Création d'un scénario : mon PJ contre mon PJ

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Arthus

Re: Création d'un scénario : mon PJ contre mon PJ

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 avr. 2016, 11:14

En effet. Note que ma remarque se voulait plutôt générale : je ne connais pas votre optique ou votre expérience. Mais j'ai souvent vu et entendu cette valorisation du sadisme du meneur, et rarement en réflexion dessus. Ce point m'interpellait, donc je vous en faisais part. Et si cela peut servir à des lecteurs et acteurs de ce sujet, c'est champagne! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Hadriake

•    
  • Citation

Message par Hadriake » 13 avr. 2016, 16:41

Ouh ouh, y'a pas mal de trucs à dire dans tout ça :3
Patrick Cialf a écrit :Le titre de duc est peut-être excessif : en principe, il est réservé soit aux grands vassaux (Tulg, Salann Tir, Gorm, etc.), soit à un petit nombre de riches seigneurs proches de la capitale et qui ont peut-être rendu un service notable au pouvoir royal. Voir discussion :

Bregan, ville de verriers
http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=602
Pour être franc, je suis pas très calé là-dessus, je ferai quelques recherches supplémentaires. Est-ce que le titre de comte est plus approprié, d'après toi ?
Patrick Cialf a écrit :Le domaine de Meleareint est très éloigné de Reizh (pas facile d'attirer un magientiste) mais très proche des zones exploitées par sire Jerryl des Marais, donc risque de concurrence. A moins que tu ne choisisses de situer l'action après la mort de Jerryl, et ce sont ses anciens acolytes qui formeraient la base de la bande des Noirs.
Pour l'éloignement avec Reizh, ça colle justement avec le personnage. Si il a été surpris à faire ses expérimentations mais qu'il a réussi à fuir, le plus logique serait de fuir hors de Reizh, mais pas en Gwidre, où la magience est relativement mal vue. L'Ouest de Taol-Kaer étant éloigné, il est probable que les informations le concernant n'aient pas dépassé les grandes villes. C'est donc le lieu parfait pour se cacher.
Je n'ai pas encore abordé la question de Jerryl avec mes joueurs, donc ce sera une bonne occasion de le présenter, comme une bande rivale du groupe Black ou comme une nuisance du groupe Red (qui pourrait d'ailleurs servir à éloigner les soupçons).
Patrick Cialf a écrit :Kel peut avoir une situation légale assez prospère avec domaine personnel (lot de consolation) et il est possible que ce soient ses propres gardes ou ses propres paysans qui servent de cobayes au magientiste. Il aurait alors deux sortes d'hommes d'armes, les légaux (peut-être vampirisés et pas très en forme) et les hors-la-loi.
Le problème, comme je le disais, c'est que je ne pensais pas Kel au courant des agissements exactes du magientiste. S'il se doute qu'il obtient son fluide par des moyens pas très légaux (achats d'organes, écumage des champs de bataille...), il préfère ne pas s'imaginer le pire et fermer les yeux. C'est seulement lorsque les PJ découvrent le pot au roses qu'il fait son choix (ou plutôt, qu'il va s'aligner sur celui des PJ).
Néanmoins, ça peut être intéressant de partir dans cette optique, il a accueilli le magientiste sur ses terres et s'est rendu compte que des gens meurent un peu trop souvent, ces derniers temps, expliquant pourquoi il envoie les PJ enquêter.
Patrick Cialf a écrit :Que devient Célia ? Elle peut avoir un choix à faire entre ses deux frères, ce qui ferait un thème pour le 2e ou 3e scénario.
J'ai effectivement oublié d'en parler, elle serait une sorte d'élément neutre de l'histoire, essayant désespérément, après avoir compris les tenants et les aboutissants de l'affaire, d'empêcher cette lutte fratricide. Néanmoins, elle ne doit pas pouvoir devenir un point de refuge des joueurs refusant de tout sacrifier (ce qui est quand même le but de la campagne ainsi que sa morale (ou plutôt sa piste de réflexion pour les joueurs), on n'obtient rien sans sacrifice (ce qui se traduit dans le langage commun par "On n'a rien sans rien, vieille radasse !)), donc elle fera fatalement un choix. Je suppose qu'elle pourrait intervenir de façon ponctuelle au fil des scénarios et que son choix final dépendra de la relation qu'elle entretient avec les groupes de PJ.
Patrick Cialf a écrit :Sans oublier une AdJ qui peut servir pour mettre sur pied une bande de brigands :

[WIP] Roseaux de Fer: Jerryl des Marais et sa bande
http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=1230
[/quote]
Je cours, je vole pour le lire ! :mrgreen:

Destiny a écrit :Une idée m'est venue en lisant ce qui se passe avec le conseiller. On pourrait imaginer un aîné pétri de bonnes intentions et des valeurs inculquées par ses parents, mais je le vois bien avoir un esprit un peu conservateur et influençable. Par peur de manquer d'expérience, il commencerait à tisser des liens avec les conseillers de son père et son frère, voyant leur influence grandir, comprendrait que le pouvoir serait en réalité entre leurs mains si Feron succède au duc. Redoutant certains d'entre eux, dont les ambitions sont à peine masquées malgré le respect que parvient à imposer le vieux duc, Kel déciderait de prendre les choses en main, quitte à écarter son frère au nom du bien commun.
Généralement, j'évite les conflits Modernité contre Traditions (déjà évoqué dans Loch Varn), mais ici, il semble bien amené et peut constituer une base très intéressante et colle parfaitement avec la fin prévue. Je garde ça en mémoire, en tout cas.
Destiny a écrit :Ensuite, sur la constitution des deux groupes, plusieurs petites choses. Pour le groupe de Kel, les motivations du leader sont très claires (même si elles ne sont pas nécessairement, mais celles des personnages le seront-elles aussi ? Ne serait-il pas dangereux de former des hommes sans scrupules et de leur donner du pouvoir si l'on vise le bien ? Je pense qu'il faudra quand même que Kel fasse attention dans le choix de ses hommes, afin d'avoir une chance de gagner leur loyauté et ne pas donner aux mauvaises personnes de nouvelles possibilités.
J'ai eu une petite idée entre-temps. Plutôt que des personnes sans scrupule, je pourrais demander aux PJ de créer des personnages dont le background implique qu'ils ont une dette à rembourser (pour X raison que ce soit) et que Drèin, en paiement de première mission, s'engage à payer à leur place. Ainsi, on crée la motivation nécessaire et si les PJ ont fait du bon boulot, Drèin les recontactera à l'avenir pour des missions supplémentaires.
Destiny a écrit :Je suis un peu gênée par le choix du nom "Drèin", qui évoque plus ou moins le mal absolu en Tri-Kazel. Evidemment, ça fonctionne super bien avec "Faëris", ça rappelle des évènements mythiques d'Esteren, mais cet épisode était surtout un combat du bien contre le mal alors peut-être que ce n'est pas idéal comme référence pour ce que tu envisages… Mais c'est du détail onomastique, je pinaille un peu ^^
Pour être franc, je suis TRÈS mauvais avec les noms. Donc si n'importe qui dans la salle a une liste de noms à me conseiller, comme pseudonyme pour Kel ou comme nom régulier, je suis preneur !
Destiny a écrit :Pour le groupe Red, le principe de l'organisation que tu as créée me semble vraiment intéressant, le système des contrats en particulier. Il y a moyen d'y trouver tout un panel de personnages que tes joueurs incarneront avec plaisir, je pense. Je ne suis pas certaine que le terme d'"institut" corresponde bien à ce que tu décris, mais c'est une fois de plus un détail. Je trouve tout à fait cohérent que le vieux duc, inquiet et se croyant (à juste titre) pressé par le temps, se tourne vers ce genre de solution. Donc ça va fonctionner tout seul, je pense. C'est bien, du coup, que tu commences par la campagne Red, qui me semble plus simple à mettre en oeuvre que la seconde.
Yup, commencer par du dirigiste pour finir par du plus libre, ça me semblait le plus simple à mettre en place. Pour l'institut, je pense que le bouquin Les Lames du Roi m'a pas mal inspiré (je m'en suis rendu compte après coup ^^), j'avais beaucoup aimé l'organisation des Lames et leur formation, je voulais retransmettre ça dans la campagne. Pour le terme d'"institut", j'avoue que je n'en ai pas trouvé d'autre. "École" me semble trop réducteur, et je n'en ai pas vraiment d'autre... Encore une fois, je suis preneur :)

Destiny a écrit :Ce qui m'amène à parler de la construction des scénarios en eux-mêmes. Pour le groupe Red, je vois que tu as une idée de la trame générale mais qu'il te manque des épisodes. On peut peut-être imaginer une séance centrée sur l'enquête concernant le groupe qui sévit dans les environs, qui conduira à une apparente conclusion, qui sera en réalité totalement erronée. Ca te permettra d'une part de créer un scénario de plus et de l'autre de brouiller les pistes pour que les joueurs n'établissent pas trop de liens entre les deux parties (si c'est toujours ce que tu envisages).
Ça, c'est du génie ! Le vieux Darnic pourrait penser que le groupe qui lui met des bâtons dans les roues est celui de Jerryl des Marais, demande à son fils de s'en débarrasser (ça pourrait même être la mission qui l'éloigne pendant que les conseillers mettent leur plan en place) et paf, ça fait des Chocapics ! Yes, je sens que ça prend forme dans mon petit esprit .

Destiny a écrit :Pour le groupe Black, l'idée du magientiste est une piste intéressante, même si ça demande quelques approfondissements. 1) Pourquoi un magientiste se serait établi dans la région ? 2) Pourquoi le duc aurait-il laissé de telles expériences avoir cours ? Ou alors, comment se fait-il qu'il ne soit pas au courant qu'ils existent des sortes de fermes humaines ? 3) A quoi servirait le flux dans le groupe Black ? Ont-ils des armes au flux ? Sont-ils équipés de mékônes qui augmentent leur force ? Mènent-ils un trafic qui leur permet d'obtenir armes et équipements ? Pour les scénarios, ça me semble très intéressant, avec un "final" en beauté ;)
1) Comme je le disais plus haut, découverte, fuite, toussa...
2) Je ne pense pas à une ferme humaine de taille astronomique, si ils sont une vingtaine de cobaye tout au plus, c'est le maximum. Si on imagine que le régime qu'il leur fait suivre et sa pratique de l'eugénisme lui permettent d'obtenir des matériaux de qualité supérieure d'un rapport par rapport à la normale, ça doit quand même donner un rendement suffisant. Quant à la cachette pour son élevage, je le vois bien se planquer près du Passage des Brumes, ou dans une grotte proche.
3) Je n'ai pas sous les yeux les outils magientistes qui fonctionnent au flux organique, mais je crois me souvenir que la scie mécanique en fait partie. Qui plus est, un flux de telle qualité et en telle quantité permettrait une revente à haut prix, qui permet de se fournir en ressources. L'idée du boost au mékône est aussi intéressante, même si je ne me souviens pas qu'il ait une telle propriété. Néanmoins, en adaptant un peu, ça peut se faire :) Surtout que le mékône possède, de mémoire, des effets secondaires indésirables, ce qui colle encore avec la notion de sacrifice.

Destiny a écrit :
Hadriake a écrit :Dernier scénario : Révélation, joueurs qui pleurent et MJ sadique qui rigole
Je vais m'acheter ce T-shirt et le porter en séance, avec mon plus beau sourire. Histoire de bien les faire flipper. :twisted:
On est d'accord, c'est LE tee-shirt à porter en tant que MJ :D
Hadriake a écrit :J'adhère totalement à ton univers musical RP et je pense même utiliser certains des morceaux dans mes scénarios ! C'est super que tu commences déjà à réfléchir à la musique. Pour ma part, j'oublie souvent de le faire à l'écriture et des fois, ça manque… Sans parler de l'inspiration que ça apporte ;)
Par contre, le dernier lien ne fonctionne pas : dommage :/
Dernier lien réparé ! (je le remet ici : https://www.youtube.com/watch?v=2dmrr3DxUK4)
J'aime beaucoup réfléchir à la musique d'un scénario. Probablement à cause de tous les animés que j'ai vu et de tous es jeux-vidéos auxquels j'ai joué. Et mes joueurs aiment avoir une ambiance musicale en jeu, donc c'est que du bonus ^^

Arthus a écrit :Juste une petite remarque de passage :
Révélation, joueurs qui pleurent et MJ sadique qui rigole
Je ne sais pas si c'est dit ou non sur le ton de la plaisanterie, et encore moins comment cela se traduit en réalité autour d'une table (le seul endroit qui compte, au final), mais j'aurais tendance à mettre en garde contre cette approche.

Qui correspond d'ailleurs à une vision selon laquelle le meneur doit forcément être un rat mesquin pour être bon. Je ne suis pas convaincu par cette idée (qui s'apparente à mes yeux à de la frime entre meneurs), et je pense qu'elle peut conduire à des tensions à table, voire décourager des joueurs (qui se sentent injustement punis en cas d'acharnement du meneur, ce qui peut mener au dégoût d'une partie, voire du jeu de rôles dans son ensemble).

Personnellement, je suis davantage dans une optique "on construit une histoire ensemble, et sachez que si vos persos souffrent parfois, ce n'est pas personnel. Il y a toujours une raison au service de l'histoire".

Et ça fonctionne très bien. Comme quoi... ^^
Évidemment, ce n'était qu'à moitié sérieux. Si j'aime bien mettre mes joueurs dans la panade, j'essaie de ne jamais être injuste. Si je vois qu'ils sont vraiment trop en difficulté, j'ai tendance à sauter un combat prévu où à leur fournir un abri là où il ne devrait pas y en avoir. Mon but n'est pas de les embêter, mais de leur fournir des obstacles qu'ils prendront plaisir à surmonter. Cette campagne, au final, n'en est qu'un autre, d'un type nouveau. Je pense que mes joueurs n'ont jamais eu à se confronter à ce genre de dilemme et j'ai envie de les faire réfléchir. Qui sauver, pourquoi, est-ce que je me fie à ma raison ou à mon instinct ? J'ai aussi une curiosité naturelle qui me pousse à interroger mes joueurs sur ce genre de choses pour mieux les cerner et adapter mon style de jeu par la suite. Si je vois que ça les dérange vraiment d'avoir pris soin d'un personnage et de devoir le sacrifier, je n'hésiterai pas à les rassurer et à leur dire qu'il ne mourra pas forcément mais sera peut-être simplement exilé, en fuite, prisonnier, et qu'ils pourront le jouer à une prochaine partie. Sinon, je ne leur révèlerai qu'à la fin, en petit "cadeau" pour avoir suivi cette campagne avec moi.
Je me souviens d'une partie particulièrement sympa où je leur faisais découvrir le passé d'un des personnages auquel ils avaient été confrontés plusieurs fois. Au début, ils le prenaient pour un trou du c*l. Durant ce scénar', ils ignoraient qu'ils avaient affaire à lui jusqu'à la fin (même s'ils s'en sont douté en milieu de partie). Et finalement, l'une de mes joueuses, qui avait fait tomber son personnage amoureux du maychant, s'est retrouvé, après la partie, bien pensive. Elle s'était vraiment plongé dans l'histoire et ça lui a fait se poser toute sorte de questions sur la naissance du mal, ce genre de trucs. Elle m'a dit après coup que c'était un de ses scénarios préférés. Alors qu'à la base, ça semble aussi un peu sale : le personnage qu'ils aident est en réalité leur ennemi sur une autre campagne et tout est arrivé à cause d'eux, finalement.
C'est ce genre de chose que j'aime faire ressentir à mes joueurs et cette campagne n'a pas pour but de les emmerder, bien au contraire, mais de leur faire ressentir quelque chose de fort qui les pousse à s'impliquer.
Je sais pas si je suis très clair, j'ai l'impression de m'être perdu à mi-discours :P

Patrick Cialf a écrit :Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux attacher le magientiste à Feron plutôt qu'à Kel. Un atelier magientiste demande une situation fixe, des locaux, de la main-d'oeuvre, des gardes légaux, toutes choses difficiles à concilier avec la vie d'une bande de hors-la-loi. En fait, à part le plaisir de coller à la novella, je vois mal ce que Kel peut tirer d'un tel atelier. Alors que Feron, c'est évident : le jeune seigneur naïf, novateur et mal conseillé, qui veut augmenter la production de son domaine et qui ignore ce que ses fidèles serviteurs combinent derrière son dos.
Intéressant. Après, le magientiste n'est pas réellement associé à Kel, il se contente de lui fournir du flux contre une protection des autorités Reizhites. Néanmoins... J'ai pas encore de mots là-dessus, mais j'ai une petite idée qui prend forme (pas vraiment un double-jeu, mais un truc pas loin... je vais y réfléchir).

Destiny a écrit :Pour le magientiste, tes arguments me semblent pertinents. Il serait plus logique qu'il soit soutenu par l'administration locale plutôt que par un groupe de hors-la-loi. Cela justifierait l'ampleur de ses installations (une sorte de ferme humaine, si j'ai bien compris). Mais en même temps, j'ai l'impression qu'Hadriake voulait que Kel soit près à employer des moyens un peu vils, si cela l'amène à atteindre de bons objectifs, et un magientiste peu scrupuleux peut en être une illustration. En revanche, il est vrai que ta proposition s'inscrirait parfaitement dans la thématique des conseillers véreux qui ont trop d'influence qui pousseraient Kel à dénier à son frère la légitimité de succéder à leur père.
Il y a de ça, c'est vrai. Entre Féron, paladin vertueux mais qui risque à tout moment d'être trompé et dupé, et Kel, qui est prêt à être traité en monstre (en Drèin, même ;)) pour protéger ce en quoi il croit, on a un chevalier blanc contre un chevalier noir, c'est une de mes thématiques préférées, je dois bien l'avouer ^^
-La nuit tombe...
-J'esquive !

Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

Destiny

•    
  • Citation

Message par Destiny » 14 avr. 2016, 13:06

Arthus a écrit :Mais j'ai souvent vu et entendu cette valorisation du sadisme du meneur, et rarement en réflexion dessus. Ce point m'interpellait, donc je vous en faisais part. Et si cela peut servir à des lecteurs et acteurs de ce sujet, c'est champagne! :)
Tu as raison, j'ai recontré ce type d'énergumènes et c'est pas une mauvaise chose de parfois rappelé qu’être un bon MJ fonctionne très bien avec le sens de "bonté" ;)

Je manque de temps, je repasserai pour répondre au post fourni d'Hadriake.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 14 avr. 2016, 21:48

Comte me semble un rang convenable. Au-dessus, il y a trop d'obligations sociales, et impossible de faire la pagaille dans son fief sans que les hilderins y mettent leur nez. Un comté prospère avec quelques échanges à distance, pour que les brigands puissent taquiner les caravanes comtales dans des paysages variés, voilà qui devrait suffire à meubler le jeu.

Pour le nom du chef des Noirs, je recommanderais : Fannag ("corbeau" en gaélique d'Ecosse). Ce qui rappellerait certains éléments de Dearg.

Destiny

•    
  • Citation

Message par Destiny » 22 avr. 2016, 19:41

Voilà enfin une réponse un peu plus complète au dernier point que tu as fait :)
Hadriake a écrit :J'ai effectivement oublié d'en parler, elle serait une sorte d'élément neutre de l'histoire, essayant désespérément, après avoir compris les tenants et les aboutissants de l'affaire, d'empêcher cette lutte fratricide. Néanmoins, elle ne doit pas pouvoir devenir un point de refuge des joueurs refusant de tout sacrifier (ce qui est quand même le but de la campagne ainsi que sa morale (ou plutôt sa piste de réflexion pour les joueurs), on n'obtient rien sans sacrifice (ce qui se traduit dans le langage commun par "On n'a rien sans rien, vieille radasse !)), donc elle fera fatalement un choix. Je suppose qu'elle pourrait intervenir de façon ponctuelle au fil des scénarios et que son choix final dépendra de la relation qu'elle entretient avec les groupes de PJ.
Encore un choix déchirant en perspective ! Mais ça précise ce que tend à proposer cette campagne et ça me plait bien :)
Hadriake a écrit :Généralement, j'évite les conflits Modernité contre Traditions (déjà évoqué dans Loch Varn), mais ici, il semble bien amené et peut constituer une base très intéressante et colle parfaitement avec la fin prévue. Je garde ça en mémoire, en tout cas.
L'idée que j'avais en tête serait plutôt un conflit entre la capacité d'initiative et la tendance à se reposer sur les autres, sans être à même de voir leurs mauvaises intentions. Mais à toi de trouver l'opposition qui te semble le mieux coller à ce que tu veux faire !
Hadriake a écrit :'ai eu une petite idée entre-temps. Plutôt que des personnes sans scrupule, je pourrais demander aux PJ de créer des personnages dont le background implique qu'ils ont une dette à rembourser (pour X raison que ce soit) et que Drèin, en paiement de première mission, s'engage à payer à leur place. Ainsi, on crée la motivation nécessaire et si les PJ ont fait du bon boulot, Drèin les recontactera à l'avenir pour des missions supplémentaires.
J'aime beaucoup cette idée, ça va permettre de beaucoup jouer sur les ambivalences morales et de rappeler que le bien et le mal sont avant tout un large panel de nuances de gris ;)
Hadriake a écrit :Yup, commencer par du dirigiste pour finir par du plus libre, ça me semblait le plus simple à mettre en place. Pour l'institut, je pense que le bouquin Les Lames du Roi m'a pas mal inspiré (je m'en suis rendu compte après coup ^^), j'avais beaucoup aimé l'organisation des Lames et leur formation, je voulais retransmettre ça dans la campagne. Pour le terme d'"institut", j'avoue que je n'en ai pas trouvé d'autre. "École" me semble trop réducteur, et je n'en ai pas vraiment d'autre... Encore une fois, je suis preneur
Je ne connais pas Les Lames du roi, mais au vu de tes idées, je serais très curieuse de me plonger dans tes sources d'inspiration !
Pour le nom, de ce que tu me disais de cet institut, j'aurais plutôt vu quelque chose comme "confrérie", "congrégation" ou pourquoi pas "corporation". Le terme d'"institut" me renvoie trop à un bâtiment fermé qui serait le lieu de la formation, mais ne désignerait pas l'organisation elle-même. Après, ce n'est qu'une affaire de connotation, et ma vision est sans doute très personnelle.
Hadriake a écrit :Ça, c'est du génie ! Le vieux Darnic pourrait penser que le groupe qui lui met des bâtons dans les roues est celui de Jerryl des Marais, demande à son fils de s'en débarrasser (ça pourrait même être la mission qui l'éloigne pendant que les conseillers mettent leur plan en place) et paf, ça fait des Chocapics ! Yes, je sens que ça prend forme dans mon petit esprit .
Je vois que nos idées se répondent bien ! Ca prend une forme qui me plait bien, dis donc. Ca pourrait tout à fait être ton avant-dernier scénario, du coup.
Hadriake a écrit :1) Comme je le disais plus haut, découverte, fuite, toussa...
2) Je ne pense pas à une ferme humaine de taille astronomique, si ils sont une vingtaine de cobaye tout au plus, c'est le maximum. Si on imagine que le régime qu'il leur fait suivre et sa pratique de l'eugénisme lui permettent d'obtenir des matériaux de qualité supérieure d'un rapport par rapport à la normale, ça doit quand même donner un rendement suffisant. Quant à la cachette pour son élevage, je le vois bien se planquer près du Passage des Brumes, ou dans une grotte proche.
3) Je n'ai pas sous les yeux les outils magientistes qui fonctionnent au flux organique, mais je crois me souvenir que la scie mécanique en fait partie. Qui plus est, un flux de telle qualité et en telle quantité permettrait une revente à haut prix, qui permet de se fournir en ressources. L'idée du boost au mékône est aussi intéressante, même si je ne me souviens pas qu'il ait une telle propriété. Néanmoins, en adaptant un peu, ça peut se faire Surtout que le mékône possède, de mémoire, des effets secondaires indésirables, ce qui colle encore avec la notion de sacrifice.
Je comprends mieux à présent. Pour le premier point, aucun souci. Pour le second, la logistique et la discrétion me semblent complexes sans appuis influents, mais ça demeure envisageable. Pour le dernier point, je cerne mieux ce que à quoi tu songeais. Pour l'utilisation du sérum, il y a un canevas (en anglais, par contre) dans la Bibliothèque des Mac Lyr qui pourrait te donner idées et explications : The Beasts of Black Watch (https://docs.google.com/folderview?id=0 ... VBLRzM2M2c). On peut très bien imaginer une utilisation directe du sérum par le groupe Black, à travers des objets ou comme boost, et en même temps comme source de revenus.
Patrick Cialf a écrit :Pour le nom du chef des Noirs, je recommanderais : Fannag ("corbeau" en gaélique d'Ecosse). Ce qui rappellerait certains éléments de Dearg.
Je suis séduite par cette suggestion ! Ca irait bien au groupe Black :P
Dernière modification par Destiny le 11 mars 2017, 15:37, modifié 1 fois.

Hadriake

•    
  • Citation

Message par Hadriake » 30 avr. 2016, 14:20

Pas vraiment le temps de me pencher sur le RP ces derniers-jours (examens à préparer, toussa), mais je prend quand même celui de lire les suggestions ^^
Patrick Cialf a écrit :Comte me semble un rang convenable. Au-dessus, il y a trop d'obligations sociales, et impossible de faire la pagaille dans son fief sans que les hilderins y mettent leur nez. Un comté prospère avec quelques échanges à distance, pour que les brigands puissent taquiner les caravanes comtales dans des paysages variés, voilà qui devrait suffire à meubler le jeu.
Va pour Comte, alors. Enfin, pour Darnic, en tout cas. Pour Kel, qu'est-ce qu'un enfant de Comte pourrait obtenir, comme titre ? Vicomte ? Ou plus bas, Baron ? Ou est-ce qu'il peut être Comte lui-même ?

Patrick Cialf a écrit :Pour le nom du chef des Noirs, je recommanderais : Fannag ("corbeau" en gaélique d'Ecosse). Ce qui rappellerait certains éléments de Dearg.
Hum, ça me plaît beaucoup. D'autant que ça permettrait de décrire un masque stylisé avec des ailes de corbeaux aux coins des yeux, quelque chose dans le genre. Ou quelque chose ressemblant à celui des Médecins de la Peste, comme celui-ci (mais de souvenir, on a un objet de pouvoir similaire dans Occultisme, onc ça risque de faire répétition).

Destiny a écrit :L'idée que j'avais en tête serait plutôt un conflit entre la capacité d'initiative et la tendance à se reposer sur les autres, sans être à même de voir leurs mauvaises intentions. Mais à toi de trouver l'opposition qui te semble le mieux coller à ce que tu veux faire !
Ça me botte :D D'autant que ça colle bien avec les groupes Black et Red : on a d'un côté un groupe qui est lié à son contractant et qui lui apporte leur aide sans contrepartie et de l'autre, des hommes plus indépendants à qui leur chef ne fait pas forcément confiance mais dont il a besoin. C'est parfait :3

Destiny a écrit :Pour le nom, de ce que tu me disais de cet institut, j'aurais plutôt vu quelque chose comme "confrérie", "congrégation" ou pourquoi pas "corporation". Le terme d'"institut" me revoie trop à un bâtiment fermé qui serait le lieu de la formation, mais ne désignerait pas l'organisation elle-même. Après, ce n'est qu'une affaire de connotation, et ma vision est sans doute très personnelle.
J'aime bien le terme de "Confrérie", d'autant que ça forme un lien entre les disciples qui deviennent, par conséquent, tous "frères" (et "sœurs", aussi, y'a pas de raison). Je prends !

Destiny a écrit :Pour l'utilisation du sérum, il y a un canevas (en anglais, par contre) dans la Bibliothèque des Mac Lyr qui pourrait te donner idées et explications : The Beasts of Black Watch (https://docs.google.com/folderview?id=0 ... VBLRzM2M2c). On peu très bien imaginer une utilisation directe du sérum par le groupe Black, à travers des objets ou comme boost, et en même temps comme source de revenus.
Et hop, encore un truc à lire ^^ Merci du tuyau :P

J'ai hâte de voir la fin de mes examens, pour pouvoir me plonger entièrement dans tout ça ^^
-La nuit tombe...
-J'esquive !

Destiny

•    
  • Citation

Message par Destiny » 03 mai 2016, 12:55

Hadriake a écrit :Hum, ça me plaît beaucoup. D'autant que ça permettrait de décrire un masque stylisé avec des ailes de corbeaux aux coins des yeux, quelque chose dans le genre. Ou quelque chose ressemblant à celui des Médecins de la Peste, comme celui-ci (mais de souvenir, on a un objet de pouvoir similaire dans Occultisme, onc ça risque de faire répétition).
J'aime beaucoup l'idée du masque aux ailes stylisées ! Petit écho au désir de liberté de Kel ;)
Hadriake a écrit :Ça me botte :D D'autant que ça colle bien avec les groupes Black et Red : on a d'un côté un groupe qui est lié à son contractant et qui lui apporte leur aide sans contrepartie et de l'autre, des hommes plus indépendants à qui leur chef ne fait pas forcément confiance mais dont il a besoin. C'est parfait :3
Heureuse si tu rebondis sur mes humbles suggestions pour affiner ton alléchant projet !
Hadriake a écrit :Et hop, encore un truc à lire ^^ Merci du tuyau :P
On ne vient pas aisément à bout des ressources d'Esteren et de sa communauté ;)
Hadriake a écrit :J'ai hâte de voir la fin de mes examens, pour pouvoir me plonger entièrement dans tout ça ^^
Je te soutiens, je suis dans le même bateau (ah, les études...) ! M*rde pour tes épreuves et vivement que tu nous reviennes libéré, délivré des préoccupations scolaires :D

Hadriake

•    
  • Citation

Message par Hadriake » 01 juin 2016, 21:53

La porte se referme doucement derrière l'étudiant. Il tâtonne dans le noir, un instant, avant de trouver sa chaise et de se laisser tomber dessus. Ça-y-est, il a rendu son travail. Ses professeurs vont pouvoir corriger son mémoire et lui,... Eh bien, il va pouvoir attaquer le travail suivant. Pfff... Bosser, toujours bosser... Plus un moment à lui depuis quelques temps. Mais rien ne sert de se plaindre.
Il sort son petit carnet. Les travaux à accomplir avant les vacances sont écrits dessus. Il les raye au fur et à mesure d'un trait rouge comme le sang versé pour les mener à bien.
...
C'est peut-être un peu trop dramatique.
Première ligne. "Passer les examens". Check. Un trait rouge pour barrer la tâche accomplie.
Deuxième ligne. "Terminer le stage." Check. Un deuxième trait.
Troisième ligne. "Écrire le mémoire." Check. Il vient juste de le rendre. Un nouveau trait.
Quatrième li...
Une seconde... Où est la quatrième ligne ?
L'étudiant regarde son carnet un moment. Doucement, mais sûrement, la nouvelle parviens aux quelques neurones encore en activité dans son crâne. Pas de quatrième ligne. Pas de travail. Mais alors...
D'un bond, il se lève, tire et rideaux, ouvre la fenêtre et fait rouler les volets. La lumière inonde sa chambre, au sol couvert de paquets de M&M's et de cartons de jus de fruits. Il regarde son bloc-note sous ce soleil flamboyant. Il n'a pas rêvé ! Il a fini ! Il n'a plus de travail à faire !
Mais alors... Il est... Libre ?
Avec un sourire à faire pâlir de jalousie un requin, Hadriake allume son PC et s'installe devant en craquant ses doigts :
-Allez, on a une campagne à écrire !

... Oui, bah quoi, on est sur un forum de jeu de rôle, ou non ?

Et c'est reparti ! Mes exam's sont en poches, j'ai terminé tout ce que j'avais à faire, c'est l'heure de se remettre à cette campagne !
J'ai pas passé le dernier mois sans y réfléchir, je vous rassure. Voici les idées qui me sont venues.

Niveau mécaniques de jeux, j'ai pensé à deux choses.
Primo, je mettrai en place un petit système de Chaos, inspiré de l'excellent jeu Dishonored. Ce qui me plaît dans le jeu de rôle, c'est la façon qu'on les joueurs d'impacter sur leur environnement. Rencontrer un PNJ dans un jeu de rôle ne signifie pas du tout la même chose que dans un jeu-vidéo. Dans un jeu de rôle, même le plus insignifiant des paysans pourrait devenir un allié de choix ou un ennemi redoutable, selon la façon dont les PJ agissent. Mais surtout, je pense que les PJ influencent les PNJ avec lesquels ils se trouvent, et c'est ce que je veux mettre en place avec ce petit système.
C'est quelque chose de plutôt simple : certaines actions des joueurs pourront faire grimper ou diminuer cette jauge. Tuer un adversaire à terre, torturer quelqu'un pour avoir des infos, trahir des PNJ... feront grimper cette jauge. Épargner un ennemi ou trouver une solution pacifique à un conflit pourront la faire diminuer. Cette jauge de Chaos influencera le comportement du chef du groupe Red ou Black (on aura donc deux jauges, une pour chaque groupe de PJ), surtout sur le fin. Si les PJ font en sorte que Feron matte la rébellion menée par son frère, comment agira-t-il avec celui-ci ? Si la jauge de Chaos est basse, il le pardonnera et l'exilera (ce qui sera plutôt un prétexte pour dire "Je comprends ce que tu as fait, donc je veux pas te mettre en prison, mais faut quand même qu'on ait l'impression que je t'ai puni"). Si elle est à un certain point, il se contentera de le mettre en prison, pour une certaine durée. Plus la jauge sera haute, plus la sentence sera forte. Si les PJ ont été horribles tout le long de la campagne, cela finira par influencer Feron qui demandera une lapidation de son frère sur la voie publique, par exemple.
Cela pourra aussi modifier le comportement du vainqueur sur le village qu'il dirige. Va-t-il devenir un tyran ou un comte proche de ses villageois ? Si les joueurs repassent dans ce village, avec les mêmes PJ ou d'autres, ils se rendront compte que ce qu'ils ont fait a effectivement eu une influence.
C'est pas trop difficile à mettre en place, comme système. Un MJ expérimenté pourra décider de s'en passer et d'adapter le comportement de Feron comme il le souhaite mais ça pourrait être intéressant d'utiliser un système comme celui-ci.

Secundo, j'ai décidé que le dernier scénar' aurait un côté plus stratégique que ce que j'ai pu voir dans les jeux de rôle à présent. Pour tout dire, je suis fans de jeux du type Tactital RPG ou Tower Defense, à placer ses pions au bon endroit pour affronter l'ennemi ou le contenir. C'est un peu la même chose ici. Dans le tout dernier scénario, les PJ seront choisis pour mener à bien l'attaque sur le château du comte, s'ils sont restés fidèles au groupe Black, ou d'organiser sa défense, pour le groupe Red. Dans les deux cas, je fournirai une carte aux joueurs et un descriptif de leurs ressources (soldats, armes, armures, etc...). Si leur chef respectif aura déjà placé un minimum d'hommes, ce sera à eux de placer le reste. Les ressources disponibles dépendront bien sûr de ce qui se sera passé dans les scénarios précédents, comme prévu.
Après, on peut partir un peu loin et proposer un petit système d'espionnage (envoyer un certain nombre d'espion, plus y'en a et plus les informations sont correctes mais plus ils ont de chance de se faire repérer), de "héros" (des PNJ plus efficaces pour gérer les troupes), etc... Mais pour le moment, restons sur le simple ^^

Oui, je sais, je vois peut-être un peu grand, mais il sera toujours temps de couper après :mrgreen:

Pour ce qui est des scénaris, ça avance aussi, si bien que j'ai déjà 4 synopsis de scénars sur 5 pour le groupe Red :

Premier scénario :
Pour rappel, il s'agit de la mission où les PJ, fraîchement sortis de la Confrérie Faëris, rencontrent leur contractant, Feron. Je voulais une mission qui leur fasse découvrir la vie quotidienne dans le château, le village, toussa. J'ai trouvé une solution toute simple.
Un noble d'une autre région de Taol-Kaer (pourquoi pas le duché de Séol ?) vient signer un accord commercial, un pacte de défense ou tout autre document important. Il est évidemment accompagné de sa petite suite, composée de sa femme, de son conseiller et de quelques servants. Les PJ partent en ville avec Feron pour l'accueillir (l'occasion de découvrir la bourgade) et le comte Darnic leur demande de s'assurer que personne dans la suite du noble n'essaiera de tout faire capoter. Ce sera donc l'occasion de découvrir la vie quotidienne au château, notamment les loisirs (chasse à coure, jeux, tournoi/affrontement, etc.). Je me disais que ce serait sympa, d'autant que mes PJ sont plus habitués à la vie de vagabonds qu'à celle de châtelain.
Les actions des PJ influenceront le noble quant à sa décision de signer, ou non, les accords. De plus, il sera plus ou moins enclin à les écouter lorsqu'ils découvriront le traître (paske oui, y'a un traître, c'est pas drôle sinon ^^).
Exemples :
-Le noble et Feron ont organisé une petite compétition, un affrontement ou un tournoi à l'épée. Un des nobles propose alors à un des PJ (jeu de Chance) de l'affronter. Un refus entraîne le déplaisir du noble mais si le PJ y va sérieusement, il battra sans grande difficulté le noble. On distingue alors quatre issues :
*Le PJ fait exprès de perdre mais la supercherie est trop visible. Le noble n'apprécie pas du tout, pensant qu'on se moque de lui. Il sera bien plus difficile de l'avoir de son côté plus tard.
*Le PJ perd et arrive à faire croire qu'il a fait de son mieux. Le noble n'est pas dupe (il le lui dira en privé plus tard, « Dites-moi, soyez honnête. Si vous vous y étiez mis sérieusement, pensez-vous que j'aurais pu au moins offrir un beau combat ? ») mais apprécie fortement le geste et sera bien plus enclin à être du côté des PJ.
*Le PJ gagne et semble avoir lutté pour obtenir sa victoire. Le noble est déçu d'avoir perdu mais reconnaît la force du PJ et apprécie son honnêteté. Pas de changement quant à son rapport avec les PJ.
*Le PJ écrase le noble. Celui-ci est fortement vexé, mais moins que dans le premier cas.
-Feron et le noble s'affrontent aux échecs et le noble prend un PJ à parti, lui demandant quel coup il exécuterait à sa place. Il est possible, d'après la disposition du plateau, d'obtenir un mat en trois coups ou de permettre à Feron d'en obtenir un en trois coups.
*Si le PJ aide le noble, sa relation avec lui s'améliore.
*Si le PJ ne propose pas de coup ou un coup maintenant le statu quo, rien ne se passe.
*Si le PJ favorise Feron, le noble sera furieux.
Enfin bref, les PJ découvriront le traître mais celui-ci a déjà engagé des gens pour attaquer le noble et éviter que les accords soient signés. Les PJ les repousseront et youplaboum, ce sera bon.
Les adversaires sont évidemment des membres du groupe Black, Kel/Fag ayant trouvé l'opportunité intéressante pour affaiblir son frère, mais ça, les PJ ne le savent pas encore.

Deuxième scénario :
Lors d'une chasse à coure ou autre, les PJ aperçoivent une jeune femme poursuivie par des loups. Durant le combat, ils se rendent compte que les animaux ont un comportement particulier. Après le combat, un examen (un jet de Milieu Naturel, je suppose) permet de trouver sur eux des marques de dressage.
La jeune femme est amnésique et il est décidé de lui donner le nom d'Elain (Feron peut aussi demander aux PJ de lui trouver un nom qui lui fasse plaisir). Feron, très attiré par elle, va vouloir la veiller dans sa chambre mais le comte demande aux PJ de le faire à sa place, n'appréciant pas trop la situation (obéir ou non modifiera leur relation avec le comte et avec Feron). Finalement, il leur demande d'enquêter en secret sur la jeune femme, mais Feron devine vite la vérité (ou ce seront les PJ qui le lui diront). Mais voulant en savoir plus sur son aimée, il va leur prêter main forte.
Après moult recherches, les PJ apprendront qu'Elain est en réalité une criminelle et/ou une voleuse en fuite mais surtout, qu'elle est celle qui dirigeait l'attaque du scénario précédent. La relation entre les PJ et les différents protagoniste évoluera en fonction de leurs décisions en apprenant la vérité : révéler la vérité au roi et/ou à Elain, la dénoncer ou non aux gardes, etc... Le Chaos pourra aussi évoluer selon leur décision de la dénoncer ou non.
En enquêtant sur elle, ils finiront par trouver un insigne lui appartenant et représentant le groupe de Jeryll des Marais (ou bien simplement une carte indiquant sa position, par exemple). Les PJ penseront donc, à tort, qu'il est le commanditaire. Mais en réalité, elle est une espionne du groupe Black, envoyée espionner Jeryll. Et bim ! Les PJ sont envoyés sur une fausse piste qui détourne leur attention, c'est y pas beau ?
Finalement, Elain ne retrouvera jamais la mémoire, préférant se créer de nouveaux souvenirs avec Feron. Lors de la dernière mission du groupe, si elle est resté au château, elle sera emprisonnée par le conseiller.

La troisième mission, je cherche encore. Pour ce qui est des quatrièmes et cinquièmes, on en avait discuté ensemble, je reste là-dessus : une attaque sur Jeryll des marais puis une reconquête du château.

Voila voila, ça fait un bien fou de se remettre à Esteren ! Et comme j'ai reçu Occultisme, je vais probablement trouver de sacré idées dedans.
Allez, c'est reparti !
-La nuit tombe...
-J'esquive !

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 02 juin 2016, 09:42

Alors ce que je pense être le point faible:
Fin du premier scénario: l'attaque sur le noble:
Si j'ai bien compris, c'est le groupe black qui mène cette attaque. Mais pour l'instant, les joueurs jouent le groupe Red et ne voient le groupe Black que comme des PNJs.

La réside le principal danger, dans la partie Youplaboum.
Tu ne sais pas vraiment comment va tourner l'affrontement. Pour l'instant c'est toi qui maîtrise les PNJs "blacks". Mais imagines que sur le groupe Red, une opportunité s'ouvre et 2 PJs d'un coup s'acharnent sur une du groupe "black" et le laissent sur le carreau. Déjà ce sera délicat. De plus, quand tu voudra leur faire jouer le scénario inverse :
- votre mission, et vous allez l'accepter, vous infiltrer chez le duc Feron pour tuer le noble qui vient négocier un traité.
Cela va être très très dur de refaire jouer la scène inverse avec la même conclusion. L'objectif des "blacks" sera clairement de pas échouer. Du coup, comment anticiper leur échec sur place sans que ça en devienne directif et que les joueurs qui seront "blacks" à ce moment là, ne se trouvent coincés. Je doute que des joueurs dans cette situation se résolvent facilement à la défaite. Et sans parler ensuite de gérer la défaîte (conséquence avec leur employeur....)

Hadriake

•    
  • Citation

Message par Hadriake » 02 juin 2016, 10:57

Je vois où est le problème, et je me suis mal exprimé. Les pNJ du groupe Black ne sont pas les futurs PJ des joueurs. Ils appartiennent au groupe Black, dans le sens où ils sont sous les ordres de Fag, des mercenaires qu'il a engagé, mais les futurs PJ ne les connaissent ni d'Adam ni d'Eve.
J'espère que je me fais mieux comprendre ^^
-La nuit tombe...
-J'esquive !

Répondre