[OK] Faits d'hiver

Les canevas sont des scénarios synthétiques, destinés à être rapidement pris en main. Ce forum propose des canevas officiels et ceux créés par la communauté.
Netzach

Re: [OK] Faits d'hiver

•    
  • Citation

Message par Netzach » 25 janv. 2011, 13:13

samuel a écrit :Je me suis permis de faire jouer ton canevas il y a peu de temps. Voila mon ressenti :

- Mes Pjs sont passés totalement à coté de l'histoire originale entre les deux soldats, ils s'imaginaient une simple embrouille comme on peut en voir dans certains groupes.
Ce qui est assez logique finalement. Il est assez peu probable que les joueurs fassent passer un interrogatoire à Jorelle ou Ionas pour comprendre ce qui se passe, même si ça reste possible (surtout si Joelle se fait tuer). Cette intrigue est surtout là pour faire remuer les PJ s'ils se barricadent dans la barraque en attendant que la nuit passe.
samuel a écrit :- Pour ce qui est de la rencontre entre les soldats et les Pjs, tout c'est bien passé, mais je me suis retrouvé avec deux soldats blessés et un chien très très mal en point (l'inconvénient d'avoir des bourrins).
C'est vrai que si y'a que les PNJ qui prennent c'est un poil gênant. D'un autre côté, pour peu que les PJ soient pas des gros individualistes, ils peuvent du coup se sentir un peu responsable des soldats et plus impliqué dans leur survie.
samuel a écrit :- La scène nocturne, fut de loin la plus réussie. Les Pjs n'osèrent pas sortir de la cabane. J'ai fait passé le feond sur le toit, il a bouché la cheminée pour les enfumer, il a commencé à creuser des ouvertures sous les murs de la cabanne. Ils ne le virent jamais, sauf lors de la confrontation finale.
J'avais peur que les stats du Seilgfear soient un peu déséquilibrées (perso il m'a balayé un PJ en coup en le faisant valdinguer contre un mur de la cabane, le PJ est direct en état Grave). Du coup ça a donné quoi ? :D
samuel a écrit :En résumé, un bon moment de jeu avec de grosses périodes où on se regarde dans les yeux en ne sachant pas comment agir et une peur sous-jascente omni-présente dans la seconde partie du scénario. Même s'ils sont passés à côté de l'intrigue, on s'est bien amusé tout de même.
Tant mieux si toi et tes joueurs avez passé un bon moment, et merci pour les retours.

Lapoune007

•    
  • Citation

Message par Lapoune007 » 14 févr. 2011, 16:26

Petite compte rendu de ce scénario, que j'ai fait en initiation aux Ombres pour moi et deux de mes joueurs.

- J'ai eu un peu de mal et leur faire accepter l'idée qu'ils se fassent désigner pour aller à la recherche des chasseurs, j'ai insisté sur l'hospitalité des villageois malgré l'état de quasi famine du village et que les PJ risqueraient leur vie à cause du froid à partir pour rejoindre un autre village en raison des mauvaises conditions climatiques.

-La rencontre avec les soldats de la garnison s'est bien passée, il n'y a pas eu de blessé grave (sauf le chien loup) et Jorelle les a soignés (un peu) :-) . Ils ont hésités à ramener le blessé au village mais ils ont préférés finalement aller jusqu'au refuge (ouf).

-Le découverte du refuge a commencé à les effrayer, (Y-aurait-il d'autres bandits ?). La tension est bien montée au fil de la nuit. Un des PJ à céder à sa tendance Paranoïaque et a interroger assez rudement Ionas, après son retour sans Jorelle. Ionas à bout de nerf a lâché le morceau et a expliqué, les raisons de son acte. Puis il a insister pour aller offrir à Jorelle une sépulture, pour ne pas se faire hanter par son esprit, les PJs lui ont interdit de sortir mais ont promis de faire cela le lendemain.

- Vers la fin de la nuit la bête a jeté de la neige dans la cheminée, les PJ ont fini la nuit en ayant très froid (test de vigueur), mais ne sont pas sortis (mon PJ avec une tendance frénétique a réussi ces jets de résistance mentales :-() .

- La bête est finalement partie au petit matin en ayant emportées toutes ses victimes et sans que les PJs aient eu l'occasion de la voir. Les Pjs sont retournés au village avec le blessé et Ionas.

J'ai vraiment hésité à faire une confrontation "finale" mais j'ai choisi de ne pas leur donner tout de suite de combat "épique" et le sentiment de puissance qui serait allé avec une victoire, leur santé mentale à part contre été mise à rude épreuve et ils ont bien senti la puissance de la bête qui a quand même décimées 5 chasseurs, un chien loup et 2 soldats. Les PJs étaient simplement contents d'être vivants (ont à une bonne expérience sur l'Appel de Cthulhu ça doit expliquer que mes PJs ne soient pas super téméraire).

Voilà ont a tous bien aimé ce scénar, un de mes PJ m'a dit que cela lui a fait penser au film "le Village". Pour ma part j'avais dans la tête Shining pour l'aspect isolé dans le froid avec une machine à tuer.

Netzach

•    
  • Citation

Message par Netzach » 08 mars 2011, 16:40

C'est marrant parce que l'inspiration principale de ce scénario c'est vraiment "Le Pacte des Loups'. Et "Vorace" aussi, pour le côté "personnages isolés dans la neige".

Sinon, j'ai moi aussi choisi d'éviter la confrontation épique en le faisant jouer, ce qui fait que mes joueurs n'ont toujours pas idée de ce qui les a attaqué. En fait, sur tous les scénario joués pour le moment, il n'ont tué que 3 loups et un humain (pris par surprise) et se sont battus une fois entre eux pour cause de délires hallucinatoires liés à des feondas. Ca rajoute vraiment à l'ambiance car il ne sont pas du tout sûrs de leur forces et jaugent toujours les situations au lieu de foncer tête baissée.

Bordox

•    
  • Citation

Message par Bordox » 23 mars 2011, 14:04

Salut Netzach ;) .
Après avoir pris connaissance de ton canevas, celui-ci ne m'a pas laissé indifférent.
Je cherchais une idée scénario représentant bien les possibilités de l'univers des Ombres d'Esteren sans pour autant que la première séance dure plus de 3 ou 4 heures.
En effet, je souhaite, au préalable et au cours de la même soirée, créer le groupe complet.
Je pense donc utiliser "Faits d'hivers" pour débuter ma campagne.
Je te ferai part de mes observations, modifications et retour de partie au fur et à mesure de l'avancé de tout cela.
Encore merci pour cette idée d'aventure.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Alederin

•    
  • Citation

Message par Alederin » 30 mars 2011, 12:51

Salutations,

Pour ma part, j'ai utilisé ton canevas - sous réserve de quelques ajustements - comme tremplin dans le cadre d'une partie d'introduction. Cette aventure a pris place alors que les PJ étaient en chemin pour effectuer leur service d'ost.

Dans les grandes lignes :

Afin de rester dans le cadre d'un univers en proie à l'incertitude, aux méandres psychologiques et ses déviances, j'ai fait de Jorelle, Ionas, Bran et Cregan des déserteurs issus de l'Angarde voisin. Ils erraient dans les montagnes depuis plusieurs jours traqués par les autorités. Chemin faisant, enclin à la fatigue, au froid, la faim devenant de plus en plus prégnante, des tensions psychologiques commencèrent à s'insinuer dans l'esprit de chacun. Les soldats retrouvés morts en début de scénario étaient sur leurs traces afin de les appréhender et de les traduire pour défection envers le royaume. Les PNJ furent contraints de les occire bien que cela affecta encore un peu plus l'équilibre psychologique de certains. Avant que les PJ ne fassent leur apparition, certains rejetaient cet élan meurtrier brandissant le spectre de la délation et créant ainsi encore davantage de tensions et de ressentiments. Lors de leur rencontre avec les PJ, surpris, Cregan et ses hommes ont argué avoir été attaqués par des malandrins et ont affirmé que les corps retrouvés faisaient partie de leur escouade. En effet, ils revêtaient les mêmes habits bien que les leurs soient salis et abimés à hauteur des quelques jours d'errance (encore ces maudites apparences qui demeurent si loin de la réalité !).

La nuit tombante, ils se rendirent au refuge. Les tensions entre les différents PNJ, le travail d'enquête amenant les PJ a découvrir la véritable nature de leurs compagnons d'infortune, le spectre du Féond (que les PJ ne verront jamais) a donné une ambiance vraiment excellente. Les PJ ont été très fidèles à leur personnage et le rendu a été très positif. La partie a durée environ 4 heures.
Dernière modification par Alederin le 31 mars 2011, 15:06, modifié 1 fois.

Bordox

•    
  • Citation

Message par Bordox » 30 mars 2011, 20:44

Modifications intéressantes. Le fait de voir les PJ en huit clos avec des types qui sont tout sauf des enfants de coeur et surtout près à tout pour sauver leur peau ma plait pas mal.
En plus, ils vont devoir composer avec eux pour avoir une chance de redescendre sain et sauf dans la vallée.
Curieux de voir leur réaction face à ces malandrins ;) .
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Netzach

•    
  • Citation

Message par Netzach » 31 mars 2011, 07:57

Excellent Alederin :D Avec ton autorisation je voudrai inclure ta variante dans un encadré du scénar, ça te va ?

Alederin

•    
  • Citation

Message par Alederin » 31 mars 2011, 10:45

Oui, bien entendu, cette idée est tienne... Et il demeure pas mal d'options. Les PJ doivent découvrir la vraie nature des déserteurs durant la nuit sinon, qui sait ce qu'il adviendra le lendemain matin ?! Les déserteurs chercheront à les tuer car ils constituent une menace pour leur liberté retrouvée ?! Ou alors les PJ savent dès le début que se sont des déserteurs mais n'ont pas le choix que de se serrer les coudes pour survivre. Il n'y aura alors aucun climat de confiance durant la nuit... Et que ce passera-t-il le lendemain ? Les PJ vont tout faire pour les appréhender ? Ils vont les laisser fuir ?

Kervan

•    
  • Citation

Message par Kervan » 31 mars 2011, 12:02

J'aime beaucoup ce canevas, et il ne fait aucun doute que je le jouerais... Et vu que je souhaite bientôt faire jouer a mes pjs leur service d'Ost, je vais voir à inclure cette idée à ce moment là...

Merci en tout cas pour cette grande idée!

Glass

•    
  • Citation

Message par Glass » 23 avr. 2011, 20:44

Caneva joué hier soir (at last!) en guise d'introduction aux Ombres d'Esteren pour mes joueurs qui jouaient avec les pré-tirés du Livre 1 (Adéliane, Joris, Eoghan, Masha).

Le tout était assez linéaire jusqu'à l'arrivée au refuge.
Quelques moments mémorables :
  • - Pendant une accalmie, les PJ, accompagnés de Ionas décident de s'aventurer dehors pour faire face au féond qui les torture petit à petit depuis quelques heures maintenant. Ils s'aventurent dans la nuit avec leurs torches, armés et prêts à en découdre. Malheureusement pour eux, une bourrasque soudaine vient éteindre leurs torches de fortune et les plonger dans l'obscurité la plus totale. La panique les saisit alors qu'ils entendent la bête s'approcher à toute vitesse. Ils prennent la fuite, sauf pour Masha, qui trébuche et se fait rattraper par le féond qui l'expédie dans les airs...

- Plus tard, le féond saute sur le toit et bouche la cheminée pour enfumer les PJs. Eoghan, toujours aussi téméraire, réussit à monter sur le toit et regarde ce qui bloque la cheminée... Il s'agit du corps sans vie et mutilé d'un des chasseurs du village...

- Lorsque Fitz et Bran partent du refuge à toute allure, les PJs décident de les suivre. Ils perdent leurs traces dans un bosquet, mais trouvent l'antre du féond abritant les cadavres des autres chasseurs. En revenant vers le refuge, ils trouvent Bran accroupi, en sanglot, près de son chien mort. Celui-ci jure de se venger...

- Ionas a profité de l'absence des PJs pour assassiner Jorelle. Cependant, Adéliane découvre vite ce qui se trame et Ionas, encerclé et à bout, commence à se confesser et demande aux PJs de le pardonner et de garder son secret... Après un rapide débat, ils demandent son aide en retour pour combattre leur ennemi commun : le féond, qui repointe le bout de son nez pour une confrontation finale...
En tant que MJs, je me suis bien amusé à torturer mes joueurs.
La difficulté, pour un débutant comme moi, c'était de gérer tout les PNJs à la fois : 4 soldats, un chien et un féond, ça fait déjà beaucoup. A refaire, le féond aurait été plus sournois, beaucoup plus sournois... On a quand même passé un super moment !

De retour au village, les PJs étaient enchantés de se retrouver dans les spotlights pour avoir terrasser un effroyable féond, mais ce qu'il ne savent pas c'est que certaines de leurs actions (complicité de meurtre du fils d'un noble - Jorelle) auront sûrement des conséquences tôt ou tard... :twisted:
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Répondre