Quelle est votre faction ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre

De quelle faction vous sentez-vous le plus proche ?

Demorthèn
117
53%
Magientiste
67
30%
Temple
36
16%

Nombre total de votes : 220

Jormugandr

Re: Quelle est votre faction ?

•    
  • Citation

Message par Jormugandr » 12 déc. 2010, 13:53

Etant païen,
Loin de moi l'idée de lancer une polémique sur le sujet, mais ce genre de phrase ne peut que m'interpeler :shock:
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Athenor

•    
  • Citation

Message par Athenor » 12 déc. 2010, 14:40

Jormugandr a écrit :
Etant païen,
Loin de moi l'idée de lancer une polémique sur le sujet, mais ce genre de phrase ne peut que m'interpeler :shock:
Je ne pense pas que ce soit le lieu approprié :mrgreen:
Si tu veux te renseigner sur la question, tu peux chercher Asatru ou Odinisme sur Google/Wikipédia (notamment en anglais, c'est plus complet).
Sur ce, je replonge dans mon scénar 8-)

Samhain

•    
  • Citation

Message par Samhain » 14 déc. 2010, 14:20

J'ai voté le Temple car je trouve cette faction très intéressante (préceptes pour se tenir éloigné du mal) même si mes croyances personnelles n'ont rien à voir (mais c'est le principe du jdr...).

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 14 déc. 2010, 15:06

Comme le disait un des joueurs à Nice lors de l'Esteren Tour, qui incarnait Urvaan, "le temple, c'est pas compliqué : y a aucun interdit dans les six commandements principaux, à part vénérer d'autres dieux. Tout ce qu'on te dit, de quatre manières différentes, c'est d'être fidèle et pieux. Ensuite, on te demande juste de propager la parole et puis de modérer tes propres passions".

Comparé à "tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, tu ne porteras pas de faux témoignage" qui font partie des commandements fondamentaux du christianisme, c'est effectivement une foi qui recèle plus de possibilités d'interprétation (et d'hypocrisie ouverte). C'est tant mieux, elle est fait pour être jouable sans qu'on se prenne trop la tête.

Dans le même temps, toute organisation tend à produire des normes qui se greffent sur celles qui lui ont permis de voir le jour. Et par ailleurs, les gens qui veulent montrer qu'ils sont particulièrement méritants ont tendance à faire du zèle dans leur pratique, et souvent à inciter les autres à faire de même.

Donc, on a bel et bien un édifice d'ensemble qui s'avère assez formaliste, et même rigide à l'excès. Mais un tas de pratiques, d'interdits, de restrictions ne relèvent que de l'évolution du dogme, ou de son interprétation, comme toujours. Dans les faits, si un pj membre d'un des ordres du Temple prend femme, acquiert des biens, fait la guerre, etc. il n'y a rien dans les commandements fondamentaux qui le lui interdise. Il n'y a guère que les moines qui vivent retirés du monde et dans une forme codifiée obligatoire de restrictions et d'abstinences. Les autres sont bien plus libres, même si certains ordres (comme les sigires) se méfient de la plupart des aspects de la vie ordinaire - susceptibles de corrompre le fidèle - et que d'autres ont pragmatiquement considéré qu'ils étaient difficilement compatibles avec leur vocation (un vecteur est généralement un voyageur impénitent, difficile pour lui de posséder des terres, de fonder une famille s'il est sans cesse absent, etc...).

Dans les faits, même si nombre de pratiquants du Temple, et on y reviendra plus en détails dans la suite de la gamme, vivent leur foi de manière très ritualisée et empreinte de contraintes diverses, on est dans la pratique dans une situation bien plus souple et conviviale (du point de vue ludique) que s'il fallait interpréter des personnages obéissant tous à toutes les restrictions qui concernent, par exemple, le clergé catholique.

Le but est à la fois de jouer sur les travers du monothéisme mais en même temps de rendre cette faction intéressant à la fois du point de vue du meneur, et des joueurs. Elle est donc de fait, conceptuellement, bien moins monolithique qu'elle n'en a l'air, même si évidemment, selon les besoins du meneur, ce monolithisme peut s'avérer aussi réel qu'il est apparent ;).

Nous développerons par la suite davantage comment ça se passe de l'intérieur, et le fait que certains ont une interprétation bien plus rigide ou souple de l'Unique et de ses Ordonnances.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Gnosh

•    
  • Citation

Message par Gnosh » 01 janv. 2011, 23:46

Un gnome bricoleur ne peut être que Magientiste! A qui pourrais-je vendre mon condenseur fluxique?

Vaecogne

•    
  • Citation

Message par Vaecogne » 02 janv. 2011, 19:13

Écouter la nature et manger bio! J'aime vraiment la profondeur des trois factions qui tout en restant un peu "déjà vue" ont bien une identité propre. Du beau travail que tout ça! Pour répondre au sondage, je me rangerais du coté des Démorthèns, mais seulement du coté le plus radicale d'entre eux! Comme dis plus haut, la dureté des plus radicales me séduit (mon passé d'inquisiteur sans doute) combiné à un "folklore" qui réserve bien des surprises..miam!

Ki ?

•    
  • Citation

Message par Ki ? » 13 janv. 2011, 20:00

J'ai eu du mal à choisir mais je pense plutôt comme un magientiste (je suis en école d'ingénieur en conception mécanique). J'aurai pu choisir le temple pour la discipline qui y est inculqué mais l'esprit d'initiative des magientistes me semble plus important. Quand à ces arriérés de démorthèns, ... non merci !

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 13 janv. 2011, 20:09

Rien à foutre du désavantage numérique, nous avons l'équipement pour contrebalancer et nous finirons par dominer! :mrgreen:
Dernière modification par Tosheros le 13 janv. 2011, 21:32, modifié 1 fois.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Ki ?

•    
  • Citation

Message par Ki ? » 13 janv. 2011, 20:31

Tosheros a écrit :Rien à foutre du désavantage numérique, nous avons l'équipement pour contrebalancer et nous finiront par dominer! :mrgreen:
Ça c'est bien envoyé !

Benares Skullington

•    
  • Citation

Message par Benares Skullington » 09 mars 2011, 17:41

Démorthen.

Les magientistes ont le défaut de la science en général: celui de s'occuper (avec talent) des comment, mais d'ignorer avec insistance toutes les formes de pourquoi. Ils restent tout de même très attrayants (Je suis très friand d'uchronies mêlant médiéval et technologie) même si progrès ne signifie pas vraiment autre chose que confort dans leur optique...

Le Temple et les Démorten partagent eux le pavillon de la foi. Celle d'un équilibre dont dépend tout, et celle d'un Dieu dont dépend tout équilibre.
Lorsque il m'a été donné de choisir entre les personnages prétirés des parties de démonstration, il m'a été si difficile de faire mon choix que je l'ai laissé au hasard. Le seul qui ne faisait pas partie du tirage était le jeune soldat du temple: de toutes les factions, le temple reste pour moi celui qui offre le moins d'attraits. Si le jeu de rôle est un moyen de voyager vers l'imaginaire, le Temple, peut être, ne m'offre pas assez de d'éloignement d'avec notre propre société.

Les Démorthen ne sont pas si arriérés que les magientistes voudraient le croire: sinon ils n'auraient pas de faction traditionaliste. Cela signifie qu'ils changent, qu'ils évoluent, mais qu'ils prennent le soin de respecter le monde qui les entoure avant que de s'y adapter ( quand les magientistes y imposent). Cette manière de faire offre des contraintes certaines (et mortelles indubitablement) mais comme disait ce célèbre philosophe: côté obscur plus rapide, plus facile, mais pas plus fort.....
Dans l'absolu, j'aime assez cette idée d'évolution lente.
De plus pourquoi auraient ils tort ? Les esprits leur répondent et les accompagnent...

Bon je suis de mauvaise foi, le Temple aussi :roll:
La réalité dépasse l'affliction

Répondre