Petite compte rendu de ce scénario, que j'ai fait en initiation aux Ombres pour moi et deux de mes joueurs.
- J'ai eu un peu de mal et leur faire accepter l'idée qu'ils se fassent désigner pour aller à la recherche des chasseurs, j'ai insisté sur l'hospitalité des villageois malgré l'état de quasi famine du village et que les PJ risqueraient leur vie à cause du froid à partir pour rejoindre un autre village en raison des mauvaises conditions climatiques.
-La rencontre avec les soldats de la garnison s'est bien passée, il n'y a pas eu de blessé grave (sauf le chien loup) et Jorelle les a soignés (un peu)

. Ils ont hésités à ramener le blessé au village mais ils ont préférés finalement aller jusqu'au refuge (ouf).
-Le découverte du refuge a commencé à les effrayer, (Y-aurait-il d'autres bandits ?). La tension est bien montée au fil de la nuit. Un des PJ à céder à sa tendance Paranoïaque et a interroger assez rudement Ionas, après son retour sans Jorelle. Ionas à bout de nerf a lâché le morceau et a expliqué, les raisons de son acte. Puis il a insister pour aller offrir à Jorelle une sépulture, pour ne pas se faire hanter par son esprit, les PJs lui ont interdit de sortir mais ont promis de faire cela le lendemain.
- Vers la fin de la nuit la bête a jeté de la neige dans la cheminée, les PJ ont fini la nuit en ayant très froid (test de vigueur), mais ne sont pas sortis (mon PJ avec une tendance frénétique a réussi ces jets de résistance mentales

) .
- La bête est finalement partie au petit matin en ayant emportées toutes ses victimes et sans que les PJs aient eu l'occasion de la voir. Les Pjs sont retournés au village avec le blessé et Ionas.
J'ai vraiment hésité à faire une confrontation "finale" mais j'ai choisi de ne pas leur donner tout de suite de combat "épique" et le sentiment de puissance qui serait allé avec une victoire, leur santé mentale à part contre été mise à rude épreuve et ils ont bien senti la puissance de la bête qui a quand même décimées 5 chasseurs, un chien loup et 2 soldats. Les PJs étaient simplement contents d'être vivants (ont à une bonne expérience sur l'Appel de Cthulhu ça doit expliquer que mes PJs ne soient pas super téméraire).
Voilà ont a tous bien aimé ce scénar, un de mes PJ m'a dit que cela lui a fait penser au film "le Village". Pour ma part j'avais dans la tête Shining pour l'aspect isolé dans le froid avec une machine à tuer.