[FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs !
Re: [FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs
Dans l'hypothèse d'un théma pur contenu, ce qui pourrait être intégré à un palier (un palier comme "Farl Collector" ou "Grenouille Farl") ou disponible en option serait le recueil de scénarios. J'ai déjà vu faire cela pour des aventures dans des kickstarters.
Une façon de pouvoir séparer le contenu tréma pour le mettre entre toutes les mains de la partie scénarios. Dans le dernier Kickstarter où j'ai vu faire cela, l'aventure était exclusive au kickstarter, mais ça n'a rien d'obligatoire.
Une façon de pouvoir séparer le contenu tréma pour le mettre entre toutes les mains de la partie scénarios. Dans le dernier Kickstarter où j'ai vu faire cela, l'aventure était exclusive au kickstarter, mais ça n'a rien d'obligatoire.
... Ou alors, toujours dans cette optique de crowdfunding, un palier bonus pourrait être "on rajoute 1 scénar au bouquin" (dans mon optique de crowdfunding qui est là pour améliorer la gamme, et pas sortir des collectors)...
... Ca fait moins de boulot pour l'équipe, tout en améliorant la gamme globale!
Ceci dit, toutes ces propositions vont dans le sens de :
Qu'en pensent les autres intervenants?
... Ca fait moins de boulot pour l'équipe, tout en améliorant la gamme globale!
Ceci dit, toutes ces propositions vont dans le sens de :
Et c'est sans doute ça le principal à ce stade...Iris a écrit : théma couv. souple, pur contenu sans scénarios
Qu'en pensent les autres intervenants?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Sauf que cette optique implique de proposer en crowdfunding des livres inachevés ou non écrits ...Arthus a écrit :.. Ou alors, toujours dans cette optique de crowdfunding, un palier bonus pourrait être "on rajoute 1 scénar au bouquin" (dans mon optique de crowdfunding qui est là pour améliorer la gamme, et pas sortir des collectors)...
... pas tout à fait à l'avantage du souscripteur en terme de garantie du délai de livraison...
Le côté "on rajoute un scénario en cours de route au livre" ne me plait pas en tant que tel, comme dit Iris ça fait un peu livre pas fini. Mais si, comme Darksigil le propose, il est proposé dans une petite farde à côté (un peu comme les illustrations bonus) avec aides de jeu volantes,cela pourrait être intéressant voire, pourquoi pas, sous forme de pdf.
Ca ne dénaturerait pas le livre de base si il n'est pas prévu de mettre de scénario dedans et ça le préservera également de l'usure vu qu'il sera hors du livre.
Ca ne dénaturerait pas le livre de base si il n'est pas prévu de mettre de scénario dedans et ça le préservera également de l'usure vu qu'il sera hors du livre.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
En fait, dans l'optique d'un financement qui servirait à financer l'amélioration de la gamme (et pas le financement d'un contenu collector), le crowdfunding interviendrait juste après que la maquette soit finalisée et prête à partir pour l'impression, BREF à la fin du processus créatif.Iris a écrit :Sauf que cette optique implique de proposer en crowdfunding des livres inachevés ou non écrits ...Arthus a écrit :.. Ou alors, toujours dans cette optique de crowdfunding, un palier bonus pourrait être "on rajoute 1 scénar au bouquin" (dans mon optique de crowdfunding qui est là pour améliorer la gamme, et pas sortir des collectors)...![]()
... pas tout à fait à l'avantage du souscripteur en terme de garantie du délai de livraison...
Sauf que l'équipe n'enverrait pas tout de suite la maquette en impression, elle attendrait la fin du crowdfunding pour ça. De cette manière, "rajouter des pages" est toujours possible, donc la possibilité d'ajouter un scénario existe.
Et comme tout le contenu "de base" serait déjà prêt, le délai post-crowdfunding ne concernerait que les goodies (utiles, voir mon modèle ici : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 0&start=68) et l'adjonction de pages éventuelles, et pas l'écriture totale du livre (comme pour Dearg). Et comme la maquette serait déjà prête, un pdf (sans scénario) pourrait déjà être envoyé aux souscripteurs.
Donc, selon moi, c'est entièrement faisable!
Sinon, pour en revenir au sujet initial, je ne trouverais pas grave du tout qu'un livre à contenu ne contienne pas de scénario. Entre avoir un contenu complet qui dit l'essentiel, et un contenu sabré pour caser un scénario, je choisis la première option.
Bref, idem que :
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
... hum... il y a un sommaire, des crédits, un index, des renvois de pages... ça impacte nécessairement de rajouter des pagesArthus a écrit : le crowdfunding interviendrait juste après que la maquette soit finalisée et prête à partir pour l'impression, BREF à la fin du processus créatif.
Ehem... tu sais qu'un scénario ça ne s'improvise pas ?Arthus a écrit :Sauf que l'équipe n'enverrait pas tout de suite la maquette en impression, elle attendrait la fin du crowdfunding pour ça. De cette manière, "rajouter des pages" est toujours possible, donc la possibilité d'ajouter un scénario existe.
Je suis plutôt sceptique sur le fait qu'on puisse aisément insérer du contenu de scénario en claquant des doigts.
Pour te donner une idée, j'ai dans mes tiroirs des squelettes de scénarios et canevas que je prépare le plus longtemps à l'avance pour en avoir de dispo ou quasi prêts au besoin, parce que ça ne peut pas s'improviser. "Choix de vie" a eu sa partie principale rédigée en moins d'un mois, mais parce que j'avais cette histoire dans mes tiroirs depuis deux ans au moment j'ai attaqué la rédaction...
En fait, si vous voulez des scénarios dans deux ans, c'est maintenant qu'il faut passer commande !
Bon, ben, pas grave... Je l'aurai tenté!
Ceci dit, cette idée de scénario bonus n'était qu'un accessoire (dispensable, à mon sens) de l'idée principale : un livret de vrai contenu, sans scénario... Cela te semble-t-il réaliste, intéressant, stimulant, profitable à la gamme... ...ou pas?
Ceci dit, cette idée de scénario bonus n'était qu'un accessoire (dispensable, à mon sens) de l'idée principale : un livret de vrai contenu, sans scénario... Cela te semble-t-il réaliste, intéressant, stimulant, profitable à la gamme... ...ou pas?
Je pense que les scénario sont vraiment important, un jeux peu avoir le meilleur univers du monde si les scénario qu'il propose ne sont par riche ce ne sera pas mis en valeur.
Pour moi les meilleurs jeux de rôles sont ceux qui ont bénéficier des campagnes les plus fouillé et entreprenante, c'est souvent ça qui les rend mythiques.
Pour moi les meilleurs jeux de rôles sont ceux qui ont bénéficier des campagnes les plus fouillé et entreprenante, c'est souvent ça qui les rend mythiques.
Dernière modification par Deorman le 15 avr. 2014, 10:07, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"
-
-
Pierrot le fou
je suis d'accord, mais pour l'instant des scénarios, on en a quand même quelques uns ! La campagne va bientôt sortir maintenant ! Sans compter la campagne et les canevas, on a déjà actuellement au moins cinq scénarios officiels ! Ce n'est pas si mal, non ?
Bon après tout est relatif, ça dépend de chaque table en fait...
Bon après tout est relatif, ça dépend de chaque table en fait...
Je présente ma table de joueur-euses ici.
Je ne suis pas d'accord, je suis plutôt dans l'optique inverse, pour moi la richesse d'un jeu vient de l'originalité de son univers plus que de ses scénarios. Je reciterai le cas des jeux de rôles D.O.A. :Je pense que les scénario sont vraiment important, un jeux peu avoir le meilleur univers du monde si les scénario qu'ils proposent ne sont par riche ce ne sera pas mis en valeur.
Hellywood, Summerland, Tenga, Warsaw, Cats, Antheas, Labyrinth, Lacuna...
Un seul ouvrage, un scénario, deux au mieux, et zero au pire (c.f. summerland), ces jeux n'ont besoin que de ça pour être jouables à l'infini sans se lasser.
Je vois plutôt l'ajout de scénario (dans ces cas, 1 ou 2 suffit généralement) comme une aide de jeu qui montre comment peut s'articuler typiquement une aventure dans ce jeu. Je prend l'exemple d'Hellywood, on lit les deux scénarios du bouquin, OK on a compris l'esprit du jeu (pétage de rotules, course poursuites, lattage de gorilles et 3 balles dans le buffet pour finir XD).
Enfin je ne crache pas sur les scénarios, mais en avoir trop à disposition incite les MJ à les faire jouer, ça freine un peu les initiative d'écriture de ses propres scénars (ou d'improvisation dune aventure vraiment sur le moment), enfin je dis ça car je l'ai fait moi-même. C'est bien de commencer par un scénario bien balisé mais après la richesse du jeu c'est de partir dans un truc à toi je trouve.
Enfin pour Esteren, on a effectivement
3 (prologue) + 1 (Tuath) + 1 (choix de vie) + 9 (Dearg) = 14 scénarios
4 (voyages) + 5 (Ghost stories) = 9 canevas
Au moins le double voire le triple en amateur sur le forum... Cest vrai, une campagne énorme peut rendre le jeu mythique, mais ce sera justement le cas de Dearg ! On peut quand même dire que les auteurs n'ont pas lésiné sur le contenu scénars !
Les amateurs de scénarios ont de quoi jouer 10 ans. Par contre, les amateurs de BG qui aiment en savoir plus pour fabriquer les scénarios... préfèreront des ouvrages sans scénarios. Et je me range à tes côtés sur ce point, Arthus
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages