[OK] Chronique : L'image d'une reine; La totale

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Nico du dème de Naxos
Auteur

Re: [OK] Chronique : L'image d'une reine; La totale

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 14 sept. 2015, 21:53

Iris a écrit :Ben... faut croire qu'il a du mal avec ses mails :P

Je vais relancer ;)
Je crois qu'il est très occupé en ce moment (projets multiples et temps non extensible...).

Mais je sais qu'il passera dès que possible.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Akae
Illustrateur

•    
  • Citation

Message par Akae » 14 sept. 2015, 22:31

Désolé les amis, je suis débordé de travail en ce moment pas le temps de répondre en détail. Comme le dis Nico les journées ne font pour mon plus grand malheur que 24h00 :(
J'ai toutefois lu les messages divers. Je répondrai de manière un peu plus consistante au CR, mais déjà ça fait super plaisir de voir l'évolution de la partie et la manière dont vous vous appropriez les scénarios :)

Et sinon pas de printer friendly pour le moment, absolument pas le temps de m'en occuper, quant à la version texte elle est annotée d'un tas de choses, donc pas possible de la mettre à dispo :) faudra se contenter de celle-ci pour le moment :mrgreen:

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 16 sept. 2015, 11:53

Ne vous inquiétez pas, dès que nous aurons un peu de temps, je compte bien tomber sur Akae pour qu'on reprenne tout ça :mrgreen:

Cette campagne mérite d'être développée. Pourquoi pas sous la forme d'une publication officielle :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 16 sept. 2015, 11:59

Oh oui, elle le mérite. :) Oooooooh oui.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 16 sept. 2015, 20:32

Faut que je l'imprime et que je la fasse jouer, trop de bien de dit sur elle :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 10 déc. 2015, 14:19

lio a écrit :on attend toujours hein?^^
Il ne faut pas que ça t'empêche de faire ton compte-rendu (même si les souvenirs ne sont peut-être plus très frais), ça peut servir aux autres ! D'autant qu'on a moins de CR sur l'acte 2, et encore moins sur le 3.

Pour moi, ça commence la semaine prochaine, je suis en pleine préparation. Et les CR aident bien à identifier et à répondre à un max de "et si... ?", merci à tous !
(Avatar par Gawain)

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 10 déc. 2015, 16:15

Akae a écrit :En fait l'ensemble se passe à mon sens quelques mois avant l'attaque de Kel Loar. Justement la fameuse attaque sera le fait de la Reine Folle contre le magientiste réfugié et ses acolytes.

Donc l'histoire se déroule deux ans et demi/trois ans environs avant la date de départ du jeu.
Le Livre 1 (p.57) situe cette attaque plutôt 20 ans avant le départ du jeu :
Cela fait maintenant vingt ans que la ville a été ravagée par un raid feond d'une violence inouïe.
Ce n'est cependant pas gênant pour jouer la campagne indépendamment.
(Avatar par Gawain)

lio

•    
  • Citation

Message par lio » 14 déc. 2015, 23:52

ouai Evolena, mais j'ai pas eu trop de retour sur le gros retour du scénario 1 que j'avais poster donc bon, pas trop motivée^^
Par contre, je viens de finir il y a quelque jours le scénario trois avec ma table, et j'ai été plutôt agréablement surpris!
Ma table a plutôt appréciée l'articulation 2/3 enquête, 1/3 action qui clôture la campagne.
Par contre, j'ai trouver que le document du MJ manquai parfois de clartés, et particulièrement en ce qui concerne le début de l'enquête.
Avis donc au MJ: organiser vous bien avant, et n'hésiter par à faire un plan du donjon pour y voire plus claire, sinon vous allez compliquer l'enquête des joueurs pour rien.

Après, un avis personnel, je trouve que l'enquête en elle-même et sympa, mais je pense qu'elle manque d'indice pour mettre les joueurs sur les bonne voie (franchement, pour découvrir qu'il y a un espion dans le château, faut être sacrément bon avec les seuls indices prévu dans le scénario!)

Pareil, je n'ai pas beaucoup aimer les sortes de "passage obliger" => la mort de la femme du chancelier qui intervient arbitrairement avec la patrouille,le fuite de l'espion... y'a pas grand chose qui est proposer comme autre solution, c'est pas très fluide, je trouve.

La fin et génial par contre, et clairement, c'est ce qui a le plus plu au joueurs! (Même si j'ai failli tuer tout mon groupe d'un coup car ils sont rester comme pétrifier par la femmme-féondas , on n'ont donc pas fuit....!

Dans quelque semaine je ferai une soirée débrif avec mes joueurs, je vous dirai éventuellement ce qu'ils en ont vraiment penser.

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 15 déc. 2015, 01:04

J'ai copié des passages entiers de ton CR dans ma préparation, si ça peut te motiver ^^
Je pense que beaucoup ne regardent ici quand ils prévoient de mener la campagne, donc ça peut en effet paraître ingrat, de ne pas avoir de retours :(

Pour le manque d'indices à l'acte 3, à l'acte 2 Malgus laisse derrière lui des documents qui prouvent son allégeance au seigneur Kelnan. Est-ce que tu penses que ça pourrait aider d'inclure dans cette paperasse un document qui laisserait entendre que Kelnan a une source d'information au château du baron Lugdan ?
(Avatar par Gawain)

Akae
Illustrateur

•    
  • Citation

Message par Akae » 15 déc. 2015, 12:48

clairement il aurait fallu que je la teste plus et surtout les CR et remarques faites seront très utiles si on la reprend plus tard :)
Merci beaucoup en tous les cas :)

Le truc avec la campagne c'est que je me base sur ma manière de maitriser. Je ne rédige que rarement le scénar, je note les axes important du scénar, les protagonistes, les intrigues etc. et ensuite je m'adapte à mes joueurs. Je suis assez sandbox mais structuré avec des lignes scénaristiques mais qui restent malléables au possible pour les joueurs (qui sont toujours dans mes campagnes le centre d'intérêt principal). Du coup scripté le scénario c'est toujours une étape compliquée pour moi et je comprend très très bien les remarques faites ici :)
Les passages obligés c'est un peu la contrainte, à mon sens de l'écriture d'une petite campagne qu'on a pas nécessairement envie de développer en 300 pages avec des embranchements alternatifs, etc.

Pour les indices, en fait ça m'étonne toujours car pour moi le scénario et son écriture, ce n'est qu'une trame sur laquelle se baser. A moins de le leur faire tomber sur la couane de manière très arbitraire, c'est très chaud d'imaginer comment les PJs de chaque table vont acquérir les indices. Pour moi je pars du principe que le MJ va adapter ces découvertes par rapport à sa table. Moi j'ai des tables avec des joueurs hyper-actifs, qui décortiquent beaucoup, analysent et échafaudent sans-cesse des théories sur les intrigues en cours. Bref du coup j'ai rarement du mal à leur glisser les indices en règle général ils devancent très vite l'intrigue, à tel point que sur une base comme celle de l'Image d'une Reine, je rajoute des couches d'intrigues secondaires. Mais oui ça arrive que dans leurs délires ils ne voient pas des choses que je pense évidentes, du coup j'improvise pour le leur foutre sous les yeux.

A mon sens l'Image d'une Reine, il faut vraiment la prendre comme une campagnette qu'il faut un peu préparer justement pour ces raisons et surtout ne pas hésiter à faire évoluer à sa sauce, adapter à sa table, etc. :)

Répondre