnaturel ? Le navire est en panne, va falloir le retrouver.

- Des magientistes apprennent qu'ils possèdent le navire volant et veulent leur piquer ... ou conclure une alliance. Dans le but d'organiser une expédition sur le Continent.

- Alliance avec tel seigneur pour dégager le chemin vers la forteresse prise dans les glaces et la réhabiliter. L'idée de la grande croisade contre les feondas pourrait s'appuyer sur des éléments que tu retrouveras dans Dearg, notamment l'EP 1 (focus gaol) où l'histoire de Wylard est développée.

Aussi, toujours dans Dearg, une sorte de secte va entrer en scène peu à peu... et son objectif est justement la réunification des Trois Royaumes. Ils pourraient devenir des alliées..ou des ennemis mortels des PJ.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre