Hello!
En ce qui me concerne, et dans le cadre de cette théorie, je suppose qu'il y a effectivement eu un lien entre l'utilisation de la magie et la multiplication des feondas lors de l'Aergewin MAIS j'aurais tendance à faire plutôt le lien avec ceux qui abusent de leurs pouvoirs pour des raisons personnelles (Morcails, sorciers...), et pas avec tous ceux qui pratiquent la magie.
Pour moi, les démorthèn et les templistes "classiques" recherchent chacun à leur manière une certaine forme d'équilibre en se modérant : c'est cela qui pour moi expliquerait que les sanctuaires démorthèn et templistes "repoussent" les feondas.
Par ailleurs, j'aurais tendance à penser que le plus grand nombre (et la plus grande puissance) des feondas de l'Aergewin serait due à la plus grande puissance des Morcails de cette époque (forcément : les démorthèn étaient plus puissants, donc les Morcails l'étaient aussi). Cela expliquerait également la "mise en veille de leurs pouvoirs" : ils voulaient éviter qu'une telle puissance se retrouve à nouveau entre les mains d'individus mal intentionnés.
Autre possibilité également (un peu farfelue, mais je l'aime bien

): les feondas auraient été créés par les démorthèn eux-même afin de punir les Morcails, bien trop nombreux et puissants, et leur super sortilège/rituel aurait eu des effets secondaires incontrôlables, qui seraient encore perceptibles aujourd'hui...
Quant aux magientistes, je ne les vois pas utiliser de "l'essence d'esprit", mais carrément de l'"essence de réalité". Le flux fossile constitue un cas à part, cependant.
Enfin, en ce qui concerne le Continent, outre les théories déjà évoquées :
- phénomènes spatio-temporels
- plans
- destruction de la civilisation là-bas
je rajouterais la possibilité toute bête que le Continent soit beaucoup plus loin que ce que le vieux du livre 1 a exploré : c'est un peu comme Christophe Colomb qui a pensé arriver en Asie, alors qu'en fait il est arrivé en Amérique (raison pour laquelle les "indiens d'Amérique" s'appellent "indiens" alors qu'ils ne sont pas originaires d'Inde, d'ailleurs).
Ou alors, le vieux est un poivrot qui radote, et qui ferait n'importe quoi pour qu'on lui paie à boire...
Voilà voilà...