[PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Re: [PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 16 sept. 2015, 08:06

La quête des secrets commence souvent en se posant les bonnes questions... comme par exemple :
Enfin, pour en revenir à la découverte de Pwyll, n'y a-t-il pas également un lien entre l'entité des limbes et Mac Snor, représenté sous la forme d'un ogre?
:)

L'épisode 5 continue à bien avancer. Punaise, ça me fait vraiment bizarre car j'approche franchement du dénouement là.

Je partage avec vous un extrait de ce que j'ai écrit ce matin. Version brute, non relue, susceptible d'évoluer, d'être transformée / coupée etc. Je n'avais pas vraiment anticipé cet enchaînement (en particulier le surgissement des Elarig dans cette affaire et du fameux cylindre dont je savais bien que j'allais me servir à un moment donné) mais il m'est apparu. Et il restera peut-être dans la version finale - ou pas, l'avenir nous le dira :
Scène 6 : Dossiers secrets d’Expiation

Lusia, hantée par sa rencontre avec son frère présumé, a fait des recherches dans les archives d’Expiation. Ne pouvait résister à son désir d’en apprendre plus sur elle-même et sur sa filiation, elle s’est introduite dans des lieux interdits où sont stockés des informations sensibles, dont les dossiers de personnes condamnées par la justice religieuse d’Expiation. Lors de ses recherches, Lusia a fait plusieurs découvertes bouleversantes. Voici en détail les informations recueillies par Lusia lors de son enquête. Elles sont classées en deux catégories : information par défaut et informations optionnelles.

(...)

Informations optionnelles
Les informations qui suivent et leur découverte peuvent orienter sensiblement la fin de la campagne. C’est au meneur de choisir s’il veut les intégrer ou pas à son histoire :

· Le secret des Elarig. L’enquête minutieuse des sigires autour du chevalier de la Rose Teorg et de sa femme Yunna ont permis aux sigires d’établir un lien entre les agissements de la famille Elarig dans le val de Dearg et les manœuvres secrètes d’une loge magientistes installée à Tulg Naomh et dont Yunna faisait partie : la Loge de la Providence. L’histoire complète autour de ces événements et de ces personnages est détaillée dans l’aide de jeu « Chronologie : La découverte de Sùl-Radharc ».

(...)

· Un artefact étrange. Cet élément est décisif dans le choix que le meneur souhaite faire concernant la fin de sa campagne. En ajoutant cet objet parmi les possessions de Lusia, le meneur décide de mettre les PJ sur la piste d’une découverte majeure qui peut orienter la fin de sa campagne vers un dénouement où le surnaturel sera très marqué. En plus d’informations sur son histoire, Lusia a trouvé dans les archives sigires concernant sa famille un petit cylindre qu'elle transporte avec elle pendant le scénario « Recherche du divin ». Le petit cylindre est un artefact magientiste de la taille du poing. Il a la particularité d’avoir l’une de ses faces gravée du symbole du Temple. Surtout, il permet d’ouvrir un passage secret situé dans un sanctuaire antique que les PJ ont visité précédemment (cf. scénario Vestiges, Acte 2, scène 4).
Une prochaine fois, je vous parle de la véritable histoire des Elarig et la raison du forage dans la montage de Dearg, au-delà du mythe familial sur le grand-père, tel que raconté dans le Livre 0 ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 16 sept. 2015, 09:54

Ah ouais, quand même! :shock:

Tu fais pleuvoir l'avalanche sur nous, là (et que de retournements de situation en perspective! Je n'imaginais pas que l'histoire de Joris serait encore développée... Ou en tout cas pas à ce point!)!!!

Donc, si je résume bien...

- il y aura un scénar davantage focalisé sur Joris, Lusia et le Temple
- Mamounette de Joris est une magientiste... Tarish, vu le nom?
- Il y a une loge magientiste à Tulg-Naomh... En lien avec Argan et/ou Mac Snor?

Et surtout, last but not least... L'info qui rend fou... Un artefact magientiste frappé du symbole du temple (ce qui peut simplement correspondre à une marque sigire équivalent à "X-files" ou "classifed", et pas forcément à "cet artefact est sacré pour notre culte), qui permet d'ouvrir un passage secret dans "un sanctuaire antique" (mais est-ce vraiment "un sanctuaire antique" au sens de "un sanctuaire démorthèn pré-aergewin", sachant que les peintures ruperstres datent d'à peu près un siècle?)... Et lié d'une façon au d'une autre aux Elarig, probablement.

Heureusement que tu signales que c'est un ajout de dernière minute totalement imprévu, sinon le spéculatotron "théorie du complot" tournerait à plein régime.

Quelque part, tu es miséricordieux dans ton sadisme. :mrgreen:

En tout cas, super morceau, qui montre que tu avances bien dans la rédaction! Courage, tu tiens le bon bout! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 16 sept. 2015, 10:12

Heureusement que tu signales que c'est un ajout de dernière minute totalement imprévu, sinon le spéculatotron "théorie du complot" tournerait à plein régime.
C'est prévu depuis le début.

Désolé :mrgreen:

En revanche, je ne savais pas encore exactement quand et comment allaient surgir ces éléments : l'histoire secrète des Elarig et plus particulièrement, comment permettre aux PJ de mettre la main sur l'artefact en question. J'ai été surpris moi même que ça advienne dans le cadre d'un focus impliquant Lusia et Joris. Le processus d'écriture réserve des surprises :)
Mais en fait, quand tu regardes de près, c'est logique.

Je pense qu'en terme de jeu, y a de grosses perspectives de roleplay. Enfin, je l'espère :)

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 16 sept. 2015, 10:51

Génial, énorme !

J'adore ce type de teasing, tu fais mon (notre) bonheur Nel !

La fin qui se profile me donne d'autant plus envie de me lancer à fond dans la campagne, ce que j'ai repoussé le plus possible pour disposer de la version papier.

Ogre Mac Snor : il dévore les corps
Créature des Limbes correspondant à la vision d'Argan : elle aspire les âmes ?

Merci encore de prendre le temps pour ces petits messages coup de poing malgré ton rythme difficile :)

PS : Sùl-Radharc = suil-radharc : fascination, (pré)voyance, le sens de la vue, vision, destin
Dernière modification par Pwyll le 16 sept. 2015, 10:57, modifié 1 fois.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 16 sept. 2015, 10:55

C'est prévu depuis le début.

Désolé :mrgreen:
C'est vraiment obligé, les malus de -50 sur les jets de santé mentale? :mrgreen: :lol:
Je pense qu'en terme de jeu, y a de grosses perspectives de roleplay. Enfin, je l'espère :)
Assurément, je pense! :D

Sinon, mon sentiment actuel sur la campagne : je suis un peu perdu (mais je pense que c'est normal). Et les principales questions que je me pose sont :

- Quelle est la structure de cette campagne? Y a -t-il une intrigue principale, ou une multitude d'intrigues plus ou moins interconnectées, dont aucune n'a vraiment primauté sur l'autre? Personnellement, j'ai plus l'habitude des campagnes avec "fil rouge", avec une intrigue principale qui fait office de dénominateur commun : battre un Grand Méchant, mettre à jour un grand complot, Découvrir un Secret, sauver une région... etc. Bref, le dénouement n'est pas écrit, mais on sait plus ou moins quel élément conditionnera la fin de la campagne.

Ici, je m'interroge : il y a tellement d'éléments qui semblent à première vue partir dans des directions différentes que je me demande si au final tout sera lié (que ce soit horizontalement, genre "tout a la même cause", ou verticalement "un secret mène à un autre secret qui mène à un autre secret... lui-même présent en germe dans le premier secret"), ou si la campagne est en réalité un "bac à sable" sans autre fin que celle des arcs narratifs individuels.

Autrement dit, n'y a-t-il que des arcs narratifs individuels placés sur un pied d'égalité (une sorte de "bac à sable" amélioré, avec une garantie de personnalisation et de scénarisation, ce qui relèverait quand même de l'exploit tant ces deux optiques paraissent à première vue incompatibles), ou y a-t-il un arc narratif "groupe" en plus du reste?

- D'après ce que je crois me souvenir, la campagne était censée à l'origine être plus vaste que Dearg (qui constituait le premier épisode d'un ensemble de 4 ou 5?). Entretemps, il y a eu beaucoup de discussions, de remaniements, et nous nous sommes tous rendu compte que l'écriture d'un seul épisode d'une telle ampleur représentait une charge de travail colossale. Du coup, l'optique est-elle changée? Et si oui, dans quel sens (je vois deux options : Dearg est le premier épisode, et nous devrons écrire nous-mêmes les suivants avec les clés qui nous serons données, ou Dearg a été remanié pour former un tout complet, intégrant des éléments qui n'étaient censés intervenir que bien plus tard)?

Voilà donc, au-delà des interrogations sur le contenu en lui-même (et je persiste à croire que les secrets de Dearg sont des secrets d'intrigue propre à la campagne, et pas les secrets de l'univers), les questions qui me taraudent actuellement... :)

Questions davantage de curiosité, parce que toutes les optiques me semblent valables et intéressantes.
Dernière modification par Arthus le 16 sept. 2015, 10:57, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 16 sept. 2015, 10:56

Pwyll a écrit : Créature des Limbes correspondant à la vision d'Argan : elle aspire les âmes ?
Ne pas oublier la vision du Pj ayant l'arc de la culpabilité! :)

Songe

•    
  • Citation

Message par Songe » 16 sept. 2015, 11:15

Un cran plus loin : le coeur du mécanisme d'un extracteur de flux, n'est-ce pas une toute petite parcelle de ce pouvoir ? Les magientistes utiliserait (sans le savoir ?) un catalyseur de la réaction permettant d'arracher le flux à la matière qui serait en fait d'origine parfaitement impie :)

De là le fait que le Temple haïsse d'abord les magientistes plutôt que les paganistes rétrogrades (ce qui peut paraître un peu bizarre au premier abord :p)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 16 sept. 2015, 11:21

PS : Sùl-Radharc = suil-radharc : fascination, (pré)voyance, le sens de la vue, vision, destin
Au sens oracle, divination, prophétie, médiumnisme?
Un cran plus loin : le coeur du mécanisme d'un extracteur de flux, n'est-ce pas une toute petite parcelle de ce pouvoir ? Les magientistes utiliserait (sans le savoir ?) un catalyseur de la réaction permettant d'arracher le flux à la matière qui serait en fait d'origine parfaitement impie :)
Donc, les plus hautes sphères magientistes seraient en réalité des sorciers, et le processus d'extraction relèverait de la sorcellerie? Si oui, comment expliquer l'existence d'extracteurs de flux, qui semblent avoir un fonctionnement mécanique à première vue (puisque, si j'ai bien compris, les utiliser ne nécessite pas de comprendre le processus d'extraction en lui-même... Ou alors je me goure?)? Questions très intéressantes, en tout cas! :D
De là le fait que le Temple haïsse d'abord les magientistes plutôt que les paganistes rétrogrades (ce qui peut paraître un peu bizarre au premier abord :p)
C'est ça, ou alors le fait que sur le continent il n'existait pas d'équivalent aux démorthèn, et que l'inimitié ancestrale était avant tout magience/temple.

Et enfin, répétition de mon interrogation évoquée plus haut : les secrets de Dearg mènent-ils aux secrets de l'univers? Parce que si non, nous nous prenons beaucoup de points de trauma en pure perte... ;)

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 16 sept. 2015, 11:52

Arthus a écrit :
Au sens oracle, divination, prophétie, médiumnisme?
Punaise on ne peut plus rien leur cacher :mrgreen:

Merci pour ton message Pwyll... le plaisir est carrément partagé :)

Songe : héhé pas mal. Page 152 du Livre 1, relis ce témoignage :
Les Reliques
Dans ses Écrits, Soustraine relate la mission sacrée qui lui a été dictée : " Afin de se protéger des ténèbres, les hommes devront retrouver les Fragments de lumière. Ils ont été laissés à notre intention afin que nous puisions être en contact avec l'Unique. "
(...)
Nombreux sont ceux qui sont allés jusqu'à piller et revendre ces précieuses reliques. En particulier aux magientistes qui s'en serviraient pour abreuver leurs machineries contre-nature. Rien n'arrête ces incroyants dans leur quête effrénée de pouvoir et de puissance. Par leur faute, l'humanité entière pourrait être engloutie. C'est ainsi que, dans ses Écrits, Soustraine parle des grands cataclysmes : " Lorsque l'orgueil de l'homme aura atteint son apogée, lorsque la fierté et le pouvoir seront devenus leurs idoles, un grand désastre aura lieu et la pestilence s'abattra sur le monde. Les hordes surgiront des Limbes pour engloutir les incroyants et les fidèles devront livrer leur dernière bataille pour le triomphe de l'Unique Lumière. " Mon oncle, nous devons prier pour que les reizhites abandonnent leur folie et qu'ils rejoignent le chemin de sagesse que Soustraine nous indique.
Arthus, en effet ta question est légitime. Au tout début, et cela remonte à quelques années maintenant, mon idée était de développer Dearg comme la résolution (partielle) de l'arc de l'Amour. Puis un nouveau chapitre, une nouvelle campagne aurait été publiée pour chacun des trois autres arcs, visitant par ailleurs les trois grandes factions : demorthèn, Temple, magience - au travers de trois thèmes qui me sont chers : culpabilité, adoption, éthique. Enfin, un ultime chapitre aurait conclu l'ensemble.

Mais comme tu le dis toi même, la tâche s'est avérée immense : à la lumière de l'expérience Dearg, combien d'années de boulot en perspective ? L'a décision de faire uné épisode 5 a été l'occasion de corriger le tir : en plus de nombreuses aides de jeu, il s'agit de proposer des développements pour chaque arc tout en assumant une résolution entière de l'arc de l'Amour. En effet, les 4 histoires sont liées mais j'ai voulu, au travers des arcs narratifs, creuser l'histoire de chaque personnage et lui donné un rôle central, à un moment donné de l'histoire.

L'expérience accumulée me montre qu'il m'est très difficile de boucler cette histoire de Dearg et d'arriver au dénouement final concernant Céliane, Mael et Eoghan. Repousser la résolution totale à une cinquième hypothétique campagne apparaît irréaliste et surtout un moyen d'échapper à la confrontation avec la fin de cette histoire. Mais trêve d'auto-psychanalyse ici : cette restructuration coûte au projet mais je pense que sur le long terme ce sera bénéfique. Espérons :)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 16 sept. 2015, 12:17

Merci pour ces réponses à coeur ouvert, Nel!

Mon sentiment est que, même si cela vous (t') en a coûté, c'était vraiment la meilleure décision. Et franchement, vu ce qui s'est passé avec la campagne de financement, le temps passé, la charge de travail, les risques financiers, et plus fondamentalement encore ta position personnelle, émotionnelle, sentimentale par rapport à cette histoire, il t'a sans doute fallu beaucoup de courage pour prendre ces décisions.

C'est vraiment quelque chose qui mérite d'être salué. Autant, si pas plus que le travail accompli. Avoir le courage de changer d'optique en cours de route comme tu (et Valentin, aussi, ne l'oublions pas!) l'as fait, en mettant entre parenthèse ton projet initial au profit de l'intérêt commun et de la faisabilité, dans un contexte pareil, moi je dis chapeau. Je ne pense pas que beaucoup de gens en seraient capables.

Je constate aussi que depuis ce qui semble être une prise de décision, mais aussi une résolution ferme de ta part, ton attitude a changé : tu es plus positif, tu communiques et partages tes avancées avec enthousiastme, et ce régulièrement. On voit vraiment cet épisode 5 avancer, et ça fait plaisir à voir. D'autant plus que chaque nouvelle micro-révélation est non seulement passionnante, mais semble aussi réfléchie : on voit que tu sais où tu vas (globalement, les détails peuvent changer).

C'est ça qui, plus encore que tout le reste, me donne confiance dans vos décisions, et dans l'avancée et la qualité finale de Dearg (dont je n'ai jamais douté, mais cela renforce ce sentiment. Mieux encore, cela fait espérer un truc vraiment énorme, et original dans son approche du jeu de rôles).

Dommage qu'on ne puisse pas exprimer ça sur Ulule, tiens.

Répondre