[Pavé] Le 8e Ogham Majeur - Spéculations

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Songe

Re: [Pavé] Le 8e Ogham Majeur - Spéculations

•    
  • Citation

Message par Songe » 28 avr. 2015, 22:07

Nelyhann a écrit :Quant aux secrets, tout (ou presque ) est déjà dans les livres ! Si si ;)
Han !

Ah bin ça, ça met du baume au coeur à l'ouvrage :p

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 29 avr. 2015, 09:21

Aux autres, à voix basse:

C'est bon, il est lancé... reste plus qu'à trouver les popcorns...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 29 avr. 2015, 09:57

"Il faut préparer une bonne bouteille, histoire de le mettre dans de bonnes conditions..."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 29 avr. 2015, 10:02

Personne n'a encore pensé au Penthotal (pour Nel) et à la Datura (pour Songe)? :roll:

(Quoi? Iris dit que je dois rendre les gens fous, je ne veux pas la décevoir!)

Pour en revenir aux spéculations de Songe, moi je serais toujours ravi de développer certaines choses dans une optique créative, dans ce cas orientée davantage démorthèn.

En ce qui concerne des spéculations, en revanche, je pense (et ce n'est qu'un avis personnel) qu'il est préférable de développer une théorie en ne prenant pas la vision d'une faction "telle quelle" comme point de départ.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 29 avr. 2015, 10:15

C'est certain, si je prends les idées de songe en mode création pure, le coup d'un 8ème ogham est très très intéressant, après tout, vu tout ce qui a été perdu après l'Aergewin, ce n'est pas quelque chose qui me choquerait forcément.

Côté spéculation, il faudrait avoir une sacrée justification pour qu'un tel ogham existe. l'obscurité sous-entend que son inverse existe, soit la lumière, et je n'ai pas l'impression que la lumière en tant qu'élément fondateur fasse partie du culte demorthèn, pas plus que de celui des unistes en fin de compte (eux préfèrent les congères, chacun son trip ^^)

Edit : en mode création, j'aurai tendance à vouloir faire d'un ogham majeur basé sur l'Obscurité comme ayant été créé par le premier morcail.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 29 avr. 2015, 10:20

En mode création, j'aurais tendance à remplacer le dyptique ombre/lumière par le dyptique néant/vie.

Sachant que (et c'est officiel), l'ogham majeur de la vie représente Corahn-Rin.

Dans cette optique, le feu représenterait plutôt une certaine forme de destruction, de purification ou de mouvement, en fonction de l'aspect choisi (alors que la glace représente la préservation et l'immobilité).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Songe

•    
  • Citation

Message par Songe » 29 avr. 2015, 12:13

Grmpf, je sais pas comment je me suis embrouillé, mais j'ai paumé mon brouillon...
Du coup, je renote ici, j'éditerai plus tard :)

Quelques faits historiques relevés sur les Feondas
- Aegerwyn, plein de Feondas
- 360-450, encore plein de Feondas
- 466, toujours plein de Feondas (Hild, dont j'aurai préféré qu'il se nomme Eilide, devenu Eild, contraction d'un terme gaëlique écossais relatif à la femme du grand cerf rouge, une figure mythologique druidique ^^ Mais bon, les faits résistent parfois au désir...)
- 725, Horde feonde sur Ard Amrach, laissée tranquille depuis
- Recrudescence des attaques feondes depuis 1 siècle (époque contemporainte, mais datation peu précise)
- Kel Loav, attaquée "20 ans avant" (époque contemporaine, mais pas de date de la missive)
- Kalvernach, cité troglodyte, attaquée 6 mois avant (idem)

A faire : étude géographique, rapprochement avec les cycles longs (gel / chaleur)

Quelques remarques sur les feondas et d'autres éléments des traditions
- Affiliés à aucun règne particulier (à rapprocher de la théorie du grand tout ?).
- A noter que "dath" signifie "couleur" (gaël écossais) et "Rind" est l'écorce en anglais. Si la couleur du flux signifie autre chose que le règne dont il est issu ?
- Les drein (= grimace, et non visage, en gaël)

- Le continent est lui aussi soumis à la menace feonde
- Recoupée avec le récit de la vie de Soustraine, qui pétrifie des feondas dans la glace

- Les feondas sont attirés par les émotions
- Certains cercles de pierres, mais pas d'autres, protègent des feondas
- Les traditionnalistes demorthen (rupture pré-360) se retirent des tsioghars
- Mor Forsair serait leur lieu de prédilection (relire voyage sur les 4+1)

- Fiadha, le sauvage, l'indompté, Feidh, le cerf

- Les réprouvés et les feondas
- Les "fragments pétrifiés d'envoyés divins ayant combattu les feondas" vs "les pierres maudites", dont certains pourraient être tenter d'user
- Le miracle "purification" fonctionne contre les zones feondes (corruption)

- Aoth (petite, cloche, couronne), Bàs (mort). Si l'aothbàs est la couronne des morts, ça n'implique pas la même chose que si elle est la petite mort... ^^
- 20 jours max pour une résurrection miraculeuse : avant ou après l'Aothbàs ?

Pistes à creuser prochainement :

Et si les demorthen n'étaient pas les grands acteurs de l'aegerwyn ?
Et si les drein avaient un rapport avec l'inhumation des personnes respectées (et leur masque de corde) ?
Et si l'aothbàs témoignait d'une tentative d'un "pouvoir extérieur" de ranimer le mort ?
Et si la religion du Temple était fondée sur la maîtrise d'un Ogham ? Genre "Gel"... Vérifier avec les différents miracles.
Et si "tracer un Ogham" nécessitait un fragment des pierres d'origine ?
Et si les "envoyés divins" étaient justement des pierres oghamiques ?

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 29 avr. 2015, 13:03

J'aime beaucoup ta réflexion sur l'aothbas, ainsi que certaines considérations éthymologiques.

Je serais également curieux de voir ce que tu retireras de ton étude géographique des pics d'activité féonde. Peut-être serait-il intéressant de la comparer avec l'emplacement des liagcals de la péninsule?

Sinon, n'ayant pas relu les livres 1 et 2 depuis un petit moment, je m'interroge sur deux éléments :
- Fiadha, le sauvage, l'indompté, Feidh, le cerf
et
- Les traditionnalistes demorthen (rupture pré-360) se retirent des tsioghars
Quelles sont les références pour ces deux éléments?

Enfin :
Et si la religion du Temple était fondée sur la maîtrise d'un Ogham ? Genre "Gel"... Vérifier avec les différents miracles.
Les miracles du Temple semblent avoir un potentiel différent de celui qu'offre la Sigil Rann : ils sont à la fois plus puissants, et plus restreints. Et surtout, certains d'entre eux ont une action sur l'esprit et l'âme, pouvoir qui ne semble pas présent dans la Sigil Rann.

Songe

•    
  • Citation

Message par Songe » 29 avr. 2015, 13:25

Sur le Cerf, nommé fiadha ou "fiedh" (ce dernier mot ne signifie rien, mais feidh signifie bien Cerf en gaëlique écossais), cf p147, le Symbolisme Animal

Pour le retrait des fondamentalistes Demorthen, la page avant, p146, "L'influence des puissants".

Concernant les miracles, c'est bien ce qu'il me semblait, mais le délire de Pwyll sur la rune Hagall est quand même super :) En tout cas, ça donne envie ^^

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 29 avr. 2015, 14:02

Songe a écrit :Concernant les miracles, c'est bien ce qu'il me semblait, mais le délire de Pwyll sur la rune Hagall est quand même super :) En tout cas, ça donne envie ^^
Ah oui, tu retournes carrément à la source du Mythe, là! ^^"

Mais bon il se peut effectivement que tu trouves des choses intéressantes si tu as le courage de lire la totalité de ce sujet de 45 pages! :)

Répondre