[ALTERNATIF][WIP]Armuir : Monde et secrets

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Fafi06

Re: [ALTERNATIF][WIP]Armuir : Monde et secrets

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 26 oct. 2016, 11:02

Ce n'est que mon avis soyons d'accord.

Je trouve très "hors-propos" de mélanger flux et tugarch'. De même faire intervenir des "magientistes" extravagants comme les monstres de l'aergewin me semble très artificiel.

J'aime bien le reste, le fait qu'en fait plus personne n'ait réellement le secret de fabrication...
J'aurai plutôt mixé la forge minutieuse avec un rituel démorthen permettant de lier la puissance de Coran Rhin au métal de l'arme, rituel qu'il faudrait retrouver pour avoir une chance de reproduire ce type de forge (J'aurais dit qu'en faisant chauffer une arme en tugarch', on arrive à le fondre mais il redevient de l'acier de très bonne qualité (ce qui peut d'ailleurs avoir donné rendu le secret de ce type d'acier aux hilderins), mais qu'il perd sa liaison avec les forces vives de Coran Rhin.

Quant aux massives créatures de l'Aergewin, au rappel sont "censées" êtres enfermées sous les plus grands mégalites, et en faisant le rapprochement avec la vision du serpent engloutissant une ville provoquée par un certain artefact, je pense que je ne lierai pas du tout la magience à ceci...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 26 oct. 2016, 11:40

Personnellement, cela ne me choque pas... ce qui est logique, puisque je suis l'auteur des "secrets" sur lesquels se fondent cette création. ;)

Secrets qui expliquent de façon cohérente cette histoire de Heeras, et pourquoi ils sont bel et bien emprisonnés sur Tri-Kazel.

Par contre, je suis un peu perdu pour te répondre, Gabriel : je ne sais pas sur quelle version de mes secrets tu te bases, ni quels points tu as développé différemment.

J'ai l'impression que certaines de tes créations ne fonctionnent pas sur certains points à cause des modifications que tu as apportées, mais je n'en suis pas certain.

Tout d'abord, je voudrais savoir quelle base tu as utilisée pour tes créations : ce sujet (qui est un gros brouillon), ou le sujet "mes secrets" (qui est la version définitive)?

Ensuite, quelques remarques sur les bugs potentiels que je vois :

- le fait que les magientistes se servent d'éléments mystiques liés aux cycles naturels me semble assez artificiel : ce n'est pas tellement leur philosophie. De plus, les magientistes continentaux n'étaient normalement pas en contact avec des Démorthèn.

- Je ne comprends pas comment les démorthèn tri-kazéliens seraient arrivés en possession de Tugarch' continental, ni comment ils seraient parvenus à en faire des armes (ne possédant pas les connaissances nécessaires pour ce faire)

- Je ne vois pas non plus pourquoi les Démorthèn Tri-Kazéliens auraient décidé de se servir d'un métal issu de leurs pires ennemis, en supposant qu'ils en aient trouvé

- le rituel devrait selon moi se situer dans l'entremonde, et pas dans un lieu de contact monde matériel/entremonde. Puisque l'entremonde est déjà un point de contact entre les mondes matériel et spirituel...

Je te livre ma vision du Tugarch', cohérente avec mes secrets, au cas où cela pourrait t'inspirer : les armes en Tugarch sont en réalité des objets de pouvoir particuliers appelés "armes ancestrales", propres au peuple Osag.

Le principe est que les Osags vouaient un véritable culte aux armes de leur famille, dans lesquels ils voyaient un lien avec leur lignée ainsi que l'honneur de leur sang. Au fil du temps, ces armes ont fini par devenir des objets de pouvoir (en fait, le spirituel a fini par se mêler au matériel grâce à une croyance collective active et constante).

Il est important de noter que le métal dans lequel elles sont forgées n'a pas d'importance, et qu'elles n'ont pas le moindre pouvoir entre les mains de quelqu'un qui ne croit pas en ces légendes, et qui ne respecte pas "l'honneur de la lignée de l'arme" (ce qui inclut le fait d'appartenir à cette lignée) : dans tous ces cas, le lien spirituel avec l'arme n'est tout simplement pas activé.

De même, la croyance veut que le fait de briser l'honneur de l'arme brise l'arme elle-même, ce qui a aussi eu des conséquences physiques. C'est de là que vient la légende selon laquelle "mal forgée, ce métal se brise comme du verre".

Il est à noter que cette interprétation n'est pas du tout canon, et qu'elle est contredite par le matériau officiel publié ultérieurement (comme la nouvelle "une raison d'agir" d'Iris).

Voilà, en espérant que cela t'aide...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Gabriel

•    
  • Citation

Message par Gabriel » 26 oct. 2016, 18:09

Yep, merci pour tes remarques... Va falloir que je revois la cohérence de certains trucs...

Pour les Continentaux magientistes, j'imagine malgré tout que la perspective d'accéder au flux essence pourrait les avoir motiver à "se rapprocher" de la nature, au moins pour la comprendre, et ainsi développer la technique du tugarch' telle que je l'entrevois. Cela n'est pas spécialement contradictoire avec une volonté de dominer cette nature, qu'en penses-tu ?

Quant à la manière dont certains demorthens auraient eu accès au tugarch' ainsi fait
Les Heera se servirent ainsi des démorthèn et des péninsulaires pour lutter entre eux, et contre les féondas, leur donnant les connaissances nécessaires pour sceller l'entremonde (ils espéraient que les démorthèn feraient ainsi leur boulot à leur place en détruisant les autres Heera, avec lesquels ils étaient en concurrence).
(je suis allé voir le topic que tu m'avais indiqué)

Ne peut-on pas imaginer que certains Heeras aient pu, dans leur lutte contre les autres, filer le secret du tugarch' à leurs adeptes... ?

Pour le reste... :(
Les démons existent sur le Disque Monde, depuis au moins aussi longtemps que les dieux, aux quels ils ressemblent beaucoup par bien des côtés. La différence est en gros la même qu’entre des terroristes et des guérilleros. Terry Pratchett, Eric

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 nov. 2016, 12:19

Hello!

Concernant l'intérêt des magientistes Continentaux pour les cycles et rituels en lien avec la nature

Ce n'est effectivement pas contradictoire avec la volonté de dominer cette nature, mais peut avoir un impact gênant sur la production de flux ainsi que sur toute la philosophie magientiste.

En effet, l'idée est que les techniques d'extraction du flux de l'Entremonde sont exactement les mêmes que celles utilisées pour extraire le flux plus classique, que maîtrisent les magientistes tri-kazéliens.

Si le Tugar'ch était un élément nécessaire dans l'extraction et/ou le conditionnement de flux (quel qu'il soit), cela signifierait que les magientistes tri-kazéliens possèdent le secret du Tugarch', qu'ils utilisent au quotidien.

Et si la connaissance de la nature et de ses secrets était une condition sine qua non pour la production de ce matériau de base, alors la philosophie magientiste en serait beaucoup plus imprégnée. Avec plusieurs conséquences : ils seraient beaucoup plus soucieux de maintenir l'équilibre naturel (parce que sans ça, il est impossible de forger du Tugarch', et donc d'extraire du flux...), et sans doute beaucoup plus proches des démorthèn.

C'est pour ces raisons que je pense que le rapprochement Tugarch'/magience/rituels liés à la nature est problématique.

Sans compter que cela affaiblit la thématique principale des Heera, qui représentent la quintessence du favoritisme assumé de l'humain sur la nature, avec ses conséquences.

Suggestion

Je te suggérerais donc de ne plus lier magience et rituels axés nature pour la création de Tugarch, cela t'évitera pas mal d'ennuis.

Si tu souhaites conserver l'aspect rituel des choses, tu pourrais te baser sur le fonctionnement de l'Entremonde et des objets de pouvoir, en développant des rituels tendant davantage vers l'occulte, basés sur la manipulation du lien indissociable existant entre le matériel et le spirituel.

Ce qui serait très magientiste dans l'esprit de la théorie que j'ai développée et dont tu t'inspires. En effet, l'extraction de flux correspond en fait à manipuler l'équilibre entre l'aspect matériel, l'aspect spirituel et le lien qui les unit.
Exemple explicatif : la magie démorthèn et l'extraction de flux expliqués "scientifiquement"

Pour prendre un exemple concret, une pierre est le résultat d'une interaction inextricable entre l'objet physique "pierre", et le concept qui la représente.

La magie démorthèn consistera à influencer légèrement le concept de la pierre pour que cela ait des répercussions dans le monde matériel (par exemple, modifier l'aspect "pierre posée sur le sol" en "pierre projetée dans les airs". La nature spirituelle de la pierre a changé, grâce à l'outil spirituel que constitue l'état d'esprit du démorthèn à ce moment-là, et qui se traduit en termes de règles par un mélange entre de la combativité, de l'empathie et de la créativité canalisé dans le creuset de l'expérience symbolisée par la discipline "sigil rann").

Les magientistes procèdent différemment : ils ont trouvé le moyen d'intervertir des éléments physiques et spirituels en jouant sur le lien entre les deux. Dans le cas de la pierre de mon exemple (ou de tout autre objet physique, d'ailleurs), sa transformation en flux signifie qu'une partie de l'aspect matériel de la pierre se retrouvera dans le monde spirituel, et qu'une partie de l'aspect spirituel de la pierre se retrouvera dans le monde matériel. "Tordre" ainsi le lien qui existe entre les deux va générer une tension, qui pourra ensuite être libérée sous forme d'énergie lors de la destruction physique du flux.

C'est aussi ce qui explique que le flux soit un élément instable, pouvant être source de corruption : la tension interne exercée sur le lien spirituel-matériel laisse s'échapper de minuscules particules spirituelles-matérielles se comportant de manière anarchique, qui pourront perturber l'équilibre existant au sein d'élements "sains" avec lesquels elles entreraient en contact.

Il est à noter que ni les démorthèn, ni les magientistes n'ont une connaissance aussi claire de ce processus : c'est une explication donnée de MJ à MJ. Eux ont leur propre interprétation de ces phénomènes, colorées par leurs savoirs subjectifs et philosophies respectives.
Concernant le fait que les Heera aient pu donner le secret du Tugarch' aux démorthèn pour lutter entre eux

Cela ne me semble pas très bien coller dans ton explication. Si des objets en Tugar'ch avaient le pouvoir d'extraire instantanément le flux de ce qu'ils touchent, alors personne ne serait capable de les manipuler sans mourir, et les mêkônes ne serviraient à rien.

Par ailleurs, le passage que tu cites fait expressément référence aux techniques magiques de sceau, qui ont permis d'emprisonner des heera dans un premier temps, et de couper en majeure partie Tri-Kazel de l'Entremonde dans une version plus élaborée développée en secret par les démorthèn de l'Aergewin (ce qui était une mesure désespérée qui a d'un coup affaibli la "magie", en forçant les éléments spirituels présents en Tri-Kazel à tourner en vase clos, d'où l'Aothbas ou "lumière des morts" mentionné dans le livre 1, les phénomènes de Hantise, les Rusemorts, etc.).

Les Anciens

Enfin, je me demande si le terme d'Anciens n'est pas un peu inapproprié pour désigner les Heera.

Je comprends le lien avec Cthulhu, l'Atlantide et éventuellement Stargate, mais je ne pense pas que quiconque leur ait donné ce nom sur le Continent... puisqu'ils étaient en réalité contemporains de leur propre civilisation. Et je les vois mal s'appeler "anciens", sans avoir de référence sur laquelle se baser (par rapport à qui ou à quoi seraient-ils anciens?).

Du coup, "les puissants", "les seigneurs", "les maîtres" ou encore "les sages" (si tu aimes l'ironie) semblerait nettement plus coller. D'ailleurs, le mot Heera lui-même est issu du finlandais, et signifie "seigneur".

Voilà voilà, en espérant que ces quelques réflexions taident... :)

EDIT : oui, j'ai pavé. Sur la création d'une version personnelle des secrets en plus. Ca faisait longtemps... ^^
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre