[Spéculations] Théorie des esprits et de la possession

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Seby

Re: [Spéculations] Théorie des esprits et de la possession

•    
  • Citation

Message par Seby » 20 mars 2014, 21:36

Arthus a écrit : je rajouterais la possibilité toute bête que le Continent soit beaucoup plus loin que ce que le vieux du livre 1 a exploré : c'est un peu comme Christophe Colomb qui a pensé arriver en Asie, alors qu'en fait il est arrivé en Amérique (raison pour laquelle les "indiens d'Amérique" s'appellent "indiens" alors qu'ils ne sont pas originaires d'Inde, d'ailleurs).
C'est plus ou moins ce à quoi je pensais quand je disais que l'hermite n'a pas été assez profondément dans le continent, bien que techniquement il serait possible qu'il ai surtout voyagé trop au nord du continent, les peuples qu'il décrit étant similaire à ceux se situant au nord de la grande théocratie.

Autre option, l'utilisation de la magie serait ce qui crée non les feondas mais juste le flux (particulièrement le fossile) et c'est ce flux qui crée les feondas pour stabiliser la situation et corriger un problème créé par la magie, ça prendrait en compte du coup les inspirations des auteur sur Nausicaa de la vallée du vent, où les insectes mutant et les forêts empoisonnées (allias feondas) seraient en fait une manifestation de la nature pour traiter une "pollution" qui serait ici magique.
L'histoire de la "plaie" minérale qui se referme dans le scénario poisonme rappelle assez bien les forêts de la vallée du vent qui referme le même genre de "plaie" lorsque la partie empoisonnée du monde et celle sous les forêts sont mises en contact.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 20 mars 2014, 21:44

Arthus a écrit : je rajouterais la possibilité toute bête que le Continent soit beaucoup plus loin que ce que le vieux du livre 1 a exploré : c'est un peu comme Christophe Colomb qui a pensé arriver en Asie, alors qu'en fait il est arrivé en Amérique (raison pour laquelle les "indiens d'Amérique" s'appellent "indiens" alors qu'ils ne sont pas originaires d'Inde, d'ailleurs).
Mode HS on :
effectivement, c'est une hypothèse qu'il ne faut surtout pas exclure à mon avis :)
/Mode HS off

Edit : oups, je n'avais pas vu le message précédant, désolé... :oops:
Pour continuer et terminer sur le sujet, j'ai retrouvé un sujet de spéculations où Elenyl évoque la rédaction de l'Histoire du vieux, qui serait bien le jeune Bréac : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 446#p12446
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 20 mars 2014, 23:08

Pierrot le fou a écrit : Pour continuer et terminer sur le sujet, j'ai retrouvé un sujet de spéculations où Elenyl évoque la rédaction de l'Histoire du vieux, qui serait bien le jeune Bréac : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 446#p12446
Je confirme !
Son histoire avance à petits pas, mais elle avance...
Elenyl, continentalité....
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Seby

•    
  • Citation

Message par Seby » 20 mars 2014, 23:50

Et je suis passé à côté de ça? ^^
Merci pour le lien =)
Ça fait plaisir de pouvoir débattre et/ou de lire tous les débats sur les secrets des ombres en tout cas, donc merci plus généralement à tous ceux qui partagent leurs avis ici =) (en espérant tout de même que ce débat ne sera pas sans fin et qu'on aura tout plein de réponse dans le fameux livre des secrets ^^)

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 21 mars 2014, 23:41

Seby a écrit :Ça fait plaisir de pouvoir (...) lire tous les débats sur les secrets des ombres en tout cas
T'as pas fini... :mrgreen:
Seby a écrit :en espérant tout de même que ce débat ne sera pas sans fin et qu'on aura tout plein de réponse dans le fameux livre des secrets ^^)
honnêtement, je ne crois pas que Secrets mettra un frein aux spéculations... mais là on dérive du sujet, il y a un autre topic consacré. :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 22 mars 2014, 12:45

Ne pas oublier que "Feond" est un terme fourre-tout désignant des créatures très différentes qui ont pour seul trait commun leur agressivité envers l'homme. Fantômes maléfiques, créatures mutantes nées d'un terrain souillé par un crime ou une pollution, créatures biotechnologiques échappées d'un labo magientiste, créatures naturelles mal interprétées, etc. L'ours enragé au début de "Poison", par exemple, peut très bien être pris pour un feond: si un seul voyageur parvient à s'enfuir, il pourra raconter "Mes compagnons ont été massacrés par un feond", et il sera difficile de prouver le contraire. Sans parler des histoires de feondas inventées de toute pièce pour se vanter, se faire payer à boire, écarter les curieux de tel endroit ou faire brûler comme morcail tel ou tel personnage gênant. S'il était possible de produire des feondas à volonté, les morcails auraient une puissance très supérieure à ce qu'on connaît.

Les décalages temporels et glissements dans des univers parallèles, je suis pour. Surtout s'ils s'accompagnent d'un choc mental qui permet de laisser planer un doute: "A-t-il vraiment visité le Continent ou était-ce un délire?" puis "Si c'était un délire, comment expliquer qu'on retrouve tel détail précis dans une vieille chronique ou un vieux portrait qu'il n'a pas pu consulter", etc.

Répondre