Hello !
Les témoignages de meneur devraient pouvoir t'aider je pense. En tant qu'auteure, je vais quand même essayer de répondre :
Longeen a écrit :on a vraiment peur de voir son perso mourir.
La santé descend très vite : mes joueurs évitent les combats et font leur possible pour taper en premier afin d'avoir de bonnes chances de survie
Longeen a écrit :vrai jeu d'ambiance
C'est un aspect important qui notamment passe par des nouvelles d'ambiance et beaucoup de soin apporté aux illustrations
Longeen a écrit : avec de l'enquête
Là, ça dépend du MJ (qui choisit le scénario ^^). Pour les scénarios officiels, l'enquête est présente à des degrés variables de complexité. Tu en trouveras trois exemples dans le "Livre 0 - Prologue" (tu vas sur le portail Esteren puis Téléchargement, puis sur le nom de l'ouvrage : le PDF est gratuit

). Il y a aussi un peu ou beaucoup d'enquête dans les canevas ou le scénario publié dans "Livre 2 - Voyages" et dans les sorties de cette année : "Manuel de la lune noire", "Occultisme".
Longeen a écrit :ambiance plus médiéval.
là, c'est bon !
Longeen a écrit :Quelque chose qui fasse penser à une période Peste Noire / Inquisition
Si tu vises cette ambiance, il faudrait jouer en Gwidre (l'un des trois royaumes, le plus proche des problématiques "ecclésiastiques" avec l'ordre des sigires qui se rapproche par plusieurs aspects de l'inquisition), peut-être en créant ta ville ou ton village, frappé par la peste mauve (un peu l'équivalent en gravité)
Longeen a écrit :Un truc bien glauque, avec des combats mais pas que (voir rare)

.
La glauquitude dépend un brin du MJ aussi et du scénario, mais est tout à fait possible ^^
Conclusion : je pense que tu pourrais trouver ce que tu cherches et t'invite à jeter un oeil au Livre 0 - Prologue (kit démo) qui devrait te permettre de voir concrètement si ça te parle.
... et des meneurs passant par ici pourront aussi ajouter leur pierre à la réponse