[Spéculations] Théorie des esprits et de la possession

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Arthus

Re: [Spéculations] Théorie des esprits et de la possession

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 déc. 2013, 22:58

Ah oui, en effet, moi je voyais le problème en termes d'impossibilité physique. Mais vu comme ça, en effet, tout est permis! :D

Et cela ouvre même de manière assez élégante la réflexion sur les, euh... ..."motivations" des esprits. Ou sur leur personnalité, leur manière de voir le monde, bref, ce qui fait qu'ils agissent comme ils le font.

Fascinant! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Erikklerouge

•    
  • Citation

Message par Erikklerouge » 03 janv. 2014, 11:35

Sengiir a écrit :*retourne à sa lecture tardive de TOUTES les théories proposées*
Tu nous fais un chti résumé après ? :mrgreen:
Club de jeu de role "Les Griffons" - lesgriffons.org

Seby

•    
  • Citation

Message par Seby » 20 mars 2014, 07:28

Je fais un petit up du sujet parce qu'il y a des idées super intéressante.
Je me demandais aussi s'il ne pouvait y avoir un parallèle nombre et puissance des esprits/nombre et puissance des feondas.
En effet quand on regarde à l'époque de l'Aergewin il y avait de nombreux et puissants feondas et de nombreux et puissants demorthèns.
Or il est plus ou moins sous entendu que le nombre de feondas était en augmentation, tout comme le nombre d'artefacts magientistes au final.
Et je doute qu'il y ai eu beaucoup d'esprits comme celui de mac Snor récemment pour que ça n'apparaisse absolument pas dans le livre 1

Édit : d'ailleurs cela expliquerait peut-être la disparition de la civilisation sur le continent (cf le récit p. 93 livre 1)
Après tout les magientistes et le temple avaient une puissance énorme, comment aurait il pu être possible qu'ils eût-été réduit au peuple de barbares décrit dans ce récit autrement.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 20 mars 2014, 07:53

C'est une excellente idée Seby ! De quoi faire une véritable campagne, pour plonger les joueurs dans la dualité : quête du pouvoir mais ascension des forces du mal, ou la paix mais la fragilité spirituelle... Une vraie campagne, j'avoue que ça me botte beaucoup !

Seby

•    
  • Citation

Message par Seby » 20 mars 2014, 08:27

Je continue à réfléchir là dessus et je me dis que ça expliquerait aussi pourquoi les feondas n'attaquent pas (ou pas encore) les lieux sacrés demorthèns et templiste, ils ont besoin de ça pour augmenter leur nombre, besoin de nouveaux utilisateurs d'esprits.

Ça me paraît étonnant qu'aucune théorie n'ai encore été faite sur la disparition de la civilisation sur le continent, c'est sérieusement LE truc qui m'a le plus choqué dans ma lecture du livre 1

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 20 mars 2014, 12:12

Effectivement, je trouve l'idée excellente de postuler que les féondas évitent d'attaquer les lieux qui les alimentent en énergie.

En fait, les féondas pourraient être juste un instrument des Esprits pour terroriser les hommes et les forcer à se tourner vers des formes de religions (que ce soit démorthèn ou bien le culte de l'Unique)... La seule chose qui me chiffonne un peu dans cette théorie (il faut bien peser les pour ET les contre) c'est qu'elle propose une situation très asymétrique des trois factions. Du coup, la magience n'aurait rien à voir là dedans, au contraire, elle serait même "l'ennemi" des féonds...

Pour le rapprochement entre ce que tu appelles "utilisateurs d'esprit" et création de féondas, je suis 100 % sur le même genre d'approche : j'avais déjà proposé dans un topic (allez savoir lequel...) un parallèle entre Esteren et "His Dark Materials" (à la croisée des mondes) de Phillip Pullman, ou on retrouve exactement la même idée : lorsque le garçon crée des portes entre les mondes, un spectre est produit. La effectivement, le lien pourrait être du même genre : quand un démorthèn utilise un ogham, quand un croyant prie, quand du flux fossile est raffiné... HOP ça crée la quantité équivalente d'énergie noire, directement incarnée dans les féondas.

Celà à le mérite aussi d'expliquer pourquoi le savoir démorthèn s'est perdu, il a peut-être juste été mis en veille par les plus sages démorthèn, mais plus personne ne s'en souviens. Celà expliquerait aussi l'intensité de l'Aergwin, comme tu le met en avant, les démorthèn utilisant des pouvoirs immenses pour lutter contre les créatures immenses engendrées par leur faute...

Moi j'aime bien :)

PS : Pour la disparition de la civilisation sur le continent... déjà on en sait bien peu, mais avant de parler de disparition et de chercher à l'expliquer, il faut :

1) savoir si il y a réellement eu quelque chose un jour là-bas
2) savoir si ça a réellement disparu ou non (a part le témoignage d'un vieil ermite...)
3) savoir si il n'y a pas plusieurs sorte de "plans" qui pourraient être assimilés au continent à chaque fois
4) comprendre un peu l'espace-temps Esterenien : est-ce qu'en voyageant dans l'espace on ne se déplace pas dans le temps non plus...

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Seby

•    
  • Citation

Message par Seby » 20 mars 2014, 12:39

À mon sens les magientistes utilisent en quelques sortes de l'"essence d'esprit" donc se servent à leur manière des esprits quand même.
Le voyage dans le temps me paraît assez peu compatible avec l'univers quand même, si les disciples du temple peuvent voyager dans le temps comment se fait il qu'ils ne possèdent aucune machines un tant soit peu évoluée comme celle des magientistes? Après il est tout à fait possible que cet "hermite" n'est pas voyagé assez profondément dans le continent ou voulais simplement raconter une histoire sortant de l'ordinaire pour se faire payer à boire.
Si l'on remets en doute l'existence du continent avec la puissance du temple et de la magience sur celui ci ça voudrait dire qu'il y aurait une sorte de complot dans lequel les deux factions sont impliquées? Ça me paraît peu plausible également vu la guerre entre gwidre et reizh. Ou alors ça me dépasse complètement.

J'aime bien l'idée du savoir demorthèn mis en veille par contre, ça colle bien avec le paragraphe sur les sanctuaires de l'Aergewin p. 26 du livre 1en plus, les puissants rituels demorthèns sont mis à l'abri près de tombeaux scellés de créatures de l'Aergewin, comme un signe d'avertissement

Attention [spoil] de tales of vesperia

Le fait que les artefacts magientistes serait la cause de la venue de créatures et à terme de la fin du monde me fait fortement penser au scénario de tales of vesperia où c'est tout à fait ce qui se produit,
[/spoil]

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 20 mars 2014, 12:53

Alors le voyage dans le temps est une réalité de l'univers d'Esteren en fait. Je ne parlais pas de machines à voyager, mais de phénomènes qui font que tu transites sans t'en rendre compte entre plusieurs époques.

Exemple : Tu peux très bien imaginer qu'un voyageur égaré dans un coin hyper sauvage de la péninsule traverse une zone de brume ou il se perd pendant des heures (relire toutes les références sur la brume dans le livre de base) et tombe sur un village traditionnel qui vit encore en l'an 200, qui n'a aucune idée de ce que peut être l'unique (alors qu'on est en plein coeur de Gwidre par exemple), qui travaille le Tugarch, qui jure fidélité à tel roi complètement inconnu... ça peut être de la même manière un vieux clan osag, un village de taille moyenne légèrement fortifié adossé à deux pythons rocheux qu'on appele Bald-Ruoch...

CF la bande-dessinée "balade au bout du monde"

Pour revenir à la gamme officielle, le bois de Calthair est un exemple très parlant de déreglement temporel. Tu as des informations à ce sujet dans le livre 2 voyages (et un peu plus dans sa version augmentée) mais globalement quand tu y rentre et que tu y passe un jour, il se passe un mois à l'exterieur.

Voilà plutot de quoi je parlais !
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Seby

•    
  • Citation

Message par Seby » 20 mars 2014, 13:06

De toute manière il est quasiment impossible de dire que la magience et l'ennemie des feondas alors qu'elle est la seule forme de magie à avoir un lien direct avec la création de feond (ou de feond-like en tout cas, cf livre 0 p. 69, l'attaque des lézards mutant) parmis les informations dont nous disposons à ce jour.

Édit : je n'avais pas vu que tu avais répondu entre temps, donc le voyage dans le temps serait une réalité de l'univers, d'accord, tu rajoutes un élément à ma réflexion du coup, n'ayant pas le livre voyage (c'est le seul qu'il me manque) et attendant impatiemment sa version augmentée chez mon vendeur de jeu de rôle ^^

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 20 mars 2014, 18:08

Hello!

En ce qui me concerne, et dans le cadre de cette théorie, je suppose qu'il y a effectivement eu un lien entre l'utilisation de la magie et la multiplication des feondas lors de l'Aergewin MAIS j'aurais tendance à faire plutôt le lien avec ceux qui abusent de leurs pouvoirs pour des raisons personnelles (Morcails, sorciers...), et pas avec tous ceux qui pratiquent la magie.

Pour moi, les démorthèn et les templistes "classiques" recherchent chacun à leur manière une certaine forme d'équilibre en se modérant : c'est cela qui pour moi expliquerait que les sanctuaires démorthèn et templistes "repoussent" les feondas.

Par ailleurs, j'aurais tendance à penser que le plus grand nombre (et la plus grande puissance) des feondas de l'Aergewin serait due à la plus grande puissance des Morcails de cette époque (forcément : les démorthèn étaient plus puissants, donc les Morcails l'étaient aussi). Cela expliquerait également la "mise en veille de leurs pouvoirs" : ils voulaient éviter qu'une telle puissance se retrouve à nouveau entre les mains d'individus mal intentionnés.

Autre possibilité également (un peu farfelue, mais je l'aime bien :mrgreen: ): les feondas auraient été créés par les démorthèn eux-même afin de punir les Morcails, bien trop nombreux et puissants, et leur super sortilège/rituel aurait eu des effets secondaires incontrôlables, qui seraient encore perceptibles aujourd'hui...

Quant aux magientistes, je ne les vois pas utiliser de "l'essence d'esprit", mais carrément de l'"essence de réalité". Le flux fossile constitue un cas à part, cependant.

Enfin, en ce qui concerne le Continent, outre les théories déjà évoquées :

- phénomènes spatio-temporels
- plans
- destruction de la civilisation là-bas

je rajouterais la possibilité toute bête que le Continent soit beaucoup plus loin que ce que le vieux du livre 1 a exploré : c'est un peu comme Christophe Colomb qui a pensé arriver en Asie, alors qu'en fait il est arrivé en Amérique (raison pour laquelle les "indiens d'Amérique" s'appellent "indiens" alors qu'ils ne sont pas originaires d'Inde, d'ailleurs).

Ou alors, le vieux est un poivrot qui radote, et qui ferait n'importe quoi pour qu'on lui paie à boire... :lol:

Voilà voilà...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre