C'est plus ou moins ce à quoi je pensais quand je disais que l'hermite n'a pas été assez profondément dans le continent, bien que techniquement il serait possible qu'il ai surtout voyagé trop au nord du continent, les peuples qu'il décrit étant similaire à ceux se situant au nord de la grande théocratie.Arthus a écrit : je rajouterais la possibilité toute bête que le Continent soit beaucoup plus loin que ce que le vieux du livre 1 a exploré : c'est un peu comme Christophe Colomb qui a pensé arriver en Asie, alors qu'en fait il est arrivé en Amérique (raison pour laquelle les "indiens d'Amérique" s'appellent "indiens" alors qu'ils ne sont pas originaires d'Inde, d'ailleurs).
Autre option, l'utilisation de la magie serait ce qui crée non les feondas mais juste le flux (particulièrement le fossile) et c'est ce flux qui crée les feondas pour stabiliser la situation et corriger un problème créé par la magie, ça prendrait en compte du coup les inspirations des auteur sur Nausicaa de la vallée du vent, où les insectes mutant et les forêts empoisonnées (allias feondas) seraient en fait une manifestation de la nature pour traiter une "pollution" qui serait ici magique.
L'histoire de la "plaie" minérale qui se referme dans le scénario poisonme rappelle assez bien les forêts de la vallée du vent qui referme le même genre de "plaie" lorsque la partie empoisonnée du monde et celle sous les forêts sont mises en contact.