Dearg - Focus et Arcs narratifs

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Lugh Lamfota

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 11 janv. 2014, 14:46

Bon , j'y vais moi aussi de mon petit message critique (aussi bien en positif qu'en négatif).

Pour ce qui est "d'imposer" qqch aux joueurs avec un certain interventionnisme dans le background des PJ induit par le choix de tel ou tel arcs, curieusement aucun soucis. Mes joueurs sont fan du principe et plusieurs trouvent même que toutes les campagnes issues du commerce devraient être comme ça. En disant cela, je veux dire qu'un MJ ne doit pas avoir peur (j'avoue, c'était mon cas) de proposer le concept aux joueurs, il peut être agréablement surpris. Cela demande par contre sans doute plus de temps que pour n'importe quelle autre campagne que j'ai joué jusque là. On y a passé toute une soirée et encore tout n'a pas été réglé.
Arthus a écrit :Mon sentiment, c'est que de nombreux meneurs (et j'en fais partie) n'osent pas se lancer pleinement dans la maîtrise des ombres d'Esteren sans un contenu officiel solide et fiable sur lequel s'appuyer.
Ils n'osent donc pas masteriser ou créer une campagne sans les secrets.
Ce n'est pas pour te contredire mais juste pour apporter un contrepoint: je ne suis pas du tout dans cette optique.
Perso, j'ai fait mon deuil des Secrets. Que ça sorte ou pas je m'en cogne. J'ai fait du background d'Esteren une grosse boite à outil ou je pioche à l'envie telle rumeur qui devient une vérité ou l'inverse. J'apprécie bcp le flou entretenu qui me laisse libre de décider de ce que je veux contrairement par exemple à des suppléments comme le Guide du Monde de Trône de Fer, certes très beau et très bien réalisé, mais que je trouve complètement stérile en terme d'imagination.
Ils pourraient se rabattre sur la campagne officielle, mais il semblerait qu'elle soit injouable tant qu'elle n'a pas été intégralement publiée.
Injouable ? :shock:
Euh non quand même pas. Avec le prologue et le Livre I déjà il y a quand même matière je trouve. Cela dépend peut-être de la fréquence de jeu. C'est vrai que dans notre groupe multi jeux contant plusieurs pères de famille, le rythme de publication de la campagneme convient bien. Je peux comprendre que cela pose problème pour des joueurs plus assidus.

Je peux aussi comprendre que s'investir dans la campagne nécessite une certaine tolérance à l'incertitude que tout le monde n'a pas. Il faut accepter de signer une sorte de contrat dont tous les termes ne sont pas encore fixés. Les réticences sont bien compréhensibles. ;)
Je n'adhère pas à 100% à la démarche (disons que je reste prudent) mais:
1/ je suis curieux de voir comment un projet atypique va se terminer
2/ en tant que "vieux routard" du jdr, j'apprécie qu'une campagne me pousse à casser les habitudes
3/ la matériel de jeu livré jusqu'à présent est suffisamment évocateur pour me fournir plusieurs séances de jeu (ce qui, à mes yeux, est de loin le principal et le seul argument à retenir).

Au chapitre des freins, je ne retiendrais que ceux là:
- ça demande du taf. Esteren n'est pas un jeu clef en main, Dearg n'est pas une campagne clef en main. Moi ça me va mais je peux comprendre que ça coince pour certains.
- regrouper les joueurs: c'est vrai pour toute campagne mais je trouve que ça l'est particulièrement ici. Avec les scénar Focus, certains perso étant parfois centraux l'organisation de la partie devient caduque si un ou plusieurs joueurs ne peuvent se déplacer le jour J (et avec nos agenda de quadra, ce n'est pas un détail)
- c'est bête, mais j'ai envie de jouer avec tout le beau matos de l'édition collector, je trouve que c'est un peu gâché de commencer sans ça.
- il manque des aides de jeu promises depuis ... plus de 6 mois maintenant ? Je veux bien vous défendre sur tout le reste mais, sur ce point, j'avoue que j'aurais bien du mal.

Suite à quelques retards perso (et finalement les retards de la campagne m'arrangent bien) je n'ai pas encore vraiment commencé la campagne (juste le prologue) mais ça devrait se faire dès février.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 janv. 2014, 14:11

Hello! Merci pour vos réponses! :D

Au vu de vos réactions, j'ai l'impression de m'être mal exprimé, et de ne pas avoir été clair. Je vais donc tenter de préciser ma pensée.

Nel : Lorsque j'évoquais le livre des secrets, ce n'était pas pour critiquer le fait qu'il ne soit pas encore sorti.

J'ai bien compris toute l'histoire de l'annonce hâtive et du processus créatif, et ce n'était pas du tout cette situation que je voulais aborder avec ma remarque.

Ce que je voulais dire (et qui se trouve précisément dans le bout de phrase que tu n'as pas cité ;)), c'est que depuis le livre 1, les meneurs n'ont que des incertitudes sur lesquelles se baser : tout est subjectif, tout est rumeurs, ragots et on-dits.

Les textes objectifs, qui donnent des bases solides et concrètes sur lesquelles le meneur peut s'appuyer, sont très rares . C'est pour cela que j'ai mentionné le passage "de mystérieux pouvoirs" du livre 2, qui est un des rares textes qui aborde les choses concrètement, clairement, d'auteur à meneur, en donnant des principes précis et univoques.

J'ai bien compris que cette façon de faire est intentionnelle, et qu'elle fait partir intégrante du processus créatif et artistique voulu par les auteurs. Je sais bien que les meneurs n'auront droit qu'à des rumeurs jusqu'à ce que le livre des secrets sorte. Ca ne me pose pas de problème, et je ne remets pas ça en question.

Par contre, je constate que cette manière de faire est susceptible de bloquer un certain nombre de meneurs ou futurs meneurs potentiels, qui ne se sentent pas à l'aise sans bases concrètes sur lesquelles s'appuyer.

Ce type de meneur est bloqué depuis 2010, date à laquelle le jeu a commencé à exister (et j'ai bien dit "date à laquelle le jeu a commencé à exister", et pas "date à laquelle les secrets ont été promis), puisque les suppléments parus depuis contiennent peu d'éléments concrets supplémentaires sur lesquels s'appuyer.

Et c'est là qu'intervient la campagne : c'est typiquement le genre de contenu concret qui devrait permettre aux meneurs cités plus haut de faire jouer une campagne "sans sortir des clous officiels" en attendant les secrets sans lesquels ils n'osent pas se lancer.
Et c'est là que se situe mon inquiétude : j'ai justement l'impression qu'à l'heure actuelle, la campagne est autant basée sur l'incertitude que le reste de la gamme.
Et donc, les meneurs bloqués à cause du manque de contenu concret de la gamme seront bloqués pour les mêmes raisons pour se lancer dans la campagne (Ce qui n'inclut pas tous les meneurs, mais une partie non négligeable de ceux-ci, comme le démontrent les interventions de Pierstoval et de Lugh Lamfota).
La plupart des scénarios parus jusqu'à présent (livre 0, Tuath, foci) contiennent des indications qui font penser qu'ils seront reliés à la campagne, sans indiquer COMMENT se fera ce lien.

De plus, ces scénarios contiennent un grand nombre de pistes et d'interrogations laissées en suspens, trop nombreuses pour être toutes exploitées en 5 scénarios seulement, et sur lesquelles les meneurs n'ont, à ce stade, toujours pas eu de précisions.
Or, à l'heure actuelle, rien ou presque ne permet de déterminer quels éléments seront exploités dans la campagne, et quels éléments sont de simples "pistes" qui ne seront pas développées.

Ces incertitudes peuvent être bloquantes, voire frustrantes pour certains meneurs.

Un bon exemple de ce phénomène est, selon moi, la piste de la disparition d'Aoda du livre 1. Avant la sortie de la V2 du livre 2, on pouvait facilement imaginer (et c'était mon cas, je l'avoue) que cette disparition serait traitée dans la campagne, voire qu'elle en constituerait l'un des thèmes centraux.

Du coup, certains meneurs ont pu décider de mettre la disparition d'Aoda en stand-by pendant 3 ans, parce qu'ils ne voulaient pas que leur campagne fasse doublon (peut-être en moins bien) avec la campagne "officielle".

Or, le livre 2 a par la suite démontré que la disparition d'Aoda n'était qu'une piste d'aventure parmi d'autres, et que cette piste n'était pas destinée à être exploitée de manière plus détaillée dans un scénario officiel ou une campagne.

Cela peut être fustrant pour le meneur qui a mis cet élément en stand-by pendant un certain temps, attendant ou espérant qu'il soit développé dans la campagne officielle, et qui découvre qu'au final il ne sera pas traité.

Une manière d'éviter ce risque serait de communiquer clairement sur les éléments qui figureront et ceux qui ne figureront pas dans la campagne.

Par exemple, dire que l'enjeu de la campagne tournera uniquement autour de la tyrannie d'Argan et des plumes noires sur le Val et leurs conséquences (par exemple, la présence de Crow-Man) permettrait de déduire que les éléments "flux fossile" et "magientistes" des scénarios de "pésages" ne seront pas développés, et que les meneurs peuvent les exploiter sans risque de doublon.

Dans un autre registre, les meneurs ne savent pas quel impact les foci auront sur la campagne, ni si certains éléments seront exploités concrètement, et d'autre pas. C'est particulièrement le cas pour les foci de l'éthique et de l'adoption, qui se déroulent hors du Val, et qui abordent parfois plusieurs thématiques à la fois (surtout l'adoption, qui lance des pistes pour la Rose Blanche, la mère magientiste de Joris, la soeur de Joris, et la menace que les sigires de Gwidre font peser sur lui et son mentor...).

Sur la structure même de la campagne, sera-ce une campagne "bac à sable", ou une campagne "linéaire"? Et les foci, auront-ils un impact concret (des scènes prévues spécifiquement pour les personnages ayant joué tel focus), ou sont-ce seulement des éléments de contexte permettant aux personnages de se positionner globalement face à n'importe quelle problématique qui leur serait présentée?

Dans la plupart des campagnes que je connais, ce type d'élements font l'objet d'encarts précis destinés au Mj, de manière à ce qu'ils aient un "plan d'ensemble". D'ailleurs, le "monastère de Tuath" respecte assez bien ce schéma.

Cette manière de procéder permet d'ailleurs de renforcer la puissance d'une campagne, parce qu'elles permet aux meneurs d'intégrer des éléments qui ont l'air insignifiants au départ, et qui prennent toute leur importance bien plus tard (par exemple, faire rencontrer le pnj "secondaire" untel au scénario 2, et révéler au scénario 7 qu'en fait c'est l'espion que le grand méchant leur a collé aux basques).

C'est ce genre d'informations précises et concrètes qu'il serait souhaitable de mettre en avant pour cette campagne, selon moi. Que ce soit au travers d'une aide de jeu, d'un récapitulatif global en une ou deux pages dans le livre 3, ou en répondant aux questions ici.

Entendons-nous bien : il ne s'agirait pas de dévoiler dans le détail le dernier scénario non écrit, mais simplement d'indiquer :
- Quels seront les enjeux de la campagne (exemple : découvrir la tyrannie d'Argan et de ses bandits, et les rejoindre ou les combattre)

- quel sera le type de campagne (bac à sable/ scénario suivi)

- Quels éléments des différents contenus déjà publiés seront à coup sûr exploités dans la campagne, et donc DOIVENT être joués pour exploiter vraiment à fond les scénarios qui seront proposés?

- Quels éléments des différents contenus déjà publiés ne seront à coup sûr pas exploités dans la campagne,e t donc peuvent être développés sans soucis (ex : lettre d'Alban, explication de l'origine du marais de Gluta, passé du frère de Liam, etc)
Voilà... J'espère m'être mieux exprimé, cette fois! :) (et être resté constructif et n'avoir froissé personne! :| )
Dernière modification par Arthus le 13 janv. 2014, 15:05, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 13 janv. 2014, 14:38

Juste pour faire un commentaire qui va dans le sens d'Arthur :

Je me suis mis à lire énormément de bouquin de JdR pour le plaisir ces dernières années, et j'ai dans un premier temps été frappé par le fait que pour chaque scénario, pour chaque campagne de chaque jeu, le "nom de l'assassin" (si j'ose dire) est écrit noir sur blanc tout au début du scénario. Et quand j'ai commencé à masteriser, j'ai soudain trouvé ça normal. Le scénario est fait pour être lu par un meneur, donc OSEF des révélations, du suspense etc... et d'ailleurs on voit ça dans tous les autres scénarios Esteren officiels, que ce soit tuath (on sait au début que tout tourne autour du livre de Jamian), un choix de vie (idem, on parle déjà en intro des tristes fins possibles), ou le prologue

Enfin pour Dearg, oui il manque le déroulement de la campagne, l'explication scénar par scénar de ce qui va se passer dans cette campagne. Pour des raisons inhérentes au mode de sortie (on sort 4 épisodes distincts, on va pas tout raconter dans le premier) qui est bon pour faire patienter les meneurs mais qui n'apporte (c'est mon avis) aucun intérêt à la campagne puisqu'ils devront attendre le 4ème épisode pour avoir les tenants et aboutissants de cette fresque et être mieux armé pour se lancer dedans. Mais bon, ça c'était assez clair dès le début, et je ne pense pas que Nel veuille révéler le nom de l'assassin. Peut-être dans la version finie, collector, une ou deux pages ? Sinon ce sera aux meneurs, après lecture de tous les scénars, de faire le résumé, la chronologie, le bilan des forces etc...

Finalement, le meneur et le joueurs sont vraiment traités sur un pied d'égalité dans cette gamme... effectivement certain apprécient, d'autre nom, mais dans la maîtrise réelle le meneur est supérieur au joueur. IL SAIT.

Val
(qui attend tranquillou l'épisode 4, sans être pressé XD... mais ne se lancera pas avant)
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 janv. 2014, 15:20

Aah, MERCI Val! :shock:

Tu es parvenu à exprimer de manière claire et concise ce que je galérais à expliquer dans mes pavés. :lol:

Je ne résiste d'ailleurs pas à te citer :
Val a écrit :Finalement, le meneur et le joueurs sont vraiment traités sur un pied d'égalité dans cette gamme... effectivement certain apprécient, d'autres non, mais dans la maîtrise réelle le meneur est supérieur au joueur. IL SAIT.
Pour résumer et conclure, je dirais que les informations suivantes :
Val a écrit :Peut-être dans la version finie, collector, une ou deux pages ? Sinon ce sera aux meneurs, après lecture de tous les scénars, de faire le résumé, la chronologie, le bilan des forces etc...
Permettraient aux meneurs :

- d'exploiter sereinement certaines pistes d'aventures en sachant qu'elles ne seront pas évoquées dans la campagne officielle

- de distiller de manière efficace les éléments qui se révèleront importants dans la suite de la campagne

- d'adapter plus facilement les foci et arcs narratifs pour qu'ils "collent" à leur groupe (et donc de transformer l'arc de l'amour en arc de l'héritage, ou d'adapter l'arc de l'éthique aux démorthèn, par exemple)

Sachant qu'à ce stade, cette aide de jeu peut encore être créée de manière indépendante ou incluse dans la campagne, et que la communiquer maintenant permettrait à davantage de meneurs de se lancer dans la campagne avant la sortie de l'épisode 4, dont la date de sortie n'est pas encore prévue (et le fait que ce ne soit pas la faute des auteurs ne diminue pas le sentiment d'attente... Qui pourrait être efficacement apaisé avec la "soupape" que constituerait ce complément d'informations).

On a donc une opportunité actuellement, pour inclure ce type d'aide de jeu à la campagne. Lorsque les épisodes 3 et 4 seront publiés, ce ne sera plus possible.

Voilà... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 13 janv. 2014, 15:54

Hum...

Je ne sais pas si je te rejoins là dessus Arthus. A mon avis le mieux est d'attendre l'épisode 4, que la campagne soit jouable. Dévoiler la trame ne la rend pas forcément plus jouable puisqu'il manque les scénarios derrière. Au mieux oui, ça peut permettre de ne pas faire de bourdes, ou alors d'aller chercher plus profond et d'avoir plus de temps pour anticiper ce qui va se passer (et justement ce qui ne va PAS se passer ^^)

Par contre, pour moi, c'est plus une question de forme : le texte manque au début de l'ouvrage DEARG, qui perd ainsi en jouabilité pour des raisons de mode de parution. Un autre avantage qui Dearg aurait gagné a afficher cela au début de l'épisode 1 est de poser une trame et de s'en tenir au développement. Si on affiche le fil rouge au début :

Episode 1 : enlèvement de Céliane par machin
Episode 2 : Aller retour en Gwidre pour patati patata...
...
Episode 4 : découverte d'un ancien sanctuaire de l'Aergwin, révélations sur Mac Snorr
Episode 5 : rencontre des PJ avec Mac Snorr, le grand méchant manipulateur

Par exemple ^^
Et bien ça permet de s'y tenir, alors que là si j'ai bien compris la fin n'est pas rédigée encore (Et moi qui pensait que tout (enfin du moins le fil rouge !) avait été pensé au moment de la sortie du livre 1...)

Bref, pas grave tout ça, mais moi je ne suis pas pour un communiqué instantanée dévoilant tout ça maintenant, je n'en verrais pas l'intérêt. Autant attendre. Par contre l'incorporer au début de l'épisode 3 pour les scénar du présent, ou bien a la fin pour l'ouvrage collector, je dis oui !

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 janv. 2014, 16:02

Val a écrit :[...] Au mieux oui, ça peut permettre de ne pas faire de bourdes, ou alors d'aller chercher plus profond et d'avoir plus de temps pour anticiper ce qui va se passer (et justement ce qui ne va PAS se passer ^^)

[...]
C'est exactement ça l'optique : jouer le contenu déjà paru (livre 0, tuath, foci) en ne faisant pas de bourdes, et en maximisant les liens avec la suite. Voire même commencer des adaptations (typiquement des foci) qui tiendront la route avec la suite de la campagne.

Exemple concret de bourde : faire jouer les trois scénarios de "présages" en faisant miroiter aux joueurs un complot magientiste doublé d'une menace liée au flux fossile qui risque à terme de conduire le val de Dearg à sa destruction, pour se rendre compte au final que ces aspects ne seront pas exploités et qu'il faudra bricoler un raccord peu crédible pour réorienter les joueurs vers une lutte contre la tyrannie d'Argan (alors qu'ils sont déjà en Reizh, et que la moitié du val a déjà été ravagée... :mrgreen: ).

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 13 janv. 2014, 16:21

Mais pour parler plus concrètement, quand vous avez essayé de masteriser Gaol, quel élément vous en a empêché ? Qu'est-ce qui faisait défaut dans la description du val Dearg pour mettre en scène les oppositions avec Argan ? Ou dans le domaine d'Eaux Salées pour mettre en scène l'attaque par les Roseaux de Fer ?
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 janv. 2014, 17:03

Hello Lugh! :D

Pour te répondre concrètement et d'un point de vue purement personnel : je n'ai même pas commencé à masteriser les scénarios du livre 0, parce que je ne sais pas si la thématique du flux fossile et des magientistes sera exploitée, ou pas.

De même, j'ai un peu peur de développer une menace liée au flux fossile : faire en sorte que le val sombre dans la folie meurtrière et la maladie à cause du flux fossile que remontent frauduleusement les magientistes risque d'avoir pas mal d'impact sur un éventuel complot d'Argan, qui risque du coup de passer en second plan.

Je n'ai pas non plus fait jouer les foci, parce que je souhaite développer des thématiques qui correspondent aux personnages de mes joueurs, en adaptant les éléments factuels des foci existants. En effet, j'ai tendance à tailler mes histoires sur mesure pour mes joueurs, afin d'exploiter au maximum le potentiel scénaristique d'un personnage, mais aussi le potentiel rôlistique du joueur derrière. J'ai donc une conception différente du dirigisme de celle des auteurs.

Je ne souhaite par exemple pas développer la thématique d'une histoire d'amour avec Céliane. Par contre, développer le lien d'amitié avec Maël et la crise de succession du val m'intéresse beaucoup.

J'envisage par exemple de supprimer purement et simplement Céliane (ce personnage ne me parle pas) et de faire survivre Aline, ou carrément de faire d'un de mes pjs le demi-frère bâtard de Maël, et donc un candidat légitime à la seigneurie des Mac Govrian. (Mes deux pjs sont frères, et leurs parents ont été tués alors qu'ils étaient jeunes. Quelle surprise ce serait pour eux de découvrir qu'ils ne sont pas frères de sang, parce que l'un d'eux est un bâtard des Mac Govrian! De même, j'imagine d'ici leur tête lorsqu'ils découvriraient que leurs "parents" ont été tués par un soldat des Mac Govrian qui n'a pas eu le coeur d'achever des enfants, un peu comme le chasseur de Blanche-neige...)

De même, je souhaiterais adapter l'arc de l'éthique pour un personnage croyant du Temple.

Mais je ne sais pour l'instant pas quels éléments des foci originaux conserver pour procéder à ces adaptations sans me mettre dans les difficultés vis-à-vis de la campagne par la suite.

Enfin, l'un de mes principaux outils d'immersion est que je m'arrange pour que les informations que détiennent les joueurs correspondent aux informations que détiennent leurs personnages. Cela implique que je ne souhaite pas jouer les foci tels que proposés : donner à un joueur des informations que son personnage n'a pas en lui faisant jouer un second rôle est une situation que j'évite. Du coup, je préfèrerais faire jouer les foci comme des scénarios normaux impliquant tout le groupe, mais dans lequel je porterai une attention différente à chaque joueur.

Il me manque donc les outils pour procéder à toutes ces adaptations sereinement. :)

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 13 janv. 2014, 18:49

Bon, c'est toujours un peu intimidant de se lancer dans un débat avec Arthus parce qu'assez vite on se prend des pavés de textes dans la tête. :P

En tout cas ce post m'aide à comprendre bcp mieux tes griefs qui jusque là étaient formulés de façon bien trop générale et qui ressemblaient plus à une posture de principe qu'autre chose. Là on voit bien ce qui te cause soucis.

S'il fallait retenir un argument, je pense que ça serait celui-là:
Je ne souhaite par exemple pas développer la thématique d'une histoire d'amour avec Céliane.
Nel, Iris et sans doute d'autres ont répétés à l'envie que c'était l'arc principal de la campagne. Partant de là, ça devient difficile d'y jouer sans de gros remaniement. Et les gros remaniements avec une fraction du matos, je comprend que ce n'est pas facile.

Par contre, tes posts précédents m'apparaissent du coup comme particulièrement injustes. Tu as tout de même décrit la campagne comme étant injouable en l'état. Hors, ce que je comprend de ton dernier message c'est qu'elle est surtout inadaptée à tes besoins et/ou goûts propres. Que tu ne souhaites pas faire jouer l'arc principal, je comprends tout à fait mais ça ne signifie pas que d'autres qui auraient envie de le faire n'en ont pas les moyens.

Pour revenir sur ceci:
Je n'ai pas non plus fait jouer les foci, parce que je souhaite développer des thématiques qui correspondent aux personnages de mes joueurs, en adaptant les éléments factuels des foci existants. En effet, j'ai tendance à tailler mes histoires sur mesure pour mes joueurs, afin d'exploiter au maximum le potentiel scénaristique d'un personnage, mais aussi le potentiel rôlistique du joueur derrière. J'ai donc une conception différente du dirigisme de celle des auteurs.
Là dessus je suis à 100% avec toi. La plupart des campagnes que j'écris pour mes joueurs sont volontairement squelettiques jusqu'au ce que je connaisse le bkg des PJ dont je vais m'inspirer pour rajouter des PNJ ou des événements en adéquation. Mais tu réalises quand même bien que ce degré d'adéquation campagne/PJ est infaisable pour un texte du commerce ? On est plus souvent dans le "groupe de mercenaires peu impliqués" que décrivait Nel dans un post un peu plus haut et c'est rarement satisfaisant. Les arcs narratifs cherchent justement à résoudre ce paradoxe (une campagne du commerce faite sur mesure pour les PJ). Cette résolution passe certes par un interventionnisme musclé mais comme toute partie de jdr, c'est un aussi une forme de contrat passé avec les joueurs: "vous ne faites pas tout ce que vous voulez de votre perso et en échange vous aurez une campagne où vos perso seront les stars du début à la fin. A moins que vous ne préféreriez que chaque partie débute dans une auberge avec un type louche qui vous accoste pour vous proposer une mission ?"

J'ai vraiment l'impression que la qualification d'injouable est exagérée. Le problème semble plutôt que les MJ qui, comme toi, ne sont pas intéressés par la campagne tel quel (ce qui peut se comprendre, il en faut pour tout les goûts) et veulent la démonter brique par brique pour les réaménager à leur sauce ont des gros soucis pour le faire tant que tout n'est pas paru. Et là, à part prendre votre mal en patience, je ne vois pas trop quoi vous proposer. Désolé. ;)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 13 janv. 2014, 19:15

Hello,
Lugh Lamfota a écrit :S'il fallait retenir un argument, je pense que ça serait celui-là:
Citer: Je ne souhaite par exemple pas développer la thématique d'une histoire d'amour avec Céliane.
Nel, Iris et sans doute d'autres ont répétés à l'envie que c'était l'arc principal de la campagne. Partant de là, ça devient difficile d'y jouer sans de gros remaniement. Et les gros remaniements avec une fraction du matos, je comprend que ce n'est pas facile.
Hum... Zapper complètement Céliane... c'est radical ! :lol: ... Il faudrait quelqu'un qu'un ou plusieurs membres du groupe aiment (de profonde amitié ou amour) et qui soit lié à Maël (et donc aux soucis des Mac Gouvran). Sauver Aline pourrait coller... sauf qu'il faudra expliquer pourquoi Argan est toujours régent alors qu'elle est assez grande pour régner :P

... on peut toujours trouver une solution, hein, mais indiscutablement, Arthus, tu auras du boulot ;)
Lugh Lamfota a écrit :c'est un aussi une forme de contrat passé avec les joueurs: "vous ne faites pas tout ce que vous voulez de votre perso et en échange vous aurez une campagne où vos perso seront les stars du début à la fin. A moins que vous ne préféreriez que chaque partie débute dans une auberge avec un type louche qui vous accoste pour vous proposer une mission ?"
Excellent ! :lol:
Lugh Lamfota a écrit :Cette résolution passe certes par un interventionnisme musclé
Il y a certes de l'interventionnisme, c'est certain, mais il y a quand même une certaine marge de manoeuvre...
  • Arc de l'amour : éprouver une profonde affection pour Céliane est le seul prérequis fondamental, dès lors on peut impliquer aisément un ou deux PJ dans cette affaire... Au passage, si la personnalité de Céliane coince, il suffit de la retoucher un brin du moment que ses éléments principaux d'historique demeurent (lien à Maël, à Wylard)
  • Arc de l'adoption : vraiment le plus souple à adopter (ha ha :P ) puisqu'il impose seulement de ne pas connaître ses parents, la carrière dans le Temple n'est même pas obligatoire
  • Arc de l'éthique : on parle de science, de progrès... donc ça peut coller avec des profils médicaux, scientifiques ou magientistes... pour le faire coller à un perso lié au Temple, ça impliquerait un "Finn" qui a démarré ionnthèn, fait des études de magientiste puis découvert la foi... on peut dire qu'il aura eu du mal ce garçon à trouver sa voie :P
  • Arc de la culpabilité : il suffit d'avoir un chti problème de drame terrible et potentiellement refoulé, durant l'enfance... Comme l'arc de l'adoption, il est très facile à insérer dans la plupart des historiques...
Les éléments essentiels pour la suite de la campagne sont ceux qui sont mentionnés comme prérequis liés aux arcs narratifs, tout simplement :)
Lugh Lamfota a écrit :Le problème semble plutôt que les MJ qui, comme toi, ne sont pas intéressés par la campagne tel quel (ce qui peut se comprendre, il en faut pour tout les goûts) et veulent la démonter brique par brique pour les réaménager à leur sauce ont des gros soucis pour le faire tant que tout n'est pas paru. Et là, à part prendre votre mal en patience, je ne vois pas trop quoi vous proposer.
Eh bien, si on veut faire une campagne entière maison... il reste à utiliser les focus comme aides de jeu :

- Gaol : les problèmes de la noblesse, le service d'ost
- Mac Thogail : le Temple
- Focus Culpabilité : Demorthèn notamment
- Modhannan : Reizh, Baldh-Ruoch, loges magientistes

Au final, je pense que le plus simple serait de discuter sur un sujet à part de la conception de ta campagne Arthus. Il est probable que tu aies en vue tellement de chapitres à jouer que tu ne risques vraiment pas d'avoir un problème de compatibilité avec la gamme ... si tu veux, je peux même jeter un oeil à la structure pour te "rassurer" :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre