Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: Le blog d'Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 09 déc. 2015, 11:59

Arthus a écrit :Et surtout, dans quelle optique a été fait le sondage?
Comme souvent avec moi, avant d'envisager l'option super réfléchie et intelligente, d'abord traiter celle de "est-ce que c'est rigolo ?" si oui, ça peut être ma motivation principale :mrgreen:

... et un feondage est rigolo par essence, peut importe la lecture qu'on en fait... :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 09 déc. 2015, 12:09

Alors de mon point de vue c'est dommage, parce que c'était (à mes yeux) une question importante, à la fois pour l'avenir de la gamme et pour l'orientation future de vos travaux

Les résultats risquent d'être rigolos, mais difficilement interprétables, ce qui diminue l'intérêt pratique de ce sondage.

Sachant qu'un tel sondage ne pourra pas être relancé sans être redondant et/ou entraîner la confusion, c'est une occasion manquée qu'on ne pourra pas rattraper. :|

C'est d'autant plus dommage à mes yeux dans le contexte actuel, à savoir que les critiques qu'essuye le jeu ne proviennent pas uniquement de détracteurs "convaincus", mais aussi beaucoup de "déçus" dont l'enthousiastme originel est retombé.
Dernière modification par Arthus le 09 déc. 2015, 12:17, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 09 déc. 2015, 12:15

En ce qui me concerne, le choix a vite été fait : dreïn

Les raisons:
- Il est le représentant le plus marquant de la menace féonde.
- Si on a le descriptif du dréïn, on a aussi une partie de sa psychologie.
- Lui rajouter des féondas de base, c'est peu important vu qu'ils sont le "gobelin" hummanoïde de la menace déonde

Donc avec le dréïn, on peut dors et déjà envisager tous les classiques "attaques" féondas de base humanoïde qui sont les plus représentés dans la menace féonde, et donc on peut d'ores et déjà rendre perceptible en jeu la menace permanente qui plane sur l'humanité.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 09 déc. 2015, 12:20

Mais le dréin est-il indispensable à toute attaque féonde? Et que penses-tu de la réflexion que j'ai faite sur "starship troopers"? (Menace diffuse/survie VS menace identifiée et individualisée)

Autre question importante : si tu disposais des secrets qui t'expliquent la logique qui sous-tend l'action des féondas, aurais-tu encore autant besoin des dréins?

Autrement dit : ta réponse reflète-t-elle le besoin du jeu d'avoir les fameux "secrets", ou le besoin du jeu d'avoir davantage de dréins spécifiques?
Dernière modification par Arthus le 09 déc. 2015, 12:24, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Zammometik

•    
  • Citation

Message par Zammometik » 09 déc. 2015, 12:22

Pas forcément, une consultation peut être faite par la suite sur un sujet du type "quelle forme voyez vous pour un féond tout terrain ?"

Du reste, je ne connais pas assez la gamme pour répondre aux questions 2/ et 3/, j'ai donc répondu à la 1 même si je la complèterai comme suit : le féond de mes rêves etant celui qui filera des frissons et marquera mes joueurs, celui qui fera de mon scénario/ma campagne une expérience unique. Dans cette optique, les "féondas troufions" à produire en masse peuvent aussi entrer en ligne de compte. On peut envisager une campagne centrée sur une région où des féondas "vermine" (rats ? scolopendre ? oiseaux ?) très faiblards se multiplient à une vitesse alarmante.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 09 déc. 2015, 12:29

Alalala ! Arthus, la situation n'est pas aussi catastrophique que tu sembles l'imaginer !

En substance tu plaides pour avoir un feond humanoïde baveux en kit / customisable : franchement, ce n'est pas difficile de concevoir une simple aide de jeu de 2 à 4 pages qui réponde à cette demande... et hop, drame résolu ^^

Dans le fond savoir précisément combien de personnes sont déçues par l'absence jusqu'à ce jour de cette aide de jeu gobelinoïde ( :P ) est secondaire : du moment qu'on sait que certains la veulent, du moment qu'on sait où la placer, qu'on a assez de pages... il n'y a pas de vrai problème.

Garde donc les occasions historiques manquées pour des trucs comme la COP21 ^^

Iris, qui ne va pas se laisser gâcher son amusement avec des considérations trop sérieuses :)

Kalessin

•    
  • Citation

Message par Kalessin » 09 déc. 2015, 12:36

Iris a écrit : En substance tu plaides pour avoir un feond humanoïde baveux en kit / customisable : franchement, ce n'est pas difficile de concevoir une simple aide de jeu de 2 à 4 pages qui réponde à cette demande...
Allez, je te prends au mot et t'attends au tournant Iris d'Automne. ;)
Iris a écrit :Iris, qui ne va pas se laisser gâcher son amusement avec des considérations trop sérieuses
T'as bien raison, on est pas la pour rabattre la joie ^^
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 09 déc. 2015, 12:40

Ben, pour la situation, je pense aux critiques négatives que le jeu reçoit (en général), et comment les diminuer. Plus précisément, je réfléchis à la manière d'éviter de nouveaux "déçus", et peut-être de reconquérir ceux qui sont partis.

A titre personnel, je plaiderais effectivement pour un féond générique avec une aide de jeu qui l'accompagne attirant l'attention du meneur sur l'optique de jeu qui découlera de son choix entre menace individualisée (= héroïque) et menace diffuse (= survival).

Mais à titre moins personnel, je suis surtout intéressé à identifier l'existence ou non de demandes, de manques à combler. Et comme le livre "bestiaire" est en cours de rédaction, je pense que le moment est bien choisi pour vérifier une dernière fois s'il y a des demandes importantes en matière de monstres qui ne seraient éventuellement pas encore traitées par l'ouvrage.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que le sondage était rigolo, et ne voulais pas gâcher ton amusement. :)

PS : je suis un sale marketeux, en fait! Et sinistre, avec ça! Biclassé huissier! ^^"

PPS : blague à part, je tenais à préciser que mes "critiques" et réflexions n'ont rien de personnel. C'est juste que j'aime cette gamme, et que je souhaite le meilleur pour elle. Les critiques, plus particulièrement sur Dearg ou l'absence des secrets (mais pas uniquement) me rendent triste, et j'essaie d'en tirer les leçons pour l'avenir.
Dernière modification par Arthus le 09 déc. 2015, 13:10, modifié 1 fois.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 09 déc. 2015, 13:08

Arthus a écrit : et peut-être de reconquérir ceux qui sont partis.
Oulà ! Pour ça faudrait déjà sortir Dearg et Secrets et après seulement ils nous reparleront peut-être ! :lol:
Arthus a écrit :'optique de jeu qui découlera de son choix entre menace individualisée (= héroïque) et menace diffuse (= survival).
Dans ce cas ta notion de l'"héroïque" est encore distinctr de l"épique", car un adversaire qui a une individualité ne signifie pas nécessairement un combat surpuissant :)

... et le survival du coup est encore une autre catégorie, ce qui ferait au minimum 3 modes de jeu.
Arthus a écrit :s'il y a des demandes importantes en matière de monstres qui ne seraient éventuellement pas encore traitées par l'ouvrage.
Tu sais, si je traite en 4 à 10 pages une bestiole, et qu'on cherche à couvrir absolument tout les cas de figure possible, on ... se donnerait un chantier dépasserait en volume Dearg ^^
Arthus a écrit :Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que le sondage était rigolo
Ah ben voilà, c'était ça l'essentiel ! :mrgreen:
Arthus a écrit : et ne voulais pas gâcher ton amusement. :)
Encore heureux ! :lol:

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 09 déc. 2015, 13:17

Dans ce cas ta notion de l'"héroïque" est encore distinctr de l"épique", car un adversaire qui a une individualité ne signifie pas nécessairement un combat surpuissant :)

... et le survival du coup est encore une autre catégorie, ce qui ferait au minimum 3 modes de jeu.
Je pensais plutôt à la distinction menace-ambiance et menace-opposition.

La menace-ambiance est omniprésente, n'a pas de visage, et ne présente pas de solution permettant de la faire cesser. C'est un élément de contexte.

La menace-opposition représente un obstacle à surmonter, dont l'élimination apporte une solution définitive. C'est une opposition pure.

Je trouvais la réflexion intéressante, parce qu'elle présente deux utilisations distinctes de nos chers féondas, donc deux optiques de campagne différentes (donc plus de choix pour le MJ!). :)

PS : pour reprendre ma tradition d'exemples foireux, c'est comme comparer Walking Dead à Warhammer... Dans Warhammer, s'il y a des morts-vivants, c'est qu'il y a un nécromancien qui les commande, et le poutrage dudit nécromancien fera en général tomber les morts-vivants en morceaux. Dans Walking dead en revanche, il n'y a pas de nécromancien à poutrer, seulement une menace zombie à laquelle il faut survivre. :)

Répondre