Etrangement, cela me fait penser à Game of Thrones... Et j'aime beaucoup l'idée, ainsi que la théorie du pardon que tu proposes à la suite Patrick!Peut-être que le clan humain le plus proche considère toujours que les nouveaux-nés infirmes sont maudits et qu'ils manifestent le courroux des c'maoghs: pour les apaiser, l'un ou l'autre des parents doit aller déposer le nouveau-né dans un lieu à la limite du territoire des mangeurs de morts.
Les mangeurs de morts
Re: Les mangeurs de morts
Game of thrones c'est différent, on a juste affaire à un grand malade qui tient à se conserver un harem de femmes constitué de ses filles et qui abandonne les garçons (avec certainement pour double sens que les marcheurs blancs lui fichent la paix) ; ici, on parle de se débarrasser (au sens littéral) des bébés malformés qui n'ont de toutes façons aucune chance de survivre s'ils ne sont pas recueillis.
Et à mon avis, très peu de parents ont pu "pardonner" à leurs enfants d'être nés sous de mauvais auspices.
Et à mon avis, très peu de parents ont pu "pardonner" à leurs enfants d'être nés sous de mauvais auspices.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
Casaïr a écrit :Oui ok, mais mon dernier truc, y avait pas de culte...
*S'en va, vexé, dans le soleil couchant*
M'enfin, faut pas! Surtout que c'est grâce à toi que j'ai trouvé ma solution!
En fait, tu as su poser LA bonne question, qui a provoqué le déclic chez moi. Je recite le passage, pour que ce soit bien clair :
Je me suis rendu compte qu'il n'y avait au final que deux approches pour répondre à cette question essentielle : soit tenter à tout prix de construire quelque chose de cohérent jusque dans les moindre détails, soit... laisser une (grande) part de mystère.Ton plan est quand même très très dur à mettre en place, j'espère que tu le réalises ^^
[...]
Mais comment des humains ont pu en arriver là, au point de tout renier, jusqu'à un langage parlé, c'est LA grande difficulté pour donner vie à ta tribu.
Sachant que les joueurs ne sont pas censés trouver toutes les informations sur cette évolution (dans ce cadre, un passage "mode d'emploi, on vous révèle tout via un bouquin, des visions ou un vieux qui sait" ne m'inspire pas trop), la deuxième solution m'a du coup semblé beaucoup mieux convenir, étant plus efficace niveau ambiance et nous dispensant de chercher laborieusement à rendre chaque détail justifiable et cohérent.
D'ailleurs, concernant ton idée, si le culte est effectivement moins présent, le côté "humain" des féondas (observation, test... bref, comportement réfléchi et calculé) est toujours là.
Mon idée d'évolution, qui n'est finalement qu'un prototype, est la suivante :
les rejetés et les parias se sont rassemblés, et ont attisé leur haine de l'humanité autant que leur désir de survivre pendant des siècles.
Pour ce faire, ils ont rejeté leur propre humanité, aussi bien physiquement que psychiquement : de là la création des statues de chair, qui a matérialisé symboliquement ce rejet au début. En effet, les morceaux arrachés à leurs morts étaient symboliquement (et instinctivement) perçus comme des morceaux d'humanité arrachés au peuple entier.
Et leur croyance en cet acte était si forte qu'elle a eu des impacts réels sur ce peuple, agissant un peu comme un objet de pouvoir : morceau après morceau, l'humanité des troglodytes disparut, ne subsistant plus que sous forme de souvenirs et de haine au sein des statues de chair.
Jusqu'à ce que cet acte même perde sa signification, et qu'il ne soit plus qu'un geste machinal pour eux (l'effet "objet/lieu de pouvoir" est toujours présent, mais ne se manifeste plus que sous la forme d'une répétition inlassable d'une tâche sans sens).
Cela explique d'ailleurs pourquoi les cavernes des statues de chair ne sont qu'une illusion de solution : ce ne sont que des fragments de souvenirs vides, qui n'ont plus aucun impact sur ce que sont devenus les troglodytes. (Par contre, ce sont toujours des lieux de pouvoir très puissants, qui peuvent faire basculer la santé mentale des pjs...
La disparition progressive de l'humanité des troglodytes eut un autre impact sur leur évolution : leur haine des humains se transforma petit à petit en instinct, puis en comportement naturel, et la peur des féondas se dissipa lentement au cours des siècles.
Et au final, les barrières entre féondas et troglodytes se sont estompées, au point qu'ils ne se perçoivent plus comme différents (et donc, les féondas ont instinctivement cessé de les attaquer). Techniquement, les troglodytes sont devenus des féondas, bien qu'ayant conservé les caractéristiques physiques humaines.
Voilà donc mon explication de la chose, même si elle n'est pas destinée à être livrée aux joueurs.
Et pour répondre à Patrick, j'imaginais que l'insaisissabilité de ces troglodytes provient essentiellement de deux facteurs :
1) la peur qu'ils génèrent, leur assimilation à des féondas et le fait qu'ils vivent dans des lieux supposés secrets et maudits refroidit pas mal les ardeurs (personne n'a envie de se suicider, quoi! ^^)
2) leur grande connaissance des galeries souterraines de tri-kazel leur permet une grande mobilité, tout en leur donnant presque toujours l'avantage du terrain
Sinon, l'idée des villages qui continuent à donner leurs parias aux inhumains me plaît bien également! (Ca et le fait que ces "offrandes" n'auront que peu d'impact sur le comportement des mangeurs de morts, qui attaqueront de toute façon s'ils l'ont "décidé", offrande ou pas...)
Dernière modification par Arthus le 04 août 2014, 13:51, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Dans le jeu "Notre Tombeau" d'Yno, il y a un peuple similaire que l'auteur baptise "peuple des cavernes" qui sont des anciens humains s'étant terrés dans les souterrains de Lutèce lors de la conquête de la France par les Celtes...
... Aujourd'hui, dans le Paris moderne, ils vivent encore en dessous de nous, mais l'évolution a fait qu'ils ont perdu le sens de la vue et ont regressé à un état presque sauvage, perdant le langage notamment. Une des seule chose qu'il leur reste d'humanité est un sombre culte qu'ils vouent à une divinité endormie...
Je vais relire ça et je vous file du BG pour vous inspirer si vous voulez
PS : je vous déconseille de descendre dans les catacombes de Paris... on ne sait jamais...
... Aujourd'hui, dans le Paris moderne, ils vivent encore en dessous de nous, mais l'évolution a fait qu'ils ont perdu le sens de la vue et ont regressé à un état presque sauvage, perdant le langage notamment. Une des seule chose qu'il leur reste d'humanité est un sombre culte qu'ils vouent à une divinité endormie...
Je vais relire ça et je vous file du BG pour vous inspirer si vous voulez
PS : je vous déconseille de descendre dans les catacombes de Paris... on ne sait jamais...
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages
Pour les catacombes de paris, c'est déjà fait pour moi, et heureusement, j'en suis sorti vivant (et entier!!!) ^^
Sinon, je suis parti du 13e guerrier pour développer mon idée, mais par la suite, cette histoire d'enfants abandonnés me faisait régulièrement penser à "la princesse noire" de Serge Brussolo...
http://www.livredepoche.com/la-princess ... 2253090397
Et non, Game of Thrones ne m'a pas traversé l'esprit un seul instant...
Sinon, je suis parti du 13e guerrier pour développer mon idée, mais par la suite, cette histoire d'enfants abandonnés me faisait régulièrement penser à "la princesse noire" de Serge Brussolo...
Et non, Game of Thrones ne m'a pas traversé l'esprit un seul instant...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Bon je suis plus vexé ^^
Ensuite, pour les feondas, je pense que c'est plus une divergence de vision qu'autre chose : pour moi il y a une certaine intelligence dans ces saletés, surtout chez les dréins, puisque l'on raconte qu'en leur présence, les assauts des feondas deviennent plus ciblés, capables de détruire/d'attaquer les points faibles dans les défenses adverses, ce qui est un signe d'intelligence manifeste ^^
Donc pour moi, ça ne me semble pas si tendancieux que cela que des feondas cherchent à comprendre ce qui se passe dans la tête de nos chers psychopathes (après, dire qu'ils y arrivent, il y a un monde, je te l'accorde
). Après tout, tout feond doit être capable de déterminer si ce qui est en face de lui est un ennemi ou un ami. Bon ok, ils ont vite fait leur choix mais même !
En fait, "l'intelligence" feonde peut très bien contrebalancer le retour à l'état sauvage des (in)humains par l'apport justement de "tactiques" d'assaut contre des communautés bien protégés, par un mur d'enceinte par exemple. Au final, on obtient une force de destruction particulièrement terrifiante qui traumatisera à coup sûr les (très) rares survivants.
Maintenant, tu as trouvé ta voie et c'est tout ce qui compte, hein ? ^^
Pour ma part, je ne pense pas que j'utiliserai nos charmants malades mentaux, pas parce qu'ils ne m'intéressent pas, loin de là, juste parce que je n'ai pas la place pour les caser actuellement XD
Ensuite, pour les feondas, je pense que c'est plus une divergence de vision qu'autre chose : pour moi il y a une certaine intelligence dans ces saletés, surtout chez les dréins, puisque l'on raconte qu'en leur présence, les assauts des feondas deviennent plus ciblés, capables de détruire/d'attaquer les points faibles dans les défenses adverses, ce qui est un signe d'intelligence manifeste ^^
Donc pour moi, ça ne me semble pas si tendancieux que cela que des feondas cherchent à comprendre ce qui se passe dans la tête de nos chers psychopathes (après, dire qu'ils y arrivent, il y a un monde, je te l'accorde
En fait, "l'intelligence" feonde peut très bien contrebalancer le retour à l'état sauvage des (in)humains par l'apport justement de "tactiques" d'assaut contre des communautés bien protégés, par un mur d'enceinte par exemple. Au final, on obtient une force de destruction particulièrement terrifiante qui traumatisera à coup sûr les (très) rares survivants.
Maintenant, tu as trouvé ta voie et c'est tout ce qui compte, hein ? ^^
Pour ma part, je ne pense pas que j'utiliserai nos charmants malades mentaux, pas parce qu'ils ne m'intéressent pas, loin de là, juste parce que je n'ai pas la place pour les caser actuellement XD
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
-
-
Pierrot le fou
J'adore ce sujet, que j'ai découvert hier après une semaine de coupure internet !
Pour ma part, dans le tout 1er post que tu as posté Arthus dans le sujet sur les morts-vivants, tu avais écrit cette phrase qui m'avait particulièrement interpellé :
Bon, et une autre question parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (ou d'avoir suivi les délires fiévreux de ton cerveau malade, comme tu veux
) : pour les joueur-euses, quelle différence y a-t-il finalement entre ses humains dégénérés qui n'ont d'humains que le corps (et encore...) avec des feondas ? Leur seul aspect ? Le cas échéant, est-ce qu'on ne perd pas un peu d'aspect horrifique ?
Pour ma part, dans le tout 1er post que tu as posté Arthus dans le sujet sur les morts-vivants, tu avais écrit cette phrase qui m'avait particulièrement interpellé :
Moi, j'aimais bien le côté "nécropole". Finalement, tu ne fais plus de liens avec cet aspect ?pour compléter le tableau, ce peuple sympathique vénèrerait et protègerait un véritable dréin (voire une nécropole complète comptant plusieurs de ces individus), apparamment en sommeil.
Bon, et une autre question parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (ou d'avoir suivi les délires fiévreux de ton cerveau malade, comme tu veux
Je présente ma table de joueur-euses ici.
Effectivement, je suis parti sur autre chose finalement. Mais maintenant que mon premier "schéma" est complet, rien n'empêche de retourner à ce second "modèle" pour l'exploiter!Moi, j'aimais bien le côté "nécropole". Finalement, tu ne fais plus de liens avec cet aspect ?
En fait, tout l'horrifique provient d'un constraste : physiquement, les troglodytes sont encore humains, alors que mentalement, ce n'est plus du tout le cas. Et le fait que les féondas ne les attaquent plus laisse supposer qu'ils les "reconnaissent" un peu comme des "semblables".pour les joueur-euses, quelle différence y a-t-il finalement entre ses humains dégénérés qui n'ont d'humains que le corps (et encore...) avec des feondas ? Leur seul aspect ? Le cas échéant, est-ce qu'on ne perd pas un peu d'aspect horrifique ?
Cela ouvre divers questionnements, tous dérangeants :
- qu'est-ce qui fait qu'on est un être humain?
- quelle est la nature des féondas?
- l'humanité est-elle responsable de l'évolution des troglodytes? Et si oui, ne serait-elle pas responsable de l'apparition des féondas?
- La solution pour survivre aux féondas serait-elle d'abandonner son humanité?
J'en profite pour te répondre aussi, Casaïr! (Mais je ne parvenais pas à intégrer ma réponse dans le post précédent, d'où le bi-post! ^^)
En ce qui concerne l'intelligence des féondas, tu verras que certains spécimens n'ont pas besoin de dréins ou de "stratèges" pour coordonner des attaques complexes. Dans le livre "voyages" par exemple, tu seras sans doute ravi de découvrir les Cnaighs, des rats-féonds apparamment sans chef qui attaquent en horde de façon diaboliquement intelligente et coordonnée... Le genre de saleté suffisamment "réfléchie" pour penser à s'attaquer aux réserves de nourriture d'une ville pour l'affaiblir...
Du coup, je me dis que si eux y arrivent, d'autres féondas doivent y arriver aussi. Et comme mes troglodytes se rapprochent beaucoup de féondas (voire en sont, d'un certain point de vue), je me suis dit qu'ils pouvaient fonctionner selon le même principe.
En ce qui concerne l'intelligence des féondas, tu verras que certains spécimens n'ont pas besoin de dréins ou de "stratèges" pour coordonner des attaques complexes. Dans le livre "voyages" par exemple, tu seras sans doute ravi de découvrir les Cnaighs, des rats-féonds apparamment sans chef qui attaquent en horde de façon diaboliquement intelligente et coordonnée... Le genre de saleté suffisamment "réfléchie" pour penser à s'attaquer aux réserves de nourriture d'une ville pour l'affaiblir...
Du coup, je me dis que si eux y arrivent, d'autres féondas doivent y arriver aussi. Et comme mes troglodytes se rapprochent beaucoup de féondas (voire en sont, d'un certain point de vue), je me suis dit qu'ils pouvaient fonctionner selon le même principe.
Personnellement, je pense que justement, des êtres humains se comportant de la sorte peuvent être particulièrement effrayants.
Dans un JDR, on tombe souvent sur des méchants, mais en général, ceux-ci ont une raison d'agir ainsi et raisonne en fonction de leurs connaissances et de leurs plans futurs. Certains pourraient même prendre en pitié les joueurs qui se retrouveraient au mauvais endroit au mauvais moment.
Là, on a affaire à des individus qui n'éprouve aucune pitié, aucune affection pour le genre humain hormis les membres de la tribu, simplement une rage contagieuse. Et le fait qu'ils ne parlent même plus de langage quelconque renforce à mon avis la terreur qu'ils peuvent provoquer. Après tout, un feond est un feond, et aussi horrible soit-il, on sait à quoi s'attendre avec eux et on réagit en conséquence. Mais si vous vous retrouvez face à ce genre de sauvages, votre première réaction sera d'implorer leur pitié ou de tenter d'ouvrir un dialogue qui n'arrivera jamais.
Et le pire dans tout ça, c'est que les joueurs ne pourront sans doute jamais comprendre pourquoi cela arrive ni comment c'est arrivé. Leurs actes sont tellement contre-nature que la seule chose que peut espérer un groupe de personnes entre leurs mains, c'est la possibilité de s'enfuir et de ne jamais revenir.
EDIT : Merci Arthus ! Bon, la réédition sort quand en boutique déjà?.... T_T
Dans un JDR, on tombe souvent sur des méchants, mais en général, ceux-ci ont une raison d'agir ainsi et raisonne en fonction de leurs connaissances et de leurs plans futurs. Certains pourraient même prendre en pitié les joueurs qui se retrouveraient au mauvais endroit au mauvais moment.
Là, on a affaire à des individus qui n'éprouve aucune pitié, aucune affection pour le genre humain hormis les membres de la tribu, simplement une rage contagieuse. Et le fait qu'ils ne parlent même plus de langage quelconque renforce à mon avis la terreur qu'ils peuvent provoquer. Après tout, un feond est un feond, et aussi horrible soit-il, on sait à quoi s'attendre avec eux et on réagit en conséquence. Mais si vous vous retrouvez face à ce genre de sauvages, votre première réaction sera d'implorer leur pitié ou de tenter d'ouvrir un dialogue qui n'arrivera jamais.
Et le pire dans tout ça, c'est que les joueurs ne pourront sans doute jamais comprendre pourquoi cela arrive ni comment c'est arrivé. Leurs actes sont tellement contre-nature que la seule chose que peut espérer un groupe de personnes entre leurs mains, c'est la possibilité de s'enfuir et de ne jamais revenir.
EDIT : Merci Arthus ! Bon, la réédition sort quand en boutique déjà?.... T_T
Dernière modification par Casaïr le 05 août 2014, 15:40, modifié 1 fois.