Est-ce le jeu que je cherche ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Longeen

Est-ce le jeu que je cherche ?

•    
  • Citation

Message par Longeen » 24 avr. 2016, 21:51

Bonjour à tous !

Voila après une petite carrière de MJ sur Cthulhu, je cherche un nouveau jeu dans lequel se lancer :).
Je cherche un jeu Low Fantasy, avec les points qui m'ont tellement fait aimer Cthulhu : c'est malsain, ambiance sombre, on a vraiment peur de voir son perso mourir. Bref, c'est un vrai jeu d'ambiance, avec de l'enquête, et pas que "TAPPEERRRRRRRR".
Je cherche la même chose dans une ambiance plus médiéval. Quelque chose qui fasse penser à une période Peste Noire / Inquisition. Un truc bien glauque, avec des combats mais pas que (voir rare) :D.

Toutes mes recherches m'ont fait tomber sur les Ombres d'Esteren, mais j'aimerai votre avis.

Merci beaucoup !

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: Est-ce le jeu que je cherche ?

•    
  • Citation

Message par Iris » 25 avr. 2016, 07:10

Hello !

Les témoignages de meneur devraient pouvoir t'aider je pense. En tant qu'auteure, je vais quand même essayer de répondre :
Longeen a écrit :on a vraiment peur de voir son perso mourir.
La santé descend très vite : mes joueurs évitent les combats et font leur possible pour taper en premier afin d'avoir de bonnes chances de survie
Longeen a écrit :vrai jeu d'ambiance
C'est un aspect important qui notamment passe par des nouvelles d'ambiance et beaucoup de soin apporté aux illustrations :)
Longeen a écrit : avec de l'enquête
Là, ça dépend du MJ (qui choisit le scénario ^^). Pour les scénarios officiels, l'enquête est présente à des degrés variables de complexité. Tu en trouveras trois exemples dans le "Livre 0 - Prologue" (tu vas sur le portail Esteren puis Téléchargement, puis sur le nom de l'ouvrage : le PDF est gratuit ;) ). Il y a aussi un peu ou beaucoup d'enquête dans les canevas ou le scénario publié dans "Livre 2 - Voyages" et dans les sorties de cette année : "Manuel de la lune noire", "Occultisme".
Longeen a écrit :ambiance plus médiéval.
là, c'est bon !
Longeen a écrit :Quelque chose qui fasse penser à une période Peste Noire / Inquisition
Si tu vises cette ambiance, il faudrait jouer en Gwidre (l'un des trois royaumes, le plus proche des problématiques "ecclésiastiques" avec l'ordre des sigires qui se rapproche par plusieurs aspects de l'inquisition), peut-être en créant ta ville ou ton village, frappé par la peste mauve (un peu l'équivalent en gravité)
Longeen a écrit :Un truc bien glauque, avec des combats mais pas que (voir rare) :D.
La glauquitude dépend un brin du MJ aussi et du scénario, mais est tout à fait possible ^^

Conclusion : je pense que tu pourrais trouver ce que tu cherches et t'invite à jeter un oeil au Livre 0 - Prologue (kit démo) qui devrait te permettre de voir concrètement si ça te parle.

... et des meneurs passant par ici pourront aussi ajouter leur pierre à la réponse :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 25 avr. 2016, 07:38

je suis globalement du point de vue d'Iris. En fait ça dépend du MJ, et aussi quand même un peu de ce que ta table va réclamer comme type d'ambiance ! Mais clairement, les Ombres d'Esteren est un jeu qui a fait un gros travail sur l'ambiance (musicale, illustrations, et qualité des textes). :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Longeen

•    
  • Citation

Message par Longeen » 25 avr. 2016, 23:18

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses !

Et bien je pense que je vais me lancer alors !

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 26 avr. 2016, 08:33

Disons que je l'exprimerai autrement. Les Ombres d'Esteren ont clairement le potentiel pour ce que tu cherches. Ensuite, ce sera à toi de choisir parmi les options proposées et ton style de narration pour que ça tende plus vers le style dark-médiéval que tu recherches :)

Les ombres ont un gros avantage, c'est d'expliciter très souvent les options de scénarios/narrations qui vont mener a tel style de partie ou tel autre, difficulté light ou sauvage, fantasy light ou sur-présente. Cela laisse au meneur le choix d'adapter à ses désirs.

Destiny

•    
  • Citation

Message par Destiny » 01 mai 2016, 18:54

Je suis d'accord avec ce qui a été dit : les Ombres d'Esteren peuvent parfaitement coller à la description de ce que tu recherches… à condition que tu mènes ta table dans ce sens ! Esteren met vraiment l'accent sur l'ambiance, comme le prouve le soin porté aux descriptions de l'univers et tout le matériel à disposition (musique, illustrations). Mais un atout supplémentaire est que cette ambiance se décline selon les envies. Si tu veux quelque chose de sombre, d'oppressant, c'est tout à fait possible !
Pour les thèmes que tu évoques, j'imagine tout à fait des campagnes qui les développent : les maladies ne sont pas rare dans une péninsule où le climat et la vie sont rudes. Et pour l'Inquisition… Je suis sûre que tu pourrais trouver ton bonheur du côté du Temple ;)
Quant aux combats, ils ne sont pas la clé de voute du jeu loin de là. Différent styles de jeu sont envisageables, s'attachant plutôt à la baston, à l'enquête, ou encore à l'aventure.

Alors qu'attends-tu pour rejoindre la famille ? :P
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Répondre