[Approuvé] L'écrin de la foi

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Esteren
Administrateur

[Approuvé] L'écrin de la foi

•    
  • Citation

Message par Esteren » 13 mars 2011, 18:47

Vous trouverez ce nouveau scénario dans les colonnes de Casus Belli 5.

Image

Ce scénario, signé Mahyar, a été relu et corrigé par l'équipe des Ombres. Il a été illustré par Yvan "Gawain" Villeneuve à qui l'on doit notamment la couverture du Livre 1.

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur ce nouveau scénario.

Bon jeu à tous !
L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.
E. A. Poe

Crepe

Re: [Approuvé] L'écrin de la foi

•    
  • Citation

Message par Crepe » 14 mars 2011, 19:58

Je l'ai lu (merci Shurat pour me l'avoir prêter ^^) et c'est vraiment un très bon scénario.
C'est vraiment le genre de scénario psychologique que j'aime mener (vol d'identités, tout ça...). Je risque fort de le faire jouer un jour, quand mes joueurs seront de passage en Gwidre ou sur un retour de BG à compléter. ;)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 14 mars 2011, 20:13

Perso je ne compte pas le faire jouer,
je dois dire qu'il ne me plaît pas.

Désolé d'avance pour la critique mais je trouve qu'il y a pas mal d'évènement qui même sous un aspect horreur/mystère me sembles incohérents.
En particulier l'attitude de Naélas : déjà il semble curieu que les Joueur ne puisse la croiser que vers le dénouement de l'intrique.
Vu son état il me semble qu'elle tenterai de retrouver son usurpateur avant le bandit.
Et surtout , ce qui me gène le plus.
C'est vrai que hélas nous n'avons pas encore le livre des sercret, donc je ne peu que spéculé sur les manifestation que peuvent avoir des forces "maléfique".
Mais je ne m'imagine pas qu'une personne ayant une foi encore intacte en l'Unique (elle le montre par les malédiction qu'elle profère et par la poursuite de sa mission, après tout concrêtement elle ne fait rien qui ne soit pas légitime) puisse êtres pervertis à ce point si on joue le scénario avec ses doses de surnaturelle.

Voila mais continuer d'écrire des scénar ^^.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 14 mars 2011, 20:48

Je trouve aussi que le côté surnaturel est "too much". Par contre le "pourquoi les PJs ne la rencontre pas avant", tout simplement parce qu'elle ne peut pas faire confiance aux alliés de son ennemi mais qu'elle est seule et affaibli. La folie vengeresse n'empêche pas forcement de bien réfléchir. Quelques pièges bien placés, des éboulements mystérieux... ça devrait aider à la montrer présente.

Et pourquoi seulement la voir à la fin : Il faut bien un dénouement et en plus, c'est sa dernière chance alors elle tente le tout pour le tout.

Enfin quand je le jouerai, il y aura forcement quelques modifications mais dans l'ensemble, je trouve qu'il se tient.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Mahyar

•    
  • Citation

Message par Mahyar » 14 mars 2011, 21:00

@ Crepe : ravi que ça te plaise. Vraiment.

Alors c'est vrai qu'il y avait une prise de risque dans le jeu identitaire. Heureusement, Pénombre et Nelyhann on su recadrer certaines directions pour éviter que cela ne soit incohérent avec l'univers.
Après, pour ce qui est de situer la partie, quand on a évoqué "Expiation", il y a des alternatives possibles. L'idée est de revenir à la fin dans une ville où le Temple est implanté. Du coup, si tu souhaites délocaliser le scénario, tu le peux, car l'intrigue n'évoque pas Expiation en raison de son caractère unique, mais davantage pour des questions de culture.

Par exemple, si tu désires faire jouer en Taol-Kaer, rien ne t'empêche d'esquisser une ville dans laquelle un sanctuaire du Temple est en train de se construire (et possède donc une jeune communauté de dévots). Cela ne modifie pas fondamentalement l'histoire et apporte même de la consistance au niveau du choc des croyances (quand les tensions entre le peuple et le Temple sont en jeu par exemple, avec Elijan au milieu qui profite du ramdam).

Edit @ Crepe ++ : les petits pièges qui émaillent l'intrigue, c'est une bonne idée !

Deorman : il y a de nombreuses pistes encore exploitables, c'est sûr et tu fais bien de le souligner. Aussi, les raisons sur l'orientation horreur/surnaturel du scénario dépendent des envies du meneur (et pourquoi pas faire du gore gratuitement, il n'y a pas de petits plaisirs dans la vie !), malheureusement, le format Casus Belli ne permet d'exploiter toutes les pistes, car le signage est borné.
Ainsi, le choix présent était de proposer des pistes à l'image de la liberté véhiculée dans l'univers Esteren : les modules appartiennent au meneur, c'est à lui de décider du sel de son jeu. De fait, la grossesse surnaturelle de Naléas peut ne pas en être une.

Enfin, quelque chose qui aurait pu être davantage développé (et qui ne l'a pas été pour les raisons évoquées plus haut), c'est la raison pour laquelle Naléas guette LE moment pour intervenir. Il se trouve qu'elle a été violée et battue à mort, et ce malgré sa force, sa foi, ses convictions et sa confiance (en elle comme en son compagnon). Il est donc légitime de croire qu'elle ne sait plus trop sur quel pied danser au vu de ses doutes absolus (après, permettez-moi de ne pas me risquer plus sur le débat du viol dans un monde imaginaire où forces naturelles et extraordinaires se côtoient). Sinon, d'un point de vue technique, tu peux clairement considérer qu'elle a atteint son point de rupture et qu'elle n'est plus à même de faire des choix "humains".

Elle a atteint le côté obscur de la Force. Son âme peut-elle être encore sauvée ? Cela dépendra des croyances de la table (et d'Obi-wan kenobi s'il intervient en personne), on peut l'imaginer... du moins on l'espère très fort.

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 14 mars 2011, 22:47

Mahyar,

Ce qui m'a déplu dans ton scénario, effectivement, c'est le signage.
Il aurait mérité un plus grand développement, et plus d'indications.
Le format Casus Belli pêche un peu de ce côté là, les scènes et les actes sont présentés à toute allure, du coup, le nombre de choix possibles est assez limité, ce qui donne un effet très linéaire à l'histoire...

En revanche, malgré cette légèreté, je trouve que tu as bien su capter l'esprit du jeu, et que tu nous a pondu une histoire originale, qui se tient et qui reste assez modulable pour être intégrée dans une campagne, avec quand même un minimum d'aménagements et de développements à y apporter.

En bref, chapeau !
(mais si tu veux te lâcher et prendre le signage qui t'a manqué pour nous montrer toute la profondeur qui manque au format Casus Belli, ce forum est là pour ça ;) )

Elenyl, :mrgreen:
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Mahyar

•    
  • Citation

Message par Mahyar » 15 mars 2011, 00:43

Tu as visé en plein dans le mille Elenyl, la contrainte du magazine a exigé un développement concis - et dites-vous bien que le signage a été dépassé ici. Cela dit, les règles ont été respectées (du moins j'en ai l'impression), et l'univers tout autant (les cerbères de Forgesonges y ont veillé).

La particularité du Grand Ancien Casus Belli passée, il va sans dire que je suis sincèrement touché d'avoir pu mêler mes ombres aux vôtres - avec les validations de rigueur évidemment.

J'espère que vous passerez un bon moment autour de la table (enfin, tout est relatif, vous oui, mais pas sûr que vos joueurs soient du même avis sur le coup) et que vous ferez de ce scénario ce qui convient à vos envies. Car c'est bien là l'essentiel.

Pour ce qui est d'un post-développement, à voir selon ce qui est possible, là c'est juste une question de temps.

:P

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 16 mars 2011, 13:22

Quelques remarques en vrac après une lecture rapide.

Au niveau règles, il y a quelques problèmes. La fiche d'Edan comporte des erreurs. Je pense qu'en lui donnant 5 en créativité ça en règle pas mal. Après, c'est un peu n'importe quoi au niveau des compétences des différents PNJs mais j'imagine que le signage y est pour bcp. Va falloir ajuster.

Tout comme Deorman, la psychologie des PNJs me pose problème. Elijan est décrit bien trop succintement et a finalement peu de place dans l'histoire. Edan est un peu too much dans le registre complétement barré, en particulier les raisons de changement d'identité me semble obscures. Quant a naleas, l'option "accouchement de l'enfer" me semble difficilement envisageable (peut-être parce que je suis papa depuis quelques jours seulement ;) ).

J'irai un peu plus loin dans le changement d'identité en mettant Edan et Naleas du même sexe, ce qui expliquerai aussi la violence de leurs rapports : Naleas, outré(e) par les avances d'un(e) inverti(e) et Edan vexé(e) par l'humiliation subie sur un sujet aussi sensible. Le tout avec un mimétisme assez malsain façon "JF cherche appartement".
Je verrai bien Elijan un peu moins glamour aussi. Genre, le soutien villageois il l'obtient plus par la peur que par l'argent. Et la famille qui a été décimé l'aurait été par Elijan "pour l'exemple".
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Mahyar

•    
  • Citation

Message par Mahyar » 16 mars 2011, 14:01

Bonjour Lugh,

Alors d'abord, merci pour ton retour. Je vois ce que tu veux dire sur les modifications possibles, et il ne faut surtout pas s'en priver, surtout si tu as des ressentis et des envies différents (je reste convaincu qu'il y a autant de tables que d'univers). Donc c'est plutôt positif si tu envisages des calibrages qui correspondent mieux à ta perception des Ombres. Le pire étant que ça te paraisse aberrant - ce qui ne risquait heureusement pas d'arriver vu que Nelyhann et Pénombre ont été en amont des validations.

Maintenant, pour ce qui est de la grossesse des abysses (ou accouchement des enfers, ou pondaison des limbes, ou mise en cloque de la mort, ou gonflement du mâle absolu, ou... bon je m'arrête), c'est sûr qu'elle n'a plus d'intérêt si tu décides de faire d'Edan quelqu'un du même sexe. ;)

Enfin, pour le développement des psychologies, ils vous appartiennent. Il y a le socle, l'essence pour la trame, à partir de là toutes les propositions que vous avez faites ne rentrent pas en désaccord avec l'histoire. Donc tant mieux si vos préférences vous inspirent, surtout ne les bridez pas ! Ainsi, si vous souhaitez faire d'Elijan un odieux salaud, et que vous aimez ça, alors foncez.

Et pour conclure, un p'tit mot : félicitations pour le bambino. Moi-même papa niveau 2, je ne peux qu'acquiescer quand tu évoques le drôle de sentiment ressenti à la lecture de l'enfantement de l'apocalypse.

Aubelune

•    
  • Citation

Message par Aubelune » 22 mars 2011, 15:09

Salut à tous,

Je me permets de donner un retour qui sera en partie redondant avec ce qui a déjà été dit, en gros mon avis est le suivant : le scénario est fort sympathique et je compte m'en inspirer mais ...

- les encarts liés aux aspects surnaturels sont vraiment too much (surtout les bébés démoniaques se répandant du corps de Naelas)... Ca ne colle pas à l'idée du surnaturel que je me suis faite de l'univers d'Esteren. Il me semble que le surnaturel, si intégré (ce qui reste un choix) devrait être beaucoup plus "light" et surtout moins évident)...

- il me semble peu probable qu'un bandit aussi bien installé dans la région qu'Elijan se fasse nettoyer en deux temps et trois mouvements par des mecs qui (en gros) passaient par là par hasard...

J'ai planifié les choses comme suit pour le faire jouer en plusieurs séances à des joueurs incarnant un groupe de prêtres/lames/... :

- séance 1 : ils tombent par hasard sur Edan et je fais jouer le scénario plus ou moins tel quel en omettant la partie sur le repère d'Elijan. Durant cette séance, ils découvrent la problématique relative au bandit et aux villages avoisinants.

- séance 2 : enquête plus approfondie sur la problématique Elijan après s'être dument préparés et avoir été mandatés pour l'enquête.
Les Aventuriers de la Cité Ardente : convention à Liège du 21 au 23 septembre 2012
http://users.swing.be/gdfl/aca.html

Répondre