[Officiel] Prologue - Loch Varn

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Arthus

Re: [Officiel] Prologue - Loch Varn

•    
  • Citation

Message par Arthus » 16 mai 2014, 11:52

Je n'ai pas le scénario sous les yeux (la honte, oui, je sais), mais je pense que pour l'invocation, le plus simple serait peut-être de faire un mix des deux : il a un ogham d'invocation de... bestioles (insectes? L'Ogham ultime, quoi! :lol: ), qui fonctionne AUSSI sur les bestioles mutantes du marais, que ne prolifèrent QUE là.

Ou alors, le plus simple : c'était encore un rêve dans le rêve dans le rêve... Inception style.

Qu'en dis-tu?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 16 mai 2014, 12:19

Moi je verrais bien juste l'ogham appel des animaux, sachant que Deorn sait ce qui vit dans les marais (pour moi les créatures des marais n'ont rien de surnaturel) !
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 16 mai 2014, 12:22

Oui, je voulais bien dire "appel" et pas "invocation"... Et donc, même raisonnement que Val... (même si "animal" me semble un peu large comme cible)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 16 mai 2014, 12:25

Thalgrim a écrit :Sur une dizaine de tour de combat, y a jamais plus de 3 PJ qui ont combattu simultanément, certains passant leur temps à fuir puis à encourager les autres de loin, ou à hésiter sur la conduite à tenir (en alternant les actions de type: je m'approche, je fuis, je me cache). Bilan des courses au moment où on a arrêté la séance: le chevaler-lame baigne dans son sang (agonie),
Les actions en combat des PJ non combattants... c'est un sujet toujours délicat... peut-être voir pour (s'ils sont un peu courageux et motivés) s'ils peuvent aider utilement (du genre une action "aide" qui donnerait +1 à +2 sur le combattant principal)..?...

Le chevalier-lame doit être un peu vert d'avoir autant morflé alors que les autres ont fui, tourné en rond etc.:P
Thalgrim a écrit : vu que je crois qu'il s'imagine que Deorn est un morcail...

Si tu es d'humeur vacharde, tu peux jouer sur le fait qu'il est difficile de savoir si quelqu'un est un morcaìl : la notion d'enfreindre les principes pour son bénéfice personnel... surtout si c'est en phase de "morcailisation", ça peut être assez large...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Thalgrim

•    
  • Citation

Message par Thalgrim » 16 mai 2014, 15:06

Arthus a écrit :Je n'ai pas le scénario sous les yeux (la honte, oui, je sais), mais je pense que pour l'invocation, le plus simple serait peut-être de faire un mix des deux : il a un ogham d'invocation de... bestioles (insectes? L'Ogham ultime, quoi! :lol: ), qui fonctionne AUSSI sur les bestioles mutantes du marais, que ne prolifèrent QUE là.

Ou alors, le plus simple : c'était encore un rêve dans le rêve dans le rêve... Inception style.

Qu'en dis-tu?
Alors pour ma part, je suis parti sur l'idée que ce n'était pas des créatures naturelles, vu que le bouquin parle d'invocation et explique que les créatures émergent du sol. Du coup, c'est exactement comme ça que j'ai décris la bête que Deorn a appelé pendant le combat: une masse de boue, de pierre et de branchage qui s'est extirpée du marais pour prendre une forme humanoïde (et au passage, provoquer un petit de jet de résistance mental aux PJ, après tout, ils n'étaient plus à ça près :p). Bref du coup, vu que ça me semblerait vachement abusé que Deorn puisse invoquer ce genre de créature n'importe où, je vais effectivement restreindre cet effet au sanctuaire, soit en le liant à un de ses oghams, soit en le considérant comme un pouvoir découlant des pierres (et peut-être aussi de ce qu'il y a en dessous, même si Deorn n'est pas au courant).

Après, le coup du rêve dans le rêve, je n'en suis pas fan, parce qu'à mon sens les joueurs doivent assumer les conséquences de leurs actions (donc à court terme, la mort potentiel du chevalier lame).

Iris a écrit :Thalgrim a écrit:
Sur une dizaine de tour de combat, y a jamais plus de 3 PJ qui ont combattu simultanément, certains passant leur temps à fuir puis à encourager les autres de loin, ou à hésiter sur la conduite à tenir (en alternant les actions de type: je m'approche, je fuis, je me cache). Bilan des courses au moment où on a arrêté la séance: le chevaler-lame baigne dans son sang (agonie),

Les actions en combat des PJ non combattants... c'est un sujet toujours délicat... peut-être voir pour (s'ils sont un peu courageux et motivés) s'ils peuvent aider utilement (du genre une action "aide" qui donnerait +1 à +2 sur le combattant principal)..?...

Le chevalier-lame doit être un peu vert d'avoir autant morflé alors que les autres ont fui, tourné en rond etc.:P

Thalgrim a écrit:
vu que je crois qu'il s'imagine que Deorn est un morcail...

Si tu es d'humeur vacharde, tu peux jouer sur le fait qu'il est difficile de savoir si quelqu'un est un morcaìl : la notion d'enfreindre les principes pour son bénéfice personnel... surtout si c'est en phase de "morcailisation", ça peut être assez large...
Alors pour le soucis du manque de coordination, y a pas que les non combattant qui n'ont rien fait: l'enquêteur avec 3 en combativité et 3 en corps à corps n'a pas non plus porté un seul coup, et a passé le combat a tourner en rond. Les actions pour aider/gêner, je les ai autorisé, c'est en partie ce qu'à fait le ionthèn. Quant au magientiste, lui c'est un extrémiste: non seulement il sait pas bien se battre (2 en attaque), mais en plus il refuse de porter une arme.

Pour la question du morcail, j'ai surtout l'impression qu'elle ne se pose pas vraiment dans le scénario: Deorn est juste un extrémiste qui a tué pour défendre les traditions, mais n'a à mon sens rien d'un morcail. C'est bien ce qui est sympa dans cet univers, c'est que toutes factions ont des squelettes dans le placard, pour ainsi dire.

En tous cas, merci à tous pour vos remarques et retours :)

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 17 mai 2014, 17:53

CR du scenario Loch Varn.
Joué avec mon groupe 1 il y a quelques mois (et rejoué prochainement avec mon groupe 2).
En une session sur un soir + une journée (c’est le mieux selon mois, si possible).
Ce groupe est constitué de briscards, rôlistes depuis 20 ans... On ne leur fait pas.
Aussi je marchais sur des oeufs et j'avais potassé comme un dingue le scenario afin d'éviter toute boulette qui leur aurait révélé le (euh... Plutôt les) poteaux roses :)

Constitution du groupe :
Loak le Ionnthen, apprenti chez Wailen
Donegal, Varigal,
Artorio, Vecteur du Temple
En guess sur la fin de la partie un dernier joueur qui joua un guerrier de Varn.

ACTE 1 :
Musique : j'ai choisi plutôt pour le démarrage « Towards the Tower » de Lisa Gerrard (album Silver Tree). Les deux premières minutes sont idéales pour le côté "réveil brumeux".
Et à la minute 2'25, ça s'emballe avec en prime un carreau d’arbalète qui passe au dessus de leur tête.

A la fin de la session d'entrée, le groupe est déjà hors d'haleine, des idées fusent mais personne ne pense au rêve... Gagné pour moi :)

La rencontre avec Terent a été plus délicate.
Ils ont mis un temps fou à l'abattre et il m'a fallu user de ruse pour que ce soit son frère qui le tue (Donegal). Pour le deuxième groupe je gèrerai autrement, peut être en la jouant plus en cinématique...

Ceci dit, Donegal me regarde du coin de l'oeil... Et un point de plus pour le scenar :)

L'arrivée au camp était un autre élément délicat pour moi.
J'ai mis un coup de pression avec des bruits "d'arme" venant de derrière eux.
Ceci afin d'éviter trop de questions sur qui sont ces gens et ce qu'ils font là.

S'en suit la recherche désespérée de... De quoi en fait ? Ce n'est pas grave, ils cherchent (Musique de fond, en boucle, Mirror Medusa de Lisa Gerrard, album Silver Tree).
La Plante Carnivore met la pression mais ne tue personne.
Je ne devais pas trop précipiter les morts sinon, ils auraient tout de suite su que ce n'était pas réel (des briscards je vous dis ! ).
J'ai attendu qu'ils collectent quelques indices et là : attaque du Mille Patte géant et de ses petits.
Les Points de Vie volent, les persos tombent (morts ou non ?) et finalement, le dernier des trois débouche sur une vaste salle face à la tête du mille patte. Et crock !

Je vous conseille pour cette scène le morceau « Revenge » tiré de la BO de Braveheart.
Écoutez-le et vous comprendrez pourquoi...

ACTE 2 : Réveil. Les joueurs sont rassurés mais sentiment de malaise quand même... Cette fois ils me regardent tous en coin ;) Je leur offre une petite pose musicale (The Garden of Zephirus de dead Can Dance suivi d'Ajhon de Lisa Gerrard).
Brief des différents joueurs sur ce qu'ils savent. Difficile de gérer les différentes infos avec un petit groupe, mais c'est faisable avec un peu d’adaptation. J'ai supprimé des choses et groupé certaines infos cohérentes entre elles.

Flash back à l'Angarde sans Artorio, car le Vecteur les a rencontré à la Chapelle.
Flash back de la chapelle.
Je sens que les joueurs apprécient ce type de jeu... Encore un point de gagné pour le scenar :)

Ils se mettent finalement en route et arrivent en vue du village et de son lac offrant en son sein un petit rocher.
Oui, je sais vous allez dire que j’ai spoilé. Mais vous verrez que malgré cette pancarte « c’est par ici », ils ont eu du mal …
Le tout sous « Mourning » de l’Album Dearg

On passe un peu de temps au village. Comme c’est le premier scenario, j’en profite pour leur montrer différentes facettes du monde. Je joue à fond le conseil et le flou qui en nait.
Donegal estime avoir fait son boulot et veut quitter les lieux (idéal de 1, pas simple).
Et moi je suis sauvé par une chose : le rêve qu’il fait de son frère, Terent. Et revoilà le varigal dans la course. Ouf. Toujours prévoir à l’avenir une carotte pour motiver ce Varigal.

Et les voilà qui bûchent sur les indices de l’énigme.
Je n’ai pas intégré l’aspect Magientiste mais juste précisé qu’il s’agissait d’une légende locale.
Je veux que la Magience reste un mystère pour le moment pour mes joueurs.
Je les aide un peu, car ils rament. Deorn leur donne la solution de la formule chimique (ce qui aurait du les faire tiquer qu’un Demorthen connaisse les formules Magientistes… Mais bon, passons).
On leur raconte l’histoire local.
Et là je reste estomaqué devant leur désœuvrement : « Ok, ce produit fait réagir la pierre… Mais sur quoi on doit le verser ? Et c’est quoi cette histoire de Lac ? »
J’ai failli leur faire rejouer leur arrivée au village… Quand je vous disais…

Finalement, ils trouvent la solution et commencent à sortir leurs théories quand…

ACTE 3
Re-musique d’introduction et description en mode cinématique.
Les joueurs s’effondrent dans leur siège. Je jubile.
Ils tentent de prendre la main mais je leur fait comprendre qu’ils sont impuissants, jusqu’au moment où Donegal plante son arme dans son frère en lançant un « Arrggg… Noooon ». Et si.
Au campement, ils retrouvent un guerrier (joué par le joueur en guess).
Ils filent ensuite à travers l’usine, la trouille au ventre et finissent par trouver le deuxième guerrier mourrant.

Je savais qu’il me fallait du temps pour poser le dialogue entre Deorn et Jearon/Verzal.
Sinon, mes joueurs auraient eu moins de conflits moraux.
J’ai donc intégré une petite astuce de jeu : ils sont arrivés en haut d’une falaise avec un chemin qui descend en zig-zaguant vers le cercle de pierre. La cuvette ainsi formée projette les sons de façon clair.
Du coup, le temps que les personnages descendent, ils avaient tout entendu.
Grace à ça, ils n’étaient pas très surs de ce qu’ils devaient faire.
Finalement, ils ont combattu Jearon/Verzal. Les mille-patte sont intervenus et sont retournés rapidement d’où ils venaient, recevant chacun une flèche « critique » entre les yeux (une de Donegal et l’autre du guerrier PNJ) :)

Ils arrivent à bout de Jearon.
Mais pendant qu’ils reprennent leur souffle, Verzal prend possession du Guerrier du village.
C’est là qu’ils commencent à paniquer.
Loak, le Ionnthen se rue au sous sol pour trouver une solution. Il tombe sur « l’ambre » et cherche à la détruire.
Pendant ce temps Donegal lutte contre le guerrier possédé pendant qu’Artorio essaie (en vain) de sauver Jearon.
Le guerrier meurt.
Donegal file en sous sol et s’engage alors une lutte d’argument entre lui et Loak.
Ce dernier veut détruire la Pierre, mais le Varigal pense que s’est une mauvaise idée.
Un coup de Carath du Varigal sur la tête du pauvre Ionnthen met fin à la discussion.

Des pas dans le couloir.
« Artorio ? C’est toi »
Et non. Car Verzal vient de s’emparer du corps du Vecteur, le seul qu’il avait sous la main.
Du coup, les personnages négocient.
Contre la promesse de livrer Deorn au village et de révéler toute l’histoire, Verzal les laisse partir.
C’est ce que feront les personnages, s’attirant les foudres des habitants, considérant qu’ils ont brisé l’équilibre de leur Val.
Donegal enterre son frère et finalement, le groupe prend la direction de la Chapelle Nyline où le Vecteur Jaber les accueille et prend soin de leurs blessures physiques et morales.
Fin… De l’épisode.

Réaction des joueurs : « Wahou… J’ai rien compris mais… Wahou… Génial »

Donc félicitations aux auteurs pour ce très bon scenario.
Et merci aux contributeurs précédent qui m’ont permis d’anticiper les pièges grâce à leur CR.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 17 mai 2014, 18:13

Ravie que ça ait aussi bien marché pour toi malgré un public expérimenté qui t'a forcé à super bien potasser ton affaire ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 19 mai 2014, 01:13

Effectivement, tu as bien géré ton affaire ! Merci d'avoir partagé ton expérience et tes petites astuces de bon acabit !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 19 mai 2014, 11:43

De rien :)
J'espère que ça servira à d'autres.
Le prochain CR devrait être pour Mots Vengeurs, une fois que j'aurai terminé avec la même table de joueurs.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 19 mai 2014, 12:20

Merci pour ce compte-rendu! :D

J'aurais une question pour ceux qui auraient fait jouer ce scénario, voire plusieurs scénarios du tryptique "présages" : comment réagissent vos joueurs vis-à-vis du flux fossile? Ca les obsède, ou ils ont plutôt tendance à l'oublier (ou à ne pas s'en soucier)?

Répondre