Eh ben! Je m'absente quelques jours, et ça part en discussion bouturée de 3 pages sur le contenu des secrets!

Zêtes incorrigibles!
En ce qui me concerne, je comprends les craintes exprimées, mais je pense qu'il y a eu une mauvaise compréhension de mes propos, et de ceux de Nel.
Ayant été dans une optique créatrice davantage que spéculative pour "mes" secrets, mes préoccupations ont été différentes de celles d'un meneur qui "enquête" pour découvrir les mystères du monde : j'ai surtout
- créé un truc qui me plaisait
- fait attention à ce qu'il n'y ait pas d'incohérences avec le contenu dont j'avais connaissance à l'époque
- recherché les formules les plus riches en thématiques et pistes d'aventure
Ce faisant, je suis parvenu au résultat que vous pouvez lire dans le sujet (bouturé) voisin, sur mes secrets. Relisez-les, et vous verrez qu'ils répondent à la plupart des questions posées par le livre 1 (à quelques détails près, d'une part parce que c'est une version synthétique, et d'autre part parce que certains points m'intéressaient moins que d'autres).
Arrivé au terme de cette création, je me suis rendu compte que, si ces secrets formaient un tout cohérent à même de satisfaire la curiosité d'un meneur (ou au moins la mienne, en l'occurrence), elle ne répondait pas à absolument TOUTES les questions théoriques qu'il était possible de se poser :
- La chronologie s'arrête à ce qui a précédé l'Aergewin, mais la création du monde et les éventuelles ères antérieures ne sont pas évoquées
- Le fonctionnement exact de l'Entremonde n'est pas détaillé
- l'existence ou non d'entités primordiales supérieures aux Heera n'est pas évoquée
- etc.
Et en même temps que je faisais ce constat, j'ai eu deux autres interrogations :
1) Est-il nécessaire de répondre à ces questions?
2) Est-il opportun de répondre à ces questions?
D'un point de vue personnel, et par rapport à "mes" secrets, la réponse (du fond du coeur) est avec certitude :
non. Si j'avais été le créateur d'Esteren, et que mes secrets étaient officiellement ceux du jeu, ils s'arrêteraient là. Il y aurait juste des précisions techniques supplémentaires permettant de les utiliser concrètement en jeu, mais ce serait tout.
En quoi ne m'est-il pas apparu nécessaire d'aller plus loin?
Ces secrets donnent à un meneur toutes les clés lui permettant de mettre en scène les aventures de son choix. En même temps, ils correspondent au maximum de connaissances qu'un humain est capable d'acquérir sans perdre son humanité et son identité (= perte de contrôle d'un personnage). D'autres connaissances et vérités existent peut-être, mais elles sont au-delà des capacités humaines (soit qu'il n'existe pas de preuve active de leur existence, soit qu'elles soient inatteignables en raison des limites technologiques du monde ou des limites de compréhension de l'être humain).
En d'autres termes, d'autres vérités existent peut-être, mais sont impossibles à mettre en scène. Dès lors, pourquoi les développer?
Prenons warhammer, par exemple : c'est un univers médiéval-fantastique relativement classique. Pourquoi la cosmologie de cet univers, avec explication du système solaire et des planètes voisines, n'est-elle pas développée? Tout simplement parce que ça n'a strictement aucun intérêt pour un univers med-fan, sauf peut-être pour le seul perdu qui veut y placer le réveil d'un Monolithe nécron (qui a toutes les chances de ravager la planète à lui tout seul sans que quiconque puisse y faire quoi que ce soit) ou l'attaque de cette planète par une croisade noire de space marines du chaos capables de frappes orbitales... Ce qui est d'un intérêt fortement limité.
Dans mes secrets, tout ce que l'on peut dire, c'est que si des entités supérieures existent, soit elles ont permis le déroulement des choses sans intervenir jusqu'à présent, soit le déroulement des choses lui-même fait partie de leur logique, qui est non seulement difficilement compréhensible, mais qui n'a surtout jamais trahi leur présence (en tout cas, pas à l'humanité : certains ont atteint un stade d'existence supérieur, mais ils n'ont plus eu la capacité ou la volonté de communiquer après ce changement d'état, donc...).
Du coup, si elles ne se sont pas manifestées de façon ostensible même dans des cas aussi graves que ce qui a causé l'Aergewin, pourquoi se dévoileraient-elles par la suite? Parce que les Pjs y sont nés et que, tiens, une prophétie les a destinés à l'omniscience, provoquant leur réveil? Ca ne me semble pas être l'optique du jeu...
Ce qui m'amène à...
En quoi ne m'est-il pas apparu opportun d'aller plus loin?
Tout d'abord, parce que ça ne m'intéressait pas. Par conséquent, si j'avais dû me forcer, j'aurais pondu un truc au mieux ch*ant et lourdingue, au pire bancal, ce qui n'aurait satisfait personne.
Ensuite, et surtout, cela ne m'a pas paru opportun non pas pour de simples questions d'ambiance, mais bien à cause de la question, beaucoup plus fondamentale, de l'identité que je voulais donner à "mon" Esteren (ce qui inclut l'univers, et plus fondamentalement encore le style du jeu lui-même).
Pour reprendre mon exemple précédent, révéler l'existence ou non d'Entités Primordiales supérieures aux Heera reviendrait à détruire toute zone d'incertitude du jeu d'une part (et l'incertitude permanente est à mes yeux un ressort majeur du fantastique et de l'horreur), et d'autre part serait une invitation à "casser" le monde pour les meneurs (je me rappellerai toujours de cette question posée par un meneur aux créateurs des royaumes oubliés : ses PJs avaient tué tous les dieux du panthéon, et il demandait aux créateurs d'en inventer de nouveaux...

). Sans compter que ce serait un énorme frein à toute création personnelle, car cela signifierait la fin de toute zone de liberté créative pour les meneurs.
On se retrouverait ainsi avec un monde qui certes est totalement expliqué, mais qui en contrepartie sera technique, froid, sans âme et sans zone de liberté (et donc d'appropriation).
Un monde fini, dans tous les sens du terme.
Et tout ça pour rien, puisque ces informations ne serviraient qu'à satisfaire la curiosité intellectuelle du meneur, sans lui donner des outils supplémentaires pour créer ses aventures (sauf à dénaturer le monde en sacrifiant son identité au passage).
C'est l'optique qui a été la mienne lors de la création de mes secrets, et c'est la raison pour laquelle, si ce jeu avait été le mien, je n'aurais pas été plus loin dans les révélations.
Et je m'avance peut-être, mais je crois que Nel réfléchit actuellement exactement dans la même optique.
Il n'y a du coup pas à craindre quoi que ce soit à mes yeux, puisque vous aurez probablement toutes les réponses qui vous sont indispensables pour jouer, dans le limites que vous avez vous-mêmes évoquées (Elwe qui disait que la raison de l'existence des Anciens de Lovecraft était superflue, Fafi qui parlait des Aliens... C'est en fait exactement ça qui apparaît comme "superflu, voire inopportun" ici aussi...)
Voilà donc, ma vision des choses en tant que "créateur"...
...et le contexte dans lequel j'approuve totalement les questionnements et raisonnements de Nel.