De la déception et des Secrets

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Bleys

Re: De la déception et des Secrets

•    
  • Citation

Message par Bleys » 10 déc. 2013, 20:34

Au risque de me faire taper sur les doigts, je vais donner mon avis (que j'ai déjà partagé avec Nel, lors d'une rencontre d'ailleurs).

Je suis MJ à Esteren et j'avoue prendre beaucoup de plaisir - peut-être autant qu'à jouer proprement dit - à lire les spéculations diverses et variées qui parcourent ce forum, à me forger mes propres opinions sur le "vrai" et le "faux" dans le monde de Tri-Kazel, ou simplement à rechercher et analyser les indices dans les ouvrages de la gammes déjà parus... Et je sais que je perdrais une grande partie de ce plaisir quand le Graal sera dévoilé !

Aussi, je suis partagé entre l'envie de savoir, et la peur de la déception, non pas par le contenu des Secrets (là, je ne suis pas inquiet, ça va déchirer grave !), mais à cause de la perte d'intérêt que je risque de ressentir pour la gamme une fois tout expliqué.

Quelqu'un dit (la flemme de rechercher qui ^^) que j'aurais le choix entre acheter ou non le livre. Oui, c'est vrai, mais si je n'achète pas, je devrais également cesser de parcourir le forum parce qu'il est évident qu'on discutera de tout ça, et en profondeur.

Alors, au final, je ne suis pas pressé. Je souhaite terminer tranquillement ma lecture de Dearg (et j'attends avec impatience la suite). Je lirais ensuite avec grand plaisir la seconde édition de Voyage, et les quelques parutions qui sortiraient d'ici à Secrets. Et quand ce dernier arrivera enfin, et bien, advienne que pourra et espérons que le morceau ne soit ni trop gros, ni trop lourd, pour permettre aux auteurs de poursuivre la gamme dans la sérénité - et, de toute évidence, avec de nouveaux objectifs, qui sauront passionner l'armée des Ombres.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 10 déc. 2013, 21:33

Le propos de bleys, arthus et remoon sur l'attente, et les propos des autres personnes sont tout à fait représentatifs du problème posé par les secrets :
Ils ont été annoncés il y a des années et maintenant les gens sont un peu las de l'attente. De ce fait ils se sont habitués à cet univers à secrets et ont peur de la désillusion si on leur révèle tout ...
Du coup on constate une recrudescence de personnes qui ont déjà leur représentation des secrets ...

Je pense que maintenant la seule chose à faire c'est de sortir le livre avec la "totale" et d'en finir avec ça ...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 déc. 2013, 22:49

Ce n'est pas vraiment le sentiment que j'ai exprimé. En fait, je suis plutôt content que le livre des secrets prenne son temps, et que les indices soient distillés au compte-goutte.

Outre le fait que la spéculation soit mon péché mignon, je préfère des secrets bien achalandés ayant bénéficié d'une maturation maximale plutôt qu'un concept balancé à l'arrache dès la sortie du jeu (comme dans Anima ou Sens. En fait, dans Anima, il y a même un texte qui dit qu'il ne faut pas utiliser les secrets, qui deviennent du coup des infos accessoires, "pour mémoire"...)

C'est pour cela que la lenteur du processus créatif sur ce livre me laisse un sentiment plutôt rassurant : il y a peu de chances que le scénario que je crains (à savoir un cliché simpliste d'une phrase qui explique tout et tue le jeu) se produise.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 10 déc. 2013, 23:15

Pour ma part, il me semble asse évident que plus la parution de Secrets sera reportée, plus la déception chez certain-e-s sera forte. En effet, dans l'attente de cet ouvrage, les sujets de spéculations fourmillent un peu partout sur le forum.
Personnellement, je me délecte de les lire, même si j'apporte très rarement ma pierre à l'édifice, car je suis loin de maîtriser aussi bien l'univers que certains.

Ceci étant, je pense, comme la plupart avant moi, que ce livre doit sortir, et je suis vraiment favorable à ce que TOUT soit révélé. Quitte à adopter, comme le suggérait Seigneur Ao, un plan à tiroir, afin que chacun puisse s'enfoncer dans les révélations au niveau où il le souhaite (bon courage à ceusse qui voudraient résister... :mrgreen: ).
Selon moi, le jeu ne perdra pas pour autant de sa saveur pour les MJ, car c'est aussi l'occasion de passer à d'autres étapes dans l'appropriation de cet univers. Le seul jdr que j'avais maîtrisé jusque là (jadis...), c'était Dark Earth, et il me semble que le passage de la 1ère à la 2ème édition reflète assez cela... d'autant plus que de nouveaux "petits" secrets peuvent toujours continuer à voir le jour, au fur et à mesure des publications (telle région sur laquelle planerait des évènements mystérieux, tel personnage suspect, etc...). Ils ne remettraient pas en cause LES secrets, mais d'autres spéculations seront toujours possibles.

Quant aux joueur-se-s, la question ne se pose pas ! :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 déc. 2013, 23:38

Pour ma part, je me répète en me précisant : il n'est pas nécessaire de TOUT expliquer, si ces explications n'étaient pas prévues au départ.

Je veux dire : si les auteurs eux-mêmes ont choisi dès l'origine de ne pas répondre à certaines questions (et que donc ils ne possèdent eux-mêmes pas de réponses à ces questions), je pense que ce serait une mauvaise idée de leur "forcer la main" en les poussant à créer un truc artificiel juste pour que "tout" trouve une réponse.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 10 déc. 2013, 23:53

Je tend à me rapprocher de l'avis de Pierstoval et des remarques d'Arthus sur les pires secrets possibles.

La peur de la déception semble due à l’appréhension et donc à l'attente. A force d'échafauder, on entrevoit les différentes possibilités et on commence à se faire un avis sur les meilleures ou les pires solutions possibles. C'est ici que je rejoins Arthus : un retournement de situation qui anéantirait toutes les démarches de réflexion entreprises, ramenant les indices laissés dans les livres à une origine directe unique, serait vraiment affreux (pour le coup ce sont les MJ qui ressentiraient toute l'horreur d'Esteren !! XD )

Maintenant que l'annonce a été faite depuis longtemps et que les MJ (et joueurs dans une moindre mesure) ont eu le temps de cogiter, sortir le Livre des Secrets est indispensable. Les explications données doivent pour moi expliquer tout ce qu'il est humainement possible de savoir et un peu au-delà.
Je veux dire par là que, par exemple, si vous ne voulez pas expliquer l'origine exacte des créatures de l'Aergewin et simplement dire qu'elles appartiennent à une race aussi ancienne que le monde, etc. [compléter avec la version qu'il vous plaira] ça ne gênera sans doute pas grand monde. Par contre toutes leurs implications dans le monde d'Esteren doivent être mises à jour et expliquées.

Un jeu de rôle à secrets dont l'approche m'avait beaucoup plus était Les Secrets de la septième mer. Dans ce JdR, il n'y avait pas de livre qui condensait tous les secrets. Lors de chaque sortie d'un livre de faction, les secrets du monde qui la concernent étaient révélés. Ainsi, les meneurs pouvaient toujours spéculer sur la suite ou essayer de croiser les différents secrets pour déterminer des schémas à plus grande échelle. Il y avait ainsi toujours une part de mystère mais les dévoilements successifs et la grande quantité et diversité de secrets (sans interdire un schéma d'ensemble, vraiment bien pensé d'ailleurs) permettait de ne frustrer personne.
Hélas, dans le cas d'Esteren, l'attente autour du Livre des Secrets dont aucune partie n'a encore été vraiment révélée (bien que les ajouts du livre 2 Voyage - version augmentée aient créé une véritable émulation et aient entrainé une effervescence d'entrain mêlé de joie) fait qu'un livre traitant de tous les secrets est la seule solution (qui me convient très bien soit dit en passant ^^ ).
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 10 déc. 2013, 23:55

Mais dans Dark Earth que tu cites, le livre de base, le tout premier, commence par plusieurs pages sur les secrets de l'univers, les Runka et le Shankr... des trucs très loin des joueurs, auxquels ils ne pourront pas être confronté avant au grand minimum 6 ou 7 séances de jeu.

Ici dans Esteren, les MJ et les joueurs sont sur un pied d'égalité. Mais le livre de base et chaque supplément se veut exprès très mystérieux et surtout porte le message que les réponses seront dans les futures publications de la gamme, tout en teasant légèrement...
Au point que les joueurs analysent chaque détail lors de la parution d'un supplément (combien de temps j'ai passé sur Neo Voyages... , sur chaque petit encart...) pour essayer de faire le lien avec tout, puisque la gamme est, comme annoncé par l'équipe, pensé pour être cohérente dans chaque petit détail.

Du coup on a deux jeu :

- Esteren le jeu de rôle
- Esteren le jeu de devinettes pour MJ, qui les occupe pas mal (voyez le forum).

C'est plutot ces derniers qui seront déçus. Alors que finalement, le supplément secrets est censé servir le jeu de rôle :)

Je suis tombé l'autre jour par hasard sur un topic ou Nel écrit, en 2010, que le supplément secrets devrait sortir l'année suivante (donc 2011) car il est en grande partie déjà écrit. Je ne peux que rejoindre l'avis mentionné plus haut, le perfectionnisme à ses limites. La preuve en est que toi, Nel, tu en viens à douter de sortir le livre ? Mais que se passe-t-il ?
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 11 déc. 2013, 00:04

@ Arthus : je suis d'accord, quand j'écris TOUT, je sous-entends tout ce qui a été prévu, au départ, et développé ensuite, après réflexions de l'équipe.

@ Val : je ne connais que la 2ème édition de Dark Earth, même si j'ai des suppléments de la 1ère. Il me semblait justement que le changement d'édition servait de révélation aux joueur-se-s... mouais, ok, j'ai rien dit...
N'empêche que la révélation pour les PJ de la réalité ne leur ôte pas la saveur de l'univers, mais au contraire apporte de nouvelles perspectives. Pourquoi serait-ce différent pour les MJ ? :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

zesso

•    
  • Citation

Message par zesso » 11 déc. 2013, 10:17

Quand j'ai vu le nom de ce topic je n'ai pas pu m’empêcher de vouloir répondre. Mais après mûre réflexion, je pense que tout à été dis.

Je suis complètement d'accord sur le fait que Le Livre des Secrets doit contenir absolument tout les secrets du monde. Dans MA définition du jeu de rôle le MJ doit être complètement omniscient et ainsi, quoi que fasse les joueurs, le MJ puisse réagir de façon cohérente.

Ce que j'aime dans le fait d’être MJ, c'est créer des scénari presque "sur mesure" pour chaque PJ à ma table. Il m'arrive très souvent que mes PJ aient des objectifs à remplir (en fonction de leur clan / relations / metiers...) en plus du scénario principal, et j'avoue que parfois c'est un peu difficile pour moi de créer certaines intrigues sans empiéter sur des secrets du jeu.
Je ne voudrais pas, après la sortie du Livre des Secrets, devoir revenir sur des choses que j'aurais dis et qui se seraient avérées fausses.

En résumé: Mon dieu ce que j'ai hâte que ce livre sorte !

PS: S'il vous plait, sortez tout en seul bouquin. Ne faites la même chose que dans les jeux vidéos. J'entend par là devoir acheter des DLC sans cesse pour avoir le jeu entier 2 fois plus cher que si il était sortis entier d'un coup.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 déc. 2013, 11:33

Si je fais une synthèse... je lis...

1. Tous les Secrets : bon, j'imagine que vous n'entendez pas par là une chronologie année par année de l'univers, mais les éléments qui vous permettent d'appréhender globalement le surnaturel notamment ? Après tout, on peut considérer comme "secret" tout fait historique non développé... mais également de gros morceaux comme les feondas...

... ceux qui attendent le "tout"... quel tout est-ce ?

2. Le mieux est l'ennemi du bien : le livre doit sortir, même si dans 5 ans de mûrissement il serait potentiellement meilleur, l'attente doit cesser. Et le livre doit sortir, quitte à avoir des imperfections, parce que ZUT ! :mrgreen:

3. Des secrets non destructeurs : lire les secrets doit donner une nouvelle dimension de jeu, et surtout ne pas aboutir à ranger Esteren au placard, dégoûté d'un couperet qui casse l'élan de jeu, imagination, créativité.

... ai-je oublié quelque chose ? ... :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre