Bilby a écrit :Bonjour,
Je lis avec grand intérêt le premier épisode de Dearg. Il est très bien rédigé, et la façon de jouer est très intéressante.
Toutefois, il apparaît que cette série de scénarios / focus n'est pas intégrable à une campagne existante. Je m'explique : les joueurs aiment tout de même jouer avant tout leurs personnages. De plus, la chronologie est rétroactive (mort de Mael en particulier).
Ce scénario n'est jouable qu'en l'état, ou au prix d'un travail gargantuesque du Mj.
Pour ma part, l'intérêt même de l'acquisition d'un scénario officiel est de faciliter le rôle du Mj.
Il faut être étudiant pour avoir le temps de remodeler l'ensemble d'une mini-campagne (je parle en connaissance de cause bien sûr, puisque je joue depuis bien des années et que j'adorais avoir le temps que me procurait la vie d'étudiant).
Même si cet ouvrage fait preuve d'un travail remarquable, je reste déçu au final.
Etant toutefois loin de la perfection, je suis bien évidemment preneur d'une recette magique qui permettrait de jouer le scénario quasi en l'état, mais sans l'aspect chronologique qui est de mon avis, le plus dur à gérer.
En un mot : help !
Ceci dit, même si in fine, tu te décides à la faire comme Arthus, sous forme actuelle de campagne, je t'engages vraiment à vraiment te poser la question:
- est-ce que vraiment mes joueurs (en leur présentant la forme) n'accepteraient pas de tenter l'expérience sous la forme décrite originelle ?
Parce que je crois sincèrement que ce changement est non seulement rafraîchissant en redéfinissant momentanément votre manière de jouer classiquement "en campagne", qu'au final, Dearg est quand même bien prévu pour finir en mode campagne, les arcs narratifs n'étant que les prémices de la campagne, et qu'en plus, je pense que cette manière de présenter la campagne implique aussi une appropriation plus immersive des personnages et de leur équipée.
Fafi, MJ depuis pfiout 30 ans maintenant, maintes campagnes au compteur (beaucoup en tant que MJ d'ailleurs), et qui, justement veut en profiter pour changer la sacro-sainte routine de l'équipée au long court qui cravache des ans durant uniquement sur leur personnage...