[OK]Autour de Présages : Alerte au feond !

Les canevas sont des scénarios synthétiques, destinés à être rapidement pris en main. Ce forum propose des canevas officiels et ceux créés par la communauté.
Seby

Re: [OK]Autour de Présages : Alerte au feond !

•    
  • Citation

Message par Seby » 15 avr. 2014, 21:59

Tout d'abord merci Iz de partager tes canevas avec nous, surtout qu'ils sont toujours intéressants. Il y a juste un truc sur lequel je tique, l'esclavagisme à court en Tri-Kazel?
C'est juste un détail, on peut imaginer plein de choses remplaçant ça et on peut tout à fait rajouter le commerce d'esclaves à Tri-Kazel si on le souhaite, c'est juste que je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose là dessus et que j'avais modifié le background d'un de mes joueurs, justement parce qu'il y parlait d'esclavagistes. Après je peux m'être trompé mais ça n'est pas trop grave pour moi, ça m'a permis de lui parler de magientistes qui tuaient des gens en leur prenant du flux, j'en avais besoin après leur avoir montré les progrès qu'à connu Osta-Baille grâce à eux pour que ne pas que mes PJ pensent que tout de suite que le progrès magientiste était forcément à promouvoir partout dans le monde ^^

PS : pardon je m'écarte clairement du sujet là mais j'aimerais vraiment savoir pour l'esclavagisme

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 16 avr. 2014, 08:17

Plop,

Cela à déjà été débattu sur le forum (L'esclavage dans Esteren, forum Univers (présent à l'index)) et c'est en tous cas abordé dans le fil d'Arthus consacré à la culture osag (ICI) pour de l'esclavage dans les mines et une forme d'esclavage d'honneur.

Je te laisse te faire ta propre opinion. Moi je l'ai gardé =)

iz

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 16 avr. 2014, 10:35

Un canevas très prometteur, j'aime bien l'idée d'un perso perturbateur dont la seule présence déclenche disputes et bagarres. Il y aurait peut-être moyen de resserrer les liens entre les différents fils:

- Les ravisseurs de Mazil: des chasseurs de prime attirés par la traque d'un feond (ou, du moins, des pseudo-chasseurs de feondas qui espèrent soutirer de l'argent et du ravitaillement chez les villageois) et qui ont entendu dire que les sigires avaient mis à prix la tête de Mazil. Il pourrait y avoir un survivant de leur groupe qui reviendrait plus tard.

- L'équipe gwidrite conduite par le sigire et incluant au moins un lame: les chevaliers lames sont peu nombreux, il ne doit pas y avoir beaucoup plus d'un lame et un écuyer-lame parmi eux, chargés d'encadrer quelques combattants et chasseurs laïcs. Ils prétexteraient aussi la recherche d'un feond. Les sigires ont le droit d'arrêter des suspects dans les région frontalières talkérides, mais uniquement des fidèles de l'Unique (Dearg, épisode 2, encadré p.55). Ils se feraient éjecter s'ils prétendaient arrêter quelqu'un qui n'est ni gwidrite, ni uniciste.

- Le régime à base de lait: c'est un produit un peu trop courant. La sève d'un arbre (comme proposé par Casaïr) ou le lait d'un animal particulier, cela donnerait une touche plus mystérieuse au personnage. La sève en particulier, j'imagine le demorthèn méfiant: "Quoi? Encore un de ces magientistes qui cherchent comment arracher le flux de nos arbres?"

- L'absence de tout résultat positif pour les joueurs. Apparemment, les joueurs d'Iznurda n'ont pas tiqué, mais pour moi, c'est un peu frustrant: le feond s'échappe, Mazil s'échappe, les PJ n'ont même pas pu empêcher l'arrestation d'un innocent par les sigires... On pourrait améliorer la sauce, à mon avis, avec un ingrédient supplémentaire: il y a une querelle en cours entre les villages de Dearg et Melwan. Discussion au conseil de Dearg: "Les Melwanites nous font ch..., tant pis pour eux si le feond choisit de les croquer, ce sera bien leur tour - Non, on ne peut pas les abandonner, ce serait déloyal, envoyons plutôt des volontaires pour leur donner un coup de main". Quand la bagarre éclatera entre les gens de Dearg et de Melwan, les PJ pourront croire que c'est la conséquence de la vieille dispute alors que... En tout cas, l'affaire pourra se conclure en réconciliation des deux villages, même si certains points mystérieux restent en suspens.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 16 avr. 2014, 10:41

Patrick Cialf a écrit :- L'absence de tout résultat positif pour les joueurs. Apparemment, les joueurs d'Iznurda n'ont pas tiqué, mais pour moi, c'est un peu frustrant: le feond s'échappe, Mazil s'échappe, les PJ n'ont même pas pu empêcher l'arrestation d'un innocent par les sigires... On pourrait améliorer la sauce, à mon avis, avec un ingrédient supplémentaire: il y a une querelle en cours entre les villages de Dearg et Melwan. Discussion au conseil de Dearg: "Les Melwanites nous font ch..., tant pis pour eux si le feond choisit de les croquer, ce sera bien leur tour - Non, on ne peut pas les abandonner, ce serait déloyal, envoyons plutôt des volontaires pour leur donner un coup de main". Quand la bagarre éclatera entre les gens de Dearg et de Melwan, les PJ pourront croire que c'est la conséquence de la vieille dispute alors que... En tout cas, l'affaire pourra se conclure en réconciliation des deux villages, même si certains points mystérieux restent en suspens.
C'est ce genre de chose que je visais lorsque je disais qu'il manquait un but et une conclusion au scénario, selon moi... Et pour le coup, je trouve ton idée absolument géniale! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 21 avr. 2014, 16:32

Patrick Cialf a écrit : - Les ravisseurs de Mazil: des chasseurs de prime attirés par la traque d'un feond (ou, du moins, des pseudo-chasseurs de feondas qui espèrent soutirer de l'argent et du ravitaillement chez les villageois) et qui ont entendu dire que les sigires avaient mis à prix la tête de Mazil. Il pourrait y avoir un survivant de leur groupe qui reviendrait plus tard.
Pour moi les esclavagistes ne sont pas un grand problème. La présence du féond étant récente et au vu de la lenteur des communications, je me vois mal expliquer un groupe de chasseurs de féondas. A la limite, si cela est trop polémique, on peut simplement en faire des chasseurs de prime osag soucieux de ramener Mazil en Gwidre pour toucher une prime. Le reste peut ainsi demeurer inchangé.
Patrick Cialf a écrit :- L'équipe gwidrite conduite par le sigire et incluant au moins un lame: les chevaliers lames sont peu nombreux, il ne doit pas y avoir beaucoup plus d'un lame et un écuyer-lame parmi eux, chargés d'encadrer quelques combattants et chasseurs laïcs. Ils prétexteraient aussi la recherche d'un feond. Les sigires ont le droit d'arrêter des suspects dans les région frontalières talkérides, mais uniquement des fidèles de l'Unique (Dearg, épisode 2, encadré p.55). Ils se feraient éjecter s'ils prétendaient arrêter quelqu'un qui n'est ni gwidrite, ni uniciste.
Je n'avais pas lu ce passage (chose faite). On peut justement évoquer que le sigire est venu réclamer son droit de poursuite auprès des Mac Lyr. Par contre l'idée du groupe déparaillé est bonne, même si au vu de la cible, je pense que ce seront des dur à cuire (le sigire, assez âgé, une lame et son écuyer-lame (le point faible) et un ou deux fidèle fiables (dans le sens les pieds sur terres, croyants et pas trop regardant.)
Patrick Cialf a écrit :- Le régime à base de lait: c'est un produit un peu trop courant. La sève d'un arbre (comme proposé par Casaïr) ou le lait d'un animal particulier, cela donnerait une touche plus mystérieuse au personnage. La sève en particulier, j'imagine le demorthèn méfiant: "Quoi? Encore un de ces magientistes qui cherchent comment arracher le flux de nos arbres?"
Ouais, bon le lait c'est le point faible du canevas. Je vais probablement le remplacer par l'usage de remèdes. Même si les plantes nécessaires sont courantes, leur emploi régulier pourrait provoquer d'autres effets visibles (genres pupilles dilatées en permanence, flatulences, que sais-je ?) Ici seul le pouvoir compte vraiment, en fait.
Patrick Cialf a écrit :- L'absence de tout résultat positif pour les joueurs. Apparemment, les joueurs d'Iznurda n'ont pas tiqué, mais pour moi, c'est un peu frustrant: le feond s'échappe, Mazil s'échappe, les PJ n'ont même pas pu empêcher l'arrestation d'un innocent par les sigires... On pourrait améliorer la sauce, à mon avis, avec un ingrédient supplémentaire: il y a une querelle en cours entre les villages de Dearg et Melwan. Discussion au conseil de Dearg: "Les Melwanites nous font ch..., tant pis pour eux si le feond choisit de les croquer, ce sera bien leur tour - Non, on ne peut pas les abandonner, ce serait déloyal, envoyons plutôt des volontaires pour leur donner un coup de main". Quand la bagarre éclatera entre les gens de Dearg et de Melwan, les PJ pourront croire que c'est la conséquence de la vieille dispute alors que... En tout cas, l'affaire pourra se conclure en réconciliation des deux villages, même si certains points mystérieux restent en suspens.
Bon, là je vais diverger de ton point de vue et de celui d'Arthus : pour moi, il n'est écrit nulle part qu'une aventure doive se résoudre. Ce n'est pas mon premier de la sorte, et probablement pas le dernier. Haines, de Deorman, est d'ailleurs dans la même veine : si les joueurs peuvent prendre partie, ils ne peuvent à priori en rien changer le cours des choses. Esteren est un monde dur, et j'estime que c'est également le rôle des scénarios de leur montrer que le monde ne cédera pas à leurs caprices et que parfois, quoiqu'ils fassent, ils en prendront plein la face.

iz

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 21 avr. 2014, 16:56

Plop,

je double poste pour ordonner les message. En avançant dans la relecture de "la bête" et en commençant le premier CR, je me rend compte que certains de mes postulats d'origine sont erronés. Ce n'est pas bien grave mais il me faut préciser les choses.

Je vais commencer par l'élément commun ajouté à mes deux parties : dans le canevas Maoda est la régente suite au décés de Madec. Or il s'avère que ce dernier meurt dans Poison. Du coup mon canevas n'a plus cette vocation d'introduction que je lui voulait => remplacement de Maoda par Madec dans la version définitive.

Ensuite dans mes deux partie j'ai introduit Peran Mac Lyr : ce dernier était revenu dans le val à la suite du décès de son frêre et revendique le titre qu'il estime lui échoir. En ce sens il exerce un contre-pouvoir politique. Peran était à l'origine parti chercher fortune et soutient dans les trois-royaumes et lorsqu'il s'est fait évincer par sa mère, il a décidé de s'installer dans une ancienne ferme fortifiée (au nord du val dans mes parties). Cette dernière, surnommé la "Peranière" par les melwannais, garde le passage d'un petit col donnant sur une large prairie d'altitude aux abords escarpés. Parfaitement situé et sûre, cela en fait une parure de choix pour la belle saison et le cheptel de Melwan a fortement augmenté grâce à lui. Peran semble revenu relativement riche et a fait rénover confortablement la grande bâtisse et les quelques dépendances attenantes. Désormais une 10aines de personnes y demeurent à l'année, la population doublant largement à la belle saison avec la présence des pâtres venu y louer (l'affaire est rentable pour les deux parties) leur droit de pâture.
Régulièrement des marchands et visiteurs passent à Melwan et s'arrêtent chez Peran qui utilise également régulièrement les services de varigaux pour sa correspondance très active. En parallèle Peran investit dans la communauté et oeuvre afin d'affaiblir l'autorité de sa mère pour se positionner en candidat valable au titre de chef de clan. Etant donné que sous son impulsion la situation économique du val ne cesse de s'améliorer, de plus en plus de monde tendent à se rallier à ses idées.

Là encore, il faut adapter légèrement si Madec est encore vivant : Peran oeuvre donc contre son propre frêre à qui il espère ravir le titre qu'il estime lui échoir (suffit de faire de Peran l'aîné, par exemple.)

Dernier point, j'avais oublié qu'il y avait une activité minière dans le val de Melwan. Du coup j'en avais fait un val plus agraire que celui de Dearg. Bon, vu que j'en parle pas dans le texte, pas grande incidence ;)

Voila globalement pour le décorum utilisé lors des parties.

iz

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 21 avr. 2014, 18:45

iznurda a écrit :Du coup mon canevas n'a plus cette vocation d'introduction que je lui voulait
Bah, "Poison" introduit, et celui-là suivra... c'est bien quand même :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 21 avr. 2014, 19:42

Certes, mais si on peut laisser un peu le choix de l'ordre, c'est mieux =) Il ne me suffit que d'être moins précis quand au Mac Lyr en place pour rendre le canevas plus modulable dans la timeline.

iz

Répondre