Nelyhann et Arthus, je comprends bien l'intérêt de cette approche en termes d'ambiance, mais lire cela me fait toujours craindre une certaine déception face à des secrets qui ne seraient jamais révélés dans Secrets tout ça pour l'ambiance du jeu...Excellent, je vais dans ton sens. Expliquer la pure métaphysique des choses, étaler la cosmogonie : j'y vois beaucoup de choses contraires à ce que nous essayons de faire avec Esteren, un jeu d'ambiance très centré sur les personnages et leur psyché. En cela, il me semble utile de conserver certains mystères qui, comme tu le rappelles, nous échappent du fait de leur nature même : le cerveau humain a ses limites pour se représenter les choses.
Voir à ce sujet les récentes découvertes en astrophysique et les débats passionnants autour de tout ça.
Pourtant, il me semble clair que le livre Secrets n'est pas destiné DU TOUT aux joueurs, on est selon moi totalement dans le méta-jeu quand on parle des secrets. Si certains joueurs veulent se spoiler c'est leur problème, mais la révélation de la cosmogonie du monde pour donner à un MJ toutes les cartes de compréhension n'a aucune raison de venir ternir l’expérience de plongée dans l'inconnu des joueurs si le MJ fait correctement son boulot (en jeu et hors jeu).
Je sais bien qu'on parle d'un projet hypothétique qui nous emmène en 2018 et au-delà, mais bon, j'espère que votre propension à vouloir conserver un voile de mystère ne l'emportera pas face à la vindicte populaire !