Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Re: Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets

•    
  • Citation

Message par Arthus » 09 déc. 2014, 19:05

Iris a écrit :Ah pauvre Arthus ! Désabusé, coupé dans son élan et tout... :cry:
Mais non, mais non : j'étais justement en train de me réjouir de pouvoir mettre à peu près n'importe quoi dans mes scénarios sans avoir peur d'être incohérent avec le SECRET ULTIME, comme quoi Esteren serait en réalité située sur le dos de quatre rinhocéros, eux-mêmes juchés sur une raie manta géante de l'espace (tout ressemblance, etc... purement fortuite... etc. :mrgreen: )

Et puis, spéculer sur les petites intrigues, c'est bien sympa aussi. :)

Edit : et pour ce qui est de mes spéculations sur les secrets majeurs, qui relèvent autant de l'intuition que de mes préférences, j'aurais tendance à me diriger vers un système "neutre" de causes-conséquences fait de grands principes de fonctionnement, plutôt que vers une théorie du complot mettant en scène un ou plusieurs dieux manipulateurs et omniscients. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Gaishi

•    
  • Citation

Message par Gaishi » 10 déc. 2014, 12:46

Bonjour,

J’ai pris le temps de parcourir quelques morceaux choisis des 35 pages dédiées à des réflexions souvent intéressantes, voire même pertinentes, et je salue leurs auteurs au passage.
De même j’ai pris connaissance des échanges relatifs au risque de déception lorsque, finalement, le livre des secrets verra le jour.

Il ressort de tout cela que le risque est avéré, du moins pour le secret dit ultime, que le livre sorte aujourd’hui ou demain n’y changera rien et ce même si une majorité de meneurs ont pris soin d’esquiver tout risque d’hiatus en n’abordant pas la question des fondements de l’univers d’Esteren.

Si cela ne change rien au fait que je reste satisfait de mon investissement dans la gamme, j’ai tout acquis en un seul achat, j’avoue que cela me freine d’emmener mes ami(e)s sans savoir vers où on se dirige.
Certes au bout de tant d’années j’en suis venu à improviser la plupart du temps mais j’aime pouvoir me baser sur certains fondamentaux.
Il suffit d’attendre la sortie du livre me direz-vous, mais notre envie de partir de concert dans un monde imaginaire ne perdurera probablement pas au-delà de quelques semaines que ce soit vers Esteren ou ailleurs.

Tout cela pour vous dire que j’aurais peut-être bientôt l’honneur de vous révéler ma vérité sur ce qui constitue le(s) secret(s) des Ombres d’Esteren.
Ceci étant je tiendrais compte de tout ce que nos coreligionnaires ont déjà pu dire sur le sujet, c’est la moindre des choses car cela force le respect.
En l’occurrence j’espère qu’ils ont déjà pu bénéficier de certaines révélations, merci pour eux. :)
Gaishi
Mad Admin
"S'habiller de noir pour faire pleurer le soleil"
"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 déc. 2014, 13:00

Gaishi a écrit : Tout cela pour vous dire que j’aurais peut-être bientôt l’honneur de vous révéler ma vérité sur ce qui constitue le(s) secret(s) des Ombres d’Esteren.
Super! :D Tu envisages plutôt des spéculations, ou une création personnelle?

En tous cas, j'ai hâte de lire ça! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nico du dème de Naxos
Auteur

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 10 déc. 2014, 21:51

En tout cas, vous avez beaucoup de chance, car vous êtes tous dans la même position que les personnages, en train de vous poser des questions sans pouvoir encore trouver la ou les réponses. On vous facilite la vie pour bien incarner vos héros tragiques ! :D

Sinon, rappelons que Secrets ne dévoilera pas tous les secrets de l'univers et que certains pans de l'univers resteront encore teintés de mystères. Et je pense que vous aurez de belles surprises, malgré toutes vos tentatives pour déchirer les voiles du savoir réservé aux initiés au travers de vos oracles, haruspices et prédictions variés.

Pensez à bien savourer les mets délicats qui ne manqueront pas de nourrir vos appétits de connaissance dans l'intervalle !
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 10 déc. 2014, 23:25

Bon, je n'ai pas lu tout le sujet Pwyllesques (soit dit en passant, attention, on va bientôt devoir poser un copyright à force :P), juste les trois quatre premières pages (désolé, mais je me perdais un peu dedans, et je commençais à m'en détacher un peu, la faute au fait que je n'ai pas suivi vos échanges depuis le début) mais surtout les deux dernières sur fond de découverte du livre 3 de la campagne (que je ne possède pas encore, mais je pense que je prendrai la totale quand tous les tomes seront sortis, ce sera plus simple pour moi pour en faire quelque chose je pense).

Tout cela pour dire que je suis nul pour aller aussi loin dans les spéculations sur un sujet qui ne m'appartient pas totalement, entendre par là que je ne me sens pas l'envie d'imaginer quoi que ce soit sur tout un pan de jeu quand j'ai autant de manque d'info à l'origine. Ce n'est pas un reproche, hein, juste un constat ^^

Par contre, de manière localisée, ce qui a été dit ces derniers jours donnent énormément d'idées (le coup du Flux fossile lié de manière plus ou moins proche à certains types de créatures a allumé une lampe dans mon cerveau), du genre qui, si on apprend plus tard que ça n'a strictement aucun rapport, n'est finalement pas si grave : il suffit de s'y préparer en amont en mettant plusieurs éléments ensembles pour fausser les spéculations propres des joueurs, quitte à leur faire croire par la suite que ce n'étaient que des superstitions ou des erreurs d'interprétation de leur part.

Exemple tout con : Pendant le scénario d'Automne Rouge, j'ai donné un point de repère à mes joueurs suffisamment significatif pour trouver la planque d'Alban : des pins bleus.

Ce point de repère n'était pas voulu à la base car improvisé et surtout s'est imposé à mon esprit car dans le scénario suivant (une idée tirée du forum et que je ne retrouve pas, désolé), le mauvais, un sorcier avec la faculté de provoquer la zizanie autour de lui, était atteint de la maladie des os de verre et avait besoin d'une mixture pour se maintenir en bonne santé et qui, dans l'idée originale, était juste du lait. Idée pour laquelle j'avais proposé quelque chose de plus interpellant : un mélange à base de sève de pin bleu et qui n'était qu'un exemple parmi tant d'autres.

Si vous associez bien les idées, vous ne tomberez pas des nues si maintenant je vous dit que, dès que mes joueurs sentent la présence d'un truc surnaturel dans les environs, ils demandent tout de suite aux locaux s'il n'y a pas un bosquet de pins bleu dans le coin ^^

Comme quoi, il n'y a même pas besoin de leur énoncer une vérité par l'entremise d'un PNJ plus ou moins important, il suffit que plusieurs évènements aient au moins un dénominateur commun (qui peut tout à fait être fortuit, comme dans mon exemple) pour qu'une idée émerge d'elle-même dans la tête des joueurs.

Bon, maintenant, je n'ai pas exclu la possibilité d'utiliser mes pins bleus à l'avenir :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 déc. 2014, 16:10

En fait, je fais un peu le même raisonnement que toi, Casaïr, mais appliqué aux "infos" lâchées dans la campagne. :)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 15 déc. 2014, 09:17

Ah oui, c'est moi qui avait proposé le zizaneur aux os de verre :p (je l'ai même fait jouer, d'ailleurs)
Après, ma campagne n'est absolument pas basée sur le flux mais est plutôt politique et spirituelle. Mais c'est toujours intéressant de lire vos spéculations.

iz

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 13 janv. 2015, 00:19

Feuillets retrouvés dans les fontes d'un Sigire dont le cadavre gît dans le fossé...

Que ceux qui liront ces lignes me pardonnent. Pour quels motifs déjà demander votre pardon demandez-vous ? … Pour la confusion, d’abord. Comment formuler clairement le résultat d'années de recherches et de réflexions, alors même que ma fuite ne souffre aucun répit ? Pour l’effroi que réserve la révélation, ensuite. Pardon pour cette angoisse profonde que ressentiront ceux qui auront le malheur de percevoir la pertinence de mon propos et qui devront alors admettre l’abyme qui nous entoure. Pourtant j’ai fait ce choix, je ne peux laisser encore l’ignorance béate triompher après avoir consacré toutes ces années, ma santé, après avoir accepté de plonger au plus profond d’une mer d’angoisse pour en ressortir, grelotant, et brandir cette vérité, comme la plus triste des perles.

Oui ces acharnés me traquent. Je crois qu’il s’agit des sbires du Hiérophante. Pourtant, la lame de l’assassin aurait tout aussi bien pu porter la marque des traditionnalistes les plus imbéciles et sanguinaires, voire celle d’une loge de scientör qui savent déjà et pour qui l’âme n’est plus qu’un poussiéreux et encombrant manteau qu’on a hâte de jeter.
Depuis ce jour funeste qui vit périr mon dernier fidèle compagnon de route et qui me poussa à fuir ces îles septentrionales aussi fascinantes qu'inhospitalières, jamais je n'ai pu véritablement me sentir à l'abri. Ils ne peuvent être loin, la piste que j'ai eue la bêtise de laisser... ils doivent la suivre, sans relâche, avec l'avidité de chiens de chasse rendus fous par l'odeur du sang.

Non, ne perdons plus de temps, je dois au moins tenter de coucher ici l'essentiel... alors que mon cœur s'emballe au moindre bruit et que le manque de sommeil semble vouloir aspirer mes yeux dans les profondeurs de mon crâne. Mais... par où commencer ?
Oui. Par l'espoir. Commençons par la véritable lumière. Celle qui viendra de nous, nous peuple d'Esteren. Si seulement les gens savaient, s'ils avaient conscience de l'importance cruciale de leur façon de vivre, d'aimer, d'être avec eux-mêmes et les autres. Les fous pensent qu'il n'y a rien de pire que la mort... alors qu’elle ne marque que le début de la véritable souffrance.

Parler de l'espoir, je n'y parviens pas, je n'ai pas le temps... pourtant je sais que certains reculeront en lisant ce qui va suivre. Ils n'accepteront pas ces horreurs qui façonnent notre monde au-delà des apparences. Puis, je l'avoue, je manque de preuves. J’ai dû laisser derrière moi les tablettes de pierre et les lourds manuscrits. Bien sûr, il me reste quelques textes, des bribes, des témoignages. Qui, pourtant, pourrait se porter garant de la pertinence de mes réflexions, de la fulgurance de certaines intuitions issues d'années de recherches méthodiques, de connaissances accumulées auprès d'érudits reconnus comme dans les cercles d'occultisme les plus méprisés de Bald-Ruoch ?

Il est temps, je divague, je m'égare... cher lecteur, s'il te plaît pèse chacun de mes mots en ton âme et conscience, mais avant de tout jeter, de me juger, ne laisse pas la peur obscurcir ton jugement. Je n'en demande pas plus.

Au commencement

Cosmogonie établie sur la base du déchiffrement de fragments interdits qui prétendent retranscrire certains des propos entendus par Soustraine durant sa Révélation.

Depuis toujours, avant l’existence du temps peut-être, l’idée de Mal existait. Heureusement, une Puissance, LA Puissance, tenait ce Mal à l’écart. Car tel était son pouvoir et tel était sa volonté. Cette Puissance première, je la nommerais « Dieu » pour ne surtout pas la confondre avec cet autoproclamé « unique »…

Aux temps premiers, Dieu créa le Monde, mais pour le protéger du Mal, Il dut lui donner une forme solide, fermée aux bouches avides grouillant dans les abysses de l’Univers. Avec la forme, vint la nécessité de structure. Pour aider Ses futures créatures à comprendre ce monde, Il décida de l’organiser et de confier ce qui Lui sembla important à différents êtres supérieurs, au nombre de sept.

Le premier était là pour rappeler que tout est UN, et que ce tout forme la Vie. Ce premier qui incarne le grand Tout, c’est l’Arbre de Vie et c’est de lui qu’est né l’Homme Juste.

Au deuxième être furent confiés la bonne pensée, mais aussi les animaux et notamment le bétail qui devait permettre à l’Homme juste de vivre.

Au troisième furent confiés la Lumière, le Feu et la Vérité.

Au quatrième furent confiés l’Air et le Ciel, l’autorité juste et nécessaire.

À la cinquième, puisqu’elle était féminine, furent confiées la Terre, la piété et la constance.

À la sixième furent confiées l’Eau et la complétude.

À la septième enfin furent confiées les Plantes et l’immortalité.

Tout était bien alors dans le jardin de la création, les femmes et les hommes étaient comme autant de roses blanches, innocentes. Pourquoi les premières roses fanèrent ? Je ne le sais pas.

Le Mal

Suite de Cosmogonie établie en partie sur des écrits de Soustraine, des runes antiques et le résultat de contacts établis avec les Terriroires, sous hypnose profonde.

Toujours est-il qu'une forme de discordance apparue. Je veux le croire, car je veux croire, aussi et surtout, à cette félicité originelle même si elle devait être rompue par ce cataclysme. De cette discordance apparue au sein même du Monde, et permise, peut-être, par un interstice qui aurait été placé là, dès le départ, par l’Esprit de Destruction, découlèrent une cascade sans fin de catastrophes.

Les cieux s’ouvrirent en deux et le Mal à l’état pur se déversa dans la création, utilisant comme premier canal les liturgies maudites des hommes qui avaient déjà succombé à son influence. La masse grouillante du Chaos déferla sur le monde et commença à se repaître des malheureuses créatures de Dieu. Celui-ci, pour offrir aux Justes une chance de Salut, confia le pouvoir sur les Sept composantes du monde à ceux qui en étaient dignes. Ils purent alors déchaîner les éléments pour tenter de combattre les monstres odieux qui venaient dévorer leurs familles.

Mais l’effondrement des cieux avait eut un effet bien plus profond et plus vaste et, en toutes choses maintenant, le bien et le mal s’opposaient. Il en allait de même pour les 7 composantes du monde. L’Arbre de Mort s’opposa à l’Arbre de Vie.

La pensée mauvaise s’opposa à la raison et à la morale.

La flamme de la destruction et le gel de l’esprit, le mensonge, s’opposèrent au Feu et à la Vérité. (Aingeal ?)

La tyrannie s’opposa à la juste autorité.

L’insatisfaction et l’orgueil s’opposèrent à la piété.

La soif dévorante et l’imperfection s’opposèrent à la perfection et à la complétude. (Le Kraken ! Je l'ai vu dans mes pires cauchemars !)

Le poison et la décrépitude s’opposèrent aux plantes et à l’immortalité. (Que se trame-t-il au fond du Gouffre Carmin ?)

Voyant cela et sous le poids immense des suppliques du monde entier, Dieu se résolut à envoyer Une Incarnation sur Creag… Quel sacrifice, mais, surtout, quel odieux malheur ! Au moment où cet Avatar entra en contact avec ce monde corrompu par le mal, il s’écrasa au sol dans un fracas immense et son essence divine et initialement parfaite se divisa en deux Entités aussi opposées qu’incomplètes. Les débris de leurs corps figés se dispersèrent sur ce qui est aujourd’hui notre pauvre péninsule. Malgré cette mort de leurs enveloppes, ces Deux Esprits Ennemis demeurèrent, immortels et tournèrent leur attention sur les Hommes et la tournent, encore aujourd’hui.

Pourtant, Saoghal-Glas n’eut pas entièrement lieu. La dévastation la plus invraisemblable fut confinée sur un demi-plan d’existence, parallèle au nôtre, dans lequel les plus puissants des femmes et des hommes de l’Aergewin parvinrent à bannir les démons élémentaires de toute sorte surgis après l’ouverture des cieux. Bien des sacrifices, volontaires, furent d’ailleurs nécessaires pour mettre fin à l’Aergewin, puisque d’innombrables braves acceptèrent d’insuffler leur âme dans les cercles de pierres levées pour maintenir les plus puissants des Esprits hors de portée de notre plan matériel. Attention toutefois, si tes croyances vont vers les traditions Demorthèns, ne te réjouis pas trop vite car il y a encore beaucoup à en dire… notamment sur l’Oradh et ne serait "que" sur les sacrifices de sang qui gorgent de pouvoir les Démons que ces imbéciles avaient initialement été choisis pour combattre. Sans parler du fait qu'ils ne semblent pas comprendre qu'avec leurs oghams, c'est l'essence divine qu'ils manipulent !

Inis Tile et Ahriman

Revenons aux jumeaux opposés nés de l’incarnation divine. Fanatisme spirituel d’un côté et matérialisme total de l’autre. Esprit contre matière, mais chacun dans ce qu’ils ont de plus incomplets.

Tels étaient maintenant les deux Esprits qui se disputaient l’énergie vitale des humains, qu’en appelle Aothbàs en langue ancienne.

Dans cette lutte, l’Esprit féminin, Inis Tile, drapée dans la glaciale certitude d’être destinée à sauver l’Homme, se présenta à Soustraine comme l’Unique. Cette usurpation de Dieu, ce mensonge de Démiurge, Inis Tile le justifie peut-être en pensant sauver la pureté de nos âmes. Dans sa folie, l’Esprit est certainement convaincu de sa propre cristalline sainteté…

Pourtant, tout ce qu’elle a à offrir aux malheureuses âmes qui la rejoignent, c’est un errements sans fin dans les Territoires, sous la forme de fantômes dont toute forme d’émotion, jugée dangereuse, a été arrachée. Seul reste le désespoir éternel, nourrit du vague souvenir de la beauté de ce qu’être humain signifiait. Ce sont ces misérables vampires émotionnels qui se manifestent à l’Adret des Gisant, lorsque les brumes détissent la mince trame qui sépare notre plan de celui des Territoires. C’est là que la Rose Blanche a tenté de percer la vérité qui se cache derrière le culte officiel de l’Unique…

Si, pour Inis Tile, seules la dévotion et la pureté d’une âme totalement désincarnée comptent, pour Ahriman son frère jumeau, c’est le contrôle sur la matière qui prime. Tout ce qu’il y a de divin dans la création doit en être extrait, pour ne conserver que le mort et l’inerte. C’est lui qui a insidieusement distillé chez l’Homme les prémices de la Magience, pour lui offrir sur un plateau les outils qui mèneront à sa propre perte. Les émotions, Ahriman, ne les conchient pas, tout au contraire d’Inis Til, il s’en délecte.

Toutefois, ce sont les pulsions les plus basses, les horreurs les plus intimes qu’il adore avant tout, dans le déchirement des chairs et les hurlements de l’âme. Est-ce lui, qui, dans les profondeurs des abysses putrides, transforme, réarrange et moque la création en déversant partout ces pantins sans étincelle divine que sont les féondas ? Je le crois oui… mais mon fidèle apprenti, Pwylly, n'était pas du même avis et je me demande si... du bruit ! Je dois arrêter ici mon récit, du moins pour cette fois. Peut-être cette nouvelle cachette est-elle déjà compromise ? Alors lecteur, sache retrouver le chemin vers le vrai Dieu, l’Arbre de Vie. Pour cela, cherche l’équilibre entre les folies d’Inis Tile et d’Ahriman, car, lorsqu’ils ne formaient qu’un, ils étaient pure sagesse divine !
Dernière modification par Pwyll le 13 janv. 2015, 10:15, modifié 5 fois.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 13 janv. 2015, 08:31

Toujours du très beau boulot ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 13 janv. 2015, 09:58

Récit captivant s'il en est :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre