De la difficulté d'utiliser les scénarios

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Destiny

De la difficulté d'utiliser les scénarios

•    
  • Citation

Message par Destiny » 17 mars 2016, 17:36

Bonjour à tous et à toutes, chers meneurs !

Je vous écris aujourd'hui dans la perspective d'un partage d'expérience.
Ce topic pourrait aussi s'intituler "De l'imprédictibilité des PJ" . En effet, je me trouve régulièrement dans des situations délicates suite aux réactions de mes personnages, en dépit de mes tentatives pour les orienter et de mes réflexions sur les différentes options qu'ils pourraient envisager. C'est peut-être pire encore lorsque j'inclus ma campagne des canevas, car ils se débrouillent toujours pour s'éloigner totalement des trames prévues, voire carrément de réduire à néant leur intervention dans les évènements proposés. J'ai appris la gymnastique et ça ne me dérange plus du tout d'avoir à improviser. C'est plutôt amusant et cela donne beaucoup d'authenticité aux parties. Néanmoins, c'est aussi frustrant, car je suis souvent forcée de totalement reprendre mes épisodes afin de les conduire à des situations essentielles à la campagne.
Je me demandais si ce phénomène était propre à ma table (et donc si je devrais me questionner sur ma manière de mener...) ou si c'était quelque chose de très fréquent. Je suis très curieuse d'avoir des aperçus des expériences d'Esteren dans différentes tables et ce point me semble être un angle intéressant. Merci de votre témoignage ! :)
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Pierrot le fou

Re: De la difficulté d'utiliser les scénarios

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 17 mars 2016, 21:38

pour ma part, je crois que je suis toujours parvenu à rester dans le fil plus ou moins posé par les scénarios... mais je ne suis pas sûr que ce soit top pour les joueur-euses, parce qu'en fait, n'ayant pas beaucoup d'expérience dans la maîtrise du jeu, j'ai tendance à être très dirigiste :(
J'aime bien improviser (c'est quand même une des saveurs du boulot de MJ), mais pas trop loin des sentiers battus.
Du coup, j'imagine que c'est plutôt bon signe pour ta table ? Et oui, mauvais signe pour toi, ça te contraint à plus de préparation derrière ^^
D'ailleurs, en écrivant, c'est sans doute aussi parce que je suis feignant et que je dispose finalement de peu de temps pour préparer (à mon goût) que j'essaie de cadrer au max...
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 17 mars 2016, 23:38

C'est difficile et il faut bossé son sens de l'improvisation.

Dans l'idéal il faut réussir à permettre au joueur d'avoir leur pleine liberté tout en faisant en sorte qu'ils retournent quand même sur les rail du scénario, mais très sincèrement je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle.

Après on peut brider la liberté des joueurs, ils ne sont pas bête et comprendront que des fois cela arrive pour le bien d'une intrigue ou bien les laisser libre et risquer de voir un scénario seulement fait à moitié.
Perso je préfère en général la 2ème option.

J'écris pas mal de mes scénario moi même car je peu les faire en fonction de ce que je connais de mes joueurs; et à force j'anticipe pas mal de leur réaction, et même si bien sur il y a toujours des idée qui vienne chamboulé tout j'arrive bien plus facilement a faire que tout se passe bien pour les scénario que j'ai écrit moi-même avec la connaissance de mes joueurs que pour des scénarios officiels, même remanier.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Destiny

•    
  • Citation

Message par Destiny » 18 mars 2016, 12:55

Pierrot le fou a écrit :pour ma part, je crois que je suis toujours parvenu à rester dans le fil plus ou moins posé par les scénarios... mais je ne suis pas sûr que ce soit top pour les joueur-euses, parce qu'en fait, n'ayant pas beaucoup d'expérience dans la maîtrise du jeu, j'ai tendance à être très dirigiste :(
J'aime bien improviser (c'est quand même une des saveurs du boulot de MJ), mais pas trop loin des sentiers battus.
Du coup, j'imagine que c'est plutôt bon signe pour ta table ? Et oui, mauvais signe pour toi, ça te contraint à plus de préparation derrière ^^
D'ailleurs, en écrivant, c'est sans doute aussi parce que je suis feignant et que je dispose finalement de peu de temps pour préparer (à mon goût) que j'essaie de cadrer au max...
J'ai peur de mon côté de ne pas l'être assez... Mes personnages sont nombreux et prennent beaucoup de place alors peut-être que je me laisse un peu trop faire et que je n'impose pas assez le cadre nécessaire à ce que je prévois. Mais en même temps, c'est aussi un plaisir de les voir créer par eux-mêmes ^^
Deorman a écrit :Après on peut brider la liberté des joueurs, ils ne sont pas bête et comprendront que des fois cela arrive pour le bien d'une intrigue ou bien les laisser libre et risquer de voir un scénario seulement fait à moitié.
Perso je préfère en général la 2ème option.
Tu as sans doute raison, ça semble souvent un peu arbitraire sur le moment (mes joueurs sont des têtes de mule...) et j'ai du mal. Alors je comprends ton choix. Mais en même temps, si je suis prête à abandonner certains morceaux que j'avais préparés, quand cela met en danger la trame entière de leur quête, je me débrouille pour les conduire là où je voulais à grands renforts de suggestions appuyées x)
Deorman a écrit :J'écris pas mal de mes scénario moi même car je peu les faire en fonction de ce que je connais de mes joueurs; et à force j'anticipe pas mal de leur réaction, et même si bien sur il y a toujours des idée qui vienne chamboulé tout j'arrive bien plus facilement a faire que tout se passe bien pour les scénario que j'ai écrit moi-même avec la connaissance de mes joueurs que pour des scénarios officiels, même remanier.
Je fais la même chose que toi : il est particulièrement rare que j'emploie des scénarios de la gamme car je préfère pleinement partir de mes personnages, malgré la richesse des idées des créateurs. Ca n'est arrivé que dans le cas où j'ai dû improviser une séance et que je n'avais qu'une marge de préparation très restreinte. Il est certain que sur des épisodes clos et très courts type canevas, il est bien plus difficile de retomber sur ses pattes que dans de plus vastes créations où les modulations sont plus aisées et où la temporalité permet les détours :)

En tout cas, merci pour vos contributions,cela reflète des manières de mener très différentes et c'est d'autant plus intéressant.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 18 mars 2016, 13:20

Hello!

Je passe en coup de vent pour donner un petit "truc", qui fonctionne assez bien... L'illusion du choix.

Grosso modo, cela veut dire que, face à un embranchement, le résultat sera toujours le même quel que soit le choix des Pjs.

Si le scénario prévoit que les Pjs rencontreront un PNJ imporant dans le couloir de droite, mais qu'ils prennent le couloir de gauche, alors ils rencontreront quand même le fameux PNJ dans le couloir de gauche.

Cette logique permet au meneur de retomber sur ses pattes, même si les joueurs dévient, et ce sans donner une impression de carcan (si c'est bien fait).

Exemple concret issu d'une de mes maîtrises : les PJS doivent rejoindre un point B à partir d'un point A. Le chef du village en A dit qu'en chemin, ce serait sympa de s'occuper du manoir maudit situé en C, qui fait planer la terreur sur la région.

Un des Pjs trouve très malin d'envoyer bouler le pauvre chef du village en lui riant au visage, avec comme message clair "c'est moi joueur qui contrôle la partie et non toi MJ, c'est moi le plus fort!" (vraiment, c'était un acte bas et volontaire visant à truander grassement le scénar pour se la péter ensuite).

Conséquence? Le manoir s'est simplement "déplacé", et le village où ils étaient censés faire étape s'est transformée en ruine fraîchement ravagée par la secte qu'ils poursuivaient, avec tous les éléments prévus à la base pour le manoir hanté.

Et le tour était joué.

Un ami nouvellement MJ m'a confié avoir utilisé spontanément la même technique, et qu'il en était vraiment très satisfait. Et moi joueur, connaissant pourtant la technique, je n'y ai vu que du feu. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Destiny

•    
  • Citation

Message par Destiny » 18 mars 2016, 14:25

Arthus a écrit :Hello!

Je passe en coup de vent pour donner un petit "truc", qui fonctionne assez bien... L'illusion du choix.
Ah, ah, je crois qu'on l'a tous déjà utilisé celui-là ! Et c'est assez pratique pour se sortir de certaines situations. Mais ça ne marche pas à chaque fois, hélas... Il n'en reste pas moins vrai que c'est l'arme du MJ face aux PJ bravaches :twisted:

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 18 mars 2016, 14:44

Rhaaaalalalalalala, ces saletés de joueurs ! On aimerait parfois les caillasser pour qu'ils comprennent ce qu'on ressent de notre côté de l'écran !

Supportant mon groupe depuis longtemps, je dois dire qu'ils me posent (parfois) problèmes de ce côté, mais parfois ils sont tout perdus quand je décide de leur laisser justement la liberté (de penser... air connu) de leurs actions. Mais après autant de temps, j'arrive bien à les recadrer plus ou moins subtilement (le moins subtil s'affichant quand toutes les pseudos pistes qu'ils suivaient du mauvais côté finissent par se tarir).

Après, j'aime beaucoup improviser, un peu à cause d'eux aussi quand, à la Grande Epoque, on faisait tellement de sessions que je n'avais plus le temps d'écrire quoi que ce soit. Ca forme à la dure on dira ^^"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Destiny

•    
  • Citation

Message par Destiny » 18 mars 2016, 14:50

Casaïr a écrit :Rhaaaalalalalalala, ces saletés de joueurs ! On aimerait parfois les caillasser pour qu'ils comprennent ce qu'on ressent de notre côté de l'écran !
Et dire qu'ils osent se plaindre de se retrouver de temps en temps face à des PJ qui leur font bien mal... Une honte !
Casaïr a écrit :Après, j'aime beaucoup improviser, un peu à cause d'eux aussi quand, à la Grande Epoque, on faisait tellement de sessions que je n'avais plus le temps d'écrire quoi que ce soit. Ca forme à la dure on dira ^^"
Comme je te comprends, en ce moment, on fait une séance par semaine et je n'ai absolument pas le temps de me préparer correctement (emploi du temps atroce oblige) alors ils s'engouffrent dans toutes les failles que je laisse... Ca forme aux acrobaties !

Absinthe

•    
  • Citation

Message par Absinthe » 18 mars 2016, 16:45

Il faut toujours partir du postulat que les joueurs n'iront pas dans le sens du scénar. Une fois ceci accepté, ça va tout seul en fait :D.

Je gère mes parties comme pour la pêche car au final les joueurs sont comme les poissons : imprévisibles la plupart du temps ; mais pour une chose ils sont facile à cerner : ils aiment si ça se mange ou si ça brille !
Je ne commence jamais mes séances avec l'idée de faire absolument un scénar, je laisse les joueurs faire leurs petites affaires et j'appâte de temps en temps. Je fonctionne un peu comme Arthus avec l'"illusion du choix". Ayez toujours au moins deux départs de scénar (par grave si vous ne les maitrisez pas complètement), une fois ferrés vous pourrez préparer la séance suivante tranquillement.
Une chose que peu de meneurs utilisent (et c'est toujours une technique de pêche), dans le cadre d'une cité, jalonnez les lieux d'éléments qui serviront au scénario : le schéma => indice à A vers indice à B vers personnage à C est un piège et vous oblige à être dirigiste.

Et puis, il faut garder à l'esprit que les joueurs sont là pour réaliser quelques choses en fin de compte (à moins qu'ils ne soient là que pour se retrouver ensemble lors d'une soirée, là, bon courage !) donc de temps en temps il faut qu'ils ne perdent pas de vue que le monde continue de tourner sans eux. Prévoyez des évènements qui pourraient les laisser penser qu'ils ont vraiment rater un truc (par exemple : la mort du dernier commerçant qu'ils ont vu - il peut s'agir d'un bête vendetta de famille), en général ils ont tendance à se recadrer dans leur environnement et à être plus attentifs à ce qu'ils voient et entendent (ils peuvent même se faire un debrief des quelques infos qu'ils ont, n'hésitez pas à y participer et à mettre en évidence les choses pertinentes et/ou "rectifier" des souvenirs...).

Pour finir, la chose qui est peut-être la plus importante : un scénario n'a pas à être réussi ! Personne n'aime les échecs, ça a souvent un effet dynamisant sur la suite.

Pour résumer, le jdr c'est comme la pêche ! appâtez, laisser croire que le poisson va se faire son dîner et ferrez ; amenez-le ensuite là où vous voulez ! :D

P.S. : petite astuce qui peut aider si l'idée de rater les scénarios vous dérange. Habituez les joueurs à votre façon de maîtriser. C'est tout bête, mais ça aide bien lorsqu'on souhaite qu'ils s'intègrent le mieux dans votre histoire. C'est le même processus finalement que d'adapter le langage à un auditoire pour qu'il s'immerge dans un récit. Ça peut donner l'impression que ça sera plus simple pour les joueurs de voir où vous allez (ce qui est parfois une bonne chose) mais ça permet aussi de les prendre à contre-pied par moment ;).

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 18 mars 2016, 16:53

Comme l'indique Absinthe, faire des scénarios "bac à sable" est également une bonne option.

Les intervenants de la chaine youtube "au coin du D20" avaient d'ailleurs donné une excellente recette :

- prévoir quelque chose d'illégal et de caché, qui constituera le moteur de l'intrigue
- prévoir un déclencheur qui va rendre ce quelque chose visible, précisément au moment où les PJ arrivent
- prévoir des indices, répartis en divers endroits et PNJ
- prévoir une timeline avec des évènements (avec notamment des sources d'indice qui disparaissent, et d'autres qui apparaissent)

Puis laisser les Pjs batifoler là-dedans.

Voici la vidéo où tout cela est (fort bien) expliqué : https://www.youtube.com/watch?v=9vZlkLUJ_n8
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre