Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Val

Re: Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets

•    
  • Citation

Message par Val » 21 nov. 2013, 17:37

Ah arthus, tu m'as convaincu !

Totalement, non, mais pour l'instant, j'en étais à penser que le miracle de réincarnation était un fake et que c'était plus une croyance concernant la vie après la mort (du style la resurrection de Jesus, au hasard)... Cependant ton hypothèse est très séduisante surtout celle concernant Rosàg. Effectivement ce pourrait être un élu réincarné se retrouvant au milieu de tout un bordel foutu par un dogme radicalement erroné.

C'est vrai que concevoir la réincarnation comme un miracle du Temple ouvre pas mal de portes aux spéculations.

Mais :

1) ce peut très bien n'être qu'une croyance des Roseblanquettes. Comment prouver qu'un élu s'est réincarné ? il a des souvenirs de sa vie antérieure ?

2) C'est trop beau qu'il y ait 12 miracles, 13 ça ferait tache

3) Je pense que vu la puissance et le charisme de Soustraine, si celui ci s'était réincarné, il aurait eu le pouvoir de rétablir son vrai dogme

Enfin j'aime bien le lien que tu fais avec Peirenne et l'adret des gisants. Ce lieu me fascine pas mal d'ailleurs :D. Je reste sceptique, car les 3 petites infos données dans Mac Thogail sont là juste pour nous faire spéculer, ces coquins d'auteurs aiment ça j'ai l'impression.
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 21 nov. 2013, 18:45

:lol: !

... Rosiblanquette ? Rosoblanchiste ? Rosoblanquois ?...

... Pourquoi pas Rosalbiste ? ... (de alba en latin, "blanc") ...

Concours : trouver le meilleurs nom en un mot pour les adeptes de la Rose Blanche ! :mrgreen:

(c'est toujours chouette de vous lire ;) )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 nov. 2013, 15:25

Iris a écrit :(c'est toujours chouette de vous lire ;) )
Et tu vas être servie : je suis en forme ces temps-ci pour les spéculations! :D

Je pense d'ailleurs que c'est pas mal dû au fait que Val est lui aussi en forme ces temps-ci : on progresse beaucoup mieux en se nourissant des idées et apports les uns des autres! :D

Et d'ailleurs, pour répondre à tes questions, Val :
1) ce peut très bien n'être qu'une croyance des Roseblanquettes.
Entièrement d'accord! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai à chaque fois précisé que les blanquettes de veau saignant (pour le rosé de la viande...) n'étaient peut-être que des fumistes (j'aime ce mot :mrgreen: ) illuminés...

Un peu comme moi par moments, quoi! :lol:
Comment prouver qu'un élu s'est réincarné ? il a des souvenirs de sa vie antérieure ?
Oui, ce serait ça l'idée. Sauf que l'élu n'aurait pas forcément accès à la totalité de ces souvenirs "à volonté".

Plus bas, tu verras que tes interrogations dans différents sujets ont fait naître une théorie assez osée dans mon esprit malade pour expliquer ça, et qui va beaucoup plus loin qu'une "simple" histoire de réincarnation. J'espère que tu aimeras! :mrgreen:
2) C'est trop beau qu'il y ait 12 miracles, 13 ça ferait tache
En fait, le principe existe déjà dans notre histoire, principalement dans la symbolique Judéo-chrétienne. Le treizième apôtre (Judas), la treizième tribu perdue d'Israël...

En réalité, dans cette symbolique, le 13 me semble être un "faux" 13. Il faudrait selon moi plutôt le lire comme "12 + 1".

En lisant le nombre 13 de cette manière, tu n'as plus de problème par rapport à la symbolique liée au nombre 12, parce que l'unité supplémentaire qui permet d'arriver à 13 ne fait pas partie de l'"harmonie" représentée par le nombre 12...

Et, tu verras plus bas dans la théorie que je t'ai promise qu'un "treizième miracle" colle parfaitement avec la symbolique Templiste, si l'on considère que ce "miracle" n'est pas comme les autres...
3) Je pense que vu la puissance et le charisme de Soustraine, si celui ci s'était réincarné, il aurait eu le pouvoir de rétablir son vrai dogme
En fait, il y aurait selon moi trois manières d'expliquer que le "vrai dogme" n'ait pas été rétabli si les blanquettes ont vu juste, et qu'en plus des "saints" (voire Soustraine himself) se sont réincarnés au cours de l'histoire.

1) Soustraine s'est réincarné, mais ses nouvelles incarnations ne sont jamais parvenues à totalement "réveiller" leurs pouvoirs et souvenirs.

2) L'âme (?) de Soustraine a perdu en puissance au fil du temps.

3) Peut-être que ce n'est pas Soustraine qui s'est réincarné, mais plutôt des "envoyés divins" moins puissants. Si ça se trouve, l'aparition de Soustraine a peut-être été l'incarnation exceptionnelle de l'Unique en personne en temps de crise... Et comme la situation de crise ne s'est pas encore reproduite, l'Unique ne s'est plus incarné(e) depuis...

Voilà voilà...

Dans le post suivant, je développerai la fameuse théorie dont j'ai parlé plus haut, et qui, je l'espère, te séduira! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 nov. 2013, 15:54

Voici donc la fameuse théorie promise, dans un post indépendant pour des raisons de clarté! :D

Comme tu le sais peut-être déjà, j'ai développé dans un topic voisin (http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 7&start=84) une théorie basée sur les possessions et les réincarnations.

Poussée encore plus loin, cette théorie pourrait répondre à toutes tes questions! :D

Pour schématiser la théorie précédente sur l'autre topic, je pars du principe que la réincarnation n'est qu'une forme de possession.

Les esprits "maléfiques" du type Ciany Lorn ou Mac Snor "possèdent" leur hôte, ou au moins l'influencent, en leur donnant en plus des pouvoirs. Dans ce schéma, les pouvoirs viennent de l'esprit possesseur, et non de l'hôte.
Si ça se trouve, pour les élus, c'est pareil, sauf que l'esprit qui les habite ne manifesterait pas sa présence! Du coup, les "Miracles" ne viendraient pas de l'élu lui-même (ou de l'Unique), mais bien de l'esprit qui serait en lui, et dont il ignorerait l'existence!
Et c'est peut-être cela l'explication de la réincarnation, qui du coup ne serait pas un miracle (= pouvoir surnaturel conféré par un esprit), mais simplement le fait qu'un esprit va se chercher un nouvel hôte une fois que l'"élu" qu'il habite décède ( :arrow: 12 + 1 donc...).

Partant de cette idée, on peut également imaginer que l'esprit qui habite un élu peut, dans certaines circonstances exceptionnelles, transmettre certaines connaissances à son hôte, voire carrément se "révéler" à lui.
  • transmettre ses connaissances : il envoie à son hôte des visions du passé, en le laissant libre d'interpréter la provenance de ces visions (en général, l'élu croira avoir reçu une vision mystique de l'Unique). D'un point de vue purement technique, l'esprit utiliserait sur son hôte l'équivalent d'un pouvoir de vision des limbes, sauf qu'il choisirait de montrer le passé (ou une partie de la vérité) plutôt que des visions cauchemardesques.

• "se révéler" : Dans ce cas, l'esprit prend directement contact avec l'élu, et lui révèle toute la vérité : un élu est en réalité un possédé qui s'ignore. Bien sûr un esprit ne fera cela que dans des circonstances exceptionnelles, et veillera à ce que l'esprit de l'élu soit assez solide pour ne pas sombrer dans la folie, ou pire, verser dans le côté obscur (du genre : "ma foi m'a trahi, menti, alors je me venge en me servant des pouvoirs qui me sont accordés contre elle, et tous ses croyants")
Cette théorie expliquerait aussi pourquoi on trouverait tant de personnalités différentes chez les élus : comment un saint bon et généreux peut-il être un élu au même titre que le très froid Frère Charogne, ou que le chef corrompu de la communauté monastique de Tuath (dont j'ai oublié le nom)?

Tout simplement parce que tous ces "élus" sont tous habités par un "esprit" différent...

Esprits qui seraient tous dévoués à l'idéal de l'Unique (Innis Tile?), mais qui auraient tous leur "personnalité" propre.

On peut même imaginer qu'à la longue, les "esprits" soient influencés par leurs hôtes successifs, et qu'une "révélation" implique la création d'un lien entre l'esprit possesseur et l'esprit de l'hôte, que l'esprit possesseur ne pourra plus briser sans l'accord de l'esprit de l'hôte... (ce qui le rend en quelque sorte vulnérable à la manipulation...)

Voilà voilà... :)

Ps : je suis fou, je sais! :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 22 nov. 2013, 17:38

La réincarnation pour expliquer les Révélations des élus ! Excellent ! :lol:

Et comment les textes sur la voie des pèlerins et le lien miracles / ordonnances suggéré dans Dearg - épisode 2 s'insère-t-il dans cette belle, innovante et prometteuse mécanique ? :mrgreen:

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 nov. 2013, 15:38

Très simple : en faisant un parallèle avec les possessions "maléfiques" de Mac Snor et Ciany Lorn.

Ainsi, certains esprits "saints" pourraient être attirés par des individus présentant l'état d'esprit adéquat, développant naturellement des pouvoirs en concordance avec le comportement de l'hôte "choisi".

Ce qu'il y a de bien avec cette théorie, c'est qu'elle permet de faire facilement des liens entre les démorthèn, le Temple et les occultistes (Esprits maléfiques, C'Maoghs et esprits "saints" pouvant du coup appartenir à une même "famille"), les animaux mythiques (le caernyde mystique pourrait du coup être un "élu" animal), le Flux fossile des magientistes et l'Aergewyn.

:)

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 23 janv. 2014, 20:00

Rien de très nouveau pour ceux qui ont déjà lu ce fil en entier (pauvres fous !) mais juste une envie de concentrer l'attention sur ces points :

Je pense que le devenir des âmes après la mort est une pierre angulaire de l'explication du monde d'Esteren.

Durant l'Aergewin, un ou des "dieux" ont chu / sont morts. De ce fait, le devenir des âmes a totalement changé. Il faut entendre âme dans un sens très large : celui de l'étincelle vitale.

Le cycle qui était précédemment suivi par l'âme des défunts, il est très difficile de l'imaginer, mais peut-être qu'il existait alors une certaine harmonie qui a été rompue lors de l'Aergewin.

Depuis, les pouvoirs se sont morcelés, séparés, dissipés... ou plutôt se sont répandus comme une flaque sur le monde physique. Cette présence de pouvoir brut vient interagir avec l'énergie vitale que libère le défunt à sa mort, cette énergie étant teintée en fonction de son vécu, de son état d'esprit, de ses passions.

La péninsule est un endroit très spécifique puisque c'est le territoire sur lequel des morceaux de l'essence de ces anciens dieux se trouvent encore. C'est donc devenu un objet de convoitises (pierres sacrées et Ambre : nous voilà !).

Les restes des esprits de ces dieux cherchent à influencer des humains pour atteindre tel ou tel objectif.

Sous certaines conditions, les âmes humaines se retrouvent happées par telle ou telle influence. Certaines se retrouvent à errer sur l'étendue blanche et désolée liée à l'Unique (froid, hiver). Et c'est de là qu'elles peuvent être rappelées par le miracle de résurrection.

Certaines (les plus chargées en émotions négatives/passionnelles au moment de la mort) finissent dans les limbes et sont modifiées en Drein par le poison d'Aingeal ou de Sniomh (par exemple ^^).

D'autres sont happées par des objets du fait d'une obsession particulière et donnent naissance à des objets de pouvoir.

Et peut-être que les dernières, enfin, retrouvent l'unité avec le cycle de la nature... mais ce point semble plus flou puisque cette unité justement semble être la cause finale poursuivie par certains féondas, si cause il devait y avoir. C'est en tous cas ce que laisse supposer le ressenti d'Aoda, aux mains du Frendialenn...
Dernière modification par Pwyll le 23 janv. 2014, 20:08, modifié 1 fois.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 23 janv. 2014, 20:05

En manque de spéculations ? ... attention, c'est une drogue dure ! tu risques de rechuter ! :P

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 30 janv. 2014, 20:30

Et oui, en manque !

Je viens de comprendre la symbolique graphique de la Rose blanche... le symbole du temple a bien pour origine le 2 X 3 = 6.

Lorsque tout allait bien, avant l'Aergewin, il n'y avait qu'un seul Arbre, représenté par trois branches du symbole (branche qui se finissent par des fleurs ou des bourgeons, d'où le symbole florale de la Rose blanche). Depuis le cataclysme, il existe une ombre négative de ces trois branches qui sont donc devenues 6, pour deux arbres opposés.

Pour mieux visualiser, il suffit d'aller revoir l'armure de Teorg, illustrée en page 59 de Dearg Livre 2. Le symbole sur le plastron représente parfaitement ce demi hexelcis qui est aussi un arbre.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 31 janv. 2014, 07:18

Et si la Rose Blanche était plus récente que l'Aergewin et que son adaptation en symbole venait du fait qu'ils ont fait un joli syncrétisme avec les demorthèn ? :P

(quoi ? c'est de la torture ce que je fais ? :P )

Répondre