[OK] La Tour abandonnée
Re: [OK] La Tour abandonnée
Un scénario qui s'est visiblement bien déroulé, tout en ambiance. Avec des routards de plus, c'est effectivement encore plus difficile pour les surprendre réellement.
-
-
pitche
Merci pour ton attention et intérêt que tu as portés à mon canevas.
Un grand merci pour le CR qui sans aucun doute aidera ou éclairera les futurs MJ.
Suis bien content que le canevas vous ait plus
encore merci !
Un grand merci pour le CR qui sans aucun doute aidera ou éclairera les futurs MJ.
Suis bien content que le canevas vous ait plus
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme
-
-
NailsEater
Yo!
J'en profite pour demander conseil, j'ai lu le canevas qui m'a pas mal plu et les retours mon motivé. Je n'ai jamais MJter encore, je suis en phase de lancement
Je voulais savoir si ce scénario marché à deux joueurs ? J'en profite pour demander conseil, j'ai lu le canevas qui m'a pas mal plu et les retours mon motivé. Je voudrais vraiment faire un test avec juste des amis proches joueurs et du coup, ce scénario me semblait pas mal pour faire du Esteren sans commencer direct sur les scénarios officiels.
Merci !
J'en profite pour demander conseil, j'ai lu le canevas qui m'a pas mal plu et les retours mon motivé. Je n'ai jamais MJter encore, je suis en phase de lancement
Je voulais savoir si ce scénario marché à deux joueurs ? J'en profite pour demander conseil, j'ai lu le canevas qui m'a pas mal plu et les retours mon motivé. Je voudrais vraiment faire un test avec juste des amis proches joueurs et du coup, ce scénario me semblait pas mal pour faire du Esteren sans commencer direct sur les scénarios officiels.
Merci !
-
-
pitche
Lyskald a joué ce scénario à deux joueurs. Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'opposition à proprement parlée, donc pas de modification à faire ou à tenir compte du nombre de joueurs. L'adversité provient des "pièges" de la tour en elle-même.
Au contraire, je pense qu'un petit groupe de joueurs permet de mieux accentuer les effets, les tensions alors qu'un groupe important donnerait peut-être une meilleure 'assurance" aux joueurs ?
Au contraire, je pense qu'un petit groupe de joueurs permet de mieux accentuer les effets, les tensions alors qu'un groupe important donnerait peut-être une meilleure 'assurance" aux joueurs ?
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
-
-
NailsEater
Merci ! Bah je vais me préparer ça et trouver un créneau pour faire jouer !
Je vous raconterais comment ça s'est passé
Je vous raconterais comment ça s'est passé
Avec plaisir! Et apparemment ça a marchépitche a écrit :Merci pour ton attention et intérêt que tu as portés à mon canevas.
Suis bien content que le canevas vous ait plusencore merci !
@Nailseater: C'est super cool que tu te lances! N'hésite pas! J'ai vraiment aimé ce canevas pour sa facilité de prise en main. Tout le sel de l'histoire est dans l'ambiance (comme dans beaucoup de scenar Esteren cela dit
Vu que j'avais deux gaillards à la table, je leur en ai collé 3 sur le dos dont un archer.
On attend ton CR avec plaisir!
pitche a écrit : Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'opposition à proprement parlée, donc pas de modification à faire ou à tenir compte du nombre de joueurs. L'adversité provient des "pièges" de la tour en elle-même.
Entièrement d'accord!
-
-
NailsEater
Bon bah je vais préparer tout ça alors ! Des petits conseils ?C'est super cool que tu te lances! N'hésite pas! J'ai vraiment aimé ce canevas pour sa facilité de prise en main. Tout le sel de l'histoire est dans l'ambiance (comme dans beaucoup de scenar Esteren cela dit). Franchement, j'ai modifié très peu de choses. Les brigands sont même facultatifs selon le style que l'on veut apporter à l'ensemble.
Vu que j'avais deux gaillards à la table, je leur en ai collé 3 sur le dos dont un archer.
On attend ton CR avec plaisir!![]()
Mon premier conseil est de bosser à fond ton ambiance, car la visite de la tour peut se passer très (voire trop) vite. Pour cela, prends le temps de réfléchir aux endroits et aux moments déclencheurs des différents mécanismes... pour "ralentir" la visite des PJ et surtout leur mettre le doute, l'angoisse, la peur de voir plus.
D'un point de vue concret, j'ai essayé d'espacer les différents effets pour ne pas surcharger / casser l'ambiance. J'aimais bien déclencher des bruits dans les pièces où ils ne sont pas, où dans les pièces déjà visitées et qu'ils savent pertinemment vides à moins que... ou alors s'ils s'éloignent de quelques mètres ou se séparent, déclencher un piège à l'un (en prenant ce joueur en aparté) et pas à l'autre!
Les PJ sont au RdC, ils entendent un grattement sur les pierres à l'étage. Ils montent l'escalier, à peine le pied est posé que la première marche en bois grince terriblement les obligeant à avancer prudemment. A l'étage, ils ne trouvent rien et juste quand ils se disent qu'ils ont rêvé, je les laisse souffler un peu.. Paf, re effet. Bon c'est juste un exemple mais c'est histoire de te donner une idée.
N'hésite pas non plus à oublier un effet si jamais tu penses qu'il tomberait comme un cheveu sur la soupe. Vaut mieux en faire un peu avec classe que trop qui tombent à plat, m'est avis.
Dans le labo, je n'ai fait découvrir les squelettes qu'à la fin de l'exploration mais c'est un choix assumé, je voulais les surprendre. Si tu annonces les squelettes dès le départ, ça peut rebuter un groupe qui peut filer tout de suite sans demander son reste. A toi de voir
Mais tout ceci est grandement lié à la façon dont tes PJ comptent explorer la tour, s'ils commencent par la cave, un bruit à l'étage sera peut-être trop loin. Les pierres étouffent beaucoup les sons. Sans compter le bruit de l'orage avec les tonnerres et les éclairs et au loin, le rouleau des vagues de l'océan furieux.
Si tu comptes jouer les brigands, je pense que 2 adversaires, 1 par PJ donc, suffit. Sauf si tu penses qu'ils peuvent en appréhender plus. A ma table, j'en avais corsé un et ajouté un troisième car mes PJ sont des gens délicats donc il fallait les remuer.
J'espère avoir pu t'aider. Néanmoins, tous les MJ ont leur façon de faire, ce n'est que ma vision des choses, elle n'est pas universelle et donc ne te sens pas obligé de faire pareil que moi. Meujeuter, c'est surtout s'adapter et improviser.
D'un point de vue concret, j'ai essayé d'espacer les différents effets pour ne pas surcharger / casser l'ambiance. J'aimais bien déclencher des bruits dans les pièces où ils ne sont pas, où dans les pièces déjà visitées et qu'ils savent pertinemment vides à moins que... ou alors s'ils s'éloignent de quelques mètres ou se séparent, déclencher un piège à l'un (en prenant ce joueur en aparté) et pas à l'autre!
Les PJ sont au RdC, ils entendent un grattement sur les pierres à l'étage. Ils montent l'escalier, à peine le pied est posé que la première marche en bois grince terriblement les obligeant à avancer prudemment. A l'étage, ils ne trouvent rien et juste quand ils se disent qu'ils ont rêvé, je les laisse souffler un peu.. Paf, re effet. Bon c'est juste un exemple mais c'est histoire de te donner une idée.
N'hésite pas non plus à oublier un effet si jamais tu penses qu'il tomberait comme un cheveu sur la soupe. Vaut mieux en faire un peu avec classe que trop qui tombent à plat, m'est avis.
Dans le labo, je n'ai fait découvrir les squelettes qu'à la fin de l'exploration mais c'est un choix assumé, je voulais les surprendre. Si tu annonces les squelettes dès le départ, ça peut rebuter un groupe qui peut filer tout de suite sans demander son reste. A toi de voir
Mais tout ceci est grandement lié à la façon dont tes PJ comptent explorer la tour, s'ils commencent par la cave, un bruit à l'étage sera peut-être trop loin. Les pierres étouffent beaucoup les sons. Sans compter le bruit de l'orage avec les tonnerres et les éclairs et au loin, le rouleau des vagues de l'océan furieux.
Si tu comptes jouer les brigands, je pense que 2 adversaires, 1 par PJ donc, suffit. Sauf si tu penses qu'ils peuvent en appréhender plus. A ma table, j'en avais corsé un et ajouté un troisième car mes PJ sont des gens délicats donc il fallait les remuer.
J'espère avoir pu t'aider. Néanmoins, tous les MJ ont leur façon de faire, ce n'est que ma vision des choses, elle n'est pas universelle et donc ne te sens pas obligé de faire pareil que moi. Meujeuter, c'est surtout s'adapter et improviser.
-
-
NailsEater
Merci, je sais bien que c'est différent pour chacun mais chaque expérience et idées sont bonnes à prendre ou au moins à entendre (lire?)!
Mettre en bruit de fond un orage avec pluie violente, promis c'est pas consommateur en terme de temps et ça ajoute à l'ambiance... Vraiment pas fort ceci dit, il ne faut pas que ça devienne gênant, les joueurs adorent l'ambiance, mais devoir gueuler à travers la table pendant 3h, même si les conditions réelles seraient identiques, c'est clairement pas agréable (et ça risque de réveiller les gamins aussi tiens...)