[Officiel] Dearg - Gaol : D'Amour et de fureur

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Casaïr

Re: [Officiel] Dearg - Gaol : D'Amour et de fureur

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 11 juin 2015, 19:08

Nelyhann a écrit :Salut à tous,

Pour ceux qui ont aimé les premiers épisodes de Dearg, ça serait super que vous preniez un petit moment pour poster une critique sur le site du Grog : http://www.legrog.org/jeux/shadows-of-esteren

Si vous êtes motivés, vous pouvez aussi poster sur le site de Tric Trac : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... de-1/infos

Comme vous le savez, la structure de cette campagne est spéciale et ne peut pas faire l'unanimité... mais ce serait dommage que seuls ceux qui sont déçus postent leur avis :roll:

Merci pour votre soutien :D
Je le ferai... quand j'aurai l'intégrale ! :P

Ne t'en fais pas Nel', je suis patient...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Bilby

•    
  • Citation

Message par Bilby » 13 sept. 2015, 15:02

Bonjour,

Je lis avec grand intérêt le premier épisode de Dearg. Il est très bien rédigé, et la façon de jouer est très intéressante.
Toutefois, il apparaît que cette série de scénarios / focus n'est pas intégrable à une campagne existante. Je m'explique : les joueurs aiment tout de même jouer avant tout leurs personnages. De plus, la chronologie est rétroactive (mort de Mael en particulier).
Ce scénario n'est jouable qu'en l'état, ou au prix d'un travail gargantuesque du Mj.
Pour ma part, l'intérêt même de l'acquisition d'un scénario officiel est de faciliter le rôle du Mj.
Il faut être étudiant pour avoir le temps de remodeler l'ensemble d'une mini-campagne (je parle en connaissance de cause bien sûr, puisque je joue depuis bien des années et que j'adorais avoir le temps que me procurait la vie d'étudiant).
Même si cet ouvrage fait preuve d'un travail remarquable, je reste déçu au final.
Etant toutefois loin de la perfection, je suis bien évidemment preneur d'une recette magique qui permettrait de jouer le scénario quasi en l'état, mais sans l'aspect chronologique qui est de mon avis, le plus dur à gérer.
En un mot : help !

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 13 sept. 2015, 15:42

Bonjour Bilby,

Bienvenue par ici :)

As-tu jeté un oeil au chapitre "adapter la campagne à des personnages pré-existants" ? il y a pas mal de pistes qui permettent de prendre le train en marche pour tes PJ.

Je reste à l'écoute de tes remarques / questions.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 13 sept. 2015, 20:54

Bilby a écrit :Toutefois, il apparaît que cette série de scénarios / focus n'est pas intégrable à une campagne existante. Je m'explique : les joueurs aiment tout de même jouer avant tout leurs personnages.
C'était aussi une de mes craintes. Au final, ma table a joué deux focus réadaptés aux persos (Gaol et Coir), et les joueur-euses ont vraiment apprécié, y compris les rôles "secondaires". Bien sûr, chacun-e était content-e de récupérer son perso ensuite, mais dans l'ensemble ça a fonctionné. Leur en as-tu parlé ? Si tes joueurs acceptent d'essayer, tu t'ôtes déjà une sacrée épine du pied !
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 sept. 2015, 20:59

J'ai développé tout ce qu'il te faut dans une aide de jeu, là :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=1164

Tu y trouveras toutes les clés te permettant de jouer "Gaol" au présent, sous forme de scénarios classiques, avec un groupe de personnages adultes. ;)

En espérant que cela réponde à ta demande, et à tes besoins! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 14 sept. 2015, 09:46

Bilby a écrit :Bonjour,

Je lis avec grand intérêt le premier épisode de Dearg. Il est très bien rédigé, et la façon de jouer est très intéressante.
Toutefois, il apparaît que cette série de scénarios / focus n'est pas intégrable à une campagne existante. Je m'explique : les joueurs aiment tout de même jouer avant tout leurs personnages. De plus, la chronologie est rétroactive (mort de Mael en particulier).
Ce scénario n'est jouable qu'en l'état, ou au prix d'un travail gargantuesque du Mj.
Pour ma part, l'intérêt même de l'acquisition d'un scénario officiel est de faciliter le rôle du Mj.
Il faut être étudiant pour avoir le temps de remodeler l'ensemble d'une mini-campagne (je parle en connaissance de cause bien sûr, puisque je joue depuis bien des années et que j'adorais avoir le temps que me procurait la vie d'étudiant).
Même si cet ouvrage fait preuve d'un travail remarquable, je reste déçu au final.
Etant toutefois loin de la perfection, je suis bien évidemment preneur d'une recette magique qui permettrait de jouer le scénario quasi en l'état, mais sans l'aspect chronologique qui est de mon avis, le plus dur à gérer.
En un mot : help !

Ceci dit, même si in fine, tu te décides à la faire comme Arthus, sous forme actuelle de campagne, je t'engages vraiment à vraiment te poser la question:
- est-ce que vraiment mes joueurs (en leur présentant la forme) n'accepteraient pas de tenter l'expérience sous la forme décrite originelle ?
Parce que je crois sincèrement que ce changement est non seulement rafraîchissant en redéfinissant momentanément votre manière de jouer classiquement "en campagne", qu'au final, Dearg est quand même bien prévu pour finir en mode campagne, les arcs narratifs n'étant que les prémices de la campagne, et qu'en plus, je pense que cette manière de présenter la campagne implique aussi une appropriation plus immersive des personnages et de leur équipée.

Fafi, MJ depuis pfiout 30 ans maintenant, maintes campagnes au compteur (beaucoup en tant que MJ d'ailleurs), et qui, justement veut en profiter pour changer la sacro-sainte routine de l'équipée au long court qui cravache des ans durant uniquement sur leur personnage...

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 14 sept. 2015, 11:14

Question bête : les fiches de second rôle évoquées comme bénéficiant de version téléchargeables ou autres aides de jeu pour Gaol (en dehors du dernier volet de la fiche de perso) existent-elles ?
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 14 sept. 2015, 11:58

Elles sont sur la pile de validation de Nel'... (elles ont pris un peu la poussière)

Bref, toujours prévues.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 14 sept. 2015, 12:11

Merci Iris :)
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 14 sept. 2015, 15:22

éventuellement, pour celles et ceux que ça intéresse, je me suis fabriqué des fichiers pour Gaol (et aussi Coir) pour les seconds rôles, qui reprennent la forme des scénars officiels (Mots vengeurs, Un choix de vie), donc au recto le "crayonné" de Gawain, et au verso le paragraphe de présentation du rôle (expurgé des éléments qui ne devaient pas être connus des PJs ;) ).
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Répondre