Destiny a écrit :Hadriake a écrit :Encore une fois, Destiny a exprimé ma pensée
Désolée, j'ai tellement accroché à ton idée que je me suis peut-être montrée un peu trop enthousiaste
Pourquoi tu t'excuses ? Au contraire, c'est une bonne chose d'avoir un point de vue extérieur mais semblable
Destiny a écrit :Quoi qu'il en soit, quand tu mettras ça en place, on veut TOUT savoir !
Yup, j'ouvrirai probablement un nouveau topic dans la section Scénarios quand j'aurai tout écrit, avec un retour régulier sur les parties
Arthus a écrit :Hello!
Ah, après le contaminé, c'est l'original qui se ramène ^^
Arthus a écrit :Une autre option serait de rendre les choses claires dès le départ, mais de développer une situation tellement en nuances de gris que le choix final soit réellement déchirant, parce qu'il n'y aurait pas de "bons" ni de "méchants". La fin serait dès lors tragique, et cet effet serait d'autant plus puissant que ce sacrifice serait annoncé, et inévitable. Par ailleurs, la tension sera constante, et non concentrée en un seul twist.
Déjà, le côté manichéen, j'ai déjà prévu qu'il n'y en ait pas. J'aime pas ça, de toute façon ^^
Après Destiny soulève les problèmes auxquels j'ai pensé : le côté "Puisqu'y en a un qui va crever, je vais en développer plus un que l'autre", notamment. Même si le joueur ne pense pas comme ça, ça pourrait être inconscient. Pire, incapable de faire un choix, il pourrait se saboter lui-même sans s'en rendre compte.
Qui plus est, j'aimerais que le choix soit plus de l'instinctif que du rationnel. Si je leur laisse le temps de réfléchir, il lèveront le pour et le contre, y réfléchiront et auront l'impression, au final, d'avoir fait un choix qui leur convient. Sauf que justement, aucun choix n'est censé être le bon, et c'est ce que je tiens à garder avec une décision "sur le coup" (avec, quoi, dix minutes de réflexion, pas plus). Et avec, bien entendu, toutes les questions qui s'ensuivent ("Qu'est-ce qui serait arrivé si j'avais fait l'autre choix", "Est-ce que j'ai bien choisi"...).
Néanmoins, un scénar' de type "tragédie grecque" (on dit au début que tout le monde va mourir et c'est inéluctable) serait en effet intéressant. Du coup, on peut développer ça sous ces deux points et laisser les futurs meneurs intéressé décider de l'ambiance qu'ils souhaitent donner, un peu comme avec les différentes façon de maîtriser "Un Choix de Vie".
Après, c'est un prototype, c'est normal de tester les différentes façons pour être sûr d'avoir la bonne. Je n'ai qu'une table de jeu, mais rien n'empêche les autres meneurs de tester avec les leurs ou que j'en trouve une autre pour tester de l'autre façon ^^
Arthus a écrit :Voilà voilà, c'est une petite suggestion (qui correspond peut-être même à l'optique de la light novel dont tu t'inspires, si ça se trouve), sans obligation d'achat! En espérant que ça t'aide!

Effectivement, le light novel correspond plus à la tragédie inéluctable qu'au coup de théâtre (une Guerre du Saint Graal où on sait que tout le monde mourra sauf un... c'est d'ailleurs un sacré hasard que t'ai parlé du Roi Arthur juste avant, étant donné qu'il est un des pivots de l’œuvre originale, et que Mordred est un (
une, en fait... ah, c'est Japonais

) personnage principal du LN ^^). Mais le spectateur n'étant pas actif, il n'a de toute façon pas de façon d'intervenir sur le cours des événements. Dans le cas d'Esteren, les joueurs pourraient très bien se dire "
F*ck it, nos persos se barrent en Gwidre ou à l'extrême-est de Reizh et ils auront pas à participer à la bataille !", surtout les miens

Je pourrais toujours trouver une solution pour les ramener, mais finalement, ce serait peut-être même une difficulté supplémentaire. Du coup, je vais rester sur le "Coup de théâtre" pour le moment.
Et oui, bien sûr que ça m'aide. Tout avis, toute critique, tout commentaire est bon à prendre
Fafi06 a écrit :Arthus a écrit :
Dans un autre genre, c'est comme la légende arthurienne : tout le monde sait qu'Arthur meurt à la fin, ça n'empêche pas d'espérer à chaque fois que la légende dévie de son cours, et qu'il survive à la fin... même si cet espoir est vain au final.
Quoi
Arthur meurt à la fin
Rholala, on me dit jamais rien à moi

Ouaip, même que y s'fait piquer sa donzelle par son meilleur ami. Il a vraiment pas de bol, ce Arthur.
Arthur est très proche d'Arthus, quand même... Coïncidence ?
Bah oui.
Hm... Décevant.
Lyskald a écrit :Je n'ai pas grand chose à dire de constructif, d'autres l'ont bien mieux fait avant moi mais ton idée Hadriake est tout simplement géniale!
Lyskald a écrit :Si tu le permets, je vais te piquer l'idée pour la ranger dans mon dossier "
Super Idées de scenar à faire quand tu te bougeras les fesses pour les préparer sérieusement".
Alors je suis pas le seul à avoir ce genre de dossiers... Je me sens bien plus normal, tout à coup ^^
Arthus a écrit :Par ailleurs, je ne connais pas la light novel citée, mais je suppose que le spectateur ainsi que les protagonistes connaissent déjà l'identité des camps en présence. Je suppose donc que l'intérêt de l'intrigue ne provient pas d'une révélation sur qui est dans le camp d'en face, mais plutôt du cruel destin de personnages qui sont tous sympathiques ou charismatiques, quel que soit leur camp.
Bah justement, comme je le disais plus haut, oui, le lecteur du Light Novel est bien au courant de tout et les protagonistes sont au courant de l'identité de la majorité de leurs adversaires (pas tous).
Par contre, et c'est ce qui est amusant, le LN, Fate/Apocrypha, est un spin-off, l’œuvre originale, Fate/Stay Night, est un Visual Novel, un roman interactif (érotique, soit dit en passant... mais avec tellement de succès qu'ils en ont fait des versions tout public), où le joueur a donc un impact. Et là, en l’occurrence, ni le protagoniste, ni les joueurs ne savent qui sont les adversaires (réservant un magnifique plot twist dans ladite œuvre, mais je m'égare). D'ailleurs, dans tous les spin-offs qui ont suivis, ceux qui sont interactifs gardent l'identité des antagonistes cachée et ceux qui ne le sont pas la dévoilent. Doit y avoir une raison là-dessous
Arthus a écrit :Il est également possible de renforcer cela en ne disant que les deux PJs sont dans des camps opposés qu'après la création de personnage (et éventuellement, si c'est possible, en distribuant aléatoirement les Pjs dans les deux camps, par exemple en lançant un dé).
C'est une idée intéressante aussi, mais le développement se faisant sur la durée (quece soit en attribuant les points d'expérience mais aussi dans la résolution des scénarios et des ressources gagnées par les différents camps), il est toujours possible de saboter le boulot du PJ non-désiré. Néanmoins, si on garde le principe de proposer plusieurs façons de masteriser, une version "Tragédie inéluctable" pourrait bien profiter de ce système.
Après, si les joueurs découvrent le pot au rose trop tôt, il est toujours possible de réorienter le scénar' de "Coup de théâtre" à "Tragédie grecque".
Arthus a écrit :C'est comme pour Dearg (qui possède dans ses gènes certains éléments proches de ceux qu'Hadriake souhaite développer ici) : c'est un exercice particulier et original, et à ce titre il ne conviendra pas à tous.

Bah ça tombe bien, j'ai trouvé une boutique de jeu de rôle pas loin de chez moi, ils ont tout Esteren et je me demandais que choisir en premier entre Dearg et Tuath, le choix est désormais fait ^^
Enfin, ce sera pas pour tout de suite... parce-que là, bah...
Comme je le disais, c'est tout de même intéressant et je n'écarte pas l'idée. Je verrai bien où ça nous mènera (eh, c'est un projet encore tout bébé, tout peut arriver ^^).
Kankuro a écrit :2 frères, jumeau mais au caractère opposé sont les 2 PNJ centraux de l'histoire, ils sont fils d'un noble qui entretien leur rivalité. Les joueurs incarnent leur cercle d'ami, ils ont grandi ensemble et se connaissent bien.
Après quelques scénarios (de 16 à 20ans par exemple), vient l'age adulte, le premier frère s'engage dans l’armée (scénario baston), le second dans les ordres (scenario enquête).
Autour de chaque frère, le maitre du jeu va reconstituer un groupe composé des anciens PJ et de nouveau (j'ai une préférence pour des PNJ connus, notamment d'anciens méchants charismatiques).
[...]
Ce scénar' semble très attrayant, mais ça semble demander un nombre de parties très élevé. Pour des étudiants qui ne peuvent jouer qu'au vacances, ça semble un peu trop ^^" Mais la base est intéressante, je range ça dans les pistes de scénarios possibles.
Kankuro a écrit :C'est sur ces choix et réalisation que le meneur va s'attaquer au dernier scénario, à la sauce Dearg. L'histoire est déjà écrite! brève, violente, dramatique!
Rah, mais faut vraiment que je chope Dearg, visiblement !
Kankuro a écrit :Et quand les joueurs se rendront compte que leur PJ traverse justement le pont en question... MJ sadique

Je crois que nous nous comprenons sur ce qui est bon
Bon, tout ça est très intéressant, je fais le tri, je prends des notes et je reviens avec une ébauche de background !