Déplacements en Tri-Kazel

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 24 janv. 2011, 00:07

Akae a écrit :un baudrier qui te cisaille la taille, le frottement de fourreau le long de la cuisse
Clair que ça pardonne pas.
Autant les varigaux doivent savoir se prémunir contre ce genre de problèmes, autant le magientiste qui trimballe son équipement dans la sacoche qu'il prenait en cours quand il était à l'université il va vite se luxer l'épaule. :mrgreen:
Akae a écrit :à toi de "peupler" le terrain de Tri-Kazel selon tes envies, ensuite il faudra juste penser à se garder en mémoire tout ça pour que ça paraisse crédible lorsque tes joueurs font le chemin inverse. Si il force la marche, double la distance, mais fait le leur sentir le lendemain!
Yup, faut pas oublier que les joueurs, bien assis dans leurs chaises autour de la table, ne se rendent pas forcément compte de trucs qui seraient évidents pour leur personnage.
"Roooh, bah il reste que dix kilomètres et la nuit tombe à peine, on peut bien forcer le pas et finir cette journée de marche dans un village."
C'est comme ces joueurs qui réagissent toujours de manière posée et réfléchie dans les situations de crise... Si le roleplay n'est plus en phase avec l'ambiance recherchée, les règles doivent aider à recaser l'ambiance. :twisted:

Malus de 1 à tous les jets du lendemain à cause de la fatigue, voire marqueurs de blessure pour ceux qui foirent un jet de voyage... :ugeek:
Le voyage est quand même une composante importante de l'univers des Ombres d'Esteren, c'est pas un mal que les joueurs se rendent compte de ce que ça signifie réellement, au delà du simple "Bon ben après trois jours de cheval t'as quand même bien mal aux cuisses.
- Okay, ben je me les masse un peu et puis après je repart au galop".
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 24 janv. 2011, 11:15

Le gros soucis aussi c'est l'équipement.... Ca m'est arrivé de faire une dizaine de kilomètre en marchant, avec une cotte de maille sur le dos... ça calme!
Oui sauf que nous sommes nous même plus habitué aux déplacements que ne l'étaient des gens du moyen âge qui restaient la plupart du temps dans un périmètre de quelques kilomètres autour de leurs lieux de vie.
Oui... sauf qu'aujourd'hui, les gens, même s'ils bougent... ne bougent pas eux-mêmes. Je connais des gens qui prennent leur caisse pour aller au boulanger au bout de la rue....

Quand tu as que tes pattes pour te déplacer, même si tu restes dans le coin ou tu vis, bah tu marches tout le temps!
De plus, les gens bougeaient plus qu'on ne le croit. Il fallait faire les marchés, aller acheter des bêtes, faire réparer un outil....etc, etc...

Sans compter toutes les personnes qui elles parcouraient des distances prodigieuses juste avec un cheval ou à pied... comme les armées qui sont parties en croisade, les inombrables marchands et colporteurs, ou les nobles, qui n'arrêtaient pas de se déplacer, dans l'antiquité, on a Alexandre qui s'est retrouvé en Inde!!! On se rend pas compte parce que nous, en quelques heures, on y est (en avion), mais à l'époque, c'était l'équivalent d'aller sur la lune dans un tonneau volant!!

Après, je te rejoint sur les conditions physiques de beaucoup de gens à l'époque (encore qu'il faille nuancer), le travail, les maladies et blessures mal guéries, une alimentation pauvre et la mauvaise hygiène faisaient que les gens de cette époque étaient certainement en moins bonnes conditions physiques que nous malgré les efforts incessants qu'ils devaient faire. En revanche, faut voir que les personnes qui vivaient à cette époque étaient des costauds, des gens capables de s'adapter à ces rudes conditions (avec une mortalité infantile d'un pour deux, ceux qui ne le pouvaient pas mourraient très vite...)
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Akae » 24 janv. 2011, 16:31

Attention je parlais bien des gens lambda qui squattent au village.
Clairement les pélerins, missionnaires, aventuriers, marchands itinérants de tout poil, soldats, etc... Oui ce sont des gens qui sont habitués aux longs voyages, mais ce sont des "spécialistes" des longs trajets. Clairement ces gens là ont une très bonne endurance à la marche et surtout connaissent les risques du voyages, les problèmes qui y sont liés, etc. Bref on a affaire à des experts du domaine. J'ai tout à fais conscience des temps de voyage et de son âpreté. Je travaille justement sur les voyageurs du XVIIème siècle et même en navire un voyage d'Amsterdam pour le Japon pouvait prendre 2 ans! De suite ça remet les choses à leur place. Il faut clairement imaginer qu'au Moyen Age comme sous l'Ancien Régime on ne se représente pas du tout le monde de la même manière. Voyager c'est partir à l'aventure la plus totale, c'est risquer sa vie, ses aller au devant de nombreux dangers, et c'est relativiser la durée d'un trajet car on ne sait jamais vraiment combien va nous prendre un parcours donné. Il faut par exemple se grouiller à mort pour arriver en Asie avant que les périodes climatiques difficiles n'empêchent tout transit, faut pas louper la saison des moussons et des marchés sinon c'est une année qu'il faudra attendre!, tout ça en évitant les corsaires et pirates, etc.

Tout ça pour dire que j'ai conscience de ce que c'est un voyage à cette période, et justement on y a beaucoup réfléchi, toute l'équipe. Et si on reste relativement évasif, c'est que le voyage, les temps de déplacements, etc. C'est tout sauf un donnée fixe et stable et ça dépend de tellement de facteurs que c'est toujours difficile d'estimer un temps de trajet par rapport à une donnée kilométrique. La plupart du temps dans les scénarios on donnera des temps de trajet et rarement des distances chiffrées, car ça représente bien plus la mentalité et la vision de l'espace de la majorité des gens de la péninsule.

Tiens pour parler des voyages, je vous conseille des reportages sur les campagnes militaires de Napoléon en Russie et où l'on sait que la principale cause de mort c'est justement les difficultés du voyage, les périls climatiques, etc. des soldats perdaient leurs pieds ou mourraient suite à des infections développées à cause des longs parcours avec des bottes pas adaptées à ce genre de très longues campagnes, des escares, etc... Bref il y avait eu un reportage sur Arte là dessus, c'était très très instructif, mais sacrément dégueulasse! :mrgreen:

Les journaux des voyageurs du XVIIeme, notamment de la Compagnie Française des Indes (l'avantages c'est qu'ils sont facilement récupérables en pdf sur le site de la BNF), de la Compagnie de Jésus, des explorateurs néerlandais ou anglais, etc... sont une mine de renseignements sur les voyages, les conditions et difficultés rencontrées, etc... Alors bon c'est du XVIe-XVIIe siècle mais outre quelques révolutions sur les transport au niveau naval, les problématiques des conditions de voyages sont exactement les mêmes qu'au Moyen Age. Ils sont aussi une mine de renseignement sur le rapport à l'autre et les question d'altérité si présentes dès que l'on est amené à voyager. C'est une composante essentielle à prendre en compte pour les voyageurs, le rapport aux communautés rencontrées, la manière dont le voyageur est perçu, à la fois porteur de nouvelle de "l'extérieur", d'exotisme, comme lien avec le reste du monde, mais aussi comme l'inconnu, l'étranger, celui qui n'est pas inclu à la société, l'objet d'incompréhension et de méfiance, qui cristallise à lui seul la peur du dehors et de ce que l'on ne connait pas, etc...

Bon oui j'aime le voyage, désolé de vous gaver avec tout ça, mais c'est pas ma faute c'est pas moi qui ai commencé :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
duquenrom
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2011, 13:38
Localisation : Calais, nord pas de calais

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par duquenrom » 25 janv. 2011, 14:12

bon j'ai un peu planché sur la question:

je pense que pour représenté les sédentaires et les gens qui ont l'habitude de voyager on a déjà un domaine qui représente sa le domaine voyage qui nous donnes la vitesse moyenne d'un personnage pour un long voyage (que se soit a pied ou avec tout autre moyen de locomotion).

ensuite faut prendre en compte l'allure que les personnages veulent adopter, un personnage voulant être discret sera plus lent qu'un personnage qui en a rien à foutre.

ensuite il faut prendre en compte la topographie de la zone.

et enfin la météorologie.

là je suis en train de confectionner un fichier pdf pour expliquer tout sa ensuite je balnce tout sur le forum.

un autre point me semble important c'est le poids de l'équipement mais je n'ai aucune donné la dessus donc pour l'instant je ne le prendrai pas en charge. :(

et effectivement je pense que la qualité du matos joue aussi sur les condition de voyage mais la j'essai de faire au plus vite et on verra sa tous ensemble. :?:

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Akae » 25 janv. 2011, 20:35

Je pense que pour les questions de poid, il ne faut pas non plus partir dans le trop "simulationniste".

Tu prends :
- Faible charge : un sac à dos et les vêtements
- Lourde charge : gros sac à dos, avec matos : corde, armement, etc...
- Chargé comme un mulet! Armure, sac, matos, armement etc.

et tu fais varier l'allure par rapport à ça.

En effet la compétence voyage peut être un bon indicateur de tout ça. ca va permettre de connaitre les routes à emprunter, estimer un temps de voyage, choisir des voies plus aisée, et clairement ça dénote une sacrée habitude à bourlinguer et donc une endurance certaine à la marche.

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Glass » 25 janv. 2011, 22:51

Et en ce qui concerne les chaussures/sandales,etc..
ça doit vite s'user avec tant de marche à pied...
Il faut compter combien de temps avant de les changer ?
Est-ce un détail de l'équipement sans grande importance ?
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Akae » 26 janv. 2011, 04:59

Ma foi je pense que c'est le genre de détail que perso je prend rarement en compte.

Mais franchement ça dépend de l'usage que tu vas en faire! Tu peux ruiner des godasses en une journée de marche si le terrain est pourri.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 29 janv. 2011, 12:47

Yep, faut arrêter d'essayer de tout cadrer avec des règles sur l'usure ou sur le nombre de jets à faire pour un trajet en fonction des conditions météo. :mrgreen:

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que vu l'importance du voyage et des déplacements pas toujours aisés dans Esteren il faut faire plus que juste la gestion D&Desque d'un évènement plus ou moins aléatoire et complètement distinct du reste de la campagne mais ne pouvant pas s'étirer sur plus d'une session et demi de jeu, mais Esteren c'est surtout un jeu d'ambiance.
Et les voyages, c'est quand même beaucoup un moment d'ambiance. Si on se met à calculer avec divers modificateurs le nombre que tu dois atteindre pour le moindre passage de col ou la moindre traversée de forêt pour que tu le fasse dans les temps on commence à un peu trop s'éloigner de ce qui fait que ces voyages ne sont pas que le moyen de rejoindre deux points éloignés sur une carte. ;)
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 29 janv. 2011, 13:27

A titre tout à fait personnel au niveau de ce genre de détails, j'ai plutôt tendance à décider de la chose empiriquement et à dire à mon joueur qu'après les 2 jours de marche forcée qu'il s'est imposé, ses chausses de cuir sont bien abîmées et qu'il s'est bousillé les pieds sur la dernière demi-journée (c'est sans conséquence, mais ça lui fait mal malgré tout)
Ensuite, soit je considère d'emblée qu'il a le matériel nécessaire pour faire des réparations de fortune (une aiguille solide, un poinçon, quelques tendons souples et solides et des pièces de cuir) et je lui dit qu'il doit prendre du temps (quelques heures quand même) pour faire ça tout seul ou bien qu'il doit dépenser quelque menue monnaie pour confier ça au cordonnier du coin et marcher en sabots ou pieds nus pour le reste de la journée.
Du coup ça n'apparaît dans l'histoire que comme une anecdote et ça enfonce le clou du réalisme et de l'ambiance en donnant conscience au personnage de la fragilité des choses, de la simplicité de sa condition, et des implications du voyage.

Elenyl, des touches de réalisme, sans forcer.
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Akae » 29 janv. 2011, 13:29

Oui comme le dis Tosheros, plus que dans les règles, c'est surtout au niveau des descriptions, de l'ambiance, etc. qu'il faut rendre la difficulté du voyage et à mon sens trop complexifier les règles c'est s'éloigner quelque peu du postulat de l'équipe.

Le problème d'une gestion trop détaillée, c'est qu'au final on en vient effectivement à faire de la gestion de règle. Pour le voyage, le plus important c'est d'avoir toutes ces composantes, les impératifs, etc. à l'esprit et que ça vienne nourrir l'ambiance de la partie, ou que ça en devienne des enjeux scénaristiques sans que ça soit une gestion millimétré. Si il y a peut-être quelques données à poser c'est à la limite savoir combien on va parcourir de kilomètres dans la journée à la louche (y a trop de variables) juste histoire que le même voyage ne prennent pas une journée dans une partie et une semaine quatre partie plus tard. C'est tout. Et plus qu'en kilomètres je ne parle qu'en minutes, heures, journées, semaines de marche, cheval ou autre dans mes parties d' antique/médiéval/moderne. Le kilométrage je ne l'utilise que pour du contemporain ou futuriste en général.

Répondre