[FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs !

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Val

Re: [FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs

•    
  • Citation

Message par Val » 15 avr. 2014, 15:30

Cest dur de choisir...

...tant qu'on a pas lu secrets ! (non je ne suis pas le relou de service qui insiste :mrgreen: )

Par exemple je verrai bien un théma sur les féondas, les dreïn, comment les mettre en scène, des astuces pour le meneur sur comment entretenir la peur du féond sans même le faire apparaître dans un scénario, deux ou trois canevas (dans le style de nuit d'effroi...), une nouvelle assez longue sur l'attaque d'une ville ou d'un village par une horde féonde...

... Mais bon tout ça après secrets, aura (un peu) moins d’intérêt je pense.

Sinon un théma sur l'occultisme, ce serait chouette :)

Bon allez je reposte ma liste idéale pour l'instant, sachant que je vois plus les thémas comme "décentrés" des factions principales (mais encore une fois je m'attends, eut-être à tort, trouver des compléments sur la magience dans le livre des secrets) :

- Un théma sur l'archipel des trois soeurs !
- Un théma sur les bardes !
- Un théma sur la vie urbaine (canevas urbains génériques, figures, couches sociales, poids de l'administration)
- Un théma sur commerce, monnaie, échanges (Ronces, marchands, quelques figures, et des aides de jeu sur le troc, le marchandage (qui se retrouve dans dearg un peu par magie), des tableaux de ventes de marchands voyageurs...) et aussi un peu de contrebande (un petit canevas juteux sur le tabac en Gwidre ?)
- Un théma sur une usine magientiste en fonctionnement ou sur un lieu du même genre comme le clos des cendres (règles de gestion, artefacts, quelques figures...)

Encore une fois, tout ça modulo le contenu de secrets...
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 15 avr. 2014, 15:42

Ah, ben justement, c'est ça que je visais par :
en commençant par l'essentiel (il me semble préférable de sortir "magience" ou "Gwidre" avant "cités de Tri-Kazel", par exemple)
En fait, de ce que j'en ai compris, "secrets" n'abordera que les aspects ésotériques de l'univers, et pas du tout les infos "de base du quotidien". La preuve en est le sondage pour le livre qui sortirait après "secrets", et qui comportait les factions principales dans la liste de choix.

Pour faire clair avec un exemple concret : je crois que le livre des secrets dira tout sur le flux, mais qu'après sa lecture, on ne saura toujours absolument rien sur la popote interne de la faction magientiste (comment les écoles fonctionnent entre elles, la relation magience-politique, les loges, le fonctionnement des universités et labos de campagne, les figures majeures, la politique interne, etc).

Donc pour ma part, je pense qu'il est essentiel de se concentrer en premier sur les grosses factions et les royaumes, parce que c'est la grosse base de contenu dont a besoin la majorité des meneurs et joueurs à l'heure actuelle.

Autrement dit : pouvoir répondre à toutes les questions de ses joueurs sur le Temple, son fonctionnement et sa politique interne, ou avoir le matériau pour pouvoir faire une campagne complète sur ce thème qui aille dans le détail me semble préférable à la connaissance du secret des Tri-Sweszor, à l'heure actuelle.

Mais ta demande me paraît logique dans l'hypothèse où le livre des secrets comprendrait aussi le fonctionnement quotidien et les intrigues des factions et royaumes (mais, je le répète, je suis pratiquement certain que ce ne sera pas du tout le cas).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 15 avr. 2014, 16:30

Comme j'ai dit avant en plus même si je voudrai un gros bouquin de secrets sur les dessous de l'univers je met pas sur le même plan certain secret de factions genre intrigue politique et complot dans des livres dédié à celle-ci. Est-ce que les meneur en pensent-autant ou est-ce qu'il considère que ça doit faire parti des secrets ?

Et effectivement, il y a plusieurs sortes de Secrets, ceux portant sur les intrigues pouvant être distingués des premiers de type "métaphysique" si l'on veut
Citation d'Iris sur le topic de la forme des secrets. Je suis d'accord avec toi Arthus, on aura peut-être pas de description de l'organisation d'une loge magientiste ou d'une université avec la liste des cours.

Mais je m'attends quand même à trouver dans Secrets des choses sur les intrigues liées aux factions. Qui est Alana Naïghan, pourquoi elle semble être impliquée dans tout un tas de trucs louches ? Qu'est-ce qu'elle sait d'Esteren ? Quelles loges elle pilote ?
D'ailleurs, je ne serait pas surpris d'y voir figurer la description de la loge d'ambre non plus (par exemple)... Peut-être que les mékones n'auront plus de mystères non plus...

Enfin bon je dis juste qu'à la fin de la lecture de Secrets, il se peut qu'on ai quand même de bon gros éléments de magience (cela dit les Trois Soeurs aussi seront peut-être abordées... à la limite je reconnais que c'est pas du tout la priorité c'est juste que mes joueurs s'y dirigent XD)

Mais ta demande me paraît logique dans l'hypothèse où le livre des secrets comprendrait aussi le fonctionnement quotidien et les intrigues des factions et royaumes (mais, je le répète, je suis pratiquement certain que ce ne sera pas du tout le cas).
Le fonctionnement quotidien, non... les intrigues, oui j'espère... sinon le livre des secrets c'est 300 pages de mystères ésotériques (ce qu'Iris appelle métaphysique ?)... un peu lourd quand même.

Du coup, dans cette optique, je propose de reprendre le mot théma à son origine. Pour moi un théma c'est un ouvrage qui se focalise sur quelque chose. Comme tuath. Comme l'occultisme. Le temple, La magience, ça me semble trop large. Non ce que je vois bien par contre, c'est un théma sur "La loge du Dragon aux deux dents", sur "Le clos des cendres" ou bien sur "L'enseignement de la magience en Tri-Kazel". Quelque chose qui te permet d'aborder justement le quotidien d'une faction si besoin, mais à travers l'exploration de quelque chose d'original (comme Tuath et le temple, mais en elargissant plus)

Enfin en bref : dur de se prononcer sans connaitre le contenu de secrets...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 15 avr. 2014, 17:17

Entièrement d'accord avec toi : j'étais persuadé que les secrets n'aborderaient pas les intrigues internes des factions (sinon, pourquoi proposer au vote des livres... de faction?), mais maintenant je doute...

Il faudrait une réponse claire et nette des auteurs là-dessus pour pouvoir continuer à réfléchir dans ce sens.

Par contre, dans l'hypothèse où le livre des secrets ne donnerait pas un aperçu du fonctionnement global des royaumes et factions principales, je serais tout de même pour des ouvrages plus généralistes que les thémas.

Je ne tiens pas à me retrouver avec un théma "monastère" (Tuath), un théma "loge magientiste du dragon à deux dents" et un théma "cercle démorthèn de l'arbre mort", qui feraient qu'au final j'aurais des infos sur :

- les monastères
- une loge magientiste particulière
- un courant démorthèn particulier

Sans avoir aucune info supplémentaire sur la structure et le fonctionnement de base du Temple, des Démorthèn et des magientistes.

Et je ne tiens pas non plus à devoir mettre 6 thémas style Tuath bout à bout pour avoir une vision complète du Temple, par exemple. Dans ce cas, autant faire l'économie des scénarios, et mettre les infos "contenu" que contiendraient chacun de ces 6 thémas bout à bout pour en faire un seul livre.

Mais bon, à nouveau c'est personnel, et cela dépend pas mal de ce qui est prévu pour "secrets". ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 15 avr. 2014, 17:35

Par contre, dans l'hypothèse où le livre des secrets ne donnerait pas un aperçu du fonctionnement global des royaumes et factions principales, je serais tout de même pour des ouvrages plus généralistes que les thémas.
C'est bien toute la difficulté !
Un ouvrage généraliste sur le temple, ça peut vite faire 300 pages ! J'ai l'impression qu'on est tous d'accord mais qu'on a quand même du mal à définir le truc idéal (et si je ne me trompe, les auteurs aussi...)

J'ai une meilleure idée :

Attendons le théma sur l'occultisme et réclamons la même chose pour ce qu'on veut !!!

(non je n'ai pas d'obsession là-dessus... je vous promet...)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 15 avr. 2014, 17:49

Val a écrit :
C'est bien toute la difficulté !
Un ouvrage généraliste sur le temple, ça peut vite faire 300 pages ! J'ai l'impression qu'on est tous d'accord mais qu'on a quand même du mal à définir le truc idéal (et si je ne me trompe, les auteurs aussi...)
A nouveau, entièrement d'accord avec toi! :D

J'ai bien une proposition en tête, mais j'ai un peu peur qu'elle ne tombe à côté de la plaque. Bon, je la soumets quand même, au cas où (en levant mon bouclier anti-tomates pourries! ^^).

Je pensais... Aux livres d'armée de warhammer battle 5e édition. Exemple concret :

Image

Une centaine de pages, dont à peine la moitié de background, comprenant nouvelles de plusieurs pages, cartes, chronologie et illustrations, mais avec un contenu suffisamment complet pour donner un bon aperçu d'un royaume entier, et susciter l'envie d'y jouer, même en jeu de rôles. Pendant des années, ce seul contenu m'a suffi pour imaginer des histoires dans le monde de Warhammer, sans que je ressente le besoin de me tourner vers Warhammer JDR pour avoir un complément d'informations.

Donc, de mon point de vue, tout y était. Et je me dis que si c'est possible pour Warhammer Battle, qui n'est pas un jeu de rôles à la base, alors c'est peut-être possible aussi pour Esteren! :)

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 15 avr. 2014, 17:55

Double post pour dire que ta vision de Gwidre et du temple tu l'as déjà (en fait je suis étonné de voir une demande sur le temple, pour moi c'est hyper complet !) :

- De manière générale (Background Univers, section "Gwidre" et "Temple")
- De manière focalisée (Les voeux, la vie des moines et un monastère type, Tuath)
- De manière didactique (Le focus de Joris qui décrit pas mal l'acception)
- De manière géographique (Lieux de voyages, et surtout Expiation, Fionfair, Farl et calvaire dans Neo-Voyages)
- De manière magique (la section magie du temple)

Ajoutons un bon paquet du livre des Secrets... (les écrits de Soustraine, un petit peu de secrets sur la rose blanche, sur notre bon vieux hiérophante et sur les dessous de la guerre du temple...)
Qu'est-ce qu'il te manque sur la structure et le fonctionnement en concret ? On a des détails sur les ordres, sur la façon dont c'est recentré autour du pouvoir le cénacle et le hiérophante), on a quelques figures (Daernic, Urvan, Joris, Garan...), l'organisation de la vie religieuse (les prières, les fautes, les voeux), un paragraphe sur la justice en Gwidre, des lieux cool...

Bah pour moi avec le peu que j'attends de secrets on aura vraiment bien fait le tour du temple. Après pour analyser les règles de vie d'un ordre, tu peux extrapoler et adapter celles de Tuath, pour la politique... j'ai envie de dire à toi de la composer :)

Et du coup pour relativiser sur nos préoccupations de plus haut, je trouve que les scénarios des OdE sont extrêmements bien écrits dans le sens où ils montrent vraiment l'interaction entre les protagonistes concernés. Exemple dans Tuath, on a les deux sigires qui débarquent dans un monastère, dans le focus on voit un peu comment les choses se passent dans la vraie vie... plus que dans le BG (j'ai du mal à être clair... :()

En gros, c'est bien joli de tout savoir sur les démorthèn, mais en vrai, ça ressemble à quoi un démorthèn qui parle à un autre démorthèn ? Un démorthèn qui entraine son apprenti ? Un démorthèn qui enseigne le respect de la nature etc... Peut-être que finalement faire une étude de cas sur "le cercle démorthèn de l'arbre mort" apporte aussi une grande richesse.

Enfin je me dis que le scénario "un choix de vie" joue déjà un peu ce rôle pour le côté démorthèn :) Avec le God Damn focus d'Adéliane il manquera pas grand chose pour maîtriser ce pan de l'Univers (si ce n'est la partie "Secrets", bien évidemment)

darksigil

•    
  • Citation

Message par darksigil » 15 avr. 2014, 18:02

Je suis pour que les thémas soient de pur contenu thématique, sans règle et sans aventure. Pour les scénarios liés, je parlais de recueil, mais ils pourraient paraître sous la forme d'un livret, comme Casaïr le propose dans des fardes, ou dans un tout autre format, l'idée est qu'ils soient séparés. Si du contenu a besoin de règles, il faudrait les placer, si c'est possible, dans le livre des Secrets.

Je suis foncièrement contre la disparition des scénarios, d'abord ce n'est pas réaliste il en faudra pour renouveler ceux qui sont joués en convention. Il faut aussi tenir compte que tous les meneurs n’ont pas forcément le temps d'écrire leurs propres scénarios, il peut être plus simple pour eux de préparer un scénario déjà écrit, j'ajouterais que l'abondance de scénarios permet de choisir. Et il faut garder à l'esprit qu'Esteren a de plus en plus de joueurs qui ne lisent pas le français et n'ont donc pas accès aux scénarios présents sur le forum. D'autre part, si la team a des scénarios géniaux dans ses tiroirs il faudra qu'ils sortent, car il me semble que c'est le plus souvent d'eux que parlent les joueurs en dehors des séances de jeu. Par contre, il ne me semble pas obligatoire que tous les épisodes thématiques aient leurs scénarios voire leurs canevas.

Si le ressenti actuel de la communauté — pas uniquement ceux qui discutent dans ce fil — est qu'il y a suffisamment de scénarios disponibles pour l'instant, alors il faut envisagé d'en étalé les sorties, mais il ne faut pas arrêter d'y penser, de prendre des notes et de les préparer. C'est une question d'équilibre et de priorité entre setting, aventures et attente des joueurs. Un équilibre qui n'est pas facile à trouver.

Attendre le prochain théma pour juger sur pièce et se faire une meilleure idée de nos attentes est une excellente proposition Val probablement la meilleure de ce sujet. :mrgreen:
Dernière modification par darksigil le 18 avr. 2014, 10:46, modifié 1 fois.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 15 avr. 2014, 21:51

Val a écrit :Qu'est-ce qu'il te manque sur la structure et le fonctionnement en concret ? On a des détails sur les ordres, sur la façon dont c'est recentré autour du pouvoir le cénacle et le hiérophante), on a quelques figures (Daernic, Urvan, Joris, Garan...), l'organisation de la vie religieuse (les prières, les fautes, les voeux), un paragraphe sur la justice en Gwidre, des lieux cool...
Je peux répondre à cette question (tout à fait légitime)! :D

Selon moi, il manque :

- chronologie de l'histoire du Temple
- existe-t-il un clergé séculier (en gros, des ecclésiastiques qui se comportent plus ou moins comme des seigneurs féodaux), ou pas?
- Une carte avec les principales implantations templistes, surtout s'il existe un clergé séculier et donc que les religieux du Temple se comportent comme des seigneurs féodaux
- Les ordres sont-ils unis, ou fragmentés en fonction des saints vénérés (existe-t-il plusieurs ordres de Lames, comme les ordres religieux militaires de notre réalité? Si oui, qu'est ce qui les différencie, quelles sont leurs interactions...? Idem avec les clercs, les sigires, vecteurs...)
- quels sont les saints vénérés, et leurs caractéristiques?
- Existe-t-il des saints maudits?
- Quelles sont les principales reliques (au sens usuel du terme : pas les pierres de lumière, mais des restes tels que la main de saint Albérich) du Temple? Certaines reliques sont-elles recherchées?
- quelles sont les relations entre le Temple et la couronne?
- Etc...

Evidemment, les réponses à ces questions n'auraient pas forcément leur place dans un livret de faction, mais une chronologie de l'histoire du Temple, une explication sur le clergé séculier ainsi qu'une carte avec les principales implantations et les principaux diocèses (+ courtes explications, dans le même format que les lieux brièvement décrits dans "voyages"), une liste des saints et des principaux sous-ordres associés (moines de Corvus et de Tuath, Chevaliers-Lames de Saint Albérich, etc...) et éventuellement les règles associées à chaque saint, et les principales hérésies connues me semblent être un bon départ...

Voilà ce que j'avais en tête pour le Temple, par exemple. :)

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 15 avr. 2014, 22:37

Bah Moi pour résumé ma position sur tout ce qu'on à abordé comme sujet jusqu'à présent :

1* On à jamais trop de bon scénario, je rejoins totalement Casaïr sur son ressentis de L5r, j'pense aussi à des univers comme Lovecraft qui sont obscur et compliqué au possible mais qui ont bénéficié de scénario incroyablement fouillé : Si de tel scénario n'avaient pas existé je pense qu'il aurait été dur de rendre un jeux de rôle à la hauteur de lovecraft et Esteren le mérite tout autant : L'important reste la qualité de ces derniers mais un scénario riche peut être tout aussi intéressant sinon plus qu'un théma.

2* Un théma qui aborde un sujet précis ok tant qu'il ne pourrait pas être regroupé dans un sujets plus large
Je reste sur la pensé qu'il faudrait des ouvrages avec des thème large mais bien définis, pour moi secrets doit traité l'univers général et l'ésotérisme et est une priorité à faire suivre par des sujet de royaumes et Factions à faire suivre par des sujets sur l'univers plus secondaire mais importants néamoins (varigaux, barde, chevalier-ronces, peuples)
dont la taille (théma ou autre) dépendra de ce qu'il y à en dire, ça ça dépend des auteurs.

3* Je reste toujours sur l'importance d'ouvrage à destination des meneurs qui ont la liberté ensuite de faire partagé l'univers aux joueurs selon ce qui les arranges pour mener à bien leur tables de jeux. Il est évident qu'un meneur aura intérêt à montré à un joueurs magientistes certains passage d'un livre qui lui est consacré mais il peu aussi vouloir en faire des surprise en jeux ou gardé des infos pour lui s'il n'a pas de joueurs magientiste à sa table. Pour moi le meneur doit avoir les outil pour rendre ses partie intéressante et ça passe par ce à quoi les joueurs ont accès en informations.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre