Attention je parlais bien des gens lambda qui squattent au village.
Clairement les pélerins, missionnaires, aventuriers, marchands itinérants de tout poil, soldats, etc... Oui ce sont des gens qui sont habitués aux longs voyages, mais ce sont des "spécialistes" des longs trajets. Clairement ces gens là ont une très bonne endurance à la marche et surtout connaissent les risques du voyages, les problèmes qui y sont liés, etc. Bref on a affaire à des experts du domaine. J'ai tout à fais conscience des temps de voyage et de son âpreté. Je travaille justement sur les voyageurs du XVIIème siècle et même en navire un voyage d'Amsterdam pour le Japon pouvait prendre 2 ans! De suite ça remet les choses à leur place. Il faut clairement imaginer qu'au Moyen Age comme sous l'Ancien Régime on ne se représente pas du tout le monde de la même manière. Voyager c'est partir à l'aventure la plus totale, c'est risquer sa vie, ses aller au devant de nombreux dangers, et c'est relativiser la durée d'un trajet car on ne sait jamais vraiment combien va nous prendre un parcours donné. Il faut par exemple se grouiller à mort pour arriver en Asie avant que les périodes climatiques difficiles n'empêchent tout transit, faut pas louper la saison des moussons et des marchés sinon c'est une année qu'il faudra attendre!, tout ça en évitant les corsaires et pirates, etc.
Tout ça pour dire que j'ai conscience de ce que c'est un voyage à cette période, et justement on y a beaucoup réfléchi, toute l'équipe. Et si on reste relativement évasif, c'est que le voyage, les temps de déplacements, etc. C'est tout sauf un donnée fixe et stable et ça dépend de tellement de facteurs que c'est toujours difficile d'estimer un temps de trajet par rapport à une donnée kilométrique. La plupart du temps dans les scénarios on donnera des temps de trajet et rarement des distances chiffrées, car ça représente bien plus la mentalité et la vision de l'espace de la majorité des gens de la péninsule.
Tiens pour parler des voyages, je vous conseille des reportages sur les campagnes militaires de Napoléon en Russie et où l'on sait que la principale cause de mort c'est justement les difficultés du voyage, les périls climatiques, etc. des soldats perdaient leurs pieds ou mourraient suite à des infections développées à cause des longs parcours avec des bottes pas adaptées à ce genre de très longues campagnes, des escares, etc... Bref il y avait eu un reportage sur Arte là dessus, c'était très très instructif, mais sacrément dégueulasse!
Les journaux des voyageurs du XVIIeme, notamment de la Compagnie Française des Indes (l'avantages c'est qu'ils sont facilement récupérables en pdf sur le site de la BNF), de la Compagnie de Jésus, des explorateurs néerlandais ou anglais, etc... sont une mine de renseignements sur les voyages, les conditions et difficultés rencontrées, etc... Alors bon c'est du XVIe-XVIIe siècle mais outre quelques révolutions sur les transport au niveau naval, les problématiques des conditions de voyages sont exactement les mêmes qu'au Moyen Age. Ils sont aussi une mine de renseignement sur le rapport à l'autre et les question d'altérité si présentes dès que l'on est amené à voyager. C'est une composante essentielle à prendre en compte pour les voyageurs, le rapport aux communautés rencontrées, la manière dont le voyageur est perçu, à la fois porteur de nouvelle de "l'extérieur", d'exotisme, comme lien avec le reste du monde, mais aussi comme l'inconnu, l'étranger, celui qui n'est pas inclu à la société, l'objet d'incompréhension et de méfiance, qui cristallise à lui seul la peur du dehors et de ce que l'on ne connait pas, etc...
Bon oui j'aime le voyage, désolé de vous gaver avec tout ça, mais c'est pas ma faute c'est pas moi qui ai commencé