Pour ce qui est "d'imposer" qqch aux joueurs avec un certain interventionnisme dans le background des PJ induit par le choix de tel ou tel arcs, curieusement aucun soucis. Mes joueurs sont fan du principe et plusieurs trouvent même que toutes les campagnes issues du commerce devraient être comme ça. En disant cela, je veux dire qu'un MJ ne doit pas avoir peur (j'avoue, c'était mon cas) de proposer le concept aux joueurs, il peut être agréablement surpris. Cela demande par contre sans doute plus de temps que pour n'importe quelle autre campagne que j'ai joué jusque là. On y a passé toute une soirée et encore tout n'a pas été réglé.
Ce n'est pas pour te contredire mais juste pour apporter un contrepoint: je ne suis pas du tout dans cette optique.Arthus a écrit :Mon sentiment, c'est que de nombreux meneurs (et j'en fais partie) n'osent pas se lancer pleinement dans la maîtrise des ombres d'Esteren sans un contenu officiel solide et fiable sur lequel s'appuyer.
Ils n'osent donc pas masteriser ou créer une campagne sans les secrets.
Perso, j'ai fait mon deuil des Secrets. Que ça sorte ou pas je m'en cogne. J'ai fait du background d'Esteren une grosse boite à outil ou je pioche à l'envie telle rumeur qui devient une vérité ou l'inverse. J'apprécie bcp le flou entretenu qui me laisse libre de décider de ce que je veux contrairement par exemple à des suppléments comme le Guide du Monde de Trône de Fer, certes très beau et très bien réalisé, mais que je trouve complètement stérile en terme d'imagination.
Injouable ?Ils pourraient se rabattre sur la campagne officielle, mais il semblerait qu'elle soit injouable tant qu'elle n'a pas été intégralement publiée.
Euh non quand même pas. Avec le prologue et le Livre I déjà il y a quand même matière je trouve. Cela dépend peut-être de la fréquence de jeu. C'est vrai que dans notre groupe multi jeux contant plusieurs pères de famille, le rythme de publication de la campagneme convient bien. Je peux comprendre que cela pose problème pour des joueurs plus assidus.
Je peux aussi comprendre que s'investir dans la campagne nécessite une certaine tolérance à l'incertitude que tout le monde n'a pas. Il faut accepter de signer une sorte de contrat dont tous les termes ne sont pas encore fixés. Les réticences sont bien compréhensibles.
Je n'adhère pas à 100% à la démarche (disons que je reste prudent) mais:
1/ je suis curieux de voir comment un projet atypique va se terminer
2/ en tant que "vieux routard" du jdr, j'apprécie qu'une campagne me pousse à casser les habitudes
3/ la matériel de jeu livré jusqu'à présent est suffisamment évocateur pour me fournir plusieurs séances de jeu (ce qui, à mes yeux, est de loin le principal et le seul argument à retenir).
Au chapitre des freins, je ne retiendrais que ceux là:
- ça demande du taf. Esteren n'est pas un jeu clef en main, Dearg n'est pas une campagne clef en main. Moi ça me va mais je peux comprendre que ça coince pour certains.
- regrouper les joueurs: c'est vrai pour toute campagne mais je trouve que ça l'est particulièrement ici. Avec les scénar Focus, certains perso étant parfois centraux l'organisation de la partie devient caduque si un ou plusieurs joueurs ne peuvent se déplacer le jour J (et avec nos agenda de quadra, ce n'est pas un détail)
- c'est bête, mais j'ai envie de jouer avec tout le beau matos de l'édition collector, je trouve que c'est un peu gâché de commencer sans ça.
- il manque des aides de jeu promises depuis ... plus de 6 mois maintenant ? Je veux bien vous défendre sur tout le reste mais, sur ce point, j'avoue que j'aurais bien du mal.
Suite à quelques retards perso (et finalement les retards de la campagne m'arrangent bien) je n'ai pas encore vraiment commencé la campagne (juste le prologue) mais ça devrait se faire dès février.