Carnet de voyages

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Orkan von deck

Re: Carnet de voyages

•    
  • Citation

Message par Orkan von deck » 14 mars 2016, 00:56

Pressé de voir cela !

De mon côté, je réfléchissais récemment à la création d'un carnet de gestion des biens. J'aime que les joueurs ne soient pas de simples aventuriers/vagabonds. Et, au même titres qu'ils développent des attaches relationnelles, ils peuvent aussi être propriétaires de leur habitation, d'un magasin ou même d'une exploitation. Parce que traverser les Mor Roimh en plein hiver c'est bien, mais quand c'est pour retourner dans son chez-soi, c'est mieux.

Quelqu'un a t'il déjà eu vent d'une aide de jeu qui permettrait de gérer ces questions convenablement ?

Fafi06

Re: Carnet de voyages

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 14 mars 2016, 10:32

Jamais utilisé d'aide de jeu dans ce style. De toute façon les rares que j'ai pu voir sont de toute façon longues et ennuyeuses à mourir puisqu'il s'agit ici ni plus ni moins que de comptabilité.
MAIS, cela ne remet pas en cause l'utilité de gérer ce pan de la vie de nos PJs :)

Donc, pour que l'aventure et le conte restent la priorité, je fais gérer pour ce qui en ont besoin une version très simplifiée de cette vision.
Un bien immobilier, c'est considéré comme une dépense fixe. Pour ne pas gérer de timeline avec des versements fixes à faire, je me contente si nécessaire de rappeler de temps à autres qu'il va falloir envoyer un petit pécule pour que ça continue. En général, le joueur fini par le faire de lui-même, surtout si en plus il a une famille là-bas.
Si j'ai un joueur qui veut investir dans un "bien à profit", genre commerce, je défini avec lui une rente comparable au revenu qu'il pourrait en tirer une fois le commerce auto-suffisant.
S'il fait l'effort d'investir (embauche meilleur gestionnaire), le revenu s'accroit en général en conséquence.

A noter, que je gère ceci de façon très très moyenne, ce qui veut dire que les gains ne sont jamais faramineux, mais je ne joue pas les circonstances favorables/défavorables d'un commerce.

Donc voilà très peu de temps en inter-scénar, à peu près autant que rechercher un meilleur équipement pour la prochaine aventure :idea:

Après, si nécessaire, cela peut servir un scénario si besoin, mais c'est une autre paire de manche (prendre en compte l'effet psychologique sur le personnage, le PJ, le twist nécessaire...) :roll:

Répondre