Grmpf, je sais pas comment je me suis embrouillé, mais j'ai paumé mon brouillon...
Du coup, je renote ici, j'éditerai plus tard
Quelques faits historiques relevés sur les Feondas
- Aegerwyn, plein de Feondas
- 360-450, encore plein de Feondas
- 466, toujours plein de Feondas (Hild, dont j'aurai préféré qu'il se nomme Eilide, devenu Eild, contraction d'un terme gaëlique écossais relatif à la femme du grand cerf rouge, une figure mythologique druidique ^^ Mais bon, les faits résistent parfois au désir...)
- 725, Horde feonde sur Ard Amrach, laissée tranquille depuis
- Recrudescence des attaques feondes depuis 1 siècle (époque contemporainte, mais datation peu précise)
- Kel Loav, attaquée "20 ans avant" (époque contemporaine, mais pas de date de la missive)
- Kalvernach, cité troglodyte, attaquée 6 mois avant (idem)
A faire : étude géographique, rapprochement avec les cycles longs (gel / chaleur)
Quelques remarques sur les feondas et d'autres éléments des traditions
- Affiliés à aucun règne particulier (à rapprocher de la théorie du grand tout ?).
- A noter que "dath" signifie "couleur" (gaël écossais) et "Rind" est l'écorce en anglais. Si la couleur du flux signifie autre chose que le règne dont il est issu ?
- Les drein (= grimace, et non visage, en gaël)
- Le continent est lui aussi soumis à la menace feonde
- Recoupée avec le récit de la vie de Soustraine, qui pétrifie des feondas dans la glace
- Les feondas sont attirés par les émotions
- Certains cercles de pierres, mais pas d'autres, protègent des feondas
- Les traditionnalistes demorthen (rupture pré-360) se retirent des tsioghars
- Mor Forsair serait leur lieu de prédilection (relire voyage sur les 4+1)
- Fiadha, le sauvage, l'indompté, Feidh, le cerf
- Les réprouvés et les feondas
- Les "fragments pétrifiés d'envoyés divins ayant combattu les feondas" vs "les pierres maudites", dont certains pourraient être tenter d'user
- Le miracle "purification" fonctionne contre les zones feondes (corruption)
- Aoth (petite, cloche, couronne), Bàs (mort). Si l'aothbàs est la couronne des morts, ça n'implique pas la même chose que si elle est la petite mort... ^^
- 20 jours max pour une résurrection miraculeuse : avant ou après l'Aothbàs ?
Pistes à creuser prochainement :
Et si les demorthen n'étaient pas les grands acteurs de l'aegerwyn ?
Et si les drein avaient un rapport avec l'inhumation des personnes respectées (et leur masque de corde) ?
Et si l'aothbàs témoignait d'une tentative d'un "pouvoir extérieur" de ranimer le mort ?
Et si la religion du Temple était fondée sur la maîtrise d'un Ogham ? Genre "Gel"... Vérifier avec les différents miracles.
Et si "tracer un Ogham" nécessitait un fragment des pierres d'origine ?
Et si les "envoyés divins" étaient justement des pierres oghamiques ?