Donc, mon absence de réponse jusqu'ici ne vient pas vraiment d'une mauvaise volonté ou d'un manque d'intérêt de ma part, mais plutôt du fait que je ne sache pas vraiment quoi répondre! ^^'
La seule chose que je puisse dire, c'est qu'intuitivement je ne ressens pas aussi fort que toi la dualité que tu ressens dans le jeu :
Il y a 5 voies, 7 oghams majeurs, 12 miracles et une multitude de compétences, et rien de tout cela ne fonctionne par "paires". Dans la mythologie démorthèn (en supposant qu'elle soit correcte), je n'ai pas non plus vu de principe de dualité : j'ai perçu la présence des 4 éléments "classiques" (eau, air, feu, terre), et constaté que le conflit opposant certains esprits élémentaires impliquait en fait un esprit majeur associé à un esprit mineur ou intermédiaire contre le reste des esprits (ou certains esprits si certains sont restés neutres dans le conflit).Je m'interroge depuis longtemps sur la notion des deux forces opposées et complémentaires qu'on peut retrouver entre les lignes dans le monde d'Esteren aussi bien que dans son système.
Intuitivement, cela ne me donne pas d'impression de dualité.
A la limite, on pourrait voir une dualité dans les croyances du Temple, mais même là, je ne suis pas certain que ce soit une opposition nette entre deux principes fondamentaux qui soit mise en avant.
Comme je perçois les choses (et je peux me tromper), le culte du froid associé à l'Unique tend plus vers l'ascèse et l'autodiscipline plutôt que vers l'opposition à un principe contraire.
De ce que j'en ai compris, les unistes s'astreignent à une discipline plus qu'ils ne combattent le feu en général, et Aingeal en particulier. Je suis même convaincu que le nom Aingeal n'est jamais cité dans leur dogme, et que le feu n'est pas synonyme de mal absolu à combattre absolument.
Après, bien sûr, le dogme templiste met en garde contre les démons des limbes et parle de pierres maudites/sacrées... mais rien n'indique que ces démons et ces pierres maudites soient perçus de façon duale, les démons étant "alignés" sur une même source, de même que les reliques. Si ça se trouve, les démons peuvent être de plusieurs natures différentes, sur lesquelles le dogme templiste ne se prononce pas.
Donc pour ma part, je ne vois aucun dualisme dans le jeu. Au contraire, j'ai le sentiment que tout dualisme constitue une pente glissante vers le manichéisme, manichéisme que les auteurs semblent vouloir éviter à tout prix (ce qui me conforte dans mon sentiment).
Voilà, je ne sais pas si je réponds correctement à ton interrogation ou si je suis à côté de la plaque, et je tiens à préciser que (pour une fois!) ma réponse reflète sincèrement mon sentiment personnel sur la question... qui peut bien entendu être faux!
J'espère que ces réflexions peuvent t'aider, même si je me doute qu'elles ne vont pas dans ton sens.