[Roman NaNoWriMo] A strange falling arm : questions & aides

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Pierstoval
Web developer

[Roman NaNoWriMo] A strange falling arm : questions & aides

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 01 nov. 2016, 22:41

Salut à tous !

Je mets ce sujet dans la section "Secrets" parce que je préfèrerais que seul un nombre restreint de personnes, et si possible des gens assez investis dans la communauté d'Esteren :)

Je ne sais pas si vous connaissez, mais cette année, je participe pour la première fois au NaNoWriMo, concours international où le but est d'écrire un roman de 50000 mots en un mois.

Et j'ai décidé d'écrire un roman dans l'univers d'Esteren !

Le pitch est simple : le personnage principal est une jeune étudiante en psychiatrie à Baldh-Ruoch, et une simple rixe dans le lieu où elle travaille va changer son comportement...

Le livre est écrit à la première personne et sans connaître le nom du personnage principal, je voulais garder un maximum de subjectivité, dans la ligne du Livre 1 (et aussi parce que j'aime Fight Club et l'idée qu'on ne connaisse pas le nom du personnage principal :D ).
Je voudrais tenter d'y mettre un minimum de surnaturel pour rester dans la lignée "secrets & mystères" de la gamme, mais j'ai assez peu de références littéraires en matière d'horreur et d'ambiances gothiques et mystérieuses, donc votre aide sera la plus précieuse :D

J'aimerais bien intégrer un max de contenus et de personnages issus de la gamme, notamment le personnage de Steren Slaine (que j'adôôôôre <3 ) et éventuellement quelques autres, mais je pense que je vais surtout avoir besoin de pas mal d'aides au niveau de la cohérence avec l'univers et au niveau des coutumes de la capitale Reizhite :)

Pour rappel, la règle du NaNoWriMo dit qu'il faut privilégier la quantité plutôt que la qualité, donc si vous avez des commentaires à faire, la plupart ne seront corrigés que plus tard, après l'évènement, mais tout sera pris en compte :)
S'il s'agit de grosses incohérences, je corrigerai certainement la suite pour éviter les grosses erreurs et le gros besoin de réécriture a posteriori :)

Pour tous ceux qui veulent en voir plus, vous pouvez voir l'avancée "en live", je suis plutôt actif à partir de 21h le soir, et je fais tout sur Google Docs, donc voici le lien :
https://docs.google.com/document/d/11ks ... sp=sharing

Normalement vous avez le droit de commenter directement le texte sur le document, ou au pire vous pouvez faire les commentaires directement sur ce sujet ;)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: [Roman NaNoWriMo] A strange falling arm : questions & ai

•    
  • Citation

Message par Iris » 02 nov. 2016, 08:19

Plus qu'à nous tenir au courant de ton volume d'avancée quotidien ;)

Go ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Absinthe

•    
  • Citation

Message par Absinthe » 02 nov. 2016, 18:49

Cache ce post grand fou !
Si Arthus passe par là et commence à apporter de l'eau à ton moulin, de un : t'es pas couché, de deux : t'auras jamais assez de 50K mots et de trois tu devras faire avec la qualité en plus de la quantité ! :D
Je sais pas comment il fait pour tout faire tenir dans sa tête ! :mrgreen:

Bon courage en tout cas ! :)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 nov. 2016, 15:16

:mrgreen:

Ben... Merci Absinthe, ce compliment détourné fait très plaisir. :oops:

Concernant ce texte, je n'aurai pas l'occasion d'en faire une relecture approfondie (c'est que ça demande un temps et un investissement énormes, ce genre de choses). Du coup, Pierstoval est relativement à l'abri d'une crise de boulimie pointilliste de son texte. :mrgreen: :lol:

Qui plus est, il a été signalé qu'il fallait privilégier la quantité à la qualité, et que les termes étaient courts : l'excès de perfectionnisme n'est donc clairement pas une option pour cet exercice. ;)

Concernant le projet en lui-même : je trouve que c'est une excellente initiative! Je trouve également ton pitch très élégant, et bourré de potentiel.

Sa force, c'est de se concentrer davantage sur le personnage mis en scène que sur les éléments saillants de l'univers dans lequel se déroule l'histoire.

Ce qui en fait un terreau très riche en matière de profondeur et de thématiques exploitables, tout en ne t'enfermant pas dans le carcan de l'univers que tu as choisi (en l'occurence Esteren).

A la limite (de ce que j'en comprends), il serait tout à fait possible de transposer une telle histoire dans un autre univers avec un minimum d'adaptations, tout en développant des réflexions relativement universelles qui dépassent le cadre de Reizh ou de Tri-Kazel.

Autre avantage : ton texte sera sans doute facilement accessible à tout type de public, y compris ceux qui ne connaissent pas Esteren ou le jeu de rôles.

Bref, tout ça pour dire : tu as fait un excellent choix à mes yeux, et tu ne devrais dès lors pas trop avoir à te soucier de cohérence avec l'univers ou les secrets.

Si tu veux des infos sur Bald-Ruoch (et là j'enfonce des portes ouvertes), tu pourras toujours jeter un oeil rapide aux livres 1 et 2, ainsi qu'au focus de Finn dans le tome 2 de Dearg.

Une autre source d'inspiration à ne pas négliger est la superbe carte d'Akae, présente dans la cartographie de Tri-Kazel (et là, ce ne sont plus des portes ouvertes que j'enfonce, mais bien les restes fumants d'une chambranle après qu'un char d'assaut ait décidé que la méthode la plus efficace d'ouvrir une porte, c'était de tirer un obus dedans).

Enfin, concernant des références en matière de littérature gothique et mystérieuse, je pourrais en citer, mais je ne pense pas que tu en aies besoin.

Tout d'abord, tu as toi-même d'excellentes références, qui à mon avis se rapprochent de celles de certains auteurs de la gamme (clin d'oeil à Nel que avec qui j'ai eu une intéressante discussion à Essen). Ensuite, tu n'auras probablement pas le temps de lire tout ça. Et enfin, je sens que tu as une histoire à raconter, et pour ça tu n'as besoin d'aucune autre inspiration que toi-même.

Cela me rappelle ma rencontre avec Oliver Peru (auteur de fantasy français, que personnellement j'adore) lors du festival "trolls et légendes" : lorsque je lui ai demandé s'il lisait beaucoup de fantasy, il m'a répondu qu'il n'avait pas le temps pour ça, parce que l'écriture lui prenait déjà la plupart de son temps.

Je pense que c'est une force, parce que ses écrits ne sont du coup pas parasités par ses lectures, ce qui se ressent très fort et donne une véritable fraîcheur à ses histoires.

Pour toi, cela pourrait être pareil.

En tous cas, je croise les doigts pour ton succès, en te souhaitant beaucoup de courage! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Absinthe

•    
  • Citation

Message par Absinthe » 04 nov. 2016, 16:17

Arthus a écrit ::mrgreen:

Ben... Merci Absinthe, ce compliment détourné fait très plaisir. :oops: [...]
Il ne se voulait pas tant détourné que humoristique, mais néanmoins sincère :).

Sinon, pouvez m'expliquer pourquoi il est demandé un texte quantitatif plutôt que qualitatif ? Quel est le but recherché de cet exercice ?

Désolé pour le petit HS du coup. :?

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 04 nov. 2016, 19:29

Le but de l'exercice est d'encourager à écrire (un roman, d'où la longueur minimale de 50000 mots), et à donner la motivation à le faire. Du coup, l'objectif est plus d'arriver à la fin de l'histoire, d'avoir un premier manuscrit complet, plutôt que d'écrire 5 pages parfaitement parfaites sur lesquelles on repasse sans arrêt.
(Avatar par Gawain)

Absinthe

•    
  • Citation

Message par Absinthe » 04 nov. 2016, 20:55

Ah ok, merci :).

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 04 nov. 2016, 21:18

Evolena a très bien résumé la chose !

En fait, beaucoup de gens ayant "envie d'écrire" ne se lancent pas parce que la tâche est particulièrement ardue.
J'en sais quelque chose : ma femme vient de commencer à écrire un livre qui se passe dans un village auvergnat en hiver 1918, le personnage principal est une étudiante en médecine, parisienne bourgeoise, qui se retrouve au fin fond de nulle part ; et là, du travail, il y en a : recherche sur la vie quotidienne à l'époque, respect des us et coutumes, mais en plus, il faut une cohérence sur les mots, sur la technologie, sur les évènements, les noms, etc.

Pour ma part, j'écrivais un peu étant ado, j'avais commencé une histoire totalement fantasy inspirée des Chroniques du Bout du Monde, j'ai ensuite créé mon propre jdr med-fan (Kanshae) avec une carte, une cosmogonie, 30 pages de règles... Dont de monstrueuses règles de magie inspirée des jeux vidéos (je vous raconte pas la galère, des centaines de sorts à créer) et des règles précises d'afflictions (contaminé par un mort-vivant, lycanthrope, vampire...), etc.
Ensuite j'en ai créé un autre plus contemporain et plus flexible (Chasseurs de Légendes) avec une campagne impliquant une machine à voyager dans le temps.

Rien de tout ça n'a abouti. Tout est resté "WIP", "Presque fini"...

L'objectif du Nano (comme on l'appelle, c'est marrant car ça veut dire "nain" en grec :D ) c'est de se forcer à écrire beaucoup, et donc à structurer un maximum d'idées, histoire de s'imposer la tâche ardue de l'écriture, se forcer, tout simplement.
Si on se concentre sur la quantité, ça oblige à développer beaucoup de personnages ou de situations, lieux, émotions, etc., et une fois que les 50000 mots sont écrits, on peut passer à la relecture, review, modifications, coupures, etc.
Certains "nanoteurs" décident même de prendre tout le mois de Décembre pour finir le projet (NaNoFiMo, pour "finish") et essayent d'éditer le roman en Mars (NaNoEdMo).

Je n'en suis pas à l'édition, mais j'ai de plus en plus de problèmes personnels (pas dans ma famille ou autre, juste "au fond de moi" si vous voyez le genre) et j'ai besoin d'un exutoire, un véritable objectif concret, quelque chose que je pourrais produire ET finir (car n'oubliez pas qu'Esteren Maps est toujours en démo, et ça va bientôt faire 4 ans que je suis dessus...).

En plus de ça, je suis extrêmement perfectionniste (sur presque 4 ans, environ 80% de mon temps sur Esteren Maps concerne uniquement de l'optimisation et du test...), ce qui est profondément blocant pour mes projets. Du coup, avoir l'obligation de faire beaucoup de quantité plutôt que de la qualité ça me force à arrêter de me focaliser uniquement sur les détails (TSA powa...) et à accepter pendant un mois entier que je vais produire quelque chose mais que ça ne sera pas forcément "100% bon".

C'est là que votre aide est précieuse : en fait, ce que je vous propose c'est de relire en cours de route pour apporter les premiers commentaires et avis, ce qui va certainement me poser des problèmes (bah oui, détails, tout ça), mais d'une part ça me donnera certainement des idées, et d'autre part c'est aussi un travail thérapeutique pour moi : vous me donnez des détails à corriger, et je dois me forcer à ne PAS le faire tant que je n'aurai pas fini d'écrire.

C'est un peu une thérapie, en quelque sorte :D

Merci beaucoup pour vos commentaires <3

Nico du dème de Naxos
Auteur

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 04 nov. 2016, 22:21

Bon courage Pierstorval !

Ecrire un roman est effectivement quelque chose d'ardu.

Pour ma part, je suis un adepte de la nouvelle, même si j'ai commencé par vouloir écrire des romans.

J'ai écrit le 1er tome d'une trilogie qui faisait 400 pages manuscrites, du temps où je n'avais pas encore d'ordinateur.

Puis, plus tard un énorme roman de 260 000 mots resté inachevé et qui se déroule dans l'univers de Guildes la Quête des Origines (que je m'étais réapproprié pour l'occasion).

Ensuite, j'ai écrit beaucoup de nouvelles, plus ou moins longues, dont la majorité pour Esteren.

Pour Esteren, le plus long texte que j'ai écrit - La Vieille Tour (non officiel) - fait 35.000 mots. Je le considère comme une nouvelle, mais en taille elle est plus proche d'un court roman.

Maison hantée, la nouvelle dont la publication vient de commencer sur le blog fait quant à elle 26 700 mots. Il s'agit vraiment d'une nouvelle, avec une unité de temps, de lieu et d'intrigue. Evidemment, un roman peut également proposer une telle unité, mais c'est plus rare.

Pour ma part, je ne produit jamais du signe au kilomètre. J'écris plutôt lentement bien qu'il me soit arrivé d'écrire 30.000 signes en une journée en période propice (seul chez moi pendant une journée).

Mais je trouve que le principe du NaNOWriMo, qui vise à décomplexer l'écrivain en herbe, est très salutaire.

Il faut parfois prendre un peu de recul avec son œuvre pour éviter de trop se prendre la tête avec elle. On dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien. Et je suis persuadé que cela est vrai.

Pour se lancer, un bon marathon d'écriture peut-être un vrai tremplin.

Bon courage pour la suite, car le plus dur, c'est de tenir sur la distance.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 04 nov. 2016, 23:15

Bon courage amigo, éclate toi bien :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre